• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Canghua 1/12

Démarré par Kren, 31 Octobre 2022 à 14:02:01

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la petite Canghua au 1/12 dans la série ATK Girls de Eastern Model.
C'est une maquette destinée à être assemblée sans colle ni peinture, comme un Gunpla.
Je suis donc parti sur un assemblage sans colle ni peinture, histoire de me faire un truc tranquillou-pépère...

 :fache:  :fache:  :fache:

Déjà pour le montage et notamment pour faire disparaître les plans de joints, ce fut une misère. :pleure:  J'ai utilisé la technique de l'étiré mais, sur les pièces blanches, le plastique ne se laissait pas (ou très mal) étirer: il se consumait un peu comme du polystyrène expansé. J'ai donc taillé des copeaux dans la grappe avec mon cutter pour pouvoir combler les joints.
Pour le violet et surtout les innombrables sections de la queue, j'ai là aussi fait des copeaux de grappe mais je les ais mis à fondre dans un vieux pot de peinture sous l'effet d'une bonne dose de colle à maquette Faller. Ça marche toujours. Sauf là, ou plus ou moins: c'était fondu mais très, très pâteux et la mixture séchait à une vitesse folle une fois sortie du pot.
Et bien sur, il faut poncer tout bien proprement tous ces plans de joints. Ce fut long et fastidieux et j'ai eu l'impression de ne jamais en voir le bout avec tous ces grains de polissage. C'était un peu comme coiffer un chauve. :evil:
Ce fut aussi long et fastidieux parce-que tu as les deux versions de la figurine dans la boite: avec et sans l'armure. Je ne m'y attendais pas lorsque j'ai commencé le montage. D'un coté, ça fait plus de matière pour le même prix. De l'autre, c'est plus long à monter.

Mais finalement, j'ai réussi à tout assembler

Et plus qu'à passer une couche de vernis mat en bombe...

 :fache:  :fache:  :fache:

Bombes de vernis petit format que j'avais depuis au moins 15 ans. Nickel pour la première mais petit format oblige, il en manque. Pas de problèmes, j'utilise la deuxième. :number1:
Ben, là, ça a foiré lamentablement. Lors du séchage, la figurine s'est retrouvée couverte de trace blanches épaisse un peu partout et pas seulement dans les creux là où le vernis s'accumule généralement. Certes, pour une figurine de jeune fille japonaise, ça peu faire sens. Et ne regarde pas cela avec ton prisme européocentré. Qui sommes-nous pour juger une culture qui n'est pas la notre? Et les Hentai, c'est de la culture. :number1:
Mais ce n'était pas le but recherché. J'ai donc démonté la figurine avec l'armure et tamponné les différents éléments de couleur avec de la mousse de blister pour lui donner un aspect patiné et surtout cacher le misère. Ça ne rend pas trop mal à mon avis. Ce fut donc un mal pour un bien.

Puis bricolage d'un socle et collage et terminé.











Honnêtement, tu as deux figurines dans la boite, je trouve les designs plutôt sympas et si tu veux faire le montage direct en sortie de boite, c'est un bon petit kit.
J'ai commencé ce kit en parallèle de mon VF-27β et je l'ai terminé parce-que je savais que si je le mettais de coté pour le finir plus tard, le plus tard risquait fort de devenir jamais.
Mais la meilleurs image que je puisse donner, pour ceux à qui ça parle, c'est qu'en faisant ce montage, j'avais l'impression d'être à l'usine devant une machine.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

WD-111

#1
Bonjour chez vous,

Kren,
Même si je ne suis pas fan du style j'apprécie le travail effectué et les pirouettes pour le rattrapage.
Je ne sais pas si tu as fait le test mais avec les vieilles bombes, réalise un test à part avec la peinture utilisée sur ta figurine.

Sinon le coté stakhanovisme en série, j'ai déjà pratiqué pour des client à l'époque où je montais des kit de voitures au 1/43.
Poncer 5 fois le même châssis (5 kits identiques à faire), idem pour la carrosserie, percer les jantes (au bout de la 20ième tu as du mal à rester zen), boucher des centaines de bulles sur des résines bien pourries...je compatis
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Ratatarse

Ah bah ATK, même fabricant Eastern Express, moi j'ai collé seulement certaines partis stratégiques sur ma Fenrir mais je n'ai travaillé aucun plan de joint à ta manière (suis bien plus flemmard) et j'avoue qu'à part sur le body, ça se voit relativement peu (mais pas les mêmes couleurs).
Mais ouais, c'est tellement découpé en micro pièces que c'est looooooong à monter...
Et dire que j'en ai encore quelques-unes... dont des plus compliquées...  :corde:

joli rendu, ceci dit.
Pas de bol pour la bombe, fallait secouer encore plus, mais ça fait le taf !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

plymouth fury

Beau travail, hormis tes "petits" soucis   :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Ratatarse le 22 Janvier 2024 à 15:56:58Et dire que j'en ai encore quelques-unes... dont des plus compliquées...
J'aime aussi beaucoup le concept, mais après avoir monté celle-ci, ça m'a passé l'envie d'en acquérir d'autres. Ou alors, plus tard.

Citation de: Ratatarse le 22 Janvier 2024 à 15:56:58Pas de bol pour la bombe, fallait secouer encore plus
Ben, maintenant, je le sais. ;D
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire