• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Razor Crest 1/72 - Revell

Démarré par MisterK, 29 Juin 2025 à 18:21:37

« précédent - suivant »

Eldenriel

Incroyable ce montage..
Les modifications sont classes

:malades:

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

flix78

Sublime.
Tu as mis quoi comme led ?
Une 8mm ?

damned81

Citation de: Marie Noëlle le 27 Octobre 2025 à 16:27:17De prime abord on voit pas de différence fondamentale avec la pièce d'origine,
Mais une fois éclairé avec l'intérieur ajourée c'est l'effet whaou ! :fayot:
Il n'y a pas de doutes là dessus.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

MisterK

Citation de: flix78 le 27 Octobre 2025 à 17:30:51Tu as mis quoi comme led ?

Pour le test j'ai juste inséré une petite lampe torche (juste une pile 1.5V LR6 dedans)

Je viens de regarder et à priori c'est une ampoule LED P13.5S, faut que je me renseigne sur ces ampoules led car ça peut être une bonne source d'éclairage  :)

Edit : et dans ce type d'ampoule on trouve une LED SMD 2835

flix78

C'est bizarre ce type d'ampoule en 1,5v.
C'est plus répandu en 3v.

En cherchant bien ça doit se trouver et au pire tu prends le plus courant et tu mets une pile CR2032  ;)

Kren

Joli travail de modélisation. :number1:
Et l'effet claque trop une fois illuminé. :bravo:  :bravo:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: flix78 le 28 Octobre 2025 à 09:37:14C'est bizarre ce type d'ampoule en 1,5v.

En cherchant bien ça doit se trouver et au pire tu prends le plus courant et tu mets une pile CR2032  ;)

Comme j'avais dit à propos l'Arcadia il existe aussi des led 3 V "chandelle" aux lueurs vacillantes ( que tu trouves à vil prix en solderie )
Qui peuvent être pas mal pour simuler la combustion des réacteurs à moindre frais  :)
L'idée serait d'en mettre plusieurs si il y a suffisamment de place avec un diffuseur ( calque ) et bout de film plastique bleu.
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Helix6187

Gros gros plus cette impression 3D ! :number1:
Vous vous êtes tous passé le mot pour l'illumination de vos kits.

MisterK

Citation de: flix78 le 28 Octobre 2025 à 09:37:14C'est bizarre ce type d'ampoule en 1,5v.
En fait dans le culot de ces ampoules il y a un petit circuit pour passer de 1.5v à 3V.

Mais bon je part sur du 5V. J'ai trouvé des trucs intéressant à tester :)

Citation de: Marie Noëlle le 28 Octobre 2025 à 14:00:23Comme j'avais dit à propos l'Arcadia il existe aussi des led 3 V "chandelle" aux lueurs vacillantes ( que tu trouves à vil prix en solderie )
Qui peuvent être pas mal pour simuler la combustion des réacteurs à moindre frais  :)
L'idée serait d'en mettre plusieurs si il y a suffisamment de place avec un diffuseur ( calque ) et bout de film plastique bleu.
Pas d'inquiétude c'est au programme  :haha:

flix78

Citation de: Helix6187 le 28 Octobre 2025 à 15:45:09Vous vous êtes tous passé le mot pour l'illumination de vos kits.
c'est bientôt Noël :haha: 

Fanfan

Citation de: Kren le 28 Octobre 2025 à 10:33:00Joli travail de modélisation. :number1:
Et l'effet claque trop une fois illuminé. :bravo:  :bravo:
:+1:

MisterK

Petite avancée toujours sur l'éclairage des moteurs :

bon j'ai jeté mon dévolu sur des diode LED COB de 1W, 3V, 300mA qui éclairent vraiment bien car mine de rien la zone d'éclairage de la "turbine" fait 2,5cm de diamètre, donc faut que ça pulse  :)

N'ayant que 2 diodes blanc froid que l'on m'a donné j'ai commandé toute la série histoire de tester les différentes températures et leur rendu.

Pour maintenir tout ça en place j'ai créé un cône et un petit insert dans lesquels sont collé du scotch alu pour la réflexion de la lumière :

Le tout s'adapte au kit de Revel sans grande modification.

Prochaine étape faire l'effet "Pulse" avec la diode et l'Arduino  :)
En fait c'est déjà plus ou moins fait mais pas avec cette diode car est n'est pas adaptée pour un branchement directement sur l'Arduino, il ne délivre pas assez de puissance, il faut que j'utilise un transistor qui n'arrivera que dans ~10jours. En attendant je vais me (re)pencher sur le cockpit.

A+ pour la suite  :yodalaser:

Kren

Citation de: MisterK le 11 Novembre 2025 à 12:01:34bon j'ai jeté mon dévolu sur des diode LED COB de 1W, 3V, 300mA
Sacrée puissance! Puis joli montage aussi. :number1:

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Citation de: Kren le 11 Novembre 2025 à 12:28:16Sacrée puissance!
1W c'est petit joueur, je suis tombé sur un très bon wip du même kit et la personne y met des LED COB de ... 3W  :obsede:

https://modelkitstarwars.canalblog.com/archives/2023/02/14/39812001.html

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 11 Novembre 2025 à 13:16:25
Citation de: Kren le 11 Novembre 2025 à 12:28:16Sacrée puissance!

1W c'est petit joueur, je suis tombé sur un très bon wip du même kit et la personne y met des LED COB de ... 3W  :obsede:

Oui mais ton système est mieux, avec les cônes argentés tu élimine les fuites de lumière et tu crée un faisceau de lampe de poche relativement puissant , pour la couleur c'est plutôt jaune orange selon les plans :

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Denis simon

je suis ce projet et il y a tellement de modification c'est vraiment intéressant et la avec cette éclairage des tuilières ça m'intéresse

je suis sur un projet similaire je voudrai faire un éclairage de tuilière d'un SR 71 blackBird
mais je n'y comprend vraiment rien tout ce qui est électronique et électrique c'est vraiment pas mon truc
mais j'essai de comprendre mais j'arrive même pas a savoir
quelle diode led utiliser a quel puissance et quel voltage et quel ampérage je suis complètement perdu

Alor si quelqu'un pourrai m'explique simplement
ou si tu pourrait juste être plus précis sur ton montage ça me serai d'une très grande utilité

merci d'avance les copains

flix78

La tension (voltage) c'est une caractéristique de la led. Donc pas de calcul à faire.
En général c'est fonction de la couleur mais attention parfois c'est juste un capuchon coloré sur le dessus.
Il faut juste la connaître (voir à l'achat).

L'intensité (ampérage) c'est toi qui choisi (sans dépasser le max de la led - là aussi voir caractéristique à l'achat).
Pour ce faire tu vas mettre une résistance plus ou moins forte.

La puissance.... C'est juste P=UxI.
C'est important pour la chaleur dégagée et également le catégorie de la résistance (mais pour des petits circuits (10 ou 20mA) tu t'en fiches.

MisterK

Citation de: Denis simon le 13 Novembre 2025 à 17:32:53si tu pourrait juste être plus précis sur ton montage ça me serai d'une très grande utilité
Pas de souci, mais bon je suis pas un pro non plus :)
Sinon tu peux toujours poser des questions à un assistant IA, j'ai testé cela justement pour mon montage et il est de bons conseils.

Kren

Je reposte ça parce-que ça peut toujours servir: https://ledcalculator.net/fr ;)

MisterK

Hello :)

j'ai pu me mettre sérieusement sur l'éclairage du moteur et là on tient le bon bout !

Donc j'ai reçu les composants que n'attendais, surtout le transistor car comme dit précédemment ce modèle de diode ne peut pas être géré directement par l'arduino, trop d'intensité pour ses sorties, donc ici l'arduino pilote la diode par l'intermédiaire du transistor.
Pour faire simple : l'arduino et la diode sont alimentés par le 5V d'un chargeur USB, et la pin PWM pilote la diode par l'intermédiaire d'un transistor, à cela vient se greffer quelques résistances, dont la plus importante une de 6.8 ohms pour la diode car :

5V USB = 3 V Diode + 2 V, et sachant que la diode consomme 0.3A et bien 2/0.3 = 6.6 (U=R*I -> R=U/I) donc on prend la résistance normalisée juste au dessus c-à-d 6.8 ohms.

Ce qui est bien ce que nous donne le site de Kren  :number1:

Mais, et oui c'est pas un long fleuve tranquille, cette résistance doit supporter la puissance qui va la traverser c'est à dire (P=U*I) 2*0.3 = 0.6W il faudrait donc une résistance 1W de 6.8 ohms et bien sur j'ai pas ça chez moi car ça sort un peu de l'ordinaire  :-\
Ne pouvant attendre x jours pour une commande je suis allé ce matin au magasin d'électronique RAM à Paris pour en acheter (0.30€ pièce) (https://www.vdram.com/).
Au final j'ai pris des 2W pour être tranquille, mais 1W aurait été suffisant. Et juste pour info voici une résistance 2W et une résistance classique 1/4W :

Donc après avoir sortie la breadboard pour testouiller tout ça :

Et après avoir demandé à un assistant IA de me sortir un code adéquat, après quelques retouches j'ai enfin un moteur sympa :

Le filtre est loin d'être définitif, c'est juste un disque de papier orange.
Si quelqu'un à une idée du matériau le plus adapté je suis preneur ;)

Et sinon pour les effets ce n'est plus que du code donc no problemo faut juste tester divers trucs (il y a un effet bougie mais on le ne voit pas sur le vidéo, faut que je fasse un truc plus intense) :)

Bon désolé pour ce post assez long mais j'ai essayé d'être un peu plus didactique 😅

A+ pour la suite  :yodalaser:

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire