• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Des idées de thèmes de concours pour le fun:

Démarré par Marie Noëlle, 02 Février 2024 à 15:36:33

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Je reposte ici la liste que nous devons à l'initiative de Rhum Unhuit en préambule afin de ne pas faire de doublons et polluer son post:

Thèmes traités:

2014, pas de thème
2017 : deux catégories : Ma.K. et "open"
2017 : trashbash
2018 : rencontre
2019 : H (pour trash-kitbash en mode flash)
2019 : podracers
2020 : A 4 pattes
2021 : En mode Mad Max
2022 : Accrochez-vous
2023 : Badass
2024 : La base

Boîte à idées :

- Coupe Schneider
- Les submersibles
- Un beau crash : N'importe quoi après accident, collision etc.
- Le miroir : Reproduction d'une photo, scène de film ou autre.
- Le chat et la souris : Scène de poursuite.
- En noir et blanc : Tout est dans le titre.
- Carnaval : Déguiser son kit pour le fun.
- C'est moche ! Pis ça sert à rien : Réaliser le pire du pire .
- Sous l'océan/flottant (avec résine)
- La mort : véhicules, robots, vaisseaux avec de l'organique en décrépitude.
- Kill Krush & Destroy,
- L'enfer
- Traquenard/Embuscade
- Cauchemards
- À califourchon
- Chasseur star-wars: une lettre de l'alphabet-wing
- "pimp my ride": à la limite du mauvais gout
- "a l'envers"
- Inséparable : Un véhicule et au moins une figurine assortie.
- L'Anachronique : Un Mécha habillé en troubadour, Un vaisseau armée d'un fusils à baïonnette, un véhicule SF avec des roues de charrettes
- 2 en 1 : faire d'un kit 2 parties indépendantes
- Camouflage : le plus beau camo .
- Sous nos pieds
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman, Sidorovich

Marie Noëlle

#1
Ca serait amusant d'utiliser le nom "Cyber %Mécha" dans les thèmes de concours, il faut imaginer le truc avec une bannière et les typos qui vont avec.

Par exemple, des idées en vrac comme ça:

CYBER MECHA EXPRESS;

Un train futuriste, utopique ou dystopique pas d'autre limite que votre imagination, il y des maquettes splendides de trains blindés qui coutent une blinde LOL mais également pas cher du tout comme les trains de décoration de Noël pour des scratch économiques.

CYBER MECHA WRESTLING;

Un combat de mécha style technique et échelle libre, la particularité réside dans les différents duels dont l'issue est décidé par vote avec plusieurs manches comme un vrai tournoi de lutte ( ça peut être rigolo avec les portraits des robots sur le tableau du tournoi )

CYBER MECHA ARE GO;

Pour changer un peu des engins de combat, votre mission réaliser des véhicules ou mecha d'intervention pour secourir les personnes en péril, vous pouvez vous amuser à monter des kits des Thunderbirds ou créer vos propres véhicules.

Si vous avez des idées n'hésitez poas


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

Marie Noëlle

Re Nous pouvons également choisir une technique ou un impératif technique comme thème mais dans ce cas le sujet serait totalement libre:

Je note quelques idées ici:

CYBER MIRROR;

Donc tout ce vous désirez à condition d'utiliser un ou plusieurs miroirs, par exemple j'ai vu des demi coques de vaisseaux de Star Wars collés sur des miroirs, ou un diorama multiplié avec plusieurs ...

MOBILE;

Votre sujet devra tenir en équilibre sur le support de votre choix, en défiant la gravité avec des contrepoids, pour voir de quelle manière vous allez intégrer les contrepoids dans votre kit ou composition.


BATTERY OPERATED;

Tout ce qui roule rampe ou marche avec un moteur et des piles, pensez custom récup & jouet Chinois, Je suis en train justement de customiser un Mechwarrior marcheur de brocante en Destroid,

la peinture me coutera plus cher...

Bon ce sera tout pour aujourd'hui.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

Marie Noëlle

Bonjour les cybermens.

On peut aussi choisir des idées de diorama comme thème avec style et échelle libre :
Encore des trucs avec "cyber"  :)

CYBER CLOUD CITY:

Littéralement la cité des nuages, donc des bâtiments suspendus dans le ciel, du favélas antigrav à la villa volante space age à moins que vous préfériez les infrastructures industrielles ou militaires ?

CYBER MOONBASE:

Une base lunaire ou martienne voire un astéroïde minier?, bref dans un environnement dénué d'atmosphère mais bon si vous préférez la science fiction, une base de l'Empire, de la Fédération ou de Véga seraient bienvenues.

CYBER BUNKER:

L'ultime rempart contre l'envahisseur, tout aussi vain que la ligne Maginot ou le mur de l'Atlantique, cependant les cybermens ne se rendront pas. Ce sujet pourrait plaire aux fan's de Warhammer 40k.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Sidorovich

Marie Noëlle

Bonjour,

Il y a d'autres thèmes peut être plus fédérateurs qui pourraient à la fois satisfaire les amateurs de Gunpla ou de WH 40K et autre thèmes de SF à l'échelle libre :

CYBER TRUCK:

Pour ceux qui aiment les très gros camions susceptibles de transporter un Mécha, Gunpla, Macross ou un engin spatial, un gros blindé de l'Impérium... ?

CYBER DUMP:

On à déjà traité le thème du battle damage ou de l'épave mais celui pas celui de la décharge il me semble ? de ce que que vous désirez, robots, engin spatial...

CYBER CREW:

Tout l'équipage d'un mécha et/ou équipe technique de votre mécha préféré robots, blindé ou engin spatial qui pose fièrement devant pour la photo... :)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Marie Noëlle

Bonjour chers cybernautes,

A la lecture des idées de thèmes il y a un qui n'a pas été abordé, et rarement exploité et c'est pourtant un des thèmes principaux de la science fiction, celui de l'invasions extra terrestre.
Il existe quelque kits de flying saucer en injecté plastique , cependant on les compte sur les doigts d'une main, mais cela peut aisément se bricoler en scratch, donc un thème et trois propositions:

FIRST CONTACT:

Car toute invasion extra terrestre commence par un premier contact, avec le vaisseau extra terrestre éclaireur de votre choix et si possible quelque extraterrestre.

SPACE INVADERS :

Comme le jeu vidéo éponyme on rentre dans le vif du sujet, on se fait attaquer par les forces armées extra terrestres et leur arsenal de tripodes, de Golgoth ou de Kaiju bref tout ce que vous voulez mais on se fait ratatiner par leur supériorité technologique.

REVENGE (from earth )

Parce que on va pas se laisser faire non plus, Dans les dernières cartes Topps Mars Attacks on va littéralement atomiser Mars et leurs citées Martiennes ( dommage que l'on ne voit pas ça dans le film de Burton ) donc à vous d'imaginer la revanche des forces Terriennes.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Marie Noëlle

On peut aussi partir sur des thèmes totalement WTF pour rigoler, par exemple se moquer des programmes télévisés absolument débiles comme les émissions de téléréalité les Sitcom ou autre Soap opéra, je vois plutôt ça pour des petits concours Flash car c'est un peu la honte quand même :

MISS CYBER MECHA :

Comme Miss France mais avec des robots, alors il existe quelque robots féminins, de la Maria de Métropolis aux copines de Mazinger ou encore l'Armanoïde de Cobra cependant un robot en soit n'a pas vraiment de genre donc vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec juste une obligation, ces écharpes  qu'elles arborent fièrement en bandoulière avec le nom de leur région selon votre géolocalisation.

LA CROISIERE GALACTIQUE S'AMUSE :

Pour changer un peu des croiseurs de guerre spatiaux; En soit un vaisseaux de Starfleet ressemble déjà à un paquebot de croisière avec ses cabines, ses salles de détente, son holodeck ... donc à vous d'imaginer à quoi pourrait ressembler le Galactic Princess et/ou son sympathique équipage et ses guest-star.

AMOUR GLOIRE ET MECHA :

Parce ce que il n'y a rien de plus beau qu'un mécha, je pense que l'on est tous d'accord sur ce point,
Donc une scène romantique avec des robots ( je pense notamment à "All My Circuits" le feuilleton qu'ils regardent dans la série Futurama ) ou des Mechwarriors de plusieurs tonnes de votre choix, crossover conseillé.

Et pis c'est tout pour aujourd'hui.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

plymouth fury

Que d'idées, mais tu dors quand ?  ;D
En tout cas, d'excellentes propositions, bravo  :prosterne: 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: plymouth fury le 25 Février 2024 à 10:45:27Que d'idées, mais tu dors quand ?  ;D
En tout cas, d'excellentes propositions, bravo  :prosterne: 

On va dire que c'est du brainstorming nocturne car c'est souvent à la faveur de la nuit que je conçoit en songe tout mes projets de sculpture ou de peinture.
Ce post est un peu un prétexte pour noter toutes mes idées saugrenues avant de les oublier. :mdr:
Je serais cependant enchantée si il pouvait vous inspirer quelque création.

Merci.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

damned81

Je fais pareil,  c'est souvent la nuit que je résous des problèmes techniques auxquels je suis confronté sur mes chantiers de rénovations.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

plymouth fury

Vous avez raison, la nuit ça cogite dur  ;D 
 

Marie Noëlle

#11
Citation de: plymouth fury le 03 Mars 2024 à 10:07:43Vous avez raison, la nuit ça cogite dur  ;D 

C'est du sommeil pragmatique  :mechattitude:

Sinon bonjour chers Cyberméchanautes.

Il y a un concept proposé pas Seb lors du dernier clavardage que j'aimais bien, il n'a hélas pas rencontré l'unanimité mais j'ai décidée de le noter ici afin qu'il ne s'égare pas dans les limbes; Seb nous proposait de travailler sur un format restreint pour plus d'équité dans nos créations, mais je pense que ce concept serait beaucoup mieux pour un sujet libre,. Je vous en propose donc trois déclinaisons comme d'hab:

COMIC STRIP:

Littéralement un format papier standard homothétique de Bandes dessinées, Comics ou Manga en sujet libre, au choix:
Format    Dimensions    Proportions        Exemples
A3    29,7 x 42 cm    A3 = A2 plié en 2 : Poster Art book ,
A4    21 x 29,7 cm    A4 = A3 plié en 2 : BD Européenne ,
A5    14,8 x 21 cm    A5 = A4 plié en 2 : format Comics,
A6    10,5 x 14,8 cm    A6 = A5 plié en 2 : format Manga, BD de poche.

BOOK NOOK: 

Suite logique de la première proposition toujours en sujet libre, ( merci Damned )
Un book nook est un type de diorama miniature qui est conçu pour être placé dans une étagère ou une bibliothèque. Les bookshelf insert sont souvent créés par des artistes ou des artisans passionnés de modélisme ou de figurines et sont souvent utilisés pour décorer les maisons, les bureaux et les espaces de travail. ( et une chouette idée de cadeau pour joindre l'utile à l'agréable )

TARDIS:

Il ne s'agit pas de refaire la cabine Téléphonique du Docteur Who Mais de s'inspirer de son concept  encore en sujet libre :
« C'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur " ce qui est physiquement impossible mais qui peut être simulé avec des jeux de miroirs ou des perspectives forcées comme la La Galerie Borromini à Rome ???, pas de panique je vous mets ce lien Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_forc%C3%A9e

Cependant ce concept peut rejoindre les deux précédents et Un Book nook avec un dio en perspective forcée et la porte du Tardis en couverture serait ultra cool  ;)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#12
Re-moi  :)

Et la couleur ? La couleur comme thème tout simplement en sujet libre,
Voici trois propositions qui pourraient être sympa à réaliser:

BLACK & WHITE: ( thème déjà proposé mais je le développe un peu )

Tout ce que vous voulez mais uniquement en noir et blanc, ce sujet se prête particulièrement aux personnages de Mangas souvent publiés en noir et blanc mais également au " Clair/Obscur " des peintures du Caravage, du cinéma expressionniste ou encore Sin City de Frank Miller.

FULL COLOR:

Encore un sujet libre mais cette fois avec une couleur unique, "monochrome" ou une dominante chromatique : Par exemple pour quelque chose d'incandescent ou de volcanique ce sera le rouge, Pour de l'aquatique ce sera le bleu, pour du désertique le jaune, Pour le végétal le vert etc etc ...

CAMELEON:

En soit le camouflage ultime qui nécessitera tout de même un bout de décors afin que le sujet de votre choix se fonde complétement dans son décors à l'instar des caméléons, notez qu'il s'agit aussi d'un thème de  SF on ne peut plus actuel car Le principe du camouflage Caméléon est de recouvrir un véhicule blindé de tuiles connectées divisées en pixels, qui peuvent afficher des couleurs différentes en fonction de l'environnement dans lequel il évolue.

@ Bientôt.

PS: Si vous avez des commentaires des idées ou des suggestions, ils sont bienvenus ici . Merci
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#13
Bonjour.

J'avais beaucoup aimée le thème des Podracers, du concours de 2019, ça avait donné lieu à de très belles réalisations même hors concours dont certaines encore en cours. Bref la course est un super thème et on devrait remettre ça un de ces quatre avec des concours flash pour repécher les retardataires.

Sinon dans la plupart des courses automobiles les véhicules sont de véritables panneaux publicitaires ambulants recouverts des logos de leurs sponsors et de leur couleurs, or il se trouve que nous avons quelques partenaires sur ce site, il serait amusant de mettre leurs logos dessus nos engins avec leur aimable autorisation voire leur véritable participation comme de véritables sponsors !!!

Je vous propose donc trois thèmes de courses futuristes:

DEATH RACE:

Un mix de Wacky race ( les fous du volant ) et de de Twisted Metal ( un démolition derby de la PS1 ) avec des véhicules surarmés ou tout les coups sont permis, les voitures iconiques de séries télévisées sont bien sur les bienvenus à condition d'être boostés et customisés en bolides mortels.

ROLLER BALL:

Comme Le Motorball du manga Gunnm, un course de robots/cyborgs ultra violente ou la balle n'est qu'un prétexte pour le carnage avec vos méchas préférés équipés de patins à roulettes, en revanche les armes non-intégrées au corps, les armes à feu et les boosters de vol entrainent la disqualification.

STELLAR RACING:

Donc une course spatiale impitoyable de starfighters ou la seule limite est la taille des appareils ( la taille d'un avion de chasse ) comme pour le Death race les engins spatiaux iconiques de séries télévisées de science fiction sont également les bienvenus à condition d'être boostés et surarmés.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Sidorovich

Hhhhmmmmm !

Cette dernière liste est potentiellement "gagnante  :evil: " mais bon, avouons qu'il y en a d'autres plus
haut, qui méritent réflexion..... :number1:

je me permet ceci dit d'y faire un ajout si cela n'a pas été soumis ...

-nom: "Sous nos pieds"

quoi que ce soit a partir du moment ou cela se passe en dessous...épave / résistance / labo / grotte / paysage / enfert  :evil: .....

 
 

Marie Noëlle

#15
Citation de: Sidorovich le 08 Mars 2024 à 16:37:38Hhhhmmmmm !

Cette dernière liste est potentiellement "gagnante  :evil: " mais bon, avouons qu'il y en a d'autres plus
haut, qui méritent réflexion..... :number1:

Merci, je m'efforce de trouver des idées originales ou tout le monde puisse trouver son compte en fonction de ce que nous aimons tous,
Si possible réalisables... ???

Citation de: Sidorovich le 08 Mars 2024 à 16:37:38je me permet ceci dit d'y faire un ajout si cela n'a pas été soumis ...

-nom: "Sous nos pieds"

quoi que ce soit a partir du moment ou cela se passe en dessous...épave / résistance / labo / grotte / paysage / enfert  :evil: .....

 

Ok, ce serait donc une thématique de dioramas ? Pourquoi pas, allons y gaiement pour une plongée dans les abysses déclinée en trois propositions comme il se doit :

SOUS NOS PIEDS : ( je reprends ta proposition telle quelle et je la note dans la boite à idées )

Que se passe t'il en dessous, vous avez l'embarras du choix ( épave, labo ou base secrète de super robot ...) cependant pour comprendre que c'est juste sous nos pieds il faudrait montrer simultanément ce qui se passe au dessus au moyen d'une vue en coupe " cross section ou une vue en coupe partielle "cutaway".  ;)

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE:

Plus besoin de montrer ce qu'il se passe au dessus de la croute terrestre avec la mer intérieure, les champignons géants, les dinosaures et l'Atlantide comme dans le roman de Jules Verne et ses adaptations fantaisistes, sans oublier les Nazis extra terrestres reptiliens et leur bases souterraines de soucoupes volantes. Haunebu V7 Lol  :)

LE ROYAUME D'HADES: ( parce que que l'enfer était déjà pris )

On est pas loin du noyau terrestre avec le Styx le royaume des morts et les sept cercles de l'enfer de Dante de la Divine comédie à moins que vous préfériez les dieux plus anciens et les abominations lovecraftiennes, avec Cthulhu qui roupille depuis plusieurs éons dans la cité de R'lyeh engloutie sous les flots de l'océan Pacifique...? 
Notez tout de même que dans la série Futurama , l'enfer est peuplé de robots de grosses machines et de marteaux pilons, le diable étant lui même un robot. :evil:

T'en penses quoi Sido ?
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#16
Quand j'avais encore une télévision, les rares émissions que je trouvais dignes d'intérêt étaient le Monster garage et Pimp my ride , j'ai ratée ma vocation de garagiste...Lol
A vrai dire on peut customiser ou "pimper" absolument n'importe quoi à la limite du mauvais gout mais avec style, Du Bling Bling ostentatoire du Gangsta rap aux élégantes arabesques d'un Lowrider Chicanos, et Flaming à tête de mort d'un Hotroad Rockabilly ...
Pour peu que ce ce soit sur une épave ou un bootleg de jouet acheté à vil prix dans un vide grenier ou solderie ou de maquette ratée promise au décapage, car c'est un peu le principe de l'émission.

Donc trois propositions sur ce thème repêché dans la boite à idées:

PIMP MY PANZER :

Vous pouvez ironiquement pimper un Char Tigre ou Léopard, mais vous n'êtes pas obligés de customiser un tank de la Wehrmacht ( bien que cela m'amuse beaucoup ) c'est Panzer au sens générique du terme qui signifie Blindé en Allemand.

PIMP MY MECHA :

Comme dit plus haut de grâce épargnez les luxueux kits de Gunpla/Macross une épave de jouet en loose ou toute autre contrefaçon Chinoise de solderie fera amplement l'affaire. ( comme je le fait sur mes vilains robots marcheurs )

PIMP MY IMPERIAL STAR DESTROYER :

Car ce sont des kits assez communs avec l'USS Entreprise , si vous avez une maquettes de  Destroyer Stellaire ou de la fédération promises au décapage c'est parfait mais vous pouvez vous rabattre sur de petits kits peu onéreux.

that's all folks  :)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Sidorovich

Citation de: Marie Noëlle le 08 Mars 2024 à 22:34:11T'en penses quoi Sido ?

Bien vu et compris ... :cartonnes:
SOUS NOS PIEDS/VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE/LE ROYAUME D'HADES..LES ABYSSES, bref le choix peut être très vaste  :cool:   

le procédé en coupe des vus superposées peut être sympa  :number1:   
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Sidorovich

PIMP MY PANZER / PIMP MY MECHA / PIMP MY IMPERIAL STAR DESTROYER, peut faire ressortir une multitude de nawak intéressant  :number1: 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Sidorovich le 09 Mars 2024 à 11:55:57
Citation de: Marie Noëlle le 08 Mars 2024 à 22:34:11T'en penses quoi Sido ?

Bien vu et compris ... :cartonnes:
SOUS NOS PIEDS/VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE/LE ROYAUME D'HADES..LES ABYSSES, bref le choix peut être très vaste  :cool: 

le procédé en coupe des vus superposées peut être sympa  :number1: 

Merci Sido, mais je trouve que le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la terre, est un peu limite par rapport au concept cyber mécha, en revanche le thème de la terre creuse préhistorique tu le retrouves également dans Au cœur de la Terre ( At the Earth's Core ) d'Edgar Rice Burroughs publié en 1914 adapté au cinéma en 1976 par Kevin Connor, sous le titre Centre terre, septième continent avec Peter Cushing;
Et dans ce roman ils utilisent une excavatrice géante pour y accéder ( the Mole/la taupe ) qui ressemble beaucoup à celle des Thunderbirds dans le film de 1976 avec un pur design steampunk :)
Tu as aussi Iron Sky 2 mais il est moins réussi que le premier opus.

Citation de: Sidorovich le 09 Mars 2024 à 11:58:45PIMP MY PANZER / PIMP MY MECHA / PIMP MY IMPERIAL STAR DESTROYER, peut faire ressortir une multitude de nawak intéressant  :number1: 

J'ai fait d'autres également propositions tout aussi ridicules et référentielles pour certaines ( MISS CYBER MECHA, LA CROISIERE GALACTIQUE S'AMUSE ou AMOUR GLOIRE ET MECHA ) top nawak pour me moquer des programmes de téléréalité et autre Sitcoms débiles.
En fait la SF c'est souvent un grand n'importe quoi technologique total WTF, il ne faut pas trop se prendre au sérieux et j'aime bien l'autodérision.

Mais si vous avez des idées plus marrantes, n'hésitez pas  ;)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire