• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

1/72 Sibervogel / Luft46 WWII What-if

Démarré par Ratatarse, 19 Juillet 2026 à 14:44:44

« précédent - suivant »

Ratatarse

Bon, je vais poster un peu ici l'avancée des deux derniers jours (en fait, environ 5h de boulot en tout) sur un kit que j'ai ressorti du stock pour en filmer l'unboxing... pis merde, je le monte  :gne:

Bref je referai la vidéo pour intégrer le résultat, que j'espère arriver... prochainement (ce soir ou demain si j'ai pas la flemme et que ma main me fout la paix)  :pasdebol:

Bref, on parle ici d'un Silbervogel au 1/72, sorti chez Takom / Snowman en 2022 et qui traine depuis un moment dans mon stock.
Je voulais le vendre, puis non... puis merde !
Il s'agit d'un projet allemand WWII et totalement papier de bombardier stratosphérique

Le kit est simple et semble bien compartimenté, avec finalement peu de pièces mais quelques grosses pour du 1/72 (mais on est pas au niveau d'un XB-70, hein !)

Pré assemblage du fuselage

Je découpe les pièces qui me serviront

Et je choisis la variante biplace (la gueule me plait bien plus que le bulbeux monoplace) et un cockpit... vide, et sans pilotes (on y reviendra)

La soute à bombe, tout comme le train d'atterrissage, peut être assemblée ouverte, ourouge ou fermée... avec peu de détail, mais bon, on parle d'un projet allemand à peine couché sur papier, alors c'est normal... Aucun armement fourni (snif) alors qu'il était censé emporter 4 tonnes de bombe(s)...

Le dessous du fuselage est plat et la gravure simule des tuiles céramique comme on en trouvera plus tard sur de vrais engins spaciaux.

La propulsion, assurée par 3 moteurs à ergols, un principal et deux plus petits

Voilà ce que ça donne sur le tapis A3 : quasiment 39cm de long au 72e  :cool:

Du coup, vu que les joints ont l'air bien, Tamiya Extra Thin et paf, fuselage assemblé

On continue avec la préparation des stabilisateurs

Puis du fond

On assemble la soute à bombe et on l'insère

Stabilisateurs collés

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Ratatarse

Donc une fois qu'on a collé les ailes et les dérives... et les plaques de fond entre elles...

Bah on va regarder à mettre ce truc en couleurs... oui, déjà !  :oops:

D'abord, du noir mat en vrac sur la totalité de la cellule (dessus et dessous)

Puis, comme on parle de tuile céramique, bah je fais un voile de marron bien irrégulier sur le dessous

Ca, c'est sans penser à la future déco que je veux faire...
Bref, je veux le faire en grand partie en métal, pour faire honneur à son nom. La notice propose 4 schémas (1 monoplace, 3 biplaces) mais qui ne me plaisent pas vraiment.
Bref... Masquage de l'intrados des ailes et stabilisateurs

Application en nuages d'un light gun metal sur presque toute la cellule

Masquage pour faire le cul en couleur Titanium grey

Masquage pour faire l'avant en aluminium brut

On défait les caches et on regarde...

Ca me va bien !
Bon, maintenant on va penser à une déco bien whatif tout ça... Rebelotte masquage

Et puis PAF le chien du rouge posé irrégulièrement exprès

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Ratatarse

J'aime beaucoup ce que ça donne sur le dessus !

Donc bon... j'ai pas fait la bande rouge dessous avant... et j'ai envie d'une déco spéciale, quand même...

Rebelotte à l'arrache ! Du rouge en vrac vers l'avant de la soute à bombe...

Un masquage pour la bande à l'arrière

Et je refais du noir sur la partie avant, puis un voile marron, en ayant mis un masque bien connu des services de police pour faire un motif bien cool dessous : pour un bombardier insaisissable, perso je l'imagine bien comme ça !

Le résultat

On va enlever les masques des intrados

On va passer au cockpit, ou ce qu'il est censé représenter
On rogne les sièges : trop haut, les pilotes, déjà vachement petits pour du 1/72 et récupéré dans un Hawkeye Fujimi déjà déchiquetté, feront illusion mais il faut abaisser leur assise

On colle les sièges, peints en alu brut, sur le plancher cabine peint en RAL66 ou presque

On utilise les pièces du kit, et ça fait... vide. Heureusement, on y voit pas grand chose, mais je dessine des ronds pour simuler des instruments sur le tableau de bord, cette partie là pouvant être visible...

Barbouille des pilotes, jus, ça passera crème ainsi

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Ratatarse

Mais le centre, pile sous les verrières centrales, est désespérément vide...
Ajout de reliquats de PE (Corsair au 48 et Tornado au 72) juste pour meubler la vue du dessus

Je garde l'aspect métallique différent et fais un jus gris, pour que la pièce ressorte

Je colle après peinture en gunmetal les boosters auxilliaires

Et voilà, ça n'a pas bougé depuis hier soir... aujourd'hui, on verra si je m'y remets

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Denis simon

j'ai jamais vue cette engin
 mais j'aime bien les modifications ça rajoute un plus vraiment sympas  :number1:

Marie Noëlle

Citation de: Denis simon le 19 Juillet 2026 à 18:46:59j'ai jamais vue cette engin
 mais j'aime bien les modifications ça rajoute un plus vraiment sympas  :number1:

L'engin au complet est encore mieux avec son booster et sa rampe de lancement :

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Goose

Ratatarse

Citation de: Marie Noëlle le 19 Juillet 2026 à 18:57:01L'engin au complet est encore mieux avec son booster et sa rampe de lancement :

non, si j'ai revendu mes rampes de lancement de V1 au 1/35, ce n'est pas pour faire pareil avec ce petit avion.
Mais j'ai une autre idée de présentation en tête, plus... opérationnelle
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Citation de: Marie Noëlle le 19 Juillet 2026 à 18:57:01L'engin au complet est encore mieux avec son booster et sa rampe de lancement :

c'est moi ou cette fumée est vraiment moche ?  :gne:  :boulet:  :jesors:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Ratatarse

ce doit être de la fumée solide d'ergols liquides, voyons !
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

MisterK

C'est une version Harlock  :)
Bien vu l'utilisation du crane et des os comme masques.

Ratatarse

merci, j'avais fait pareil sur mes socles de Space wolves 190, dans le temps.
Sachant que je pense faire pareil pour les prochains (m'en reste un escadron à assembler, si je m'écoute...)
Et une grosse tête de mort sous un bombardier... ils auraient été capables de le faire en vrai (il y en a eu, d'ailleurs)
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Kren

Jolie peinture et chouette détaillage. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Goose

Citation de: Sebguill le 20 Juillet 2026 à 08:49:44c'est moi ou cette fumée est vraiment moche ?  :gne:  :boulet:  :jesors:

Mise sur rail avec le gros truc au fion et cette fumée, moi c' est l' ensemble que je trouve très moche ! Maintenant en noire et présentée seule, elle a un charme vintage qui me plaît bien...

:up:

Ratatarse

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le 19 Juillet 2026 à 21:57:17

Citation de: Ratatarse le 19 Juillet 2026 à 21:57:17non, si j'ai revendu mes rampes de lancement de V1 au 1/35, ce n'est pas pour faire pareil avec ce petit avion.
Mais j'ai une autre idée de présentation en tête, plus... opérationnelle

C'est ton choix mais la reconstitution est fidèle au projet dont voici le croquis originel car le lancement du Silbervogel s'effectuait sur un rail de 3 km de long (vitesse atteinte Mach 1,5) à l'aide d'un gros booster d'une poussée de 600 tonnes.

Mais jugé comme trop complexe et onéreux pour être réalisé, il ne dépassa pas le stade des tests en soufflerie, et de toute façon son bouclier thermique était insuffisant pour supporter une rentrée atmosphérique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silbervogel.

Reste ce superbe design space-age avec sa rampe de lancement qui me rappelle celle de la fusée du Choc des mondes (When Worlds Collide) de Rudolph Maté en 1951 ou la Fusée XL5 (Fireball XL5) de Gerry Anderson en 1962 sur ATV. 8)

Citation de: Sebguill le 20 Juillet 2026 à 08:49:44c'est moi ou cette fumée est vraiment moche ?  :gne:  :boulet:  :jesors:

C'est juste toi qui est vraiment moche  ;D
En général j'aime pas trop la fumée en sculpture , même quand c'est bien fait ( en résine ) je trouve ça un peu kitch  ;)

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le 20 Juillet 2026 à 11:53:22merci, j'avais fait pareil sur mes socles de Space wolves 190, dans le temps.
Sachant que je pense faire pareil pour les prochains (m'en reste un escadron à assembler, si je m'écoute...)
Et une grosse tête de mort sous un bombardier... ils auraient été capables de le faire en vrai (il y en a eu, d'ailleurs)

Il y a d'ailleurs eu une tête de mort sur le Messerschmit Bf 109 G-6 de Phantom F. de Harlock  ;)
Mais libre à toi de lui faire piloter des Wunderwaffe  :)

Ratatarse

Rien à voir avec du Harlock sur mon build.
Des têtes de mort, il y en a eu sur d'autres appareils, aussi bien alliées que allemands.
Là c'est une déco qui tue sous un bombardier stratosphérique.
Après, si tu veux y voir une référence, libre à toi, mais ce n'est pas le but ici.
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le Hier à 18:04:21Rien à voir avec du Harlock sur mon build.
Des têtes de mort, il y en a eu sur d'autres appareils, aussi bien alliées que allemands.
Là c'est une déco qui tue sous un bombardier stratosphérique.
Après, si tu veux y voir une référence, libre à toi, mais ce n'est pas le but ici.

Et tu as parfaitement raison, l'important c'est que ça te plaise.  :number1:
Puis en lisant ton post je me dis qu'une Totenkopf de la Schutzstaffel comme sur les Junkers,
ça irait super bien avec les Swastika pour mes Haunebu, Je n'y avais pas pensé Merci beaucoup. 8)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire