• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

fabriquer des tôles ondulées au 1/24

Démarré par Bouq', 03 Septembre 2023 à 11:54:49

« précédent - suivant »

Bouq'

OK, c'est pas très SF - encore que, pour du post-apo, c'est tendance ! :mdr:
et c'est méga connu comme truc , certes...  "Il y en a beaucoup d'autres comme lui, mais celui-là c'est le mien" ; FMJ

niveau : débutant
durée de réalisation : 1h
temps pour créer une tôle : 2 minutes

matériel nécessaire :
- 2 plaques de CP 2mm de 80x45 mm
- du profilé demi-rond 1,5x2mm
- de la colle !
- un étau, deux serre-joints ou une pince multiprise...

- Couper 22 baguettes de profilé à la longueur de la CP (80mm) ;
- Les coller sur la CP (côté plat contre la CP !! ) à 1,5mm d'intervalle (intercaler une baguette de demi-rond pour prendre la distance mais attention de ne pas coller cette dernière en même temps que celle qu'on veut fixer !)



- Couper un carré de feuille métal (tube de pommade, feuille de cuivre, collet de bouteille de vin...) aux dimensions d'une tôle 1/24  : à la louche 1x2m, soit, au 1/24 : 40x80 mm.
NoteBouq : la feuille de métal doit être plus petite que la presse sous peine de ne pas onduler la feuille sur toute sa longueur ou largeur.
- intercaler la feuille entre les deux plaques de CP. Les profilés des deux plaques s'intercaleront d'eux-mêmes au cours de la phase de pression.
- presser fortement à l'aide d'un étau, de serre-joints, d'une pince... voire sous un pied de la table de la salle à manger !! Mais surtout presser de manière équitable sur la totalité de la surface de la presse. Sans quoi, les ondes ne seront pas régulières.



Ici, le résultat de la V1 de cette expérience.
L'exercice de la pression peut encore s'améliorer...



P.S. : Cette réalisation sera ma fierté de ces vacances!  :haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Aqcman, MisterK, Kren

loule13

Salut

 :aplausos: pour cette solution du "fait par soi-même"


Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ratatarse

Alors, pour les tôles ondulées, au 1/35 ou au 1/24, perso j'utilise des pots de petits suisses, différentes marques = différentes échelles.
Hop
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Ratatarse le 03 Septembre 2023 à 12:48:51Alors, pour les tôles ondulées, au 1/35 ou au 1/24, perso j'utilise des pots de petits suisses, différentes marques = différentes échelles.
Hop


J'avais ça en tête aussi mais j'ai oublié de le mettre sur la liste des courses (j'en prendrai au self demain vu que... je reprends demain :pleure: :pleure: :pleure:)
J'ai pas la taille des pots en tête mais ça fait quoi ? 4 cm ? c-à-d 1m de long au 1/1... ça fait des tôles naines non  ?  :jesors:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

Bah ça dépend ce que t'as à créer.
Suivant l'époque, ça fait pile ce qu'il faut.
Demande à Ramada, en avoir une petite ça sert des fois (c'est lui qui l'a dit)  :white-flag:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Bouq'

Citation de: Ratatarse le 03 Septembre 2023 à 21:24:38Demande à Ramada, en avoir une petite ça sert des fois (c'est lui qui l'a dit)  :white-flag:
:haha:
Il n'est plus chez moi. il a changé de taf
Mais je préfère les grandes quand même ! question d'habitude


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

Ah bah il ne s'en est pas vanté, d'être parti, tiens...

M'étonne pas :p
Nous au moins, pour la muscu, on sait y faire, pas besoin d'aller en salle  :jesors:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire