• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

(petite) liste d'astuces en vrac...

Démarré par Bouq', 15 Janvier 2019 à 12:59:14

« précédent - suivant »

Bouq'

Si ce forum possède une catégorie "Trucs et astuces", on se rend rapidement compte en parcourant les différents sujets de montages que des trucs et des astuces, il y en a PARTOUT sur le forum !
et il y en a PARTOUT sur le net, dans les livres, les revues, les clubs...

Alors, soyons lucide, je pense qu'il est impossible de regrouper l'ensemble des trucs et astuces de plasticage en un seul sujet !
Mais, si au détour d'un montage ici ou sur un autre forum (je ne vous en voudrai pas ! ;) ), vous dégotez une belle astuce, sentez-vous libre de venir la partager ici (sans oublier de préciser son auteur et d'insérer un lien vers la source afin que soit rendu à César ce qui lui appartient)

J'essaierai dans ce post, autant que possible, de lister avec des liens ce que contient ce sujet....

A vous les loustics !

patine à l’alcool à 70° teinté avec de la peinture
utilisation du Klir
Décaper une maquette
méthode de découpe de panelling
étiquettes pour repérer facilement les grappes pendant le montage
Tamiya Putty
DIORAMA : créer des surfaces
réchauffage des bombes de peinture
raviver une planche de décals jaunie
effets de chauffe sur métal
camo "hexagones"
les pigments, au pastel sec
Conserver la cyano plus longtemps
redresser une pièce en résine qui a été voilée
rendre sa transparence à un "vitrage" en rhodoïd
moulage faits maison en silicone et savon
[PEINTURE] un rouge qui claque (façon Ferrari)
[PEINTURE] un rouge qui claque du premier coup
de petits rangements pour les WIP
Identifier plus rapidement les pots de peinture
peindre et vieillir simplement une chenille
simuler la corrosion, sur les carosseries en Zamac
simuler les lignes de soudure
utiliser des Lego dans ses montages
simuler les impacts d’obus sur le métal
Remplacer des gravures en relief disgracieuses
Le pistolet à colle pour coller dans le coins


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL

cosmic-nytro

Je commence, j'ai vu ça ce matin sur Twitter pour faire des traceurs de panel parfait, le gars fait des trou dans le plastique pour ensuite « le casser » et avoir ainsi une coupe nette

https://twitter.com/mizukitakumi/status/1085115238985359361?s=21
Trunk Muzik 3!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', Ernest

Bouq'

Voilà, c'est exactement à ce type de partage d'infos que je pensais.
merci Cosmic


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : cosmic-nytro

cosmic-nytro

Citation de: Bouq' le 16 Janvier 2019 à 09:30:34
Voilà, c'est exactement à ce type de partage d'infos que je pensais.
merci Cosmic

Pour une fois que je comprends du premier coup!  :haha:
Trunk Muzik 3!
 

zebulon

 

Bouq'

Citation de: MisterK le 14 Janvier 2019 à 21:14:07
... quelques étiquettes pour repérer facilement les grappes et c'est parti...




sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Hello,

on en parle souvent, nous sommes nombreux à l'utiliser, mais connaissez vous vraiment le Klir ?

Rédigé sur un forum voisin, et ça me sert depuis des années

http://master194.com/encyclo/klir/index.htm
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ernest

Citation de: Poseidon690 le 16 Janvier 2019 à 12:19:34mais connaissez vous vraiment le Klir
:20: ... mais ça ne dit pas où en trouver...
Mon site : Atelier Ernest
 

zebulon

et son p'tit frere,le Glanzer



un tres bon décapant pour les acrylique,efficacité redoutable!!
 

zebulon

Citation de: Ernest le 16 Janvier 2019 à 12:42:03
Citation de: Poseidon690 le 16 Janvier 2019 à 12:19:34mais connaissez vous vraiment le Klir
:20: ... mais ça ne dit pas où en trouver...

le Klir comme le Glanzer se trouvent facilement en supermarché,a défaut sur Amazone
 

Bouq'

J'avais cru lire (et on en a parlé sur ce forum il y a un moment avec Freed) que le Klir se faisait rare d'une part et que les produits de substitution n'en avaient pas toutes les qualités que nous lui recherchions.
j'essaie de vous retrouver ça....

EDIT : c'était là...  https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2180.msg35732#msg35732

idem pour le Glanzer je crois...

je mets mon chien de chasse sur l'affaire...
[/quote]


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ernest

Yep, le klir est semble-t-il devenu pliz klir, puis pliz sol plus. Puis... j'en trouve pas (6 grandes surfaces différentes). J'ai trouvé du Pliz revitalise soin sol. Pas sur que ça soit pareil, mais je viens de redécouvrir une maquette d'avant que j'ai un peu de talent, je vais essayer dessus.
Puis puisque c'était à coté du glanzer, j'en ai pris deux bidons qui permettront de tout décaper en cas d'échec (et une grande maison si ça sert à rien en maquette)  :haha:
Ah et à klir sur amazon.fr j'ai plus rien, j'en trouve encore sur quelques sites internet, mais là le port refroidi.

Mon site : Atelier Ernest
 

cosmic-nytro

autre technique de décapage: décap four dans un sac plastique fermé pendant 48H00 puis brossage à la brosse à dent
Trunk Muzik 3!
 

zebulon

franchement,une fois que tu as gouté au glanzer,le coup du décap' four (que j'ai utilisé a de multiple reprise),tu l'oublie définitivement!

l'autre fois,en 30 mn l'APC alien étaient entierment décapé,sans rien,sans effort,alors qu'avec le decap' four il restait toujours des trucs et il fallait vachement nettoyer
 

cosmic-nytro

Citation de: zebulon le 16 Janvier 2019 à 15:57:24
franchement,une fois que tu as gouté au glanzer,le coup du décap' four (que j'ai utilisé a de multiple reprise),tu l'oublie définitivement!

l'autre fois,en 30 mn l'APC alien étaient entierment décapé,sans rien,sans effort,alors qu'avec le decap' four il restait toujours des trucs et il fallait vachement nettoyer

J'utilise du glanzer t'inquiète pas pour moi :)...c'est parfait dans le bac à ultrasons...il y a simplement une autre techniquenqui peut fairce le job si t'as pas de glanzer sous la main...
Trunk Muzik 3!
 

Bouq'

Citation de: JiefUtilisation du Tamiya Putty : j'en met dans une coupelle, il sêche ... quelques jour après je verse quelques gouttes d'acétone, ça dissout et je le réutilise !!!!
Formidable et économique !!! de plus je le fais plus ou moins liquide suivant les besoins !!!!  ;) :number1:

Merci Jief


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ernest

Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', Aqcman

Jief

Citation de: Ernest le 25 Janvier 2019 à 13:41:35
Je suis tombé la dessus en cherchant des infos pour le dio pour mon "Truck de ouf" :
https://davidneat.wordpress.com/methods/making-realistic-models/creating-surfaces/
Une véritable encyclopédie !!!!

voilà de quoi nous alimenter en idées  :number1:   :Merci:
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Citation de: zebulon le 16 Janvier 2019 à 15:57:24
franchement,une fois que tu as gouté au glanzer,le coup du décap' four (que j'ai utilisé a de multiple reprise),tu l'oublie définitivement!

l'autre fois,en 30 mn l'APC alien étaient entierment décapé,sans rien,sans effort,alors qu'avec le decap' four il restait toujours des trucs et il fallait vachement nettoyer
Sauf que le glanzer il faut en trouver !Perso j'en ai jamais trouvé en grande surface et j'ai pas envie d'en commander en ligne.
 

Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire