• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[terminé] Regult Scout Type (Hasegawa 1/72)

Démarré par Sebguill, 05 Décembre 2023 à 08:22:09

« précédent - suivant »

Sebguill

At last...
De retour pour du Macross et en plus un kit récent (fev 2023) !!!

Ce modèle n'avait été édité en série que par Arii au 1/100 en 1983 (jamais ré-édité) et par Nichimo au 1/200 (c'est de la m..de)
Il y a bien sur la version Moscato au 1/72 mais on est pas dans la même gamme

Nouveauté pour Hasegawa (enfin depuis sa gamme sur le Regult), le kit est pensé comme un Gunpla : pas de colle nécessaire et no paint possible... Bon bien évidement, avec moi ca sera monté et peint

Heureusement ils ont bien pensé à faire une belle planche de decals (et pas des stickers)


La planche est trèèèèèèèèèèèèès complète et permet de faire les marquages standard, choisir à quel vaisseau il est rattaché (il y a le symbole de Quamzim ou Britaï) ou bien faire un marquage totalement personnalisé puisque tous les symboles de l'alphabet Zentran sont présents avec une table de correspondance sur la notices !

Allez hop, je m'y met tranquillement


Première bonne surprise, le plastique n'est pas cheap... En effet sur les photo il semblait un peu mou mais il n'en est rien, c'est le même plastique qu'habituellement chez Hasegawa

Par contre, autre surprise (mais je m'y attendais) :



Bon j'ai chargé en colle et je poncerai mais pas sûr de me passer de putty complètement (pour une fois, j'espérai... si ! si ! je vous assure !)

Ca a l'air bien pensé, le pied est composé de sous ensemble (top pour peindre) monté à l'aide de polycap ce qui lui donne pas mal d'articulation




Bien sûr la comparaison avec le kit vintage de Imaî (ré-edition Bandaï) est obligatoire


Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

HiCksS

Macross forever  :number1:

jl'ai aussi celui la ^^ ( sort avc 30 ans de retard  :mdr: )
 

Sebguill


J'ai pas résisté, passage de putty pour atténuer la ligne de collage, même si ca sera à peine visible


Peinture de la partie articulation du pied. Normalement grise, il me parait plus logique de les faire acier



Collage de la partie grise de la jambe. Je verrai après ponçage mais la putty ne sera peut être pas nécessaire ou très peu. Par contre le masquage des pièces rouge transparentes va être un poil sportif mais impossible de les placer après
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

La bonne nouvelle : avec un bon collage, pas besoin de putty


ou très peu pour boucher un trou


La mauvaise nouvelle : couche de blanc mat puis leger ombrage noir et au moment de faire la couche de blanc, constater que j'ai plus de blanc mat !

Je croyais avoir un pot d'avance mais c'était un blanc cassé... du coup j'attends la livraison.

Je vais me concentrer sur les parties grises en attendant
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Ne possédant pas ce kit, je vais suivre ton montage avec d'autant plus d'intérêt.

Citation de: Sebguill le 05 Décembre 2023 à 08:22:09un kit récent (fev 2023)
Citation de: Sebguill le 07 Décembre 2023 à 13:25:33pas besoin de putty
Quelqu'un a piraté le compte de @Sebguill? :o  :o  :o

Citation de: Sebguill le 07 Décembre 2023 à 13:25:33ou très peu pour boucher un trou
Ah non, j'ai eu peur. :evil:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

j'attendais un retour... et il va y eb avoir de la putty car même en chargeant de colle les ajustement sont pas toujours pile poil !

J'ai un peu collé en attendant ma livraison de peinture qui devrait arriver aujourd'hui
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Un peu de collage en attendant la livraison de peinture



On verra après ponçage mais il faudra un léger puttyfiage (c'est dingue le vocabulaire que je developpe autour de cette matiere... :haha:  :haha:  :haha: )

Bon, pour le moment le kit est sympa avec quelques bonnes idées :

Les points d'attache aux grappe sont à l'interieur de la piece et non directement dessus


Une armature pour le cockpit (qui est en plusieurs partie, no paint oblige)


Reste à voir si c'est pas une fausse bonne idée car j'ai peur que la jointure des parties ne se voient trops (j'ai vu des videos un peu flipantes) et même la putty peut etre delicate à poser...

Coté montage, ca s'emboite sans pbl, un exemple non peint


Certaines articulation du modele vintage ont disparues, d'autre apparues... j'attend la fin pour avoir un avis
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Je dis ça comme ça me vient mais as tu essayé de raccourcir les pions d'emboîtement? Suivant les fabricants, ça peut augmenter l'enfoncement lors du collage.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Legerement raccourcis et remollis avec la colle mais contrairement à ce que j'ai dit plus haut le plastique n'est pas tout à fait le même je trouve... Enfin le blanc surtout qui me fait penser au plastique "wave" dans sa texture.

Difficile à expliquer, c'est plus une sensation au toucher.

Le gris pour le moment semble identique au plastique habituel des kits classiques (les bons vieux VF-1) Haseg
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

Bon OK je poste pas des masses mais ca turbine en arrière salle :



Mise en peinture des zones grises des jambes

Je vais vernir avant d'ajouter les parties blanches et faire le masquage histoire de bien protéger la peinture

Personnalisation du "gros orteil" : j'ai peint le dessous en acier, ca me semble plus logique. Je compte appliquer cette optique pour toute les pièces d'articulation ou mécanique et réserver le gris pour la "carrosserie"


Blanc mat avec un très léger ombrage qui se veut subtil (très difficile pour moi de réussir a garder le même dosage d'une pièce à l'autre) histoire de casser un peu l'aplat de blanc







Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

 :number1:
Hâte de voir le produit fini
Belle peinture en tout cas ... comme d'hab  :beaukit:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

freed

Salut !
Sympa le taf .

Ou as-tu trouvé le kit svp ?
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : freed

Kren

Citation de: Sebguill le 11 Décembre 2023 à 11:30:56Enfin le blanc surtout qui me fait penser au plastique "wave" dans sa texture.
Pourtant, j'ai le souvenir d'un plastique plutôt qualitatif du peu de kits Wave que j'ai monté. Étrange...

Citation de: Sebguill le 12 Décembre 2023 à 13:32:22Blanc mat avec un très léger ombrage qui se veut subtil (très difficile pour moi de réussir a garder le même dosage d'une pièce à l'autre) histoire de casser un peu l'aplat de blanc
Et c'est superbement bien exécuté. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

c'est un gout perso mais sa texture est un poil plus molle je trouve que le plastique habituel.... Apres je n'ai fait qu'un kit (VF-4)

Sinon coté avancés, detaillage acier de certaines pièces




Et comme je ne peux pas décevoir mes fans, masquage puis...


Bon c'est vraiment pour peaufiner et bouche 2 micro trous



Et pour finir, petite séance de pose de decals.






Pour la dernière c'était possible de faire à la peinture mais j'avoue avoir eu la flemme de faire un masque pour si peu

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

cosmic-nytro

je trouve que tu as fait d'énorme progrès sur la maitrise de tes shading, celui là est superbe et ce n'est vraiment pas facile sur le blanc. tu as bcp moins de "crachotis" sur le shading noir (peinture plus diluée?) et c'est très homogène!

bref, c'est bô un grand bravo!!!!!!!!
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Sebguill

Meric du compliment

Alors en fait je triche un peu quand même :
je fais une couche rapide de blanc mat
je fait mes ombres en noir mat (dilution 1 peinture pour 2 alcool) et c'est vrai que ca crachote moins mais c'est pas encore top
puis je repasse plusieurs voiles fins successif de blanc mat jusqu'à obtenir l'effet voulu...
Et pour être 100% honnêtes, j'étais plutôt satisfait et quand j'ai mis les pièces dans la vitrine ca ressortait encore un peu trop du coup encore quelques passage de blanc
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

cosmic-nytro

Citation de: Sebguill le 15 Décembre 2023 à 08:07:44Meric du compliment

Alors en fait je triche un peu quand même :
je fais une couche rapide de blanc mat
je fait mes ombres en noir mat (dilution 1 peinture pour 2 alcool) et c'est vrai que ca crachote moins mais c'est pas encore top
puis je repasse plusieurs voiles fins successif de blanc mat jusqu'à obtenir l'effet voulu...
Et pour être 100% honnêtes, j'étais plutôt satisfait et quand j'ai mis les pièces dans la vitrine ca ressortait encore un peu trop du coup encore quelques passage de blanc

Mais ce n'est pas du tout "tricher" ça, c'est simplement très bien pensé et réalisé! :mechattitude:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

plymouth fury

Beaucoup de travail sur cette "bestiole" , ça fais quelle taille une fois sur ses pattes ?
Bonne suite  :number1:
 

Sebguill

Alors pour la taille, la version Bandai (Imai) donné au 1/72 fait un peu plus de 21cm.

Sinon j'ai un peu avancé :

peinture blanche, vernis puis decal pour les pattes



Par contre aujourd'hui j'ai eu la flemme de sortir l'aéro donc j'ai assemblé les booster latéraux


En parlant d'assemblage, petit montage à blanc du cockpit...



Donc no paint , no glue qu'y disent.... hum
Bah moi je repond renfort et Putty !!!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire