• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Skygrasper

Démarré par Eldenriel, 04 Mars 2025 à 11:00:59

« précédent - suivant »

Eldenriel

Hello,

Voici mon inscription avec ce kit Gunpla qui sera d'ailleurs mon premier dans cette catégorie, offert par mes enfants il y a 3 ans.

Il devra attendre la fin du montage de l'X-Wing qui n'est pas encore débutée... mais les délais de ce concours sont assez long donc cela devrait le faire.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Marie Noëlle

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Ratatarse

Toujours aimé cet aéronef.
Fais nous plaisir  :+1:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

damned81

Bon concours à toi.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Kren

C'est du RG donc bonheur et félicité pour le montage.
Bon concours à toi.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Fanfan

Eldenriel

Hello all,

De retour au plastiquage avec la mise en œuvre de ce bel appareil.

Un reportage quasi complet car pas pu poster au fur et à mesure.

Un premier montage à blanc avant les congés pour voir comment se comporte le montage de ce kit avec une première ambition de peinture sur montage que j'ai revu ensuite.

1- Montage de sous-ensembles possibles et préparation à la peinture.

Globalement pas de putty nécessaire, bon dérapage, un peu de ponçage mais rien d'anormal.

2- Sous couche grise pour les pièces blanches, grises clair, bleu et jaune et noir pour les pièces grises foncés et noir.
Sous-couche puis pré-shading

3- Peinture OK:

Fin avec une couche de Clear pour protéger et prépare la suite.

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Eldenriel

4- Assemblage

RAS sauf les dérives ou j'ai un peu galéré pour les mettre en place
Comme un noob, j'ai monté les les les volets des ailes à l'envers ... donc on re-démonte et on remet dans le bon sens

Les roues sont prêtes photos à suivre.

RAF :
  • Jus Gris foncé
  • Décals

Son diorama existe déjà vu que je récupère une Mecha base existante à la bonne échelle avec un mini-Gundam comme voisin de chambre.
Idéalement, il faudra que je le complète avec le Gundam associé pour monter un kit d'armement et avoir un ensemble cohérent.

Voilou, kit très sympathique qui se monte tout seul, juste l'échelle un peu petite mais je chipote :haha: 

damned81

Ça avance vite ton montage.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Kren

Citation de: Eldenriel le 16 Septembre 2025 à 13:49:44Voilou, kit très sympathique qui se monte tout seul, juste l'échelle un peu petite mais je chipote :haha: 
Ouais, un peu. :haha:

Bon retour. Ça a bien avancé. :number1: 

Eldenriel

Hello,

Merci :)

Pose du jus gris foncé à l'huile.
LKes détails sont plutot bons.
apriori j'aieu des endroits sans assezde clear (derives) car le passage du jus a retirer de la peinture... mais ca le fait quand même.
Attention car ce plastic est allergique au white spirit, j'ai recollé une partie de la tourele et d'une piéce latérale...

Il reste les décals à poser cette semaine et revernir le tout en semi brillant en masquant la verrière :)

kit tout minion à monter qui tient dans la main j'ai pas trop l'habitude en fait :haha:

Kren

Citation de: Eldenriel le 22 Septembre 2025 à 11:18:40Attention car ce plastic est allergique au white spirit, j'ai recollé une partie de la tourele et d'une piéce latérale...
Au moins, tu es sûr que c'est bien un plastique Bandai. :jesors: Mais je reconnais que c'est toujours très désagréable pour avoir déjà expérimenté cette joyeuse réaction chimique.
Je vois que tu as de toute façon bien rattrapé le truc. :number1:

Eldenriel

Hello,

Pose des décals ....  :evil:  :pan:  :pan:  Non en fait pose des autocollants !!!

Déjà je suis pas un grand fan des décals, mais la à cette échelle et le nombre à poser ... 3h de galère gros doigts, tout petits décals/autocollants, merci la binoculaire mais chaud. :fache:
Je pense qu'il faut envisager de poser directement sur les sous ensembles ou piéces après peinture/jus mais avant assemblage final pour un grand nombre d'entre eux.
Je regarderais plus attentivement la prochaine fois

Le résultat final est quand même très sympatique.

Par contre, je suis très embeté car j'ai des décals métalliques, estce que je vernis en matt ou en semi gloss ? j'ai peur de virer l'aspet métal avec un vernis full matt.

?

Kren

Citation de: Eldenriel le 24 Septembre 2025 à 18:30:58Pose des décals ....  :evil:  :pan:  :pan:  Non en fait pose des autocollants !!!
Sur les photos, le résultat me semble plutôt bon surtout connaissant la taille de l'engin. :number1:
Je me souviens avoir commandé une planche de décalques lorsque j'avais fait le mien. Sont fourbes chez Bandai, ils te fournissent les autocollants mais te vendent les décalques quasi au prix du mecha. :fache:

Eldenriel

Hello,

Merci @Kren.

Citation de: Kren le 25 Septembre 2025 à 10:49:17
Citation de: Eldenriel le 24 Septembre 2025 à 18:30:58Pose des décals ....  :evil:  :pan:  :pan:  Non en fait pose des autocollants !!!
Sur les photos, le résultat me semble plutôt bon surtout connaissant la taille de l'engin. :number1:
Je me souviens avoir commandé une planche de décalques lorsque j'avais fait le mien. Sont fourbes chez Bandai, ils te fournissent les autocollants mais te vendent les décalques quasi au prix du mecha. :fache:

C'est bien du Bandai cela, je m'arrête aux kit led meme si j'en revient car u final, juste pour allumer des réacteurs une fosi par an c'est quand meme cher, meme pour le Yamato, je suis obliger d'ouvir le pont principal pour alumer les led...

Je pense potentiellemnt avoir toruver la source de mes soucis de peinture /jus, je n'ai pas dégraissé le kit comme d'hab un oubli, je ne vois que cela...
c'est bien la première fois apres avoir bien passé le clea que le jus à lhuile + White Spirit fait des trucs délavés... dégouté de ce point la car irécupérable surotut pour les dérives...

Je vais partir ur un vernis semi brillant pour ne pas casser l'aspect métal des autocollants.

Kren

Citation de: Eldenriel le 25 Septembre 2025 à 15:41:55Je pense potentiellemnt avoir toruver la source de mes soucis de peinture /jus, je n'ai pas dégraissé le kit comme d'hab un oubli, je ne vois que cela...
Possible. Mais je pense plutôt à un manque/trop faible épaisseur de vernis à un endroit ou bien le jus s'est infiltré sur l'arrière de la pièce (donc en plastique brut) et a rongé le plastique de l'intérieur. Et, oui, c'est du vécu.

flix78

:aplausos:
l'ensemble rend bien !! Bravo

pour le vernis... jocker  :white-flag: 

Eldenriel

Citation de: Kren le 26 Septembre 2025 à 11:43:47
Citation de: Eldenriel le 25 Septembre 2025 à 15:41:55Je pense potentiellemnt avoir toruver la source de mes soucis de peinture /jus, je n'ai pas dégraissé le kit comme d'hab un oubli, je ne vois que cela...
Possible. Mais je pense plutôt à un manque/trop faible épaisseur de vernis à un endroit ou bien le jus s'est infiltré sur l'arrière de la pièce (donc en plastique brut) et a rongé le plastique de l'intérieur. Et, oui, c'est du vécu.

Fort probable effectivement, moi qu ai tendance a ne pas tro pepassir le clear au passage, je serais un peu plus appuyé pour les prochains.

Eldenriel

Alors clap de fin pour ce montage avec le passage du vernis semi-brilant pour figer l'ensemble puis repassage Clear sur la partie Verrière, j'ai oublié que je n'avais plus de masquage liquide...

Mise en scène dans la mecha base.
Je vais voir si je retrouve quelques éléments / personnages à positionner, je n'ai pas grand chose à cette échelle en dehors de la robotech factory que je en souhaite as déshabillée pour le moment.

PS: Comment faites vous pour poser des photos au format vertical ? de mon côté quel quelel que soit l'orientation initiale, il n'y aque e format paysage qui est pris en compte.

Donc peut être une dernière volée de photos selon mes recherches.

Helix6187

:aplausos:  :aplausos: !

C'est très réussi, la mise en scène dans le hangar fait bien ressortir l'appareil.

Pour l'upload aucune idée, désolé.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire