• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Print 3D : Hommage à Buichi Terasawa : Cobra & Lady

Démarré par Sebguill, 19 Octobre 2023 à 09:55:46

« précédent - suivant »

Sebguill

Il y a peu nous quittait Buichi Terasawa, le créateur de Midnight Eye Goku, Takeru mais surtout Space Adventure Cobra



Ajoutez à cela des projets en cours de l'ami JR Ratatarse (je spoile pas, il en parlera) et ma venue au Galatic Day à Auxerre

Du coup je concrétise un projet que j'ai depuis longtemps : imprimer 2 statues de l'univers de Cobra



Je viens de finir Lady.
Shooting pas évident à faire car j'ai choisi une peinture métal qui change de teinte en fonction de l'angle d'éclairage : GreenStuff Colorshift Metal



Le résultat :







Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

oua :obsede:  :obsede:  :obsede:
J'achète !!

 :aplausos:  :aplausos:

Trop la classe, je ne connaissais pas ces peintures, je vais aller jeter un œil...
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Kren

Cette figurine est superbe, transcendée par ta magnifique mise en peinture. :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

Maintenant je découvre donc que depuis tjrs elle est en string méga mega mega petit, avec les fesses à l'air...Elle est sexy, on peut se le dire...

J'y connais rien en impression 3D et tu vas encore me trouver super méga critique mais je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peu voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein ou sur le visage, c'est des traces de doigts liés à la manipulation (difficile?) de la résine fraiche ou c'est normal et c'est quelque chose qui arrive à chaque fois?

Quand on voit les impressions résines en sortie, on a l'impression que c'est nickel, mais après, plus près, on voit ce genre de marque. C'est toujours comme ça? Merci de ta réponse. je commence à m'intéresser à ce genre de joujou...



 
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Bouq'

Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14Maintenant je découvre donc que depuis tjrs elle est en string méga mega mega petit, avec les fesses à l'air...Elle est sexy, on peut se le dire...
Mais elle n'était pas comme ça dans l'anime. ;
On y voit pas mal de donzelles vêtues d'une simple ficelle, mais pas Armanoïde.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14J'y connais rien en impression 3D et tu vas encore me trouver super méga critique mais je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peu voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein ou sur le visage, c'est des traces de doigts liés à la manipulation (difficile?) de la résine fraiche ou c'est normal et c'est quelque chose qui arrive à chaque fois?

Quand on voit les impressions résines en sortie, on a l'impression que c'est nickel, mais après, plus près, on voit ce genre de marque. C'est toujours comme ça? Merci de ta réponse. je commence à m'intéresser à ce genre de joujou...



 

Ce sont des stries d'impression
sur des surfaces non planes,et en fonction de l'inclinaison de la pièce,ces stries vont être plus ou moins visibles

 

stephen

Bonjour tout le monde

@ cosmic-nytro

Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peut voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein |...] c'est des traces de doigts liés à la manipulation [...]  ?

Si on considère qu'il y a 26 (vingt-six) photos de Lady on peut logiquement en déduire que ce sont des traces de manipulations ciblées (on n'en retrouve pas, par exemple,  sur les chaussures)

Attention aussi de ne pas confondre auréoles et aréoles !

On n'aura sans doute qu'une seule photo de Cobra ?

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

cosmic-nytro

Citation de: zebulon le 21 Octobre 2023 à 11:46:47
Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14J'y connais rien en impression 3D et tu vas encore me trouver super méga critique mais je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peu voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein ou sur le visage, c'est des traces de doigts liés à la manipulation (difficile?) de la résine fraiche ou c'est normal et c'est quelque chose qui arrive à chaque fois?

Quand on voit les impressions résines en sortie, on a l'impression que c'est nickel, mais après, plus près, on voit ce genre de marque. C'est toujours comme ça? Merci de ta réponse. je commence à m'intéresser à ce genre de joujou...



 

Ce sont des stries d'impression
sur des surfaces non planes,et en fonction de l'inclinaison de la pièce,ces stries vont être plus ou moins visibles




ok merci pouir l'info, faut faire avec ou ya moyen de les effacer? j'hésite à me lancer dans l'aventure mais je trouve ça un peu rédhibitoire si au final ca ressort pas nickel
All Our Gods Have Abandoned Us
 

zebulon

#10
Citation de: stephen le 21 Octobre 2023 à 13:07:54Bonjour tout le monde

@ cosmic-nytro

Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peut voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein |...] c'est des traces de doigts liés à la manipulation [...]  ?

Si on considère qu'il y a 26 (vingt-six) photos de Lady on peut logiquement en déduire que ce sont des traces de manipulations ciblées (on n'en retrouve pas, par exemple,  sur les chaussures)

Attention aussi de ne pas confondre auréoles et aréoles !

On n'aura sans doute qu'une seule photo de Cobra ?

Stephen

et non,ce sont bien des stries d'impression

Citation de: cosmic-nytro le 21 Octobre 2023 à 14:32:50
Citation de: zebulon le 21 Octobre 2023 à 11:46:47
Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14J'y connais rien en impression 3D et tu vas encore me trouver super méga critique mais je veux juste savoir si les auréoles circulaires que l'ont peu voir, par exemple sur son coté gauche sous le sein ou sur le visage, c'est des traces de doigts liés à la manipulation (difficile?) de la résine fraiche ou c'est normal et c'est quelque chose qui arrive à chaque fois?

Quand on voit les impressions résines en sortie, on a l'impression que c'est nickel, mais après, plus près, on voit ce genre de marque. C'est toujours comme ça? Merci de ta réponse. je commence à m'intéresser à ce genre de joujou...



 

Ce sont des stries d'impression
sur des surfaces non planes,et en fonction de l'inclinaison de la pièce,ces stries vont être plus ou moins visibles




ok merci pouir l'info, faut faire avec ou ya moyen de les effacer? j'hésite à me lancer dans l'aventure mais je trouve ça un peu rédhibitoire si au final ca ressort pas nickel

il y a moyen de les poncer,au risque d'effacer les détails autour

tu remarqueras mon petit cosmique,que ces marques sont un peu comme les courbes d'altitudes de nos bonnes vielles cartes IGN

le principe est de fait analogue,là ou sur une carte IGN tu sautes 10 metres en altitudes,ici,c'est un saut de quelques dizaines de microns

un croquis valant bien des explications voilà:

Sans titre by Sebastien Follet, sur Flickr

en rouge la courbe "espérée"
en bleu,les épaisseurs de couches
il y a donc un décalage en escaliers
c'est donc du aux épaisseurs de couches,mais pas que!!
on a affaire à la mécanique des forces,avec des forces de valeurs opposées (traction du plateau vers le haut,résistance au décollement du FEP vers le bas)

on peu minimiser ces effets en choisissant l'inclinaison de la pièce,mais on est parfois limiter par les possibilité de la machine,comme c'est le cas ici,en imprimant les pièces debout,il y aurait eu moins de stries (et moins d'efforts à la traction),mais le volume imprimable ne permettait pas cette solution (on le vois dans le post de Sebguil avec les images du positionnement des jambes)

ici,une figurine au 1/35 (donc bien plus petite )avec des formes assez tourmentées que j'ai imprimé,prise en contre jour pour accentuer les éventuels défauts:

20231021_162005 by Sebastien Follet, sur Flickr

20231021_162027 by Sebastien Follet, sur Flickr

pas de stries ou tres tres tres fines!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Sebguill

Bah voilà tout est dit !

Après j'aurai pu poncer un peu plus... ou imprimer en 25 micron ou accentuer la couche d'apprêt, le cobra semble plus propre

Après à l'œil ça se remarque bcp moins qu'en photo donc c'est pas gênant au final
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Peacemaker

#12
La couleur est super, par contre t'as un peu fait ton fainéant sur le ponçage.
Je sais ce que c'est hein, t'inquiète! :number1:
Quelle est la taille de ton impression?

Sebguill

Alors Non je m'insurge sur cette remarque vu le temps que j'ai passé à poncer tout ce que j'ai du corriger et les jonction des jambes  :haha:  :haha:  :haha:

mais j'avoue ne pas avoir voulu poncer intégralement car simplement ca ne se voit quasiment pas à l'oeil nu (et un peu de flemme à la 4eme reprise des jonctions).

Mais les photos sont sans pitiés

Coté taille j'estime à du 1/12 soit 20 cm pour lady et 21 pour cobra

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Peacemaker

Peacemaker

C'est une bonne taille déjà!
Courage pour Cobra! :number1:

Sebguill

#15
Citation de: Bouq' le 21 Octobre 2023 à 11:41:09
Citation de: cosmic-nytro le 20 Octobre 2023 à 13:18:14Maintenant je découvre donc que depuis tjrs elle est en string méga mega mega petit, avec les fesses à l'air...Elle est sexy, on peut se le dire...
Mais elle n'était pas comme ça dans l'anime. ;
On y voit pas mal de donzelles vêtues d'une simple ficelle, mais pas Armanoïde.

Bien évidement on est en train de se refaire la série avec les enfants (hier soir c'était Rugball !! ) et suite à ta remarque j'ai fait attention et SI ! Lady a bien une démarcation derrière faisant penser à un string (en revanche elle n'a que 2 pointes sur chaque tibia au lieu de 3 et pas la même couleur)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Bouq'

Citation de: Sebguill le 24 Octobre 2023 à 09:39:54et SI ! Lady a bien une démarcation derrière faisant penser à un string
ah bon ? j'aurais raté ça ? faut que j'y retourne


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

C'est au tour de Cobra

Pas mécontent du résultat, au final ce sont les défauts d'impression qui gâchent un peu mais comme d'hab, c'est accentuer par les photos, beaucoup moins visible à l'œil nu









Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

cosmic-nytro

Le rouge est top, et le petit jus noir fonctionne à merveille!

Sinon côté carnation c'est peut être un peu trop blafard sur le visage mais je chipote.

C'est une très belle pièce qui en impose! Bravo
All Our Gods Have Abandoned Us
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire