• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Nautilus (Nadia & the blue water)

Démarré par Sebguill, 02 Avril 2024 à 19:13:18

« précédent - suivant »

Sebguill

Enfin ! Apres avoir reporté au moins 3 fois (d'après ma fille) je m'y met enfin !


C'est la version kotobukiya sortie en 2021 (pour les 30 ans  de la licence). J'aurai préféré la version Bandai un poil plus grande mais celle là semble très détaillée vu sa taille

Le plastique semble correct mais on est proche d'un montage sans colle. Mis à part le travail de peinture ca ne devrait pas prendre trop de temps... normalement


Il est possible de le peindre de 2 façons : soit quand il est à la surface soit quand il se trouve au fond des océans


Allez, au boulot


Ca a l'air bien pensé mais j'ai quand même trouvé des petites zones où l'on pourrait voir les lignes de collage


Après un passage au blanc mat, application du premier gris (le plus clair). Pour le moment j'opte pour la teinte de surface...(je carresse le projet de faire un jour un diorama fond océan avec des ruines + ou - futuristes le tout dans de la résine teintée)


Pas de pré-ombrage cette fois (c'est vraiment très petit, ca ne serait pas cohérent) mais je ferai un panel line dans les tons mélange noir dominante terre de sienne).
Ca se presente bien mais j'ai déjà remarqué que les espaces entre certaines pièces ne sont pas top... donc jolie gravure très fine mais ajustement pas toujours top... je devrait faire avec
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Marie Noëlle

#1
Citation de: Sebguill le 02 Avril 2024 à 19:13:18je caresse le projet de faire un jour un diorama fond océan avec des ruines + ou - futuristes le tout dans de la résine teintée)


l'inclusion c'est périlleux, pas de droit à l'erreur, tandis que l'aquarium ( sans eau ) ça me semble plus simple à réaliser.

Sinon bien cool que tu t'y mettes. ;)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Sebguill

#2
Citation de: Marie Noëlle le 02 Avril 2024 à 21:03:38l'inclusion c'est périlleux, pas de droit à l'erreur, tandis que l'aquarium ( sans eau ) ça me semble plus simple à réaliser.

Ca ne serait pas pour tout de suite de tout manière car bcp de travail, ne serait-ce que pour le decor lui même : une falaise sous marine comme fond et au sol des ruines type atlantide antique avec un semblant de futuriste... donc j'en suis très loin....

Je vais déjà faire le sous marin hein....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Je n'imaginais pas le modèle si petit...
Bon courage. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Eldenriel

Ca promet, Bon montage

Tiens pour ton idée Aquarium / Ruines, j'avais trouvé ce tuto quand je me suis renseigné sur la création de l'eau :
Cela me semble long, mais pas si compliqué que cela en multi niveaux de résine ... qui dit la personne qui n'a pas encore jouer avec  :jesors:



Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

#5
Citation de: Eldenriel le 03 Avril 2024 à 13:19:42Ca promet, Bon montage

Tiens pour ton idée Aquarium / Ruines, j'avais trouvé ce tuto quand je me suis renseigné sur la création de l'eau :
Cela me semble long, mais pas si compliqué que cela en multi niveaux de résine ... qui dit la personne qui n'a pas encore jouer avec  :jesors:





Je connais, j'ai vu pas mal de vidéos de ces gens c'est vraiment sympa, il y deux trois choses a savoir :

il existe des résines époxy bi-composant, sans solvant ni odeur, mais en général ça pue et c'est très toxique
Gants, masque et local aéré obligatoire.

Il faut vernir votre sujet avant de l'inclure pour protéger la peinture.

La résine chauffe en catalysant donc il faut y aller par coulées de strates successives.

J'aime également l'alternative de l'aquarium sans eau, mais vous pouvez aussi utiliser un aquarium plat rempli d'eau , avec des poissons vivants, comme un écran et mettre votre décors et diorama derrière bien au sec.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

stephen

#6
Bonjour tout le monde

@ Sebguill

Aparté : j'ai voté  ;) pour mars !

Petite question (je ne connais pas l'animé) pourquoi des couleurs différentes selon qu'il navigue en surface ou en plongée ?

Un rapport avec le titre "Nadia & the blue water" ?

Bonne suite

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Marie Noëlle

#7
Citation de: stephen le 03 Avril 2024 à 17:04:12Bonjour tout le monde

@ Sebguill

Aparté : j'ai voté  ;) pour mars !

Petite question (je ne connais pas l'animé) pourquoi des couleurs différentes selon qu'il navigue en surface ou en plongée ?

Un rapport avec le titre "Nadia &the blue water" ?

Bonne suite

Stephen

C'est bien cet anime Nadia et le secret de l'eau bleu et tu as aussi le secret du sable bleu, un autre anime assez sympa qui est également une autre adaptation d'un roman de Jules Vernes, ça peut prêter à confusion.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

Sebguill

Citation de: stephen le 03 Avril 2024 à 17:04:12Petite question (je ne connais pas l'animé) pourquoi des couleurs différentes selon qu'il navigue en surface ou en plongée ?
Un rapport avec le titre "Nadia &the blue water" ?

Alors simplement pour donner l'illusion qu'il est au fond de l'eau ( donc couleurs à dominante bleu et plus foncée) sinon la couleur "naturel" du Nautilus est celle version surface.

Le titre "Nadia & the blue water" (Nadia et le secret de l'eau bleu en francais) se refère au bijou que porte Nadia autour du cou : la blue water (pierre bleu en francais)


Sans spoiler, ce bijou a des capacités particulières et une grande importance dans le récit

Comme l'a dit Marie, l'anime est librement inspiré de "20 000 lieus sous les mers" mais aussi de "l'ile mysterieuse".
Il a été produit en 1991 par les studio Gainax (Evangelion) et résulte d'un projet avorté 10 ans plus tôt d'un certain Hayao Miyazaki qui avait du laisser tomber pour travailler sur Conan le fils du futur (j'explique tout ca dans ma vidéo à venir... quand j'aurai fini ce kit)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

flix78

beau projet.

J'ai l'édition 1990 de bandai
Il mesure environ 21cm
 

Sebguill

La version Bandai est au 1/700  alors que la Kotobukyia est au 1/1000 donc un poil plus petite (un peu plus de 15 cm)

Sinon pour illustrer mes propos, le Nautilus dans l'anime en surface :


Au fond de l'eau
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

Sebguill

Sinon coté avancés :

La partie inférieure de la coque de colle de chaque coté du morceau que j'ai deja fait :

Pas de la même couleur (et avec ne ligne de collage à estomper), ca sentait le masquage chiant à faire

Le tout avec des clées

mais on voit que la base touche le fond donc j'ai tenté un truc :

Hop, j'ai coupé les clées puis poncé. J'ai en revanche conservé les clées servant à maintenir ces 2 pieces ensemble (indépendamment de la partie supérieure)


Et ca s'insere plutôt bien donc travail facilité pour la suite


A coté de ca, j'ai détaillé les lance-torpilles (que je mettrai peut etre pas en plus...)


Un détail me chiffonne : les espèces d'élices visibles sur (et sous) le sous-marin


En effet, sur la notices ils les laisses "betement gris", dans l'anime elles sont rarement bien visibles et peu détaillées (quand elles ne changent pas de couleur comme le pont qui est métallique au début puis couleur bois par la suite) et sur le "jouet" de collection de chez Aoshima où elle sont métalliques


Je pense faire cette derniere version, assez cohérente avec un petit jus ca devrait etre sympa
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Sebguill le 04 Avril 2024 à 09:01:29mais on voit que la base touche le fond donc j'ai tenté un truc :

Hop, j'ai coupé les clées puis poncé. J'ai en revanche conservé les clées servant à maintenir ces 2 pieces ensemble (indépendamment de la partie supérieure)
Citation de: Sebguill le 04 Avril 2024 à 09:01:29Et ca s'insere plutôt bien donc travail facilité pour la suite
C'est le genre de manœuvre qui est très souvent possible avec du Bandai, Kotobukiya, Wave (liste non exhaustive). Bref, avec tout ce qui est plus ou moins censé se monter sans colle ni peinture.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 03 Avril 2024 à 21:48:28Comme l'a dit Marie, l'anime est librement inspiré de "20 000 lieus sous les mers" mais aussi de "l'ile mysterieuse".
Il a été produit en 1991 par les studio Gainax (Evangelion) et résulte d'un projet avorté 10 ans plus tôt d'un certain Hayao Miyazaki qui avait du laisser tomber pour travailler sur Conan le fils du futur (j'explique tout ca dans ma vidéo à venir... quand j'aurai fini ce kit)

Avec le nautilus volant on va dire une très très libre adaptation de "20 000 lieus sous les mers, et l'ile mystérieuse LOL mais t'as aussi des références à Cinq semaines en ballon, Robur le conquérant, Maître du monde, ou Le château des Carpathes. ( pour ta vidéo )

Quant au Le Secret du sable bleu créée par Yano Yuichiro (2001) c'est une adaptation tout aussi libre des romans Face au drapeau et L'Étonnante Aventure de la mission Barsac de Jules Verne.

Mais c'est vraiment le château dans le ciel de Hayao Miyazaki (1986) aussi d'inspiration Vernienne Steampunk qui les à tous inspirés... jusqu'a l'excellent Steamboy de Katsuhiro Ōtomo, (2004)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Sebguill

Et derniere precision : la traduction litérale de Nadia serait : "Nadia de la mer mysterieuse"

Pour ma video, je peux apporter cesprecision dans la seconde partie (celle consacré au modèle fini) car l'unboxing (ainsi que la présentation de l'oeuvre et du coffret DVD que je possède) a été tournée le 25/10/22... (comme quoi ca fait longtemps que je voulais le faire ce kit... et je le possède depuis plus longtemps encore... 08/2021)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Ratatarse

#15
Arrête-moi si je me trompe, mais Nautilus, ça veut dire qu'il n'y a pas de Tilus.
point.
Voilà.

:jesors:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Sebguill

Quelques avancées :
Detail des hélices puis vernis


Travail sur la partie inferieure




Bon ca se présente plutôt bien...

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Entre hier et aujourd'hui, grosses séance peinture :
Pour hier


Détails de la coque inferieur, la passerelle et les entrée des turbines superieures


Entrées des turbines inferieurs


Sorties des turbines supérieures


La cabine de Nemo


Debut du pont et carter des hélices principales


Et parcequ'il me manquait des teintes, recherches multiples


Aujourd'hui on fini !


Détail de la cabine de Nemo


Détail de la passerelle et des helices inferieures



Finalisation du pont


Detail de poste d'observation inferieur


Reste à vernir tout ca et un leger panel line ( marron pour le gris clair et sans doute plus foncé voir noir pour le dessous et les hélices et ca sera fini
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ratatarse

tu fais un monologue avec qui ?
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le 06 Avril 2024 à 21:02:01tu fais un monologue avec qui ?

Ca doit être un trouble dissociatif de l'identité avec des personnalité multiples...
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire