• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

1/72 VF-31J

Démarré par Kren, 06 Septembre 2023 à 18:25:53

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Au début, je n'avais pas l'intention de poster un WIP de ce VF tant le montage est simple: tu suis la notice et basta.
Ce sera donc un WIP uniquement peinture.
De plus, le kit est chez moi depuis moins d'un an donc les décalques ne poseront pas de problème. Sauf que après avoir examiné la planche de décalques et leur disposition sur l'appareil, je me suis dit que je galérerai moins à faire ça autrement.
Donc invocation de l'esprit du Sebguill et en avant:

Et petite précision au passage: tout le kit sera peint avec de la Mr Hobby Aquaeous parce que j'en ai encore une bonne centaine de pots et je ne voudrais pas gâcher. Les teintes brillantes et semi-brillantes seront par contre mélangée à une base matifiante.

Là, j'ai déjà passé le milieu de l'extrados en gris et je prépare pour le blanc.






Normalement, ici, il y a trois décalques bleu à apposé sur du blanc. Va faire ça proprement...


Ce qui donne:


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Pascal

Purée! il est beau ton bleu!!!! avec la chaleur pas trop de soucis?
J'adore!!!!!!
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Pour le bleu, c'est un mélange de H15 à 70% et de blanc à 30%. Et du matifiant, bien sûr.

Pour la chaleur, je ne peins que le matin avant ma journée de travail. Donc, à 8h30, tout est rangé jusqu'au lendemain 7h00.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Eldenriel

Trop Classe
En boite à la maison, il faudra que j'investisse dans une planche de masquage pour essayer une peinture des décals que je n'ai jamais fait.
 :aplausos:  :aplausos:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Pour la planche de masquage, j'ai fait ça avec du ruban de 1, 10 et 30mm. Ça fonctionne mais il est vrai que c'est plus (inutilement) compliqué. ;D
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

#5
Bonjour,

la suite avec le masquage pour ne laisser que le bleu et faire le post-shading.
Et en même temps, je fais le dessus du nez en bleu parce-que le masquage était plus simple dans cet ordre: je trouve plus facile de faire les contours de la forme par l'extérieur que de faire la forme elle-même dans ce cas précis.


Puis je masque le bleu pour faire le post-shading en gris-violet sur le gris:
Tu peux appercevoir le résultat du post-shading bleu sur les ailes. Ce n'est pas très visible et je me rends compte après coup que j'aurais dû insister un peu plus.




Et j'ai oublié de prendre une photo du résultat: ce sera pour les photos finish.

Puis passage d'une couche de verni brillant et pose des décalques et:


C'est bien censé être le même bleu que sur la dérive mais le décalque est bleu bien turquoise. C'est encore pire en vrai. :fache:
https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6390.new.html#new
Je vais masquer les contours du décalque et le peindre après un petit coup de grain 600 pour égrainer: la suite au prochain numéro.

J'ai conscience que ce WIP n'est pas terrible mais mes neurones ont du mal à gérer l'enchevêtrement complexe des couleurs et l'alternance/chevauchement décalques/peinture. Alors, avec les photos en plus, j'ai la RAM qui sature. Le prochain ressemblera plus à quelque-chose.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

Citation de: Kren le 10 Septembre 2023 à 10:26:19C'est bien censé être le même bleu que sur la dérive mais le décalque est bleu bien turquoise. C'est encore pire en vrai. :fache:
https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6390.new.html#new
Je vais masquer les contours du décalque et le peindre après un petit coup de grain 600 pour égrainer: la suite au prochain numéro.



aucun problème pour toi, c'est devenu ta routine de peindre les décals :jesors:

Blague à part, bon courage, mais je sais que le résultat sera encore à la hauteur! :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Comme expliqué à l'épisode précédent, je masque les contours du décalque puis ponçage pour améliorer l'accroche (je suis devenu très chatouilleux avec ça...):




Puis peinture, reprise des merdouilles au pinceau, lavis, vernis mat:


Puis je fais de même avec les emplacements des autres décalques (puis c'est bien plus facile maintenant que les réacteurs sont collés :pan: ):




Et pareil sur les ailerons:




Et il faudra aussi que je reprenne le gris qui ne correspond pas à celui de l'extrados, forcément...

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

quel travail, bravo, tu ne lâches rien de rien! Ca va ^^etre une belle pièce!

Dis, tu as tjrs ce voile blanchâtre sur tes photos, c'est ton éclairage ou simplement il faudrait passer un coup de propre sur la camera de ton smartphone? Moi j'avais ce voile et j'avais simplement nettoyer la lentille et disparu!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci:
Pour le voile blanc, c'est bel et bien la lentille de mon smartphone qui se salie trop vite suite au bris de sa glace de protection et que j'oublie de nettoyer systématiquement avant chaque photo. :-[  :-[  :-[
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,
Après le panel-line et le vernis mat, le navion est terminé mais il faudra attendre les photos finales pour le résultat.

En attendant, je m'occupe du socle. Celui-ci sera destiné à être enfiché telle une demi étagère dans une vitrine Besta et sera censé représenter une section de porte-avion.
Je n'est pas encore fait les pions à ce stade.
Sinon, c'est chutes de contreplaqué, scie à onglet et colle à bois pour une pièce de surface 20x22.

Vu de dessus/avant (les pions seront positionnés sur la face qui est en contact avec la table):


Vu de dessous/avant:


Vue de derrière:


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

pendant que la première couche d'apprêt du socle est en train de sécher, je me suis occupé de cette (très) petite Freyja Wion pour agrémenter un minimum le dio.
Je ne sais par contre plus du tout d'où je sors ce fichier 3D. :-[

La photo est flou mais mon smartphone ne voulait pas faire le point sur une figurine de 21 mm.


Les autres photos sont faite avec mon Coolpix (et manger des pommes):








À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Après la sous-couche, le ponçage puis re-sous-couche et re-ponçage puis etc...


Gros plan sur l'angle inférieur:


Ben, c'est toujours pas terrible donc je colle quelques morceaux de carte plastique pour cacher la misère:

D'accord, c'est du travail de cochon mais c'est un peu ma marque de fabrique.

Puis passage d'un putty à l'eau et ponçage:


Installation des pions de fixation:


Puis peinture du pont et début du masquage:


Patine et vernis mat:


Il n'y a plus qu'à assembler le tout.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,
Le masquage est toujours une partie stressante enquiquinante et encore plus quand tu enlèves les bandes...
Gros boulot bien "lourd" pour ta base, j'aime bien le concept  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 28 Septembre 2023 à 18:42:36En attendant, je m'occupe du socle. Celui-ci sera destiné à être enfiché telle une demi étagère dans une vitrine Besta et sera censé représenter une section de porte-avion.
j'avais zappé ce passage.
Je trouve l'idée (et sa réalisation) géniale !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

cosmic-nytro

je trouve cette base G-E-N-I-A-L-E!!!! La forme rend vraiment bien! Hâte de voir le résultat final!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

Beau travail !

C'est quoi comme fabricant pour le kit, s'il te plaît ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci: à tous.

Citation de: WD-111 le 28 Octobre 2023 à 11:59:08Le masquage est toujours une partie stressante enquiquinante et encore plus quand tu enlèves les bandes...
Là, ça va. Les bandes sont collées sur une surface plane et il restait de toute façon le weathering après décollage. Donc la question de savoir ce qui allait possiblement partir avec le retrait de la bande n'était pas prioritaire dans ce cas précis.

Citation de: Flashfan981 le 01 Novembre 2023 à 10:11:12C'est quoi comme fabricant pour le kit, s'il te plaît ?
C'est du Hasegawa. J'avais oublié de l'indiqué.

Et le modèle terminé est ici:https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6492.0/topicseen.html
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Citation de: Kren le 01 Novembre 2023 à 18:57:54C'est du Hasegawa. J'avais oublié de l'indiqué.

Pas de soucis, je le trouvais sympa. Il va falloir que je me penche un jour prochain sur les kits Hasegawa.
Merci à toi.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

nico

Très beau taf, et la peinture du VF est superbe
A+
Nico
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire