• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Arcadia 1/1500

Démarré par Kren, 05 Mars 2025 à 10:44:20

« précédent - suivant »

Fanfan

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Eldenriel

Cet Arcadia va faire de l'ombre à l'Arcadia Hachette !!  :prosterne:
super boulot  :1erprix:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Kren

:Merci: à vous.

Citation de: Marie Noëlle le 26 Septembre 2025 à 16:35:55Certains remplacent les canons par des tubes en laiton, mais bravo pour la modélisation.
Si les cannons avaient été majoritairement cylindriques, ça aurait effectivement été la meilleur méthode.
Après réflexion et maintenant que tu en parles, j'aurais pu partir sur du tube laiton et modéliser des morceaux à emboîter dessus. Ce sera pour une prochaine occasion.

Citation de: Marie Noëlle le 26 Septembre 2025 à 16:35:55Tu peux aussi utiliser des led clignotantes rouge pour simuler des rafales de tir ;)
Ça, je vais tenter de gérer avec l'Arduino. Tenter, hein...

Citation de: Helix6187 le 27 Septembre 2025 à 17:52:30Par contre effectivement comme souligné par Marie Noëlle tu vas perdre la rotation des tourelles.
Ouais, mais je parts du principe qu'une fois la bonne position trouvée, je ne vois pas l'intérêt de tourner les cannons. Sans compter que ça complexifie encore le montage. ;D

Citation de: Helix6187 le 27 Septembre 2025 à 17:52:30Je les collerais en position fixe pour éviter la casse des fibres en cas de rotation malencontreuse.
Citation de: Marie Noëlle le 27 Septembre 2025 à 18:52:32Trop tard, c'est collé
Voila. ;)

Citation de: Marie Noëlle le 27 Septembre 2025 à 18:52:32Mais il est possible de conserver l'axe des tourelles et garder la rotation en laissant le boitier à led mobile, afin d'éviter la casse des fibres lors de la rotation.
Il était possible d'éclairer les tourelles, de faire monter et descendre les cannons, de faire tourner les tourelles. Mais je n'ai pas trouver de solution technique viable à cette échelle pour conjuguer les trois. Donc je suis resté sur un éclairage "simple".

Citation de: Eldenriel le 29 Septembre 2025 à 11:07:55Cet Arcadia va faire de l'ombre à l'Arcadia Hachette !! 
J'aimerais bien. :haha:
En fait, je suis frustré parce-que je suis trop pauvre pour celui d'Hachette.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 29 Septembre 2025 à 12:28:13:Merci: à vous.

Citation de: Marie Noëlle le 26 Septembre 2025 à 16:35:55Certains remplacent les canons par des tubes en laiton, mais bravo pour la modélisation.
Si les cannons avaient été majoritairement cylindriques, ça aurait effectivement été la meilleur méthode.
Après réflexion et maintenant que tu en parles, j'aurais pu partir sur du tube laiton et modéliser des morceaux à emboîter dessus. Ce sera pour une prochaine occasion.

Vi, Oui c'est l'idée ou avec différentes sections de tubes en métal tubes laiton alu ou cuivre selon,

Citation de: Kren le 29 Septembre 2025 à 12:28:13
Citation de: Marie Noëlle le 26 Septembre 2025 à 16:35:55Tu peux aussi utiliser des led clignotantes rouge pour simuler des rafales de tir ;)
Ça, je vais tenter de gérer avec l'Arduino. Tenter, hein...

Chiche  ;) 

Citation de: Kren le 29 Septembre 2025 à 12:28:13
Citation de: Eldenriel le 29 Septembre 2025 à 11:07:55Cet Arcadia va faire de l'ombre à l'Arcadia Hachette !! 
J'aimerais bien. :haha:
En fait, je suis frustré parce-que je suis trop pauvre pour celui d'Hachette.

:+1: Il le surpasse déjà  :number1:
Par contre si Hachette fait le bleu (78) j'achète ( faible je suis ) :mdr:
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Kren

Bonjour,

Les cannons du pont, idem que pour celui du dessous:

Le câblage des fibres optiques:

Avec la lumière. Le rendu est meilleur en vrai:

Les "hublots" inférieurs avec le papier de protection pour la peinture:

Vu de l'intérieur:

À bientôt...

flix78

Tu la chauffes la fibre où tu la plonges dans l'eau chaude pour l'incurver dans un espace aussi faible.

Kren

Citation de: flix78 le 06 Octobre 2025 à 15:23:33Tu la chauffes la fibre où tu la plonges dans l'eau chaude pour l'incurver dans un espace aussi faible.
On peut faire ça? :cool:
C'était la première fois que j'utilisais de la fibre et je me suis contenté de la plier en suivant une info glanée sur le net; à savoir que l'on peut plier une fibre avec un rayon de 10 fois son diamètre. Vu que c'est une fibre de 0.5mm, ça nous fait un changement de direction à 180° sur 10mm de diamètre.
J'ai aussi fait attention à ne pas forcer et je l'ai laissée prendre une forme naturelle.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

flix78

Kren

Bonjour,

Câblage de la LED des cannons de pont:

Soudure de résistances variables:

Reste plus qu'à arranger un peu tout ça:

Heu, reste plus qu'à entailler le couple avant pour avancer le bloc de résistances variables; ouais, parce-que ça ne ferme plus avec le bloc LED du pont:

Là, ça ferme:

À bientôt...

flix78

Ça fait du monde le système 1 led = 1 resistance.  :haha:  :haha:
Heureusement que tu as de la place.

Hâte de voir tout ça fermé et allumé.  :number1:

Kren

Citation de: flix78 le 11 Octobre 2025 à 08:36:18Hâte de voir tout ça fermé et allumé.
Moi aussi. :haha:

Eldenriel

Hâte aussi de voir le résultat final..
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire