• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

1/350 Drydock star trek.

Démarré par Ben Workshop, 04 Février 2024 à 16:51:28

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Pas super original comparé à d'autre projets de ce concours, mais ça me trotte dans la tête depuis que j'ai eu la maquette en main.



Donc le projet est de reproduire l'Enterprise dans son "drydock" Tel qu'on le voit au début des deux premiers films.



https://youtu.be/vdBmYcMMHJw?si=ZuC0H90JBS9AyxCX

Je vais utiliser la maquette au 1/350 de chez polar lights, agrémenté d'un système d'éclairage reproduisant la séquence de démarrage qu'on voit dans le film.
Le drydock sera un mélange de scratch et d'impression 3D.
J'ai un superbe fichier réalisé par bobovitch design que j'utiliserai partiellement pour les habillages. La structure sera un mélange d'acier, d'alu, de bois et de pmma.
 

freed

Salut

Hâte de voir ton pas à pas !
J'ai hésité aujourd'hui car j'ai la même maquette.

Bon concours
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: freed le 04 Février 2024 à 16:54:08Salut

Hâte de voir ton pas à pas !
J'ai hésité aujourd'hui car j'ai la même maquette.

Bon concours

Et au final tu prends un sujet qu'un autre voulait aussi faire lol ..

Je n'étais pas contre un peu de compétition bien au contraire, ça m'aurait motivé
 

stephen

@ Ben Workshop

Ben entre en piste aussi...  :)

Cela fait déjà du beau monde...

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Poseidon690

Hello,

Star Trek ... Un sujet au classique intemporel, mais qui promet un chouette final

Bon concours
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

damned81

Sympa, un sujet pas facile à réaliser.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Ben Workshop

#6
Alors j'ai commencé quelques recherches et études



Y'a du challenge car c'est un dock en apesanteur donc peu de surface porteuse.

J'ai fait un petit schéma rapide .



Selon les docs que j'ai trouvé le drydock fait 350m de long pour 190 de large et 150 de haut.

Au 1/350 ça donne un truc de 1m de long pour 54 de large et 43 de haut, sachant que l'Enterprise fait quasi 90 de long pour 40 de large.

Si vous regardez sur le dessin j'ai commencé le tracé du pied porteur qui sera en biais pour laisser l'impression de vol .. reste à voir comment suspendre le vaisseau le plus invisiblement possible lol.

Toute l'alimentation devra se faire par le dessus du dock, il faut aussi que je trouve comment alimenter l'Enterprise.

Y'a tjrs une option possible , c'est une passerelle amovible qui est en place pendant que le Vaisseau est en travaux..mais vu que je veux faire la séquence de démarrage .. il ne devrait pas y avoir ce bras ...
On verra :P

Pour les détails du dock, je vais me servir des fichiers de bobovitch design que j'ai en stock, il sont superbes, il faut juste que je les modifie pour ne prendre que ce dont j'ai besoin, c'est a dire les détails de la partie supérieure, les grand luminaires et quelques détails.





Toutes les parties fines seront refait en métal.
Le coeur de la partie haute sera en métal aussi, les formes en bois ou pmma habillés des parties en impression.

Y'a du challenge aussi ici lol
 

Fanfan

sacré projet et un bon défi que tu te lance là ,toujours dans des pièces conséquentes en plus du star trek je ne peux qu'approuver
bon challenge ,
 

plymouth fury

Gros travail en perspective  :cool:
 

Eldenriel

Terrible, super idée

Pour la suspension du vaisseau tu peux essayer du fil de nylon de pêche très fin, il devrait être très discret
 :malades:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Ben Workshop

Citation de: Eldenriel le 05 Février 2024 à 15:45:38Terrible, super idée

Pour la suspension du vaisseau tu peux essayer du fil de nylon de pêche très fin, il devrait être très discret
 :malades:


C'est ce que j'avais en tête, en prenant du fil super fin ;)
 

Ben Workshop

#11
Petit gribouillage du soir et rapide calcul de frais en utilisant les tarifs que j'ai pu trouver , je vais essayer de trouver moins cher et faire de la récup ;)



 

Sidorovich

Ohhh,ça me plait aussi beaucoup  :+1:

Bonne bidouille à toi  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Bon ben aller trois dernières avant d'aller dormir lol

J'ai dessiné le support au propre. J'ai encore quelques inconnues mais dans l'ensemble c'est bon lol.

Y a plus qu'à.. y faut qu'on ...







Aller dodo :P, la suite en fin de semaine.
 

diogene

Citation de: Ben Workshop le 04 Février 2024 à 21:03:33Au 1/350 ça donne un truc de 1m de long pour 54 de large et 43 de haut, sachant que l'Enterprise fait quasi 90 de long pour 40 de large.


 :gne:  :malades:

ça va être un truc monstrueux!
Citation de: Ben Workshop le 05 Février 2024 à 16:03:39
Citation de: Eldenriel le 05 Février 2024 à 15:45:38Terrible, super idée

Pour la suspension du vaisseau tu peux essayer du fil de nylon de pêche très fin, il devrait être très discret
 :malades:


C'est ce que j'avais en tête, en prenant du fil super fin ;)

Le stroft au 1/8 est donné pour 1kg et 1/8 c est pas epais  ;)
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

Ben Workshop

Citation de: diogene le 06 Février 2024 à 15:34:28:gne:  :malades:

ça va être un truc monstrueux!

Oui :P

Citation de: diogene le 06 Février 2024 à 15:34:28[...]
Le stroft au 1/8 est donné pour 1kg et 1/8 c est pas epais  ;)

Me faudrai un peu plus lol ça risque d'être un peu plus lourd  :haha:

Plus sérieusement, faut que ça tienne , en gros, 4/5kg pour être peinard j'aurai deux fils au niveau de la soucoupe et un ou deux sur les nacelles ;)
 

diogene

#16

fils de peche pour un poids comme ca tu vas passer sur du 14 ou 16/100, ca devient vite visible....il font des tresse trancelucide (donc fine et solide) mais j ai jamais test donc je peu pas te dire si c est visible ou non

apres si tu est vraiment chaud tu la suspension magnétique :oups: 
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

Ben Workshop

 :haha:

On peut aussi multiplier les câbles .
Je suis sur la piste des câbles de suspension pour magie, extra fin et costaud ;)
 

diogene

câbles de magie....

Fallait aller la chercher celle là :haha:

 :aplausos:  :mechattitude:
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

Ratatarse

Tu es donc revenu dans un projet plus raisonnable que d'habitude en taille, mon ami !
Ca fit plaisir de te voir aux manettes, comme tu dis : yapuka !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire