• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Comment décapez vous ?

Démarré par Flashfan981, 27 Juin 2023 à 17:34:25

« précédent - suivant »

Flashfan981

Je voudrais reprendre une ancienne maquette car je n'aime pas la peinture que j'avais fait à l'époque. En cherchant dans le forum, j'ai vu que certains avait l'habitude du Glanzer.

 Je n'ai jamais essayer de décaper mes modèles mais ça me pose beaucoup de questions ... Mais vraiment beaucoup :

- Est-ce que c'est une bonne solution ?
- Est-ce que ça se trouve facilement ?
- Est-ce que ça abime le plastique ?
- Les castors lapons sont ils hermaphrodites ?
- Est-ce que ça marche sur tous les types de peinture et vernis ?
- Utilisez-vous d'autres produits ? J'ai pu voir que GSW avait un décapant dans sa gamme ...

Merci d'avance pour votre aide ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

zebulon

j'utilise couramment le glanzer depuis longtemps,et ça marche très bien
je n'ai jamais eu de soucis sur les supports plastiques,résines,photodec

en fonction de la peinture un bain d'une heure à une nuit répété deux fois pour les peintures les plus coriaces
je frotte gentiment avec une brosse à dent,une fois tout bien décapé,il faut bien rincer à l'eau claire
 

loule13

Salut

en plus du Glanzer, il y a l'utilisation du décap'four (avec soude caustique)

vaporiser le décap'four dans un sac plastique et placer les pièces ou kit à décaper
fermer le sac hermétiquement et laisser reposer la journée
rincer et nettoyer les pièces, si reste de la peinture recommencer


D'autres personnes décapent avec du liquide de frein, mais je sais plus si çà marche/détruit les pièces/kits en résine




Lauent
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 27 Juin 2023 à 18:33:27j'utilise couramment le glanzer depuis longtemps,et ça marche très bien
je n'ai jamais eu de soucis sur les supports plastiques,résines,photodec

en fonction de la peinture un bain d'une heure à une nuit répété deux fois pour les peintures les plus coriaces
je frotte gentiment avec une brosse à dent,une fois tout bien décapé,il faut bien rincer à l'eau claire
:+1:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

J'ai converti tous mes contacts au glanzer.
Même les peintures au four sur les miniatures y passent.

Et comparé au décap four, c'est plus respirable.
Mais attention, ta peau ne va pas aimer d'y rester plongée aussi  :pan:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Normandyard

Le problème du Glanzer c'est sa disponibilité.
Je n'arrive plus à en trouver en magasin.
Heureusement j'ai des réserves.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Sebguill

Je sais c'est pas bien mais pour le glanzer => Amazon
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

Effectivement ce n'est pas bien mais, parfois, bien pratique.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Flashfan981

Merci pour vos réponses et votre aide.

Je me suis donc lancé dans la jungle des supermarchés pour me procurer du glanzer ... sans succès.
Je me suis rabattu sur le decap'four. J'avais aussi en stock de l'alcool à brûler. Donc j'ai testé les 2, voici un cours résumé.

-> 1er test : l'alcool à brûler

J'ai mis une figurine (peinte à l'acrylique à l'eau) à tremper pendant environ 24h dans un bocal hermétique avec de l'alcool à brûler.

Résultat : J'ai brossé avec une brosse à dents et c'est parti sans trop forcé. Je suis arrivé jusqu'au plastique. Il reste quelques touches de peintures aux endroits difficiles d'accès mais dans l'ensemble, c'est déjà bien.

-> 2ème test : le décap'four

J'ai ressortie le réacteur d'un vaisseau star wars qui ne me plaisait pas, donc avant de me lancer sur la suite, je voulais le nettoyer et refaire la peinture. J'ai donc mis le réacteur (peint à l'acrylique à l'eau et acrylique tamiya et aussi vernis brillant) à tremper dans un bocal hermétique après l'avoir copieusement aspergé (noyé) avec du decap' four.

Résultat : Après 24h, j'ai rincé et brossé à la brosse à dents. La couche peinture part mais pas l'apprêt qui semble bien tenir. Je remets à tremper le réacteur ... wait and see.
Après 48h, j'ai rincé et brossé toujours à la brosse à dent. l'apprêt commence à sauter mais pas aux endroits difficile d'accès. J'ai remis à tremper pour voir si le decap'four peut arriver à faire sauter la couche d'accroche. Je ne me souviens plus ce que j'ai utilisé peut-être une bombe tamiya (?)

Conclusion : Les deux semble fonctionner, sur la figurine, je n'ai pas rencontré de difficultés par rapport au réacteur de vaisseau. Mais je n'ai pas utilisé les même peintures dans les deux cas donc c'est compliqué de conclure.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire