• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Choix des peintures et du matos pour démarrer la peinture à l'aéro, votre avis ?

Démarré par Squall, 01 Janvier 2024 à 23:06:36

« précédent - suivant »

Squall

Bonsoir et bonne année !

Je veux m'acheter des peintures et du matos pour débuter la peinture à l'aérographe, principalement sur des gunplas et des vaisseaux.

Voici l'aérographe que je possède : https://www.amazon.fr/dp/B0C61X962F?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Testé ici : https://youtu.be/Yb2fQLj9d74?si=_9AHhBzFnc4sqxkM

Mon matos en cours de livraison :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002718239120.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005005993789011.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005005887370460.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.15.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005004934748132.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.20.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005006126747292.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/32993830043.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.55.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005006166392450.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.65.313c5e5bFLzimh&gatewayAdapt=glo2fra

Mes critères sont simple :
J'aimerais un rendu lisse type carrosserie.
Je n'ai pas besoin de beaucoup de couleurs car je ferai mes mélanges.
Je veux être tranquille avec mes quantités et ne pas avoir à racheter souvent de la peinture.
Tout cela sans trop me ruiner mais en ayant de la qualité donc je peux quand même investir un peu!
Je précise que je dessine et que j'ai déjà peint des illustrations, je fait aussi un peu de modélisation 3D.
J'ai donc de l'expérience en art plastique et en infographie 2D3D...

Il me faut donc en priorité :
- Les 3 couleurs primaire Rouge Jaune Bleu
- Du blanc
- Du noir
- Du métallique (à brosser sur du noir au pinceau à sec)
- Du diluant si besoin
- Un après
- Du vernis
- De quoi nettoyer l'aéro (le produit seulement j'ai déjà acheté le "pot à vidange")
- Un masque de protection

Plus tard éventuellement :
- Du chrome de préférence en une couche.
- De l'or.
- Un pinceau pour les micro détails.
- Une cabine d'aspiration (un petit plus pour la santé)
Si j'ai bien compris la "procédure" ma liste devrait être complète!

Le monde de la peinture pour maquette est vaste et je peux vous dire que j'ai mangé de la lecture de vidéos et de topics avant de venir écrire ici!
Les options sont infinies pour un néophyte!
Entre les différentes marques, les types de peintures et les méthodes de travail, c'est vraiment un monde à part entière!

Voici ma sélection que j'aimerais affiner avec vous si besoin svp :

Priorité :
- Jaune Bleu Rouge Noir Blanc
Les peintures ci-dessus sont diluables ou à utiliser tel quel ? Je me réponds : Elles sont diluables
- Le métal à brosser sur du noir
- Pour le primer j'hésite entre : le 62061, le Montana, le Mig one shot, le Action, le Army painter
Naturellement je m'orienterais sur du gris pas trop foncé car c'est neutre.
J'aimerais évité un rendu texturé type peau d'orange, du coup je ne sait pas si les bombes sont idéal car ont ne peu pas les ajuster.
La Mig one shot reviens souvent ici comme étant top, vous le confirmez ? Ce sera mon choix
- Pour le vernis si je peux tout faire au Klir je suis partant! Sinon je m'orienterais vers ceux de la même marque que les peintures. J'opte pour le Klir + Flat base
- Si le Klir peut aussi être mon diluant pourquoi pas sinon je prendrais du Aqueous Hobby Color Thinner 400 ml
- Le nettoyant Si je peux prendre un produit du commerce économique qui n'use pas l'aéro je suis preneur.
- Le Masque

Plus tard éventuellement :
- Go chrome Je l'achèterais plus tard si j'ai besoin de chrome. A appliquer sur une base noir brillant si j'ai bien compris et sans vernis après...
Petite question au passage : existe il une peinture/base/pigment que l'on peut diluer avec une couleur basique et qui ajoutera un effet métallisé à cette dernière ? Histoire de ne pas avoir à acheter des peintures métallisées.
Je me réponds : Pour Valléjo oui avec le 62041 qui est un médium à utiliser uniquement avec la marque Valléjo.
- Or
- Le pinceau spécial détail je n'ai pas encore trouvé.
- Une cabine d'aspiration

Au passage j'aimerais savoir si la méthode que je compte appliquer est correct :
1- Mon modèle est prêt, les pièces sont collées et poncées, j'applique mon après, j'attends que cela sèche.
2- Je vérifie mes pièces puis si c'est ok j'applique une couche de couleur.
3- Je répète l'opération après séchage jusqu'à ce que le résultat me convienne.
4- Je vernis en brillant
5- Je pose mes décals
6- Je vernis en brillant
7- l'applique mon jus
8- Je vernis en mat ou en satiné
Option : Sur une base noir j'applique du métal enamel au pinceau à sec, j'attends que cela sèche et je vernis.

Voila groso modo mon plan d'action! Désolé pour cette lecture interminable...
J'ai hâte de vous partager mes premier pas dans la section atelier du forum.
A bientôt!

Squall
 

Bouq'

Sacrée liste de courses et très bonne étude du sujet
Excellent !
:aplausos:
Toi au moins, tu fais les choses sérieusement.
Tu ne te lances pas dans un projet sans savoir de quoi tu auras besoin (comme la plupart d'entre nous le :mdr:)

Citation de: Squall le 01 Janvier 2024 à 23:06:36Au passage j'aimerais savoir si la méthode que je compte appliquer est correct :
1- Mon modèle est prêt, les pièces sont collées et poncées, j'applique mon après, j'attends que cela sèche.
2- Je vérifie mes pièces puis si c'est ok j'applique une couche de couleur.
3- Je répète l'opération après séchage jusqu'à que le résultat me convienne.
4- Je vernis
5- l'applique mon jus
6- Je pose mes décals
7- Je vernis

Pas trop de temps pour te répondre tout de suite (c'est la reprise du boulot)

Dans ton déroulé, pose tes décals avant de passer ton lavis
4- Je pose mes décals
5- Je vernis en brillant
6- j'applique mon jus
7- Je vernis en mat, ou en satiné en fonction de l'effet recherché


Vouloir n'acheter que les couleurs primaires en se disant qu'on fera ses propres mélanges... je dirais que "c'est osé"
Tout d'abord parce que ça va te prendre un temps fou
Ensuite parce que tu n'arriveras que très très difficilement (et même jamais) à obtenir deux fois de suite la même couleur si tu as besoin de plus de peinture que prévu
Enfin parce qu'on a de bonnes réducs chez des dealers de peintures ! ;)


P.S. : pour la cabine, je t'ai envoyé un message.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

zebulon

Salut
sacré étude!!

bon,pour l'aéro,ne t'attends pas à des miracles...la capacité "compresseur" est très limitée et la qualité de l'aéro par lui-même médiocre

pour les accessoires chez AliExpress,tres bien,c'est largement suffisant

pour la peinture,comme le dit notre bon Bouq',créer ses propres mélanges c'est très aléatoire

je trouve que la gamme de peinture Tamiya a fait ses preuves,facilement renouvelable et trouvable un peu partout,tu peux meme facilement trouver des lots sur le bon coin de gens qui vendent leur gamme pour acheter les nouvelles gammes miracles qui sortent tout les 6 mois

mais bon,comme en toute chose,c'est la pratique personnelle qui sera juge en définitive de tes choix
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Poseidon690

Hello,

Je pense qu'on peut dire que tu es plutôt dans le bon tempo. Rien de bien fondamental à rajouter.
Peut être au niveau peinture, car faire ses propres mélanges, c'est rudement bien, mais tu vas vite te trouver à avoir un stock de teintes diverses et variées (Ce qui est bien aussi).
Le problème c'est que le jour où tu auras besoin d'un mélange donné tu n'auras peut être pas la quantité souhaitée. Et là, pour retrouver le même mélange avec le même rendu ...
De plus, lorsque tu voudras faire un truc "vite fait", passer deux fois plus de temps à mélanger que peindre, risque de te gaver.

Je ne suis pas pour l'escalade de stock, mais je pense que tu verras vite les limites d'une disponibilité réduite de couleurs.

Pour ma part, j'ai fait comme toi : Débuter avec les principales teintes, mais je me suis fourbi de celles dont j'ai eu besoin pour mon premier kit. Pour le suivant, j'ai complété celles qui manquaient et ainsi de suite.
Ca fait un peu plus cher le kit concerné, mais tu es vite avec de quoi peindre quasiment tout ce que tu veux et plus qu'à faire du réappro de temps en temps.

J'utilise quasiment exclusivement des peintures de chez Tamiya, mais, pour les peintures, type carrosserie, j'ai testé deux de ses produits, et ça m'a plutôt plu : https://www.facebook.com/groups/252389769280413/?locale=fr_FR

Un test ici : Il fourni même les coordonnées tel.

Le gars est un type extra, à l'écoute et pas avare de conseil. Il a même conçu et fait fabriquer son propre aérographe qui est un vrai bon produit. Si je n'en avais pas dejà trois, je lui aurais acheté le sien sans aucun soucis.
On ne peut commander que par FB (Ce qui est, à mes yeux, son principal défaut !) ou le retrouver sur les expos (Et il fait pas mal !!!)

J'ajoute que je ne suis absolument pas impliqué dans son business et que je ne touche rien à chaque fois que je le cite. Mais quand c'est bien, il faut le dire

J'espère que tout ça te servira à au moins y voir plus clair

Edit : Je vois que les collègues ont répondu et vont aussi dans le sens de ce que je disais à propos de ton choix initial de couleurs.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Ratatarse

Citation de: Squall le 01 Janvier 2024 à 23:06:36J'aimerais évité un rendu texturé type peau d'orange, du coup je ne sait pas si les bombes sont idéal car ont ne peu pas les ajuster.


Pour les bombes, avec de l'entraînement, tu peux parfaitement moduler le jet en variant sur l'angle, la pression et la distance, ce qui te fera un effet différent suivant ce que tu recherches.
Comme avec l'aéro.
C'est juste moins progressif.

A l'aérographe, tu vas devoir composer avec bien plus de choses dès le départ : il n'y a pas une peinture qui réagisse pareil qu'une autre et parfois dans la même gamme.
Il faut tout faire au jugé, essayer, et ensuite noter en essayant de reproduire le résultat.
Et là je ne te parle que de dilution pour appliquer la teinte aisément, pas des mélanges de couleur (à mon avis tu vas te prendre la tête bien comme il faut dès que tu vas avoir des teintes un peu hors zone mais c'est - pour l'instant - ton choix).

Comme pour tout le reste, il n'y a ni outil miracle ni peinture meilleure qu'une autre, c'est ton ressenti et ta méthode qui feront le reste.
Deux maquettistes n'auront pas le même résultat en travaillant avec le même matériel.
Donc en fait, prépare toi à expérimenter pendant quelques kits (entre 10 et 100 en moyenne) le temps de trouver ce qui te convient parfaitement, et qui sera peut-être à 1000 lieues de ce que tu pensais et sûrement de ce que tu as lu ou vu... car ce qui fonctionnera sur un kit ne fonctionnera peut-être pas sur le suivant  :corde:

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Salut et merci à tous pour vos réponses!

Citation de: Bouq' le 02 Janvier 2024 à 07:49:13Dans ton déroulé, pose tes décals avant de passer ton lavis
4- Je pose mes décals
5- Je vernis en brillant
6- j'applique mon jus
7- Je vernis en mat, ou en satiné en fonction de l'effet recherché
Merci pour l'ajustement du flux de travail, c'est mis à jour :number1:

Citation de: zebulon le 02 Janvier 2024 à 08:00:05Salut
sacré étude!!

bon,pour l'aéro,ne t'attends pas à des miracles...la capacité "compresseur" est très limitée et la qualité de l'aéro par lui-même médiocre

pour les accessoires chez AliExpress,tres bien,c'est largement suffisant

pour la peinture,comme le dit notre bon Bouq',créer ses propres mélanges c'est très aléatoire

je trouve que la gamme de peinture Tamiya a fait ses preuves,facilement renouvelable et trouvable un peu partout,tu peux meme facilement trouver des lots sur le bon coin de gens qui vendent leur gamme pour acheter les nouvelles gammes miracles qui sortent tout les 6 mois

mais bon,comme en toute chose,c'est la pratique personnelle qui sera juge en définitive de tes choix
Je pensais pouvoir faire mes premier pas avec mon aéro mais tu ma refroidis, par chance je pouvais encore faire un retour sur Amazon, je me fait rembourser :)
Dans la foulée j'ai trouvé un Aérographe Harder & Steenbeck Infinity CR Plus à aspiration avec une dizaines de godets et j'ai aussi trouvé un compresseur 27099H.
L'ensemble d'occasion pour 180€ livraison incluse. Je devrais avoir un meilleur setup de départ avec ça!
Cela à un peu explosé mon budget de 130€ mais je pense que ça valais le coup,. J'espère avoir fait le bon choix avec ce changement de matériels.

Je ne suis pas obstiné par mon choix initial, je vais donc écouté la voie de la sagesse et me réorienter vers Tamiya pour les peintures. Merci pour le conseil.
Pour les mélanges je n'appréhende pas du tout et je ne cherche pas forcément à avoir des teintes uniformisées d'une maquette à l'autre.
Je vous rejoins par contre sur la quantité minimum du mélange pour ne pas être à sec en plein milieu d'une colorisation.

Citation de: Ratatarse le 02 Janvier 2024 à 10:20:20Comme pour tout le reste, il n'y a ni outil miracle ni peinture meilleure qu'une autre, c'est ton ressenti et ta méthode qui feront le reste.
Deux maquettistes n'auront pas le même résultat en travaillant avec le même matériel.
Donc en fait, prépare toi à expérimenter pendant quelques kits (entre 10 et 100 en moyenne) le temps de trouver ce qui te convient parfaitement, et qui sera peut-être à 1000 lieues de ce que tu pensais et sûrement de ce que tu as lu ou vu... car ce qui fonctionnera sur un kit ne fonctionnera peut-être pas sur le suivant  :corde:
J'espère valider un flux de travail plus rapidement qu'au bout de 10 kits, je compte bien me faire la main sur des cuillères en plastique!
Il n'y a plus qu'a pratiquer finalement.
J'attends tranquillement de réunir le matériel pour commencer, j'ai hâte :D
 

Poseidon690

Hello,

Ton choix concernant l'aéro sera très vite payant, tu peux me croire.

Avec le matériel que tu vas recevoir, tu vas vraiment te régaler. Mais Ratatarse a raison, le plaisir n'est au rendez vous qu'après de nombreux essais, de nombreux tentatives et, il faut le dire aussi, après de nombreux déboires.
Il ne faut surtout pas que ça te refroidisse, au contraire. Mais juste bien être au fait que les techniques propres au travail à l'aéro demande la pratique, de la pratique, de la pratique et quand tu as bien pratiqué, il faut poursuivre par de la pratique ... !!!

Je te propose de revenir sur ce sujet quand tu auras ton matériel, nous pourrons alors aborder les différents facteurs qui te permettront de débuter en sachant ce que tu fais et pourquoi tel cause a telle conséquence
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Sebguill

Mon expérience : j'ai repris le maquettisme il y a 6 ans et débuté l'aérographe avec du matos de "base" mais avec quand même un compresseur des plus basiques à peine plus grand que ma main (depuis je suis passé à une gamme un poil au dessus)

L'adaptation pour des aplats de base a été assez rapide mais même encore au bout de 6 ans je test et j'apprends de nouveaux trucs et maitrise chaque fois un peu plus la bête

Le plus "délicat" à la base est de trouver la bonne dilution (qui varie suivant marque, type de peinture voir même de pot !) mais ca vient assez vite.

Coté peinture, perso j'utilise quasi exclusivement "Mr Hobby aqueous" car hasegawa (et bcp de marque) donne les ref de ces peintures et je trouve que ca marche bien avec l'aérographe et se dilue à l'alcool ménager (70°). La Tamiya est tres bien aussi

Les mélanges de teintes... heu.. je suis pas à l'aise avec ca (légèrement daltonien) mais même sans ca je me méfie car refaire la même teinte même avec les dosages n'est pas évident

Dans ton déroulé, perso j'ajoute une étape : avant de poser les decals je passe déjà une couche de vernis brillant pour éviter le silverling et ca protege aussi la peinture des produits assouplissant (les decal haseg peuvent être épaisses parfois)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Poseidon690 le 04 Janvier 2024 à 19:55:19Hello,

Ton choix concernant l'aéro sera très vite payant, tu peux me croire.

Avec le matériel que tu vas recevoir, tu vas vraiment te régaler. Mais Ratatarse a raison, le plaisir n'est au rendez vous qu'après de nombreux essais, de nombreux tentatives et, il faut le dire aussi, après de nombreux déboires.
Il ne faut surtout pas que ça te refroidisse, au contraire. Mais juste bien être au fait que les techniques propres au travail à l'aéro demande la pratique, de la pratique, de la pratique et quand tu as bien pratiqué, il faut poursuivre par de la pratique ... !!!

Je te propose de revenir sur ce sujet quand tu auras ton matériel, nous pourrons alors aborder les différents facteurs qui te permettront de débuter en sachant ce que tu fais et pourquoi tel cause a telle conséquence
Je suis de nature patiente et je pense que pour faire des maquettes c'est utiles.
J'aime aussi apprendre en testant, l'un dans l'autre je pense avoir le bon profil.
J'aime bien cuisiner donc je pense que cela peux aussi aider :D
Je pourrais poster l'ensemble de mon matériel ici une fois que j'aurais réceptionner la totalité.
Pour mes débuts je compte ouvrir un topic dans la section atelier pour ne pas polluer cette section et surtout pour être dans une section appropriée :)
Je posterais un lien de mon topic atelier ici pour ceux qui désirent suivre la suite de mes aventures/mésaventures.

Citation de: Sebguill le 05 Janvier 2024 à 08:25:46Mon expérience : j'ai repris le maquettisme il y a 6 ans et débuté l'aérographe avec du matos de "base" mais avec quand même un compresseur des plus basiques à peine plus grand que ma main (depuis je suis passé à une gamme un poil au dessus)

L'adaptation pour des aplats de base a été assez rapide mais même encore au bout de 6 ans je test et j'apprends de nouveaux trucs et maitrise chaque fois un peu plus la bête

Le plus "délicat" à la base est de trouver la bonne dilution (qui varie suivant marque, type de peinture voir même de pot !) mais ca vient assez vite.

Coté peinture, perso j'utilise quasi exclusivement "Mr Hobby aqueous" car hasegawa (et bcp de marque) donne les ref de ces peintures et je trouve que ca marche bien avec l'aérographe et se dilue à l'alcool ménager (70°). La Tamiya est tres bien aussi

Les mélanges de teintes... heu.. je suis pas à l'aise avec ca (légèrement daltonien) mais même sans ca je me méfie car refaire la même teinte même avec les dosages n'est pas évident

Dans ton déroulé, perso j'ajoute une étape : avant de poser les decals je passe déjà une couche de vernis brillant pour éviter le silverling et ca protege aussi la peinture des produits assouplissant (les decal haseg peuvent être épaisses parfois)
Mon objectif dans un premier temps est de faire de beau aplats lisse, les dégradés et les traits je verrais dans un second temps.
Je compte bien aussi mixer les techniques et passer de l'aéro au pinceau en fonction de mes besoins et de mes compétences.

Pour la dilution je ne voulais pas prendre trop de risque. Pour commencer je partirais en utilisant du Aqueous Hobby Color Thinner 400 ml + peintures Tamiya.
Je vais aussi me prendre du MR. RETARDER MILD T105. Ayant choisi un aéro à aspiration je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir du retardateur.
Pour ma première dilution je comptais mette 1 dose de peinture pour 2 doses de thinner et 20% de retardateur.
20% de retardateur sur l'ensemble ou uniquement sur la peinture je ne sait pas encore... Je verrais en testant les mélanges :)
Quand j'aurais terminé ma bouteille de Thinner je passerais/testerais sur de l'alcool ménager 70%/alcool à brulée sans parfum.

Pour les mélanges de teintes je pense que sera rare car les modèles que je compte faire sont majoritairement blanc avec quelque touche de bleu, de rouge et de jaune.
Puis je ne suis pas contre non plus avoir des pots en plus, plus tard.
Pour éviter des problèmes et être à sec je ferrais en sorte de bien dosser mes mélanges.

J'ai mis à jour mon déroulé, merci  :number1:

J'ai encore quelques interrogations :
Pour le nettoyage de l'aéro j'ai du bio éthanol, du Klir et de l'alcool isopropylique, un des trois peux faire le job ou je devrais m'orienter vers de l'alcool ménagé 70% ?
Je suis tombé sur ce mélange aussi...
Toujours pour le nettoyage, est il vraiment utile d'avoir un bac à ultrason ?
Si je comprends bien, si ont veux économiser, ont peux utiliser l'alcool ménager/alcool à brulée sans parfum pour la dilution et le nettoyage ?
Et pour finir, puis je remplacer MR. RETARDER MILD T105 par du master-medium greenstuffworld ?


Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre !
J'ai hâte d'échanger quand j'aurais les mains dessus :D
 

plymouth fury

Ca s'équipe dur, c'est cool l'aérographe ( un outil comme un autre ) et moi j'adore, par contre le nettoyage doit être exemplaire  :)
Certain acrylique ne se mélange qu'a l'eau, d'autre sont acryl-polyuréthane donc diluant spécifique , par ex les tamiya clear je prend un diluant automobile.
pour le nettoyage, ton aéro choisi à normalement des joints téflon, donc pas de risque de détérioration des joints (caoutchouc comme les aéros pas "cher" ) 
Bonne réception du matos  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Bouq'

Citation de: Squall le 05 Janvier 2024 à 18:23:23Toujours pour le nettoyage, est il vraiment utile d'avoir un bac à ultrason ?
ça fait du super boulot oui mais de là à dire que c'est indispensable...
J'en ai un et je pense l'utiliser une fois par an et encore, parce que j'ai des lunettes, des stylos plume et autres conneries du quotidien à décrasser.
"Maquettistement" parlant, je dirais que non, ce n'est pas indispensable si tu réalises un nettoyage régulier et appliqué de ton matériel


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Sidorovich

@ squall,

D'un coté tu essayes de minimiser sur tel ou tel chose et de l'autre tu partirais sur une unité de nettoyage  :gne:

Non! Que tu te poses des questions sur l'utilité d'un produit ou d'un autre c'est normal mais là, qui a besoin d'un fucking
bac à ultrason ...mise a par un copain bijoutier qui en utilise un ...... merde , nettoyer un pinceau ou tout autre chose ne requière pas cela, (avis perso qui n'engage que moi et sans préjuger pour ceux qui en possède :number1: )

le nettoyage du matériels que ce soit aéro / pinceaux .....etc, la base est de pas laisser sécher pour ensuite nettoyer !
Direct après utilisation, nettoyage .

et puis tant pis pour des pinceaux H.S j'en bouffe 4 set de six  par en an et a 1€.18 cts le set autant dire que j'men bas ..

après des bons pinceaux style "kolinsky" oui d'accord ils dures plus longtemps et gardent une structure plus intègre niveau
poils , a condition d'être nettoyer correctement et mise en sèche tête en bas

enfin bon, chacun aura sa méthode,lâche l'affaire comme là dit  :prosterne: Bouq

Commence avec un minimum et vois à l'usage, t'as pas besoins d'un big stock pour sortir quelque chose de beau  :number1:

           
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Ratatarse

J'ai un bac à ultrasons, je nettoie l'ancien aéro une fois par an dedans, mais parce que j'y passe des laques et enamels.
Sinon, ouais les lunettes, etc, mais des ustensiles maquette dedans...
Je ne l'ai encore jamais utilisé pour décaper des pièces avec le décapant dedans, mais j'essaierai.

Pour le klir, ça n'a jamais rien nettoyé, c'est un "vernis" protecteur de sol, tu ne nettoieras jamais aucune peinture avec ça.
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Sidorovich le 05 Janvier 2024 à 20:43:48@ squall,

D'un coté tu essayes de minimiser sur tel ou tel chose et de l'autre tu partirais sur une unité de nettoyage  :gne:

Non! Que tu te poses des questions sur l'utilité d'un produit ou d'un autre c'est normal mais là, qui a besoin d'un fucking
bac à ultrason ...mise a par un copain bijoutier qui en utilise un ...... merde , nettoyer un pinceau ou tout autre chose ne requière pas cela, (avis perso qui n'engage que moi et sans préjuger pour ceux qui en possède :number1: )

le nettoyage du matériels que ce soit aéro / pinceaux .....etc, la base est de pas laisser sécher pour ensuite nettoyer !
Direct après utilisation, nettoyage .

après des bons pinceaux style "kolinsky" oui d'accord ils dures plus longtemps et gardent une structure plus intègre niveau
poils , a condition d'être nettoyer correctement et mise en sèche tête en bas

Commence avec un minimum et vois à l'usage, t'as pas besoins d'un big stock pour sortir quelque chose de beau  :number1:           

Merci pour ta réponse.
Je minimise sur des consommables et du matos qui ne demande pas forcément de la marque ou de la qualité premium.
En revanche je ne minimise pas sur la qualité de la peinture et c'elle de l'aérographe ;)
Pour preuve j'ai remplacé mon aéro. L'investissement étant plus conséquent je me renseigne pour le garder en bon état.
Je suis à l'écoute et je m'adapte en fonction de vos réponses, d'où l'intérêt de ce topic pour moi.
Puis si cela peux servir à d'autre lecteurs t'en mieux :)

Je vous lis et du coup exit le bac au début, merci pour vos messages, voici une réponse à une de mes questions  :number1:
Reste les autres questions svp :
Pour le nettoyage de l'aéro j'ai du bio éthanol ou de l'alcool isopropylique, un des deux produits peux faire le job ou je devrais m'orienter vers de l'alcool ménagé 70% ? Je suis tombé sur ce mélange aussi...
Si je comprends bien, si ont veux économiser, ont peux utiliser l'alcool ménager/alcool à brulée sans parfum pour la dilution et le nettoyage ?
Et pour finir, puis je remplacer MR. RETARDER MILD T105 par du master-medium greenstuffworld ?


Bon week-end
 

Ratatarse

le nettoyant pour l'aérographe dépendra de ta peinture et ce que tu lui ajouteras.
Tamiya, alcool à brûler ou alcool menager, par exemple.
mr hobby aqueous, du nettoyant plus doux peut suffir.
Enfin bref, c'est de la chimie basique, mais l'alcool devrait aller pour toutes tes acryliques base eau et alcool.
Par contre parfois ça fait de la plaque et ça bouche.
Bref encore des trucs à essayer.
Sinon t'as le diluant cellulosique, qui ira aussi avec les enamels par exemple, mais qui peut être agressif avec tes joints si ça trempe.
Pis le lance-flammes, mais c'est quand c'est vraiment bouché...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Poseidon690

Hello,

Pour l'aéro j n'utilise que l'alcool à bruler. J'ai testé l'alcool ménager et je n'ai pas trouvé ça mieux, suis donc revenu à l'alcool à bruler.
Je pense que c'est plus une question d'habitude (Je peins à l'aero depuis 1993 ...) que de réelle efficacité.

Tu l'as dit, tu vas tester un peu tout. Là pour le coup, tu peux y aller sans détour. Au prix d'une bouteille, tu peux essayer tout ce que tu as dans ta liste.
Je rejoins Ratatarse, le Klir est un vernis, par contre, je ne suis pas d'accord avec lui, ça nettoie très bien ... les sols carrelés (Joke, evidement !!!)

Je rejoins aussi Sido pour tout ce qui est consommable. C'est pas parce que c'est du haut de gamme, donc cher, que tes maquettes seront belles ... Mine de rien que ce soit les pinceaux , l'aéro ou autre, tout est affaire de technique. Prends donc le temps de te faire la main avec ces outils, quand tu auras pris une certaine expérience tu sauras dire ce qui te convient, ou pas, et aller chercher ce dont tu auras vraiment besoin
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 06 Janvier 2024 à 06:53:36Je rejoins Ratatarse, le Klir est un vernis, par contre, je ne suis pas d'accord avec lui, ça nettoie très bien ... les sols carrelés (Joke, evidement !!!)
:haha:
:mechattitude:


Citation de: Poseidon690 le 06 Janvier 2024 à 06:53:36J'ai testé l'alcool ménager et je n'ai pas trouvé ça mieux, suis donc revenu à l'alcool à bruler.
niveau odeur, à efficacité équivalente, je préfère quand même l'alcool ménager.
 :jesors:

@Squall : MP pour toi ; problème d'adressage mail de ton dernier envoi d'hier soir.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Squall

Salut,
Merci pour vos réponses!

J'y voie de plus en plus clair grâce à vous  :number1:
Petite précision : j'utiliserais uniquement de la peinture Tamiya acrylique au début avec l'aérographe.
Toute mes interrogations sont donc liées à ce type de peinture :)

Citation de: Bouq' le 06 Janvier 2024 à 10:03:09@Squall : MP pour toi ; problème d'adressage mail de ton dernier envoi d'hier soir.
Je t'ai répondu en MP, le problème devrait être réglé ;)

Mise à jour de mes questions :
Ont peux utiliser l'alcool ménager/alcool à brulée sans parfum pour la dilution de la peinture Tamiya acrylique ?
Puis je remplacer MR. RETARDER MILD T105 par du master-medium greenstuffworld ?
 

arthenius

Hello

Bon tu as deja eu plein de bon conseil pour l'aero, je n'ai pas vu pour les decals si on t'a parler de setter et de softer, des produit qui aide a ce que les decals collent bien et pour le deuxieme prenne bien la forme de ton modele

https://www.passion132.com/fr/pose-decals/114637-gunze-sangyo-mr-hobby-ms234-4973028034431.html
https://www.passion132.com/fr/pose-decals/135907-gunze-ms233-mr-mark-softer-neo-40-ml-4973028034424.html

ce genre de produit est un reel plus, attention le softer assoupli vraiment la decal a appliqué qd elle est bien en place et ne plus la bouger au risque de la dechirer, par contre tapoter dessus avec un coton tige pour que les creux et bossent s'adaptent bien oui :)


en tout cas tu sera bien equipé la :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Ratatarse

Citation de: Squall le 06 Janvier 2024 à 11:00:33Salut,
Merci pour vos réponses!

J'y voie de plus en plus clair grâce à vous  :number1:
Petite précision : j'utiliserais uniquement de la peinture Tamiya acrylique au début avec l'aérographe.
Toute mes interrogations sont donc liées à ce type de peinture :)

Citation de: Bouq' le 06 Janvier 2024 à 10:03:09@Squall : MP pour toi ; problème d'adressage mail de ton dernier envoi d'hier soir.
Je t'ai répondu en MP, le problème devrait être réglé ;)

Mise à jour de mes questions :
Ont peux utiliser l'alcool ménager/alcool à brulée sans parfum pour la dilution de la peinture Tamiya acrylique ?
Puis je remplacer MR. RETARDER MILD T105 par du master-medium greenstuffworld ?


Tamiya acrylique = base alcool
Si tu utilises de l'alcool pour la diluer, ça va très bien fonctionner mais elle va sécher ultra vite.
Le diluant de la marque, le X-20A, incorpore un retardant.
Mais si tu mets une goutte de liquide lave-glace dans ton mélange, il paraît que ça fait le même effet. Jamais essayé pour ma part, j'ai arrêté d'utiliser les Tamiya car elles ne me conviennent pas, il faudra que je bazarde mes restants de pots.

Et tu verras pour répondre à ta question, que les retardants et diluants sont clairement étudiés pour les marques dont ils proviennent, ils fonctionnent parfois très mal sur d'autres marques (et parfois bien mais perso c'est plus rare)
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire