• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Arcadia 1/1500

Démarré par Kren, 05 Mars 2025 à 10:44:20

« précédent - suivant »

flix78

Citation de: Marie Noëlle le 14 Août 2025 à 17:57:21Si tu as que des led 3V tu montes le tout en parallèle sur un boitier de deux piles 1,5V AAA / LR03 sans prise de tête.
Très réducteur comme méthode  :-\ .
Tu ne peux pas jouer sur l'intensité (et donc la luminosité en faisant de la sorte).

Si tu montes une led vert, orange, rouge ou jaune... Peu de chance qu'elles aient une tension de 3v... donc tu les crames directement

Marie Noëlle

Citation de: flix78 le 14 Août 2025 à 19:13:44
Citation de: Marie Noëlle le 14 Août 2025 à 17:57:21Si tu as que des led 3V tu montes le tout en parallèle sur un boitier de deux piles 1,5V AAA / LR03 sans prise de tête.

Très réducteur comme méthode  :-\ .
Tu ne peux pas jouer sur l'intensité (et donc la luminosité en faisant de la sorte).

Si tu montes une led vert, orange, rouge ou jaune... Peu de chance qu'elles aient une tension de 3v... donc tu les crames directement

C'est pour faciliter les montages de modélisme que l'on propose des micro led 3V pré- câblées avec des pistes de 200 mm de long, offrant une longueur suffisante pour un placement flexible, Pour les led blanches super éclairantes c'est du 3,4v donc pas de soucis pour un montage 3V avec fibres optiques. Idem pour les led clignotantes de toutes les couleurs à 3,5v...J'ai testé ça fonctionne.

Sinon il existe des led 3V dans toutes les couleurs : Diamètre de la tête: 3 mm et 5 mm (0,118 "et 0,1968"); Tension: 3V; Courant: 20mA

https://www.amazon.fr/%C3%89lectroluminescentes-Multicolore-Broches-Assorties-R%C3%A9sistance/dp/B07YBWDMXP

Et comme tu dis plus haut il suffit de les monter en parallèle  :)

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Kren

Citation de: MisterK le 14 Août 2025 à 15:35:44en général il y a une LED et j'imagine que tu testes avec une pile bouton 3V
C'est bien ça avec une résistance de 50 ohm pour les essais.
Mes LEDs (jaunes) sont données pour 20mA/2,3V pour les grosses de 5mm et 20mA/3,4V pour les autres.
En sachant que ce sont les tensions maximales, j'augmenterai la valeur des résistances si besoin pour ajuster la luminosité.

Citation de: MisterK le 14 Août 2025 à 15:35:44mais as tu déjà fait l'inventaire de toutes ces LEDs
Heu, beaucoup...
Je ne me pose pas vraiment la question; voir point suivant.

Citation de: MisterK le 14 Août 2025 à 15:35:44prévu comment alimenter tout ça
Ce sera alimenté pour la majeure partie en direct par une connexion USB et donc pas réellement de problèmes de limite de courant pour cette application. L'autre partie passera par un Arduino. 'fin, je vais tenter; c'est une inconnue pour moi, cette bête là...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 15 Août 2025 à 11:50:36Ce sera alimenté pour la majeure partie en direct par une connexion USB et donc pas réellement de problèmes de limite de courant pour cette application. L'autre partie passera par un Arduino. 'fin, je vais tenter; c'est une inconnue pour moi, cette bête là...

Formidable  :) 
je pense que le Beetle, le plus petit Arduino qui mesure 20 mm x 22 mm peut se caser dans ton fuselage :)
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire