• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tie fighter 1/32 AMT

Démarré par Ben Workshop, 30 Janvier 2024 à 22:40:22

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Bon ben finalement j'ai attaqué ce tie fighter.



Pour ceux qui n'ont pas vu le sujet..c'est le plus gros tie sorti a ce jour.. pas studio scaled (qui est donné pour du 1/24, enfin c'est l'échelle de la figurine qui avait ete mise dedans, un pilote de harrier) mais c'est un sacré bestiau, "studio series"

Un peu plus de 30cm de haut, la sphère du cockpit fait 10 cm de diamètre





J'ai commencé, comme d'habitude, par une série de montage à blanc pour voir un peu la qualité de la maquette .





Le cockpit est détaillé et l'intérieur est un mix entre la maquette de tournage et le décor ayant servi aux prises de vue réelles.
Donc les proportions sont étranges et le pilote "nage" dedans. Ce dernier sera a changer car vraiment moche comparé a l'extérieur.





Vous remarquerez sûrement le sol transparent, ideal pour un éclairage.

La verrière est aussi intéressante car elle est conçue d'origine pour être mise soit comme la maquette de tournage



Soit comme le décors



Perso ça sera comme la maquette de tournage.

Après un bon nettoyage, j'ai commencé a coller certaines pièces de détail du cockpit et les ailes.
Pour ces dernières, et afin qu'elles soient bien planes, je les ai assemblé puis collé par capillarité, le temps du séchage je les ai maintenu à plat entre deux plexi avec des lests.





La suite au prochain épisode.
 

Kren

Il n'a pas pu résister à l'appel du coté obscur et de la colle. :number1:
Bon montage.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: Kren le 31 Janvier 2024 à 11:56:30Il n'a pas pu résister à l'appel du coté obscur et de la colle. :number1:
Bon montage.

hééé ouais :P , bon c'est aussi que ca peut etre un projet "rapide" mais super visuel que je pourrai exposer à Cusset fin avril ;)
 

Ben Workshop

J'ai continué le potage de quelques pièces sur le cockpit, et j'ai commencé à travailler sur l'éclairage.. heureusement il y a de la place mais va falloir ruser.
Pour les panneaux latéraux ça sera fibre , l'éclairage par le sol sera avec un cluster de led perso + diffusant + gelat rouge.
Les deux laser avant seront verts (car en train de tirer, sinon ils sont oranges )
Je vais utiliser des baton de led qu'on trouve dans les ampoules déco pour faire les tirs de laser.

Il faut que je trouve un perso plus joli aussi et refaire le socle


 

marc67

Très belle maquette. L'éclairage va être intéressant à suivre, car là je n'y connais rien, c'est l'occasion d'apprendre.
 

Eldenriel

Bel engin, effectivement la lumière va apporter un vrais plus pour un kit à cette échelle .
surtout un Tie qui n'est pas le vaisseau le plus "sexy" de l'univers starwars.
J'ai pris mon siège

 :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Ben Workshop

C'est un vaisseau qui a de la personnalité je trouve ;)

Bon sinon j'ai continué a préparer des pièces et a les passer au nettoyage



J'ai continué par le passage des couches d'apprêt et même de la teinte de base pour l'extérieur du cockpit (Tamiya ts-32 pour le coup )



Et là, première modif.
L'épaisseur de la trappe supérieure vraiment trop épaisse, ça denote avec tout le reste.







Donc zou on passe au scalpel et a la lime.





Et on passe de ça



À ça



Travail facilité par le plastique qui est vraiment malléable. Je me plaignait du plastique des moderoids ..c'est encore pire ici .. attention les rayures .
La verrière sera remplacée par du rodoïde plus fin ;)
 

Ben Workshop

Petit travail du matin, créer la bague pour le cluster de led.

D'abord phase d'esquisse avec le café du matin




Puis modélisation sur fusion 360.




Plus qu'à imprimer ;)
 

Ben Workshop

Bon ben après une petite retouche du fichier




Le temps de le passer sous le slicer




20 min et c'est imprimé. Juste eu a poser les LEDs ;)





Reste a souder tout ça et faire des test ;)
 

Fanfan

 :aplausos:  l'impression ,il est énorme;je parle du tie  ;) 
il va falloir que je me penche sur ce fusion j'en suis encore sur le tinkercad "il est simple d'utilisation mais assez limité"
 

Ben Workshop

Fusion 360 est génial, il y a même des modules pour calculer les stress mécaniques ou les échauffements d'injection...mais c'est payant

En tant que particulier sans but lucratif on peut avoir une licence gratuite (mais de mémoire pas via le site français , il faut passer par le site us, a moins que ça ai changé).

Sinon tests de lumière sur le tie.

Ça marche nickel, plus qu'à implanter tout ça correctement et passer aux deux laser devant, et aux "réacteurs"







J'ai rajouté une couche de diffusant et une gelat rouge pour voir ce que ça va faire ;)



J'ai dû jouer avec la sensibilité de mon appareil pour rendre réellement ce que je voyais..mais ça donne du grain

En tout ça c'est vraiment joli en vrai lol :P
 

Kren

Ça fait un effet du tonnerre. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Eldenriel

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

plymouth fury

 

Ben Workshop

Merci a tous ;)



Aujourd'hui j'ai testé avec des led rouges , je préfère car plus besoin de gélatine ;)







Encore une fois cela rend bcp plus lumineux que cela n'est en vrai ;)
 

Kren

Je ne sais pas si c'est la photo mais l'effet est effectivement bien mieux. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

arthenius

trop classe, il est enorme ce tie
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

flix78

:number1:
Je viendrai voir cela en vrai à Cusset ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

#18
je vais essayer de bien l'avancer ;) cette fois ci je serai dans le batiment tabarly ;)

j'ai un peu avancé les ailes, pas pu faire plus avec le début du concours lol





Les deux faces des deux ailes ont ete peintes, et j'ai mis du vernis sur une des faces , une fois bien sec je passerai une couche sur l'autre côté avant de continuer l'assemblage :D
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire