• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[Terminé] RX-78-2 Ver 3.0 MG (1/100) Titanium Finish (exclue Gundam Base)

Démarré par Sebguill, 04 Septembre 2025 à 19:49:17

« précédent - suivant »

Sebguill

J'ai craqué !

J'ai débuté ce kit, une exclusivité Gundam Base que j'ai ramené du Japon !

Pour une fois, pas de peinture, pas de modif, pas de panel... nada ! Un montage "out of the box" !

La cause ? La finition nacré de la peinture de ce kit que je veux garder tel quelle !
Bon il va falloir faire avec les marque de dégrappage car si ce kit date de 2021, il est basé sur le moulage du RX-78-2 ver 3.0 de 2013 donc pas top sur ce point !

Petite soirée sur le CoreFighter

En parlant de marques de grappe

Montage relativement simple à condition de bien suivre les instructions (en nippon dans le texte)

Le résultat une fois les stickers posés

Version replié

Ca reste fragile, en tirant sur le nez pour le remettre en mode fighter il y a eu un peu de casse, rien de visible ni irréparable mais je ne recommencerai pas
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Kren

Citation de: Sebguill le 04 Septembre 2025 à 19:49:17J'ai craqué !
:haha:  :haha:  :haha:

Cette déclinaison d'un Gundam à l'air d'être un chouette kit. :number1:
J'avais eu l'occasion de voir le Sazabi dans la même finition et les grappes avaient reçu une peinture métallique. Mais sur les photos, il me semble que le core fighter est simplement moulé dans une espèce de plastique métallico-brillant. J'ai bon?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 05 Septembre 2025 à 10:47:11
Citation de: Sebguill le 04 Septembre 2025 à 19:49:17J'ai craqué !

:haha:  :haha:  :haha:

Cette déclinaison d'un Gundam à l'air d'être un chouette kit. :number1:
J'avais eu l'occasion de voir le Sazabi dans la même finition et les grappes avaient reçu une peinture métallique. Mais sur les photos, il me semble que le core fighter est simplement moulé dans une espèce de plastique métallico-brillant. J'ai bon?

C'est teinté dans la masse, tu le vois aux points de jonction des grappes,
Ceci dit un peu de peinture satinée/métallique sur certaines parties à l'instar des jouet en die cast peut être sympa,
les jouet en métal ont souvent des parties moulées en plastique coloré.
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Sebguill

Citation de: Kren le 05 Septembre 2025 à 10:47:11Cette déclinaison d'un Gundam à l'air d'être un chouette kit. :number1:

En effet il y a eu plusieurs modèles qui ont reçu cette finition

Alors c'est bizarre car sur certaine pièces on dirait que c'est le plastique complet qui est comme ca et sur d'autre pièces (notamment les blanches) on a l'impression que cela a été trempé dans de la peinture car les arrêtes semblent moins couvertes voire métallique (je te ferai une photo)

Bon bah j'ai profité de ma pause dej, ca avance plutot vite même si il y a pas mal de pièces et le plus délicat reste le degrappage... mais c'est plaisant et reposant à faire... (ce soir je me repenche sur le lt marie, promis)

Debut du buste :

Les articulations des epaules ont l'air tres mobiles et sympa

Le détaillage des grilles pectorales est bluffant... et ne se verra plus

Fin de scéance de ce midi

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

voilà la grappe blanc nacrée

autre chose qui confirme ma théorie du bain de peinture : quand je degrappe les pièces, on voit une marque de peinture autour du point d'attache...

Sinon la suite du buste avec la partie inferieure et la pose des stickers:

Le Backpack

Le col

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

La tête

Epaule et bras

Pose des stickers sur l'articulation du coude

Mais au final quand on assemble avec les parties latérales, le sticker se décolle et vrille
Du coup je démonte et passe un coup de peinture dorée pour cette fois !

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 08 Septembre 2025 à 10:06:16autre chose qui confirme ma théorie du bain de peinture : quand je degrappe les pièces, on voit une marque de peinture autour du point d'attache...
C'était ce que je voulais dire... :boulet:
Bon courage pour la suite.

Sebguill

La suite

Les mains
Déjà montées, il faut juste placer les doigts.

Tres grande mobilité

mais ca lui fait de grosse paluche et un pouce bizarre...

Et d'un !

Beau rendu mais comme je m'y attendais les marques de dégrappage sont quand même visibles !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 09 Septembre 2025 à 08:37:52Beau rendu mais comme je m'y attendais les marques de dégrappage sont quand même visibles !
Et avec une petite touche de vernis brillant sur les marques?

cosmic-nytro

Arf, le no paint, c'est compliqué avec les ergots, faut investir dans une pince de ouf et eviter de faire une marque à lé découpeJe trouve ça très dur...Après de plus en plus de modèle permettent de cacher par superposition là où il y a avait les ergots, mais pas totalement...

Comme Kren, un vernis brillant permettrait de faire disparaitre le shivering des décalcomanies!

Tu t'amuses bien c'est ce qui compte! :cool:
All Our Gods Have Abandoned Us

Sebguill

C'est con mais l'amusement est double : ca me change de ce que je fais habituellement (pas de peinture, pas de masquage, ca avance vite, pas de matos à sortir...) donc c'est sûr que ca change

Et c'est un des trucs que j'ai ramené de mon périple donc une satisfaction supplémentaire

Les 2 autres gunpla que j'ai ramené du japon demanderont un peu plus de boulot car je vais repeindre et améliorer des zone de collage (et encore, pas trop car je veux laisser les kits dans leur jus

La version revival de la maquette d'origine (comprendre moulage d'époque mais avec la technologie d'aujourd'hui) trouvée dans un kombini

Une version ecopla (en plastique recyclé quoi...) trouvé à la gundam base
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

En attendant que le vernis sèche sur le Lt Marie, je continues par içi

Les épaules

Les poignées des sabres (vous remarquerez l'emplacement désastreux des ergots ! )

Un petit rendu :

Alors je n'ai pas d'effet silvering sous le stickers. On a cette impression sur certaine photos mais c'est le revêtement nacré de certaines pièce qui donne cet effet sur quelques clichés... en tout cas IRL ce ne ce voit pas.
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

On passe aux jambes

Cette fois encore, pour éviter de perdre des détails (qui ne se verront sans doute plus) j'ai préféré utiliser la peinture

Là, au contraire, les stickers sont plus détaillés que le moulage...

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Sebguill

j'avoue que ca se monte presque tout seul et je suis impressionné par tout l'ingénieries mise en place pour le montage et les articulations !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ratatarse

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire