• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Babylon 5 Fregate Minbari

Démarré par Manchu, 23 Octobre 2020 à 21:04:38

« précédent - suivant »

Manchu

Bonjour à tous.
L'année dernière , j'avais acheté une série de kits portant sur la série B5, des kits imprimés en 3D, ( pas tres chers donc avec pas mal de travail de prépa à prévoir ) Mais je suis un Méga fan de la série et très frustré du manque de kits s'y rapportant. Pourtant, il y a des designs superbes, très inventifs et très différents.
Donc, voilà, j'avais envie de voir ce que ça donnait. Inutile de penser à éclairer ces kits, juste une bonne prépa, un peu de scratch et une belle peinture et je devrais avoir un truc présentable.
On commence avec une frégate Minbari, très peu vue dans la série mais c'est pas grave .

Voilà à quoi ressemble l'engin.

Et le kit en pièces détachées. Livré aussi avec une base et une tige métallique mais on oublie.

Et assemblé à blanc.

Ces détails d'antennes, on oublie, à refaire en scratch.

Les deux parties principales collées ( cyano ) avec trois bonnes couches d'apprêt garnissant automobile pour atténuer la texture à facettes de l'impression ( je pense que je vais user des bombes d'apprêt ! )

Du Putty pour masquer le joint et beaucoup de ponçage ! La résine a une consistance bizarre, très très dure mais qui a tendance à ramollir quand elle chauffe ( pas agréable ) L'imprimante permet des formes complexes mais de fait, des surfaces quasi impossible à atteindre pour le ponçage et la peinture, là, ça aurait été judicieux de faire plus de pièces mais ça aurait ete plus cher.

Apres une bonne couche de blanc garnissant, les lignes commencent à s'adoucir.



 

loule13

Bonsoir

:cool: du Babylone 5

Bonne suite et continuation de montage


Laurent
 

marcP

 

Normandyard

Punaise, ça c'est une maquette pour homme .....................
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

Original et encore une fois très instructif !
merci Manchu


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

belle maquette,mais il y a effectivement du boulot pour le ponçage des stries!!
 

Manchu

Citation de: Normandyard le 24 Octobre 2020 à 07:18:53
Punaise, ça c'est une maquette pour homme .....................
Serge

Ah ! Ah !
 

Manchu

Citation de: zebulon le 24 Octobre 2020 à 10:39:47
belle maquette,mais il y a effectivement du boulot pour le ponçage des stries!!

Voilà, c'est presque exclusivement du ponçage et du passage d'apprêt garnissant, avec quand même une peinture à la fin :)
 

Manchu


Un peu de scratch avec une rondelle en plastique percée pour le support des antennes. Pour les autres antennes , on verra plus tard.

Ponçage final au 400 à l'eau dans l'évier de la cuisine. On va voir ce que ça donne avec une première couche de peinture.
 

Manchu


Voilà, j'ai peint le vaisseau en bleu foncé ( du Humbrol mat 104 ) l'idée c'est d'avoir un fond pour le bleu plus clair final autre que le noir ou le blanc qui risqueraient de ''salir'' le bleu clair.
 

marcP

 

Globetrotter08


Bouq'

Citation de: Manchu le 26 Octobre 2020 à 19:59:40Voilà, j'ai peint le vaisseau en bleu foncé ( du Humbrol mat 104 ) l'idée c'est d'avoir un fond pour le bleu plus clair final autre que le noir ou le blanc qui risqueraient de ''salir'' le bleu clair.
ah oui ?
c'est bon à savoir ça.
Il y  a un "code couleurs" à respecter en fonction des couleurs de base qu'on veut passer sur son modèle ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Beau rattrapage des stries. :number1: C'est impressionnant.
T'inquiète pour les prochains modèles, les SLA grand format arrivent à des prix humainement concevables.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Manchu

Citation de: marcP le 27 Octobre 2020 à 04:32:12
ohhh des humbrol

:aplausos: :aplausos: :aplausos:

Et oui, j'ai toujours été fidèle à HUMBROL depuis que je monte des kits, en gros, ça doit faire pas loin de 40 ans !!! Grande gamme de couleurs qui sont stables dans le temps, faciles à utiliser et on les trouve quasiment partout . Le matériel ( aérographe ) est facile à nettoyer aussi avec les enamels. Je ne me suis jamais habitué aux acrylics ( surtout la Tamiya ) la seule marque que j'utilise , c'est Mister Color, le blanc brillant ( que j'utilise pour les fuselages de vaisseaux quelque fois ) est très beau et se tend parfaitement bien en séchant. Problème : difficile à trouver.
 

Manchu

Citation de: Bouq' le 28 Octobre 2020 à 09:30:23
Citation de: Manchu le 26 Octobre 2020 à 19:59:40Voilà, j'ai peint le vaisseau en bleu foncé ( du Humbrol mat 104 ) l'idée c'est d'avoir un fond pour le bleu plus clair final autre que le noir ou le blanc qui risqueraient de ''salir'' le bleu clair.
ah oui ?
c'est bon à savoir ça.
Il y  a un "code couleurs" à respecter en fonction des couleurs de base qu'on veut passer sur son modèle ?
C'est sans doute une façon de voir par mon boulot d'illustrateur. Ne jamais utiliser le noir brut mélangé à une autre couleur, ça rend cette couleur ''sale''. Si je veux dégrader un bleu moyen sympa ( du foncé vers le clair ) la zone transparente entre le bleu foncé et le bleu clair sera ''propre'' , avec un fond noir , on a un truc plus terne pas très beau. C'est valable pour n'importe quelle couleur. Il faut jouer avec la Terre de Sienne brulée, le Bleu Phthalo, le bleu ou violet Outremer et même le Gris de Payne ( pratiquement noir, mais légèrement violet à la dilution ) Si on pratique ça, il faut utiliser des huiles pour artiste toujours assez longue à sécher.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Manchu

Citation de: Kren le 28 Octobre 2020 à 10:39:27
Beau rattrapage des stries. :number1: C'est impressionnant.
T'inquiète pour les prochains modèles, les SLA grand format arrivent à des prix humainement concevables.

SLA ??? : imprimantes grand format ?
 

Manchu


Le bleu de base est passé ( Mélange de bleu de cobalt / bleu phthalo et blanc de titane, en huile pour artiste ) plusieurs jours de séchage mais extrêmement solide. ça va aussi me permettre de corriger quelques petits défauts avant une deuxième couche.
 

Manchu

Du coup, en attendant le séchage, j'ai attaqué un chasseur des Ombres ( imprimé par le même gars ) le kit est simple : 2 pièces à coller ensemble plus une base rustique. Là encore , il y a beaucoup de stries et de facettes.

Pour corriger, j'y suis allé à grands coups de mastique automobile ( qui dégage une odeur terrible :) ) étalé avec un pinceau/ brosse. Là, le dessus.

Apres le premier ponçage ( au 80, ça craint rien, la résine est vraiment très dure ( mieux vaut aimer le ponçage hein, parce qu'il y en a ! ça compense vu qu'il n'y a pas de montage :) )  une bonne partie des facettes et stries , est éliminée.

Le dessous avec un bricolage pour la tige support future.. La difficulté, c'est les endroits difficilement accessibles au ponçage.

 

marcP

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire