• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Hangar goldorak echelle SOC bandai (GX-04)

Démarré par Ben Workshop, 16 Août 2026 à 17:35:39

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Hello ;)
Tjrs en pause maquette, enfin quasi, je me suis mis à la guitare depuis 6 mois env.. et je reprends doucement la création 3D + impressions .

Avec la sortie du grand cornu et de sa soucoupe chez Hachette, j'ai eu envie de créer le hangar à l'echelle d'une figurine que j'ai déjà (mais qui ressort bientôt pour ceux qui n'en veulent :P )
Le soul of Chogokin GX-04 de bandai sorti en 2000.

image d'illustration, ce n'est pas le miens

Un must have pour les fans à l'époque, et, même s'il date maintenant, ce jouet reste genial.

Donc bon c'est bien mais ça manque de vie ce socle lol.. Bon ok j'avais aussi env 2 fois 7h de train à occuper :P

J'ai donc repris Fusion et m'aidant des images du DA et de mon exemplaire du GX, zou

Bon vous vous en doutez mais les proportions et détails changent entre les épisodes voir dans l'épisode .... j'ai donc du faire du Guesstimate à mort ...

Voila mon premier jet

je sais ça manque de détails etc.. mais ça donnait un peu la taille et les volumes.
sauf que, j'avais mal mesuré la soucoupe et la porte n'est pas assez large lol

mais je ne l'ai su que plus tard, entre temps j'avais pas mal avancé

et oui j'ai commencé à penser à une mécanique pour que la porte soit motorisable :P

Donc j'ai tout repris évidement pour élargir la porte :p

Et après bcp de petits ajustements etc.. (je vous passe les 100 versions du modèle lol )

j'en suis arrivé là, les textures c'est pour le fun, le modèle est lisse ;)

Ben Workshop

La suite ;)

j'ai aussi bcp bossé sur la mécanique ..

En gros la porte se soulève, puis pivote .. deux mouvement consécutifs .. j'ai donc prévu deux vérins électriques avec un déclenchement par microswitch fin de course , et un double circuit sur inverseur pour l'ouverture et la fermeture.

il faut aussi qu'une partie des tubes en dessous reculent pour laisser pivoter la porte, j'ai lié ce mouvement avec le soulèvement de la porte via un système de bielles.

le gros du travail ensuite à été de tout découper et ajuster pour l'impression .. et rajouter des ergots etc.. pour faciliter l'assemblage.

la motorisation est une option.. j'ai aussi le bout de la base ronde ou carrée, ca change dans l'anime

voila ce que ça donne en réduisant les pièces identiques

86 pièces au total options comprises .; adapté aux plateaux de 200x200 et plus .

je commence les impressions test ;)

MehdiFactory

Tout simplement bluffant ! Je suis vraiment épaté par ton travail. J'aimerais moi même me mettre à la modélisation 3D mais le temps me manque.

En tous cas, bravo !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: MehdiFactory le 16 Août 2026 à 18:14:23Tout simplement bluffant ! Je suis vraiment épaté par ton travail. J'aimerais moi même me mettre à la modélisation 3D mais le temps me manque.

En tous cas, bravo !

merci ;)

je me suis mis à la 3D pour m'aider dans mes maquettes, créer des support de led etc... et j'ai continué à essayer des trucs pour être plus à l'aise, je suis vraiment loin d'être à l'aise, j'ai énormément à apprendre, mais je m'éclate au moins :D

essaie avec des programmes simples, il y en a bcp maintenant, et gratuits en plus ;)

Marie Noëlle

Citation de: MehdiFactory le 16 Août 2026 à 18:14:23En tous cas, bravo !

:+1:  :number1:

Pareil, ton boulot est formidable et je te l'ai déjà dit, sinon j'ai aussi le Le soul of Chogokin GX-04 de bandai sorti en 2000 et il va été réédité bientôt: Produit en précommande, disponible courant Novembre / Décembre, 2026  ;) :

https://www.tamashiinations.fr/fr/figurines-en-precommandes/3455-goldorak-figurine-gx-04s-ufo-robo-grendizer-king-of-the-universe-set-soul-of-chogokin-bandai-4573102739612.html?srsltid=AfmBOooYtpH03iCZBOnXHt_uYQSUfKYiDvdwezjc5ktdbcGaowpg-jdN

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Ben Workshop

merci ;)

Bon suite à l'impression test hier d'une partie des fichiers, j'ai fait quelques modifs et ai ajouté une base dédiée SOC en option

ca permet de poser le soc plus bas car sinon il st haut sur patte lol

photos à venir ;)

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MehdiFactory

MehdiFactory

Citation de: Ben Workshop le 16 Août 2026 à 18:27:53
Citation de: MehdiFactory le 16 Août 2026 à 18:14:23Tout simplement bluffant ! Je suis vraiment épaté par ton travail. J'aimerais moi même me mettre à la modélisation 3D mais le temps me manque.

En tous cas, bravo !

merci ;)

je me suis mis à la 3D pour m'aider dans mes maquettes, créer des support de led etc... et j'ai continué à essayer des trucs pour être plus à l'aise, je suis vraiment loin d'être à l'aise, j'ai énormément à apprendre, mais je m'éclate au moins :D

essaie avec des programmes simples, il y en a bcp maintenant, et gratuits en plus ;)

Je me suis mi à Blender il y'a quelque temps. J'espère pouvoir m'y remettre bientôt. ;-)

Hâte de voir la suite.

Kren

Quel projet fantastique! :prosterne:
Tu as une estimation du temps déjà passé dessus?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ben Workshop

Citation de: Kren le Hier à 11:38:16Quel projet fantastique! :prosterne:
Tu as une estimation du temps déjà passé dessus?

Merci ;)

heuu non lol, j'ai mis en gros deux semaines à le modéliser, et encore pas tous les jours dessus et en sachant que c'est la V3 ;)

Voila des photos rapides de la version test en cours d'impression ;)

su la photo suivante on voit bien que le jouet est vraiment haut sur ses pattes .. je teste la nouvelle version ce soir ou demain ;)

Marie Noëlle

Citation de: Ben Workshop le Hier à 12:18:18sur la photo suivante on voit bien que le jouet est vraiment haut sur ses pattes .. je teste la nouvelle version ce soir ou demain ;)

Les pieds d'atterrissage en tripode sous la soucoupe sont une pure invention de Bandai pour conférer de la stabilité au GX-04.

Citation de: Ben Workshop le Hier à 09:53:26merci ;)

Bon suite à l'impression test hier d'une partie des fichiers, j'ai fait quelques modifs et ai ajouté une base dédiée SOC en option

Ca permet de poser le soc plus bas car sinon il est haut sur patte lol

Fort bien, tu pourrais aussi rajouter un couvercle amovible pour combler cette trappe. ;)
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Ben Workshop

Et voilà les nouvelles pièces ;)

J'ai divisé la base en deux ce qui permet de ne changer que la partie haute en fonction de l'option choisie, arrière rond ou carré, encoche SOC ou non..

A gauche la nouvelle pièces, a droite l'ancienne monobloc .

D'ailleurs l'encoche SOC marche super bien et ça apporte un vrai plus

Je continue a imprimer quelques pièces ..

Je vais me pencher sur la mécanique qu'il faut absolument que je teste ;)

Kren

Citation de: Ben Workshop le Aujourd'hui à 07:50:39D'ailleurs l'encoche SOC marche super bien et ça apporte un vrai plus
:+1:  :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire