• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

RX-78 (Entry Grade)

Démarré par Flashfan981, 11 Avril 2023 à 19:51:43

« précédent - suivant »

Flashfan981

Je me suis lancé sur un nouveau Gundam en la personne du RX-78. J'avais en tête de tester plein de produits avec lesquels je ne suis pas forcement familier.

Premièrement, j'avais prévu de travailler uniquement avec de la peinture acrylique à l'eau MIG et Green Stuff World. Deuxièmement, je souhaitais tester d'autres techniques de pre-ombrage et notamment celle-ci : ICI. J'avais déjà pu voir ce type de travail sur vaisseaux spatiaux et j'avais beaucoup apprécié. Donc allons y pour un gundam !

 Pour tester tout ça sans se ruiner, j'ai pris un kit à 9,9€ trouvé à Joué Club.

Montage sans soucis, c'est un Entry Grade donc est au niveau juste en dessous du HG. C'est simple et sans beaucoup de détail, mais ça fait le job.



Ensuite nettoyage du mecha, j'ai décidé de le garder assemblé pour la suite des opérations car avec le temps je trouve que peindre pièce par pièce ce n'est pas très passionnant. Je n'ai démonté que les pièces qui me semblait poser problèmes.



Enfin une sous-couche noir sur l'ensemble des pièces avec de la Bombe 'black Chaos' de chez Citadel.




Pour le marbrage multicolore, j'ai opté pour les couleurs de base de chez GSW que j'avais acheté lors de ma dernière commande groupée.



C'est plutôt une peinture agréable, je n'ai pas eu de soucis particuliers. Comme d'habitude, je trouve que ça sèche trop vite (ou je ne travaille pas assez vite  :) )





Après ça, j'ai commencé à passer la couleur de base en commençant par les pieds rouges. Pas de panique, j'avais masqué certaines zone pour éviter tout débordement. Pour toutes les peintures de base, j'ai utilisé le set proposé par Mig AMMO : Mecha and robots colors.



Pour limiter le pouvoir couvrant des peintures MIG, j'ai ajouté du transparator. ça permet de garder le pre-ombrage plus visible.



Et pour finir, la 2ème couche de blanc satiné.




Voilà la version finale après 3 ou 4 couches ... Désolé, j'ai perdu le compte. J'ai commencé à ajouter quelques écaillures sur le bas des pieds et un petit brossage à sec de gun metal (toujours de chez MIG) sur les articulations.



Pour le moment, ça se passe bien ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Goose

cosmic-nytro

Très intéressant à suivre, une technique que je n'ai jamais essayé car elle m'a toujours paru compliqué à mettre en place, surtout la peur de ne pas maîtriser les voiles finaux

C'est long à faire?
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Flashfan981

Citation de: cosmic-nytro le 11 Avril 2023 à 21:52:39C'est long à faire?

 Ce n'est pas plus long qu'un pré-ombrage blanc noir pour moi. La seule difficulté, c'est les changements de couleur et la gestion des couche de couleur de base par dessus de pré-ombrage.

Citation de: cosmic-nytro le 11 Avril 2023 à 21:52:39surtout la peur de ne pas maîtriser les voiles finaux

J'ai utilisé le "transparator", je n'avais jamais testé mais ça marche bien. Je viens de faire le bouclier, j'aime bien le rendu. J'essaierai de poster une photo dans les prochains jours.

On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Bouq'

Citation de: Flashfan981 le 11 Avril 2023 à 19:51:43Comme d'habitude, je trouve que ça sèche trop vite (ou je ne travaille pas assez vite  :) )
:+1:

sinon, au cas où, je rappelle qu'on a 20% chez AMMO. Je dis ça, je dis rien ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Eldenriel

Je ne connaissait pas du tout cette technique, intéressant, merci pour le partage
il faudra que je l'essaie
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Goose



Perso, j' ai aussi acheté 2 kits du même type pour avoir du greeble  :haha:  :haha:

Sympa cette technique, va tester pour voir tiens !

 :Merci:  du partage Flashfan !
Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 

Pascal

Citation de: Eldenriel le 12 Avril 2023 à 22:37:02Je ne connaissait pas du tout cette technique, intéressant, merci pour le partage
il faudra que je l'essaie

:+1:  :prosterne:  :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Kren

Citation de: Pascal le 13 Avril 2023 à 07:13:38
Citation de: Eldenriel le 12 Avril 2023 à 22:37:02Je ne connaissait pas du tout cette technique, intéressant, merci pour le partage
il faudra que je l'essaie

:+1:  :prosterne:  :number1:

Pareil que les copains. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

#8
Je profite d'un vendredi de repos pour poster quelques avancements.

Au niveau de la peinture, j'ai presque fini. Il me reste le bouclier,les bras et la tête à faire. Les jambes, le torse et le fusil sont finis.

J'ai rencontré quelques difficultés sur le jaune de la ceinture. Je n'arrivais pas à passer à l'aérographe et impossible de démonter les pièces, j'avais trop peur de casser quelques choses en forçant. Du coup, pour les plaques, le col et les grilles, j'ai travaillé au pinceau en essayant de garder le pré-ombrage ... pas facile.





Petit montage photo pour voir l'évolution du bouclier juste avant les écaillures


On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Pascal

c'est vraiment fou l'effet que cela fait ta technique!!!!!
 :number1:  :number1:  :number1:  :number1:  :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Goose

Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

cosmic-nytro

C'est top bravo! Et surtout, au vu de l'échelle Entry grade qui est du 1/144 c'est ton viellissement sur les arêtes et le tamponage (ou micro peinture?) de la rouille qui est très bien maitrisé! :mechattitude:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Flashfan981

Citation de: Pascal le 21 Avril 2023 à 08:21:39c'est vraiment fou l'effet que cela fait ta technique!!!!!

J'aime bien le rendu. Sur les vaisseaux, ça rend aussi très bien, je vous renvoie au livre de Lincoln Wright sur la SF pour voir comment il a procédé pour faire la coque du Slve de Boba Fett.

Citation de: cosmic-nytro le 21 Avril 2023 à 15:13:43C'est top bravo! Et surtout, au vu de l'échelle Entry grade qui est du 1/144 c'est ton viellissement sur les arêtes et le tamponage (ou micro peinture?) de la rouille qui est très bien maitrisé!

Merci.
Maitrisé ... ? ... Pas sûr. Mais j'essaie de m'améliorer. J'ai mélangé tamponnage et petites touches au pinceau.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Flashfan981

J'avance doucement mais ça avance.

J'ai fini la peinture et j'attaque les jus d'enamel. J'ai commencé par la jambe gauche.



Quelques détails sur les jambes après applications de jeu de "rouille" et d'un peu de crasse




On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Eldenriel

Ca rend vraiment rès bien
 :aplausos:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Kren

Citation de: Eldenriel le 08 Mai 2023 à 20:46:38Ca rend vraiment rès bien
:+1:  :bravo:

À ce stade de la peinture, est-ce que le marbrage multicolore est encore visible ou est-il trop estompé par le weathering?
Je demande parce-qu'il me semble bien transparaître sur les photos mais je ne suis pas sûr.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Rhum Unhuit

J'avais vraiment des doutes sur ta technique car je trouvais qu'on voyait encore trop les couleurs en dessous mais à force de weathering je trouve ça vraiment bien bravo  :aplausos:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Flashfan981

Après quelques temps d'absence, me revoilà.

J'ai enfin pu lui peindre un socle pour le poser. Je suis allé au plus simple, un socle MDF de GSW acheté à la dernière commande groupé sous-couché en noir. Ensuite, j'ai travaillé au pinceau avec différents mélange de noir, blanc, et gris (Vallejo) pour dessiner de grosses dalles de béton. J'ai ajouté un peu de rouille par ci par là.




Et puis j'ai fini le vieillissement avec des jus enamel et des pigments.






J'essaierai de poster des photos de meilleure qualité et sur fond noir pendant le week-end si j'ai le temps.
C'était un kit vraiment pas cher (10€) qui m'a permis de bien me faire la main et de m'amuser. Il n'est pas exempt de défauts mais j'ai fait de mon mieux ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire