• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Rufe inspiré par la BD Biggles "La 13ème dent du diable"

Démarré par marc67, 04 Mars 2024 à 14:39:15

« précédent - suivant »

marc67

J'aime bien cet avion, qui le mérite d'être en couverture de l'album. En plus comme tout bon avion japonais de fin de guerre il va prendre quelques bonnes grosses "vieillissures"



Mon choix c'est porté sur la maquette tamiya (moule de 1973) au 1/48ème qui est dans mon stock depuis oullaaaaa



Masticage et ponçage effectué, il reçoit une sous couche alu en tamiya XF-16

 

Bouq'

Sympa ça.
ça va nous changer un peu.
Merci Marc


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

loule13

 

marc67

L'ensemble des pièces est peint en alu, j'ai passé une couche de klir pour assurer.

Pour le dessous du flotteur, une bonne pulvérisation de laque, puis AK-2061 J3 Hai-iro (grey). Cette peinture se passe très bien, séchage rapide. La réaction avec le pinceau mouillé est très bonne, l'alu est ressorti très facilement.




 

marc67

L'amusement se poursuit sur l'intrados et extrados. J'ai passé quelques panneaux avec une teinte plus foncée (duraluminium) pour casser encore plus l'uniformité.
Petite erreur de ma part j'ai éraillé les volets qui sont entoilés, pas grave je repasserai une couche de peinture.








 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

marc67

Le flotteur mérite une attention toute particulière.
Quelques variations de teintes : alu, magnésium, duraluminium
Quelques creux à la dremel, surtout ne pas appuyer trop fort ...
Une couche de X-22 pour assurer la protection lors de l'écaillage
Et roule ma poule, prêt pour la couche de laque à cheveux et la couleur de base.



 

marc67

 

Eldenriel

ça me rappelle mon enfance et mes kits de la 2eme guerre,
Beau travail sur les éraflures
Bon montage pour la suite :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

plymouth fury

jolie patine, c'est bluffant, bravo et bonne suite
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

marc67

Maintenant on s'occupe du poste de pilotage. J'avais un peu débordé, j'ai donc repris pour passer le vert intérieur.
Et le divin masquage (un truc pour tester la patience) de la verrière, pas facile car les montants sont très peu marqués.



 

marc67

L'hélice mérite un peu d'attention.

Alu


Puis laque à cheveux, noir mat et un pinceau mouillé pour faire ressortir l'alu.
 

marc67

Vient le moment des décalques. La maquette est ancienne et l'utilisation de l'assouplisseur a été utile.




Ils font trop impeccables par rapport au reste. Une lame de bistouri, léger léger sur le grattage et hop la couche inférieure apparaît.



 

Poseidon690

Hello,

Très chouette travail !

Attention toutefois à l'hélice : Les japonais ne les peignaient en Noir que sur l'intrados (Coté pilote) pour éviter l'éblouissement du pilote justement ! Sur l'avant, elles sont juste Alu Naturel.
Parfois elles étaient recouvertes d'un vernis qui leurs donnait une teinte marron, mais c'est plutôt pour l'aviation que pour la Marine Impériale.

Ceci dit, je ne sais pas comment était représenté cette avion dans la BD
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', marc67

marc67

Dans la BD l'hélice est entièrement noire, toutefois je ne connaissais pas cette histoire alu/noir, merci beaucoup Poseidon
 

Poseidon690

Re,

Citation de: marc67 le 02 Avril 2024 à 12:50:46Dans la BD l'hélice est entièrement noire, toutefois je ne connaissais pas cette histoire alu/noir, merci beaucoup Poseidon

Alors c'est tout bon !

Bonne suite,
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

marc67

Poursuite du vieillissement avec les traces de poudres des canons




Les traces d'échappement





Enfin l'mage qui sera le support pour la réalisation du diorama
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Eldenriel

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire