• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Mr Hobby ne se fouterait un peu (beaucoup) de notre gueule ?

Démarré par Sebguill, 08 Septembre 2023 à 10:50:28

« précédent - suivant »

Sebguill

J'en avais déjà parlé mais il me semblait que depuis que Mr Hobby avait changé le packaging de ses pot acrylique à base d'eau (Aqueous), les teintes avaient changées pour une même reference...

Bah ca s'est encore verifié.

Pour rappel ma mésaventure sur le Draken III

Ref pot : doré H09
L'avion etait peint avec un "vieux" pot (comprendre ancien packaging) et la dérive avec un pot neuf

Et bien dans ma dernière commande j'ai pris un dark green (H73) et voilà la différence

A droite l'ancien pot

Du coup je suis allé vérifier encore une ref, le vert (H6)...

Même topo !!!

Et il n'y a pas que la teinte du bouchon qui differe... bien au contraire, le bouchon est bien fidele au contenu !!! :fache:  :fache:  :fache:  :fache:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Bouq'

Il semble que le sujet remonte à 2019.

Voici la réponse (traduite) de Gunze à un maquettiste qui leur faisait remonter le problème :

CitationEn association avec la révision que nous avons effectuée sur notre gamme de couleurs AQUEOUS fin 2019, nous avons modifié certaines couleurs pour les assortir à leur homologue en laque.

Jusque là, ces couleurs étaient inexactes ou différaient des couleurs des laques en raison des limitations techniques du colorant.

Avec le développement d'un nouveau colorant, nous avons pu produire des couleurs qui ressemblent aux laques, nous les avons donc rectifiées.

En fait, l'erreur, c'était avant ! :mdr:



ATFU, ici la nouvelle charte de couleurs Mr Hobby : https://www.mr-hobby.com/ja/promos2/0/link/colorchart2021_compressed.pdf


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

#2
Bha ils font chi....er

En plus du coup je vais devoir refaire ma vidéo que j'ai uploadé aujourd'hui pour y inclure cette infos (que je n'avais pas trouvé)

Mais au final c'est quand même handicapant cette histoire !!!  :colere:  :colere:  :colere:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ratatarse

en fait il n'y a de problème que quand tu fais des aplats bien propres.
au final tu varies ta sous-couche et ton preombrage, et tu salies après, ça se verra ptet même pas.
Mais de prime abord c'est chiant.
Comme a dit Doykim, tu mélanges un poil avec d'autres teintes et tu retrouves l'autre...

Qui plus est ce problème a toujours existé en fonction des bains, il y a 30 ans il y avait des différences entre deux pots d'enamel qui est de base moins sensible à la différence de coloration.
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Kren

Quand tu as la notice qui indique une couleur (ou pire un mélange) qui doit correspondre avec une couleur de décalque, je le vois bien le problème. L'expérimentation est d'ailleurs en cours.  :fache:  :pan:  :pan:  :pan:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Ratatarse

Citation de: Kren le 08 Septembre 2023 à 16:13:57Quand tu as la notice qui indique une couleur (ou pire un mélange) qui doit correspondre avec une couleur de décalque, je le vois bien le problème. L'expérimentation est d'ailleurs en cours.  :fache:  :pan:  :pan:  :pan:

c'est pour ça que je fais des pochoirs quand je peux, comme ça zéro soucis.

Pour le f14 joujou fait pour xigfrid, j'avais totalement matché la teinte decals avec la peinture, j'avais eu du bol.
Sachant que d'une boîte à l'autre, les decals aussi peuvent avoir une teinte différente, hein...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Sebguill

au delà ce ca, le coup des bain avec des nuances dans la teinte ok j'entends (mais ne le vois surement pas) mais là c'est carrément autre chose !

et adapter un pot pour qu'il match avec le pot précèdent, perso, j'en suis incapable !!!


bref ca fait chi...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Ratatarse le 08 Septembre 2023 à 19:33:31c'est pour ça que je fais des pochoirs quand je peux, comme ça zéro soucis.
C'est d'ailleurs la méthode que j'emploie actuellement sur mon vf-31 parce-que la pose des décalques semblait très hasardeuse: quand tu as des courbes à épouser suivant plus d'un axe, tu peux toujours noyer le décalque d'assouplissant, le résultat tient souvent de la loterie (et je ne parle pas en plus de l'épaisseur des décalques Hasegawa...).
Puis bon, je galère déjà assez avec mes décalques lorsque j'ai abusé du délais de stockage :-[ .

Citation de: Sebguill le 09 Septembre 2023 à 12:07:55et adapter un pot pour qu'il match avec le pot précèdent, perso, j'en suis incapable !!!
Personne n'en est vraiment capable, c'est pour cela qu'il existe des machines pour analyser les couleurs genre "Datacolor ColorReader ".
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Kren, Rhum Unhuit


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire