• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[concours 2023] Tripoteur / Gulf War

Démarré par Ratatarse, 22 Février 2023 à 18:12:24

« précédent - suivant »

Bouq'

Chers cyberconcurrents,
loin de moi l'idée de vous retourner la tête, ni quoi que ce soit d'autre mais...

J-69 !


Je dis ça, je dis rien....  :white-flag:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

ouais, ça va, il me reste deux jours de peinture... ou plus...
il est sur le bureau, c'est déjà ça hein !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

hop
on essaie de passer outre les emmerdes et on s'y recolle vite fait.
Une demi-heure pour poser les teintes de base qu'on viendra varier après façon Frankenstein puzzle assemblé à l'arrache.

c'est fait à la bombe bébé !

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Cerbere15

 Un autre projet pour ce concours que j'aime beaucoup!
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Ratatarse

Merci !

J'ai mis d'autres kits en priorité peinture pour mon expo d'Auxerre, et je m'y remets après, ça devrait être rapide  :corde:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Bon, avant que le Taulier ne fasse encore une crise de nerfs parce que nanana tout ça, j'ai pu avancer un peu sur la peinture aujourd'hui.
Nan parce que je n'ai que demain pour le finir, en fait, alors faut y aller  :oops:

M'embêtez pas, je vais TOUT faire au pinceau  :oups:

Pour rappel, j'avais simplement fait des aplats très plats à la bombe random, pour gagner du temps et apprêter les pièces.
Ca donne ça à la reprise ce matin :


On attaque les hostilités en faisant un petit gris en aplat ou en drybrush suivant l'endroit (le moteur est un mix des deux)


Et directement, on couche du Rouge amaranthe qui tire franchement sur le orange, directement sur la base bleue en plusieurs couches fines, pour faire ressortir la texture voulue, sur la cabine. On fait deux-trois autres détails dans la foulée...


Ensuite, on dégaine un bleu azur plus clair (certains diront pastel) pour faire une peinture contrastée avec trois passes irrégulières sur le reste de la caisse.
On voit bien la différence et c'est exactement ce que je voulais pour débuter (ça tombe bien, du coup).



La différence avec le bleu de base se voit en pleine lumière :


Brush olive drab sur le vert à la bombe pour accentuer le côté récupération militaire des armements concernés :


Après on va passer sur du gunmetal tamiya vieux et tout pourri pour les bases des armes à proprement parler et quelques détails :



Pis on se fait plaisir avec le lettrage "mazda" moulé sur le capot... très fin... feutre type molotov pointe ronde 2mm... hop...


Un vert feuille clair pour la boite de 40mm et les LRG, comme base...


Et ensuite, les "rajouts" tôles blindées en marron

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

La suite ?

Bah ça semble évident : un vert plus foncé sur les armements !


Après, on s'occupe du revêtement du siège en marron clair un peu khaki en laissant transparaître un peu les couches précédentes


Puis on peint les consoles et tableau de bord, radio, roue avant, détails... en noir satiné


On commence à détailler le châssis avec les lames de suspension arrière, etc


On en est là : liserés noirs (à reprendre un peu plus tard pour égaliser), j'ai collé le phare avant droit et fait son entourage en acier clair pour le faire ressortir. restera à teinter le... clignotant. J'ai fait le fond en chrome light, ça le fait à peu près.


Des restes de PE (d'un avion que je n'ai pas monté, j'ai eu ça dans un lot de merdier) vont agrémenter aisément le petit habitacle qu'on va vieillir légèrement à la lame.

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Maintenant, il faut habiller le siège parce que c'est pas très sécure, de mettre dans un engin de la mort un siège lisse comme le crâne du Taulier !
Bref, après avoir cherché partout (et donc n'avoir pas trouvé) un harnais de bf-109 au 32e, je me rabats sur... un harnais US WWII au... 32e.
De chez Kamizukuri, en gros c'est du papier taillé au laser.

Alors ça a plein de qualités et de défauts :
1/ ça se plie super facilement
2/ du coup ça s'arrache super facilement
3/ ça se colle super facilement
4/ du coup t'as intérêt à savoir bien viser
5/ c'est plus souple que le PE
6/ c'est VRAIMENT plus souple donc... cf 2/


bref, j'aime bien, mais pas à mettre entre toutes les mains. C'est pas dur : on fabrique le harnais comme si on le faisait en vrai avec les sangles (même nombre, idem les boucles...).
Voilà la bête :


Bref, comme je vais assortir ça à la peinture (toute bonne voiture de course qui se respecte a un harnais couleur carrosserie - pas forcément de toute la carrosserie mais hein) bah un coup de marqueur orange... et hop ! l'avantage du papier...


Et après, bah on découpe, on plie, on colle, bref on fabrique le harnais sange par sangle...


Et du coup, on peut enfin l'installer sur le siège... CA PETE SA RACE ! Pile ce que je voulais : illumination du poste de pilotage  :number1:


Bref, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui... la suite demain !


C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Timing serré ce matin, alors zoupla !

On crade le tout avec un jus des familles, qu'on va estomper à l'essence F en tamponnant





Ensuite on fait des éraflure au vieux tamiya X10




On en reprend une partie au silver pour accentuer l'effet d'usure rendant le métal brut




C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Ensuite, on va vieillir ce truc en mettant quelques points de rouille en utilisant la méthode des couleurs progressives.
Bref, je ne vous mets pas toutes les photos, y'a pas assez de place sur cette interface :











Et avant de refermer la bestiole, ne pas oublier... l'usure sur le harnais !


La suite... plus tard !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Après la tartiflette de ce midi, il a fallu digérer continuer à peindre pour tenir le délai (si, si)

Bref on attaque un petit jus marron foncé des familles sur les armements et la tourelle


Ensuite, on vernis le châssis et la carrosserie, et on fait un petit assemblage à blanc avec le moteur en place (qui a subit un drybrush aussi, rha la la)



On commence à peindre la chaine de grenades de 40mm avec les culots en vert olive


Et comme j'ai oublié, je redémonte le biniou pour... coller le pare-brise ! ( :boulet: )


Avant de refermer, j'en profite pour... faire la plaque à main levée : W4R. Et pis c'est tout ! Le système d'immatriculation est bien plus simple là-bas !


Donc on remet tout ça ensemble pour vérifier...


et on repart sur les grenades, avec les embouts des munitions couleur laiton kekchoz


Puis le milieu en aluminium mat


Et on sort les grenades fumigènes du sachet pour les peindre avant de les mettre dans leurs tubes


On pose enfin le lance-grenade sur son support


On fait une belle dégoulinade d'essence


Et on s'occupe des roues.
Vieillissement en plusieurs passes de jus et filtres enamel pour leur donner un côté poussiéreux et plus grisonnant



Et on monte ça pour voir ce que ça donne


C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Ensuite, on s'occupe de peindre les feux restants.
J'avais déjà mis en base argent, plus qu'à prendre les vernis colorés mr hobby rouge et orange





La suite ?
Mettre en place le support de pod roquette droit. Avec le polycap toujours en place sous le siège, il suffit... de le glisser dedans !


Et on regarde si l'alignement est toujours ok


On passe ensuite au sac à dos pour le rouiller un peu, pareil que sur la caisse mais avec seulement 2 teintes de rouille et un jus marron


On assemble la tourelle, qu'on va coller dans une position fixe pour l'angle des canons (je ne jouerai pas avec plus tard, tant pis...)



On va ensuite peindre les manilles de levage en... rouge. C'est une voiture de course non ?
On en profite aussi pour peindre les pointes des roquettes dans leurs paniers (toujours plus fun)


Je fais, toujours au X10 puis silver, une usure sur le support latéral de pod roquette pour simuler les frottements potentiels :


Je procède pareil sur le centre des manilles pour leur donner un air usé


Et je les installe sur la tourelle... c'est totalement discret  :gne:

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Ensuite, j'installe les pods roquette dans leurs logements respectifs




J'installe les manilles sur les crochets avant



Je fais de l'usure sur le dessus du pod, comme si quelqu'un avait marché dessus souvent pour grimper...



La machine est officiellement terminée...


Mais il reste la pilote !
on part de la sous-couche noire


Qu'on grise partiellement


On fait la peau et le visage avec 3 tons de peau pour donner du relief (super simple à cette échelle b#%@!!!)



C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Ensuite, des cheveux verts avec une peinture pas assez mélangé qui agit donc comme... une encre, et ça me va bien en fait !


On fait des détails de la tenue en gris un peu foncé (genouillères, coudières, ceinture, etc)


Puis les chaussures, des pochettes et le porte-flingue en chamois


L'écharpe en bleu azure


Et les patches et la boucle de ceinture, qu'on vient agrémenter aussi avec du rouge amaranthe (code couleur les gars)


On fait quelques détails en noir...


J'essaye de lui faire des yeux sans prendre la loupe. Bon, ça passe...


Un pti jus des familles gris foncé, pour faire ressortir les détails du moulage / tirage / impression j'en sais rien


J'estompe à l'essence F, un coup de vernis, et voilà la donzelle. Ca ira pour le coup.


Bref, le projet est terminé.
Je prendrai des photos à la lumière du jour demain, là c'est pas top...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Ratatarse

Mais comme vous insistez, petits chenapans...













C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

zebulon

bon sang!!
tu as mis le grand braquet
quelle accélération et enchainement des étapes!!
Bravo,ça rend tres bien
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

damned81

Avec les couleurs,  ça  change tout,c'était un peu "fouillis" au début, maintenant on voit bien tout les éléments.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Sebguill

Tres impressionnant mon ami !!!!

Je suis sur le cul : les idées pour assembler des merdouilles et arriver là et surtout pour moi les explication pour la mise en peinture !!!

Je n'aurai pas pensé au 1/100 des étapes (et j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment) mais le résultat est incroyable !!!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire