• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Arcadia 1/1500

Démarré par Kren, 05 Mars 2025 à 10:44:20

« précédent - suivant »

Kren

:Merci:

J'avais bien pensé imprimer les pièces en résine transparente et peindre les montants après mais je me suis décidé sur des vitres rajoutées en résine UV pour faciliter la peinture. Puis ainsi, ce sera homogène avec les autres surfaces transparentes à venir.

Il y a déjà un brossage à sec sur les arrêtes mais il est assez léger; puis la qualité de la photo n'aide pas non plus. Je vais attendre d'avoir plus avancé le modèle pour savoir si je pousse ou non les éclaircissement sur les arrêtes.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 05 Août 2025 à 12:02:06:Merci:

J'avais bien pensé imprimer les pièces en résine transparente et peindre les montants après mais je me suis décidé sur des vitres rajoutées en résine UV pour faciliter la peinture. Puis ainsi, ce sera homogène avec les autres surfaces transparentes à venir.

Bien sur , Pour ma part n'ayant point d'imprimante 3D je n'ai d'autre choix que le dupliquer en résine transparente et je tiens absolument à faire sur le mien la fenêtre arrière avec la tête de mort éclairée, idem pour les réacteurs bleus à remouler également  ;)

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Kren

C'est prévu. ;)  J'ai fait un premier essais sur la pièce des vitres arrières avec du Siligum Pebeo mais j'ai foiré le master. Pas grave, le deuxième est en cours.

MisterK

Concernant les vitres pour ma part pour mon futur projet de l'Arcadia (l'ancien de Bandai qui est plus grand) je comptais utiliser une grille plate avec derrière du plastic transparent teinté en jaune, puis une LED pour illuminer la cabine.
Mais bon ça c'est sur le papier, la réalité en décidera peut-être autrement 😅

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 06 Août 2025 à 11:02:33C'est prévu. ;)  J'ai fait un premier essais sur la pièce des vitres arrières avec du Siligum Pebeo mais j'ai foiré le master. Pas grave, le deuxième est en cours.

Une simple empreinte "galette" suffit puis contrairement au gros Bandai tu as l'opportunité des verrières latérales transparentes teintées en jaune,
( pense aux réacteurs )
Il faut juste évider derrière les verrières si tu ne veux utiliser qu'une led pour illuminer le château arrière.

Citation de: MisterK le 06 Août 2025 à 14:28:34Concernant les vitres pour ma part pour mon futur projet de l'Arcadia (l'ancien de Bandai qui est plus grand) je comptais utiliser une grille plate avec derrière du plastic transparent teinté en jaune, puis une LED pour illuminer la cabine.
Mais bon ça c'est sur le papier, la réalité en décidera peut-être autrement 😅

C'est très classe si tu y parviens  :number1:

Kren

Citation de: MisterK le 06 Août 2025 à 14:28:34Concernant les vitres pour ma part pour mon futur projet de l'Arcadia (l'ancien de Bandai qui est plus grand)
Je suis allé voir des photos des grappes... c'est sûr que c'est beaucoup plus de travail que la version Hasegawa. Mais rien d'impossible pour un gars de ton niveau. ;)

Citation de: Marie Noëlle le 06 Août 2025 à 15:08:35Il faut juste évider derrière les verrières si tu ne veux utiliser qu'une led pour illuminer le château arrière.
D'après ce que j'ai vu, je vais m'orienter sur plusieurs LEDs mais je détaillerai par la suite.
Et je n'oublie pas les réacteurs. :haha:

La suite avec le gland... Je m'adapte; c'est pas moi qui ai fait le design du vaisseau, hein...
J'ai commencé par ouvrir les ouïes avec un (plusieurs suite casses) foret de 0.4:

J'ai collé un morceau de U à l'arrière pour pouvoir glisser la LED une fois la peinture terminée:

Assemblage des deux cotés et ponçage:

À bientôt...

flix78

C'est propre et net ces ouïes

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Ratatarse

Beau taf, vivement la suite !

Et pour l'ancien Bandai au 1/1000, il est plus grand, plus de place, mais il faudra le découper de partout pour améliorer le biniou dedans facilement, sinon les deux demi fuselages intégraux vont faire chier à mon avis
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

Kren

Bonjour,

il est temps d'attaquer la poupe.
Je commence par installer les LEDs pour les lanternes. Le collage fut compliqué à cause des fils qui entraînement la LED là où ils veulent:

Essais et perçage de la base de la lanterne qui sera assemblée sur la LED une fois la peinture terminée. Ce qui m'évitera aussi de l'arracher dans les manips. Restera à puttyfier pour masquer les fils:

Perçage de 5mm pour les LEDs:

Fixation:

Essais:

Mouais... c'est pas concluant. J'ai beau avoir poncé l'arrière de la verrière pour la dépolir, la lumière n'est pas assez diffuse.

Donc nouvelle approche. Je vais tenter d'éloigner la LED de la verrière pour une meilleure diffusion de la lumière.
Pour cela, je commence par ouvrir totalement l'arrière des verrières:

Puis j'imprime des pièces pour éloigner les LEDs:

Collage:

Pour l'instant, les LEDs sont juste insérées dans leur logement, toujours pour faciliter la peinture.
Le logement conique sera bien sûr peint en métallique.

À bientôt...

MisterK

Wahoo... la barre est haute. C'est du travail d'orfèvre  :number1:

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 11 Août 2025 à 12:02:02Bonjour,

il est temps d'attaquer la poupe.
Je commence par installer les LEDs pour les lanternes. Le collage fut compliqué à cause des fils qui entraînement la LED là où ils veulent

Tu y es tout de même parvenu  :bravo: : Pour ma part je me contenterais d'une fibre optique  :)

Citation de: Kren le 11 Août 2025 à 12:02:02Perçage de 5mm pour les LEDs ... Mouais... c'est pas concluant. J'ai beau avoir poncé l'arrière de la verrière pour la dépolir, la lumière n'est pas assez diffuse.

Donc nouvelle approche. Je vais tenter d'éloigner la LED de la verrière pour une meilleure diffusion de la lumière. Pour cela, je commence par ouvrir totalement l'arrière des verrières:

Pour l'instant, les LEDs sont juste insérées dans leur logement, toujours pour faciliter la peinture.
Le logement conique sera bien sûr peint en métallique.

Tu en es arrivé à la même conclusion que moi : soit évider l'arrière des verrières : Alors pour diffuser la lumière de ces led tu peux mettre simplement un bout de papier blanc ou calque entre le support des led que tu as imprimé et les orifices des verrières  :) 

flix78

ingénieux ces entonnoirs  :number1: 

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 11 Août 2025 à 15:48:39Pour ma part je me contenterais d'une fibre optique  :)
Vu que tu y avais déjà fait mention plus tôt dans ce sujet, j'ai essayé. ;) Bon, ça n'a pas été concluant; peut-être parce-que j'ai utilisé une fibre trop petite (0.5mm).

Citation de: Marie Noëlle le 11 Août 2025 à 15:48:39Alors pour diffuser la lumière de ces led tu peux mettre simplement un bout de papier blanc ou calque entre le support des led que tu as imprimé et les orifices des verrières
Merci pour l'astuce. :)

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 12 Août 2025 à 10:24:49
Citation de: Marie Noëlle le 11 Août 2025 à 15:48:39Pour ma part je me contenterais d'une fibre optique  :)

Vu que tu y avais déjà fait mention plus tôt dans ce sujet, j'ai essayé. ;) Bon, ça n'a pas été concluant; peut-être parce-que j'ai utilisé une fibre trop petite (0.5mm).

Ouais mais je pense que ton système avec les mini led est mieux, pour la fibre il faut utiliser des led blanches super éclairantes pour un éclairage moindre, va pour des lanternes mais pour le poste de commandement les led s'imposent  :number1:

Bouq

Comme pour le WIP de Flix,

BRAVO pour tout ce labeur Kren et aussi MERCI de prendre le temps de nous partager toutes tes étapes car c'est du temps que tu nous consacres au détriment de l'avancée de ton projet.

:prosterne:  :prosterne:  :prosterne:

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Kren

Merci, mon bouquinou; mais j'ai toujours l'appareil photo à porté de main sur mon établi, puis ça me fait des souvenirs.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

MisterK

J'ai une question sur toutes ces diodes et leur alimentation :
actuellement je te vois tester les parties que tu illumines au fil de ton montage (en général il y a une LED et j'imagine que tu testes avec une pile bouton 3V), mais as tu déjà fait l'inventaire de toutes ces LEDs et prévu comment alimenter tout ça ?
C'est un sujet qui va arriver sur mon Razor Crest et j'avoue que pour le moment c'est encore un peu flou dans mon cas.

flix78

Citation de: MisterK le 14 Août 2025 à 15:35:44J'ai une question sur toutes ces diodes et leur alimentation :
actuellement je te vois tester les parties que tu illumines au fil de ton montage (en général il y a une LED et j'imagine que tu testes avec une pile bouton 3V), mais as tu déjà fait l'inventaire de toutes ces LEDs et prévu comment alimenter tout ça ?
C'est un sujet qui va arriver sur mon Razor Crest et j'avoue que pour le moment c'est encore un peu flou dans mon cas.
La breadbord !!!
Et si vous n'avez pas les idées claires sur l'ensemble alors faites par lot (et donc circuits parallèles).

Marie Noëlle

Citation de: flix78 le 14 Août 2025 à 17:11:40
Citation de: MisterK le 14 Août 2025 à 15:35:44J'ai une question sur toutes ces diodes et leur alimentation :

La breadbord !!!
Et si vous n'avez pas les idées claires sur l'ensemble alors faites par lot (et donc circuits parallèles).

Si tu as que des led 3V tu montes le tout en parallèle sur un boitier de deux piles 1,5V AAA / LR03 sans prise de tête.

MisterK

Citation de: flix78 le 14 Août 2025 à 17:11:40La breadbord !!!
yep! ça j'ai  😎  mais avec tout ce je compte mettre et l'arduino faut que réfléchisse bien le truc en amont 😅

Citation de: Marie Noëlle le 14 Août 2025 à 17:57:21Si tu as que des led 3V tu montes le tout en parallèle sur un boitier de deux piles 1,5V AAA / LR03 sans prise de tête.
"sans prise de tête" -> c'est pas trop le genre de la maison  :haha:

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire