• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Gundam RX-78-2 Revival 1/144

Démarré par Sebguill, 08 Octobre 2025 à 18:12:01

« précédent - suivant »

Sebguill

Bon en attendant de pouvoir attaquer d'autre projets, je me lance sur ce kit original et amusant dans son principe

Ce kit est un RX-78-2 que j'ai trouvé au Japon dans un kombini (une superette de quartier ouverte 24h/24 7j/7)
Sa particularité mis à part qu'il était entre les onigiris et les boisson énergétiques ? ? c'est que c'est un kit vintage mais mis au gout du jour

En gros moulage de la maquette d'origine mais les pièces ont été repensées pour masquer au mieux les lignes d'assemblage, etre monté sans colle et sans peinture... bref un gunpla moderne (le kit date de 2024) aux allures de maquette des 70's

Allez zou !

Mais vous me connaissez et même ce kit va subir quelques traitements, à commencer par une couche de peinture
Et pour ca je me refère à la notice du MG ver 3.0 qui a servi de base au titanium que j'ai monté dernièrement

Bon il reste une ligne d'assemblage sur le torse qui sera visible mais bon... ca ajoutera un petit coté vintage

Par contre, bien que les jambes soient super bien pensée, la ligne derriere le mollet est tres visible, surtout sur du blanc

donc, on ne me changera pas

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

MisterK

Citation de: Sebguill le 08 Octobre 2025 à 18:12:01En gros moulage de la maquette d'origine mais les pièces ont été repensées pour masquer au mieux les lignes d'assemblage, etre monté sans colle et sans peinture... bref un gunpla moderne (le kit date de 2024) aux allures de maquette des 70's
Très intéressant comme concept.

Bon montage  :number1: 

Kren

Citation de: Sebguill le 08 Octobre 2025 à 18:12:01donc, on ne me changera pas
Ça aurait été trop simple. :haha:

Bon montage à toi.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Sebguill

Alors.... comment dire...

....

PUTAIN DE PEINTURE !!!!

J'utilise, comme à mon habitude, une peinture Mr Hobby aqueous. Mon choix s'est porté sur un blanc cassé FS 17875 que j'avais utilisé pour le VF-0S, elle est sympa et bien brillante mais ABSOLUEMENT pas couvrante (limite pire que le jaune ou le rouge)

Obligé de faire de multiple couche et pourtant on voit encore des trace de putty et je vais avoir un peu de mal à homogénéiser les différentes parties blanches (j'ai du forcer sur les jambes par rapport au casque et niveau brillance ca se voit) sans compter la différence de teinte.

Je vais être obligé de commencer par une couche de blanc brillant (plus couvrant) puis cette teinte

Mais vais je avoir assez de peinture en stock.... surtout si je dois refaire les partie déjà faites...

Je vais devoir investir dans des sous couche de differentes teintes
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 10 Octobre 2025 à 09:09:09Je vais devoir investir dans des sous couche de differentes teintes
Perso, depuis mes déboires avec la Mr Hobby aqueous, j'ai investi dans les AK Real Color. OK, c'est des laques mais qu'est-ce que ça va bien.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Sebguill

bon, un peit passage de blanc brillant en sous couche et problème resolu !

sinon en attendant, j'ai percé la fenêtre du bouclier

Debut du montage du buste

Look bien vintage !

Petit panel juste pour réhausser les creux

Un peu de peinture avec reprise des jambes + quelques pièces

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le Hier à 19:13:17Petit panel juste pour réhausser les creux

Je préfère quand c'est peint plutôt que laisser le plastique brut tel que :number1:
Cependant j'aime bien quand il y a léger un pré-shading pour ombrer discrètement tout cela  ;)
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Sebguill

Citation de: Marie Noëlle le Hier à 22:17:55Cependant j'aime bien quand il y a léger un pré-shading pour ombrer discrètement tout cela  ;)

Ce que je fais tres souvent mais là je voulais rester dans une image "vintage" donc même coté "putty" je vais y allez mollo
Autre exemple, le backpack n'a pas de tuyère et j'ai longuement hésité à les ajouter mais au final je laisse tel quel

L'esprit de ce kit c'est "moderne dans un jus vintage" quoi...

(un comble quand le plupart du temps j'essais optimiser des kit ancien en gardant l'esprit vintage)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le Aujourd'hui à 08:21:28L'esprit de ce kit c'est "moderne dans un jus vintage" quoi...

On dirait les reines du shopping  :mdr:
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Eldenriel

Bon montage...

Le blanc en peinture reste un sujet... maintenant, je pose quasi de manière systématique un wolf gray en sous couche d'un blanc par dessus la sous-couche de base pour éviter ces soucis de transparence/couverture.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire