• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Arcadia 1/1500

Démarré par Kren, 05 Mars 2025 à 10:44:20

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Voici mon entrée pour le Trophée Aqcman:

Une de mes assistantes scrute déjà la boite.
Je pose ça là mais le projet ne débutera que lorsque j'aurai terminé tout ce qui est en cours ou prévu. Ce qui devrait m'amener à commencer en Juin ou Juillet.
Je vais d'ailleurs en profiter pour essayer un concept étrange pour moi qui est de réfléchir avant de commencer un montage. ;D

À dans quelques mois...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ratatarse

Réfléchir sur un kit avec lequel il faut réfléchir, c'est une bonne stratégie  :number1:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Eldenriel

Quel beau kit,
De mémoire il n'est pas trop tricky...

Bon montage :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

non ca s'assemble presque tout seul mais il reste très sympa
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Marie Noëlle

:+1: Bon concours  :number1:

( j'en ai toute une flottille à assembler à peindre ou à repeindre )
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

damned81

Bon concours à toi.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Kren

De ce que j'en ai vu vite fait, le kit n'a effectivement pas l'air bien difficile. Mais j'ai prévu de le pimper un peu... ;D

Bouq

Citation de: Kren le 06 Mars 2025 à 12:16:04Mais j'ai prévu de le pimper un peu... ;D
:number1:
C'est ça qu'on veut voir !

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Fanfan

voyons voir ce que tu va en faire (il est sur mes étagères en attente depuis un moment celui la)

Kren

Bon, il serait peut-être temps de s'y mettre.

Ça fait quand même un beau bébé, en tout cas plus long que je ne le pensais:

L'idée va être d'y incorporer quelques LED. Je ne sais d'où vient cette tendance dans le maquettisme de rajouter des LED dans les vaisseaux spatiaux; et, surtout, quasi uniquement dans les vaisseaux spatiaux, d'ailleurs...

On va creuser non la question du dessus mais le plastique (bien épais d'ailleurs) pour le passage de la lumière. L'idée sera de recréer les hublots avec de la résine UV une fois la coque peinte:

Sur le dessous aussi:

Puis pareil sur l'autre demi-coque.

Heureusement que j'avais fait mes repérages pour positionner les ouvertures en me référant à la boite parce-que cette dernière a été mobilisée à d'autres fins:

Les deux coques s'assemblent par des tenons sur les couples. Exemple avec la poupe:

Ce qui donne pour l'instant:

La structure à l'air de tenir sans la totalité des couples, ce qui m'arrange bien pour une question de place et d'accessibilité. j'ai juste conservé le couple qui portera la structure des ailes:

Les deux morceaux de la coque et le pont s'ajustent naturellement de façon super précise, ce qui me permet de garder le pont amovible. Pour l'instant, seul les pièces composants le pont sont collées entre elles.

À bientôt...

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 03 Juillet 2025 à 12:21:53Heureusement que j'avais fait mes repérages pour positionner les ouvertures en me référant à la boite parce-que cette dernière a été mobilisée à d'autres fins:

Quand on aime Matsumoto on aime forcément les chats  ;)

Kren

Bonjour,

Je commence la passerelle supérieure:

J'essaie de percer proprement les emplacements des vitres mais sans succès:

Prise de mesure, modélisation et voilà. J'avais imprimé trois exemplaires en cas de défaut de l'un d'eux mais tout s'est bien passé:

Rabotage de l'avant et collage:

Ponçage de la cyano puis Putty liquide puis ponçage:

Et j'ai reçu ma commande de mèches, fraises et LED donc ya bon pour la suite.
À bientôt...

Helix6187

Ca améliore tout de suite le rendu du kit !  :number1:

Tu aurais pas des zones mortes sur ton écran LCD de l'imprimante ?
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.

Marie Noëlle

Pas mal la verrière de la passerelle, il ne te reste plus qu'a faire l'équipage  :mdr:

Blague à part je comptais la remouler en résine transparente en incluant une fibre optique ( comme les deux modèles en diecast ), ça peut fonctionner pour les feux de position , les lanternes mais surtout pour les fenêtres de l'arrière du château à la poupe du vaisseau qui sont parfaitement opaques  ;)

Ratatarse

Citation de: Kren le 08 Juillet 2025 à 12:42:03J'essaie de percer proprement les emplacements des vitres mais sans succès:

avec un chien la scie, verticalement ?

www.ratatarsefactory.fr

Kren

Citation de: Helix6187 le 08 Juillet 2025 à 19:57:23Tu aurais pas des zones mortes sur ton écran LCD de l'imprimante ?
Je ne pense pas. Si tu parles des trous dans le raft, c'est juste que Chitubox le crée ainsi.

Citation de: Marie Noëlle le 08 Juillet 2025 à 23:02:03Blague à part je comptais la remouler en résine transparente en incluant une fibre optique
Je n'avais pas pensé à juste le surmouler, trop habitué que je suis à la 3D. ;D
Pour les lanternes, elles sont déjà injectées en jaune translucide, reste plus qu'à (tenter de) faire un trou pour passer la LED.

Citation de: Marie Noëlle le 08 Juillet 2025 à 23:02:03mais surtout pour les fenêtres de l'arrière du château à la poupe du vaisseau qui sont parfaitement opaques
J'avais bien vu et je me demandais comment j'allais faire. Tu m'apportes la réponse donc  :Merci: .

Citation de: Ratatarse le 08 Juillet 2025 à 23:58:15avec un chien la scie, verticalement ?
La scie, la fidèle, n'a pas été utilisée. J'ai utilisé un foret de 0.4mm pour faire des trous puis j'ai essayé sans succès de les relier en taillant avec le cutter.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 09 Juillet 2025 à 10:50:54
Citation de: Marie Noëlle le 08 Juillet 2025 à 23:02:03Blague à part je comptais la remouler en résine transparente en incluant une fibre optique
Je n'avais pas pensé à juste le surmouler, trop habitué que je suis à la 3D. ;D
Pour les lanternes, elles sont déjà injectées en jaune translucide, reste plus qu'à (tenter de) faire un trou pour passer la LED.

Tu peux aussi poser/coller la base de la lanterne sur la fibre, teste pour voir  ;)

Citation de: Marie Noëlle le 08 Juillet 2025 à 23:02:03mais surtout pour les fenêtres de l'arrière du château à la poupe du vaisseau qui sont parfaitement opaques
J'avais bien vu et je me demandais comment j'allais faire. Tu m'apportes la réponse donc  :Merci: .

D'une part ça t'évitera de massacrer la pièce originale et la pièce peut être tirée en résine transparente teintée de jaune comme les verrières latérales du château qui sont transparentes, mais si tu remoule cette pièce tu peux remouler les feux de position de part et d'autre de la passerelle en incluant des fibres optiques dans tes tirages.

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2025 à 11:52:47Tu peux aussi poser/coller la base de la lanterne sur la fibre, teste pour voir  ;)
Autant ça va à peut-près pour les LED, autant je suis totalement plus que novice avec la fibre optique. D'ailleurs, quelqu'un saurait où je peux m'en procurer?

Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2025 à 11:52:47tu peux remouler les feux de position de part et d'autre de la passerelle en incluant des fibres optiques dans tes tirages.
Non, vu que c'est en cours et que je me suis orienté sur des LED. Surtout pour une raison technique (de mon point de vue, hein...) que j'expliciterai quand je posterai les photos.

Ratatarse

Citation de: Ratatarse le 08 Juillet 2025 à 23:58:15avec un chien la scie, verticalement ?
La scie, la fidèle, n'a pas été utilisée. J'ai utilisé un foret de 0.4mm pour faire des trous puis j'ai essayé sans succès de les relier en taillant avec le cutter.

Oui, j'ai bien vu  :white-flag:
il faut recommencer avec un nouveau kit  :haha:

www.ratatarsefactory.fr

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 10 Juillet 2025 à 10:49:28
Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2025 à 11:52:47Tu peux aussi poser/coller la base de la lanterne sur la fibre, teste pour voir  ;)
Autant ça va à peut-près pour les LED, autant je suis totalement plus que novice avec la fibre optique. D'ailleurs, quelqu'un saurait où je peux m'en procurer?

Des fibres optiques tu peux en récupérer sur des gadgets/goodies lumineux de bazar/solderie, il suffit de les positionner devant une led pour qu'elle transmettent la lumière, je ne vois pas d'autre solution pour illuminer tout ce qui est minuscule, mais tu peux te contenter d'éclairer les passerelles Château et réacteurs avec tes led ce sera déjà pas mal  :)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire