• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

USS Cerritos NCC- 75567

Démarré par Manchu, 10 Septembre 2025 à 21:44:54

« précédent - suivant »

Manchu

Hello
C'est parti pour un nouveau vaisseau. Cette fois, c'est l'USS Cerritos de la serie ''Star Trek - Lower Deck'' ( serie animée que je regarde en ce moment et qui m'amuse beaucoup, c'est du fan service à fond :) ). Le kit est produit par Polar Lights et il est au 1/1400.

Les grappes de pieces. Particularité de ce kit, il est injecté en plastique translucide pour faciliter l'eclairage ( il suffit de gratter la peinture sur les fenetres pour obtenir l'eclairage , dans l'absolu, ça semble une bonne idée, on va voir ça car je n'ai jamais travaillé un kit injecté avec ce type de plastique )
En tout cas, la decoupe et la gravure sont tres propres, quasiment pas de bavures, on est à des années-lumiere des kits AMT :)  mais dejà à ce stade, je trouve que l'on voit assez mal ce que l'on fait avec ce coté translucide.

La planche de decals du kit , à gauche , et celles ( il y en a 4 ) achetées en plus pour le paneling ( c'est tres beau ) produites par Polar Lights aussi.

OK, j'attaque le dur avec la peinture, d'abord, une couche de blanc Humbrol ( pour disperser l'eclairage ), ensuite, une bonne couche de noir mat Humbrol ( pour bloquer la lumiere ) suivie de la teinte TAMIYA XF-19 ( grosse couche aussi ). Le tout à l'exterieur ! C'est tres perturbant :)

La section inferieure ( ou Lower Deck ) avec l'eclairage : bleu pour le deflecteur et blanc pour les eventuelles fenetres. Avec une petite cloison en scratch pour separer.

Essai lumiere une fois cette partie refermée ( mais sans les couches de peintures exterieures, Je crois que pour masquer ça , il ne va pas falloir y aller avec le dos de la cuillere !! C'est un peu inquietant pour la suite !

Ben Workshop

ha génial, j'hésitai à me le faire celui la :)

hate de voir ce que tu vas en faire lol

Sebguill

Très intéressant comme concept

Hâte de voir la suite...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Kren

Curieux de voir ce que ce plastique va apporter au final.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Manchu

La suite...
Là, les deux parties de la soucoupe apres une grosse couche de blanc et ensuite de noir mat Humbrol, suivi du gris XF-19 TAMIYA ( peinture de base de l'engin et des surfaces en XF-63 ( gris foncé ). Les nacelles de sauvetage en gris foncé ( en equivalent du XF-63 mais chez Humbrol ) Tout ça à l'exterieur evidement. La couche de blanc mat est galere à etendre correctement car avec le plastique translucide, on ne voit pas ce qu'on fait ! Je deteste la TAMIYA sur les grandes surfaces, elle seche trop vite et a tendance à devenir granuleuse, j'ai ete obligé de la poncer apres , resultat des micro fuites de lumiere à corriger sur certains angles des nacelles de sauvetage, bref c'est pas agreable !

La section basse maintenant, meme punition que la soucoupe coté peinture.

Essai lumiere du deflecteur avant. LA peinture de cette piece est un veritable challenge de masquage, tout en courbes et en creux, le centre est peint en gris foncé avec ensuite une couche de bleu transparent TAMIYA apres avoir gratté le gris avec une pointe seche pour faire apparaitre le rectangle du centre. La encore, pas simple mais ça rend bien au final.

J'ai voulu terminer cette section pour voir ce que donne les decals aztec panels. Donc couche de vernis brillant TAMIYA qui devient satinée au sechage  :grrr: Mais bon , c'est suffisant pour les decals.
Les decals justement ! Tres tres tres tres fines, aussitot sorties du support, ça se barre dans tous les sens donc il faut viser au plus juste pour les deposer au premier coup, car une fois posées , elles sont tres difficiles à manipuler ( les deux trapezes de chaque coté de la section, l'horreur ) .  Mais avec les solutions Micro sol et set et avec le sechage, ça colle aux reliefs , c'est dingue ! Au final, le rendu est subtil  mais ça le fait. Les decals du kit ( couleur orange et bleu ) sont plus epaisses, ça se passe mieux :)

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Kren

Citation de: Manchu le 29 Septembre 2025 à 21:41:03La encore, pas simple mais ça rend bien au final.
Trop bien, même. :bravo:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire