• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Queadluun-rau version TV 1/72

Démarré par Kren, 27 Février 2024 à 12:32:22

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Je commence un Queadluun-rau au 1/72 de Three Triangle Workshop.
Pour l'anecdote, j'ai acheté ce fichier et j'ai terminé d'imprimer les pièces une semaine avant l'annonce du modèle Hasegawa. :'(

Le fichier est loin d'être parfait et il faudra en passer par des modification (surtout sur le buste) pour arriver à quelque-chose d'à peu près correct. Les bras et jambes semblent cependant conformes à la version de la série TV.

Mais avant de le modifier, il va falloir l'imprimer...

Tout ce qui est hachuré, c'est ce qui dépasse de la zone d'impression de la Photon. :'(

J'ai découpé la pièce avec Ideamaker puis, avec Lycheeslicer, évidage puis création des supports puis impression:






Pour obtenir:


La plus grosse pièce:


L'avant du buste:


La zone de découpe n'est pas du tout optimisée mais je n'ai pas eu le choix avec les contraintes de volume de l'imprimante.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Rhum Unhuit

Est-ce que tu peux nous mettre une photo de référence ?  Histoire de se rendre compte de l'engin dont on parle à la base ?
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Sebguill

en dessin :


La version vintage bandai


en video :


Du coup j'ai hâte de voir le resultat de ce print
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren, Rhum Unhuit

Kren

#3
Citation de: Rhum Unhuit le 27 Février 2024 à 14:08:58Est-ce que tu peux nous mettre une photo de référence ?  Histoire de se rendre compte de l'engin dont on parle à la base ?
C'était tellement clair dans ma tête que j'ai oublié ce léger point de détail. :-[
Et  :Merci: à Seb pour les photos.

Je commence à traiter les points de jonction des supports grâce à ceci (grain 180 et 280):




Puis je rejoints l'avant et l'arrière et je comble la jointure à la cyano:

J'ai aussi supprimé les parties trop fines de l'avant qui étaient de toute façon déformées. Je pense reprendre cette épaisseur avec un bout de carte plastique.

À bientôt...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Déjà la suite:

Je pensais reprendre l'épaisseur manquante avec de la carte plastique mais j'ai pu m'en passer. Les volets rentrent pile-poil à leurs emplacements après avoir un peu aminci les pions de positionnement.




À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

MisterK

Je suis content de voir ce modèle ici  :)
je suis abonné à ce Patreon et j'ai ce également ce modèle mais j'ai pas eu le courage de faire les supports, donc déjà chapeau de t'être lancé dans l'aventure.

Pour l'instant ça ma l'air bien parti, je vais suivre tout ça avec attention  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

plymouth fury

Pratique ces engins 3D, bonne suite  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: MisterK le 01 Mars 2024 à 21:00:19je suis abonné à ce Patreon et j'ai ce également ce modèle
Je me suis abonné aussi mais après la parution de ce fichier (mais avant le changement du prix de l'abonnement, ouf...). Je l'ai donc acheté ensuite.

Citation de: MisterK le 01 Mars 2024 à 21:00:19mais j'ai pas eu le courage de faire les supports
Lance toi. Les supports sont très basiques ( ou MP ;) ) . Mon problème a surtout été le découpage du corps pour pouvoir le faire tenir dans la photon.

Citation de: plymouth fury le 03 Mars 2024 à 10:28:18Pratique ces engins 3D,
N'est-ce pas. :)  Ça me permet d'élargir mon horizon de modéliste et aussi, malheureusement, d'agrandir mon stock de choses à peindre.

Aller, je colle les "oreilles" du backpack:




Et c'est là que je me rend compte que l'écartement des jambes est beaucoup trop important, dans le style du modèle Bandai vintage.
Je me base sur ce document qui me semble pertinent:


Donc découpage à la scie :


Et à la perceuse (faut bien passer la mèche par quelque-part pour couper le fond):

C'est très moche au final mais ce sera invisible une fois les bras en place.

Tout ça pour récupérer les pivots des hanches puis suppression de la zone encadrée en rouge:


Et les réassembler plus rapprochés:


Je me serais économisé beaucoup de temps et de complications si j'avais mieux étudié le projet avant; notamment si j'avais fait la découpe avant de coller l'avant et l'arrière du corps.

À bientôt...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 27 Février 2024 à 12:32:22Bonjour,

Je commence un Queadluun-rau au 1/72 de Three Triangle Workshop.
Pour l'anecdote, j'ai acheté ce fichier et j'ai terminé d'imprimer les pièces une semaine avant l'annonce du modèle Hasegawa. :'(



C'est quand même un beau kit quant au modèle Hasegawa je l'ai vu chez Rat il me semble qu'ils ont corrigé l'écartement des gambettes mais il y a aussi du boulot à faire dessus, tu comptes l'acquérir également ?

https://youtu.be/n6mKB42kFN8?feature=shared
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

J'ai fais la version vintage Bandai (Imai en fait) et possède aussi la version Haseg (celle présenté par le Ratounet) qui est un poil différente car c'est celle du film de 84 mais qui corrige quand même  pas mal de défaut. Prévue cette année pour l'anniv du film

Tu avances bien !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 07 Mars 2024 à 17:16:57tu comptes l'acquérir également ?
Pas dans l'immédiat. J'ai déjà tellement de kits en stock... et en plus, j'en imprime d'autres... j'ai un problème...

Citation de: Sebguill le 07 Mars 2024 à 21:18:49J'ai fais la version vintage Bandai
Je crois que le créateur du fichier 3D s'est quand même beaucoup (trop) inspiré de cette version.

La suite.
Impression des pièces de la "jupe" et quelques autres pour optimiser le plateau:


Pour le "bouclier" avant, il va falloir découper un peu pour le remonter au niveau du milieu des cannons:


Après un grand moment de bonheur:


Le "bouclier":


Et retravaillé dans les angles supérieurs pour pouvoir le positionner entre les cannons.
Devant:


Derrière:


Le résultat vu de devant:


De dessous:


Le "bouclier" tient juste par une ligne de colle et le point d'articulation des cuisses ne tient que par de la colle sur l'arrière.
Donc, pour l'esthétique et surtout pour le renforcement mécanique des pièces, je comble les trous avec ceci:




À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

C'est pire qu'un kit vintage c't'affaire là...

Tu n'en sera que plus fier !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

J'ai repris la forme des trous à cotés des canons:


Puis, en étudiant un peu mieux les images de référence, je me rends compte qu'il faut affiner le "bouclier" avant.
À cette étape, je colle aussi les "bouliers" latéraux:


Je reprends les fixations des "bouliers" latéraux intérieur:


Et extérieur:


Et j'en profite pour reboucher les trous d'évacuation de la résine:


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Marie Noëlle

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

MisterK

Bien vu les reprises et modifs  :number1:
C'est boulot mais c'est clair que cela va grandement améliorer le modèle.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

plymouth fury

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Eldenriel

Je vois que tu t'amuses bien avec ce montage full 3D, gros travail de rattrapage , j'admire.
JE suis de pas trop loin  :bravo:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

cosmic-nytro

sacré boulot de rattrapagecharcutage dis-donc!

Mais comme toujours tu vas t'en sortir comme un chef! :mechattitude:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

#19
Bonjour,

Toujours sur le corps, je retravaille le bas du col à la lime et au pad à poncer.
Je sais que cela aurait été beaucoup plus rapide à la Dremel mais je craignais que ce soit justement trop rapide: un coup de lime mal placé sera toujours plus facile à corriger qu'un dérapage de Dremel.




Ensuite vient le tour de la tête. Non pas que celle du ficher 3D soit mauvaise mais elle ressemble carrément plus à celle de la version DYRL.


Je prends donc les dimensions de la tête 3D et reporte la hauteur et la largeur sur un morceau de CP. J'ai cependant un peu diminué la hauteur car je trouvais la tête 3D trop ovale.
Puis je mets en forme une boule de Putty et je laisse sécher. Au départ, je pensais donner la forme et sculpter directement mais ce fut un échec retentissant.


Puis une fois le Putty durci, la forme générale est lissée et j'attaque la sculpture:




Puis, après avoir affiné la tête, viennent les cotés. Ceux-ci ne sont pas symétrique car la tête sera tournée pour suivre la direction du bras droit. Le modèle sera ainsi plus dynamique, sans compter que cette position permettra d'atténuer les défauts de la sculpture.




C'était la première fois que je me livrais à cet exercice et je suis plutôt satisfait du résultat.
À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire