• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Scammell R100

Démarré par zebulon, 25 Juillet 2013 à 16:20:43

« précédent - suivant »

zebulon

salut les Hobbits!

aujourd'hui,démarrage du kit du scammell R100,encore un kit qui sort de la longue file d'attente pour passer enfin a l'atelier
l'engin est bien sur destiné à tracter l'obusier de 7,2 deja monté précédement

donc la bete:



le contenu de la boite:



donc mêmes remarques que le kit précédent de chez Accurate,a savoir une boite très tassée,avec déjà de la casse au niveau de certaines petites pièces,le niveau de détail est correct,sans égaler du Des ou du Brach,le moulage est propre et sans bulles,l'ensemble est plutôt "du moulage à l'ancienne",avec grosse carottes et pièces dans tout les sens,il faut dire que le kit date déjà un peu
a noter que pour mon exemplaire,toutes les pièces sont en résine,contrairement au début de production ou certaines pièces,notamment du train de roulement étaient en white metal

le début:
alors gros boulot d'ebavurage sur le châssis
et début de détaillage
la pièce d'origine:le crochet avant



et refaite:



le petit guide câble à droite est en cour de réalisation

bon,me voila parti pour un montage qui risque encore d'etre cocasse!
 

Arnaud

C'est vrai qu'on dirait que beaucoup de boulot de prépa va être nécessaire, mais le véhicule est sympa, jamais monté cette marque!

Bon suitage!  ;)
 

Thunderbird

Pareil pour moi jamais monté ce genre de kit , mais le Scammel est un bel engin donc vais suivre ça avec grand plaisir !!!!!!

Bonne continuation ...
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

zebulon

en faisant des recherches sur le web pour le scammell,je suis tombé la dessus

si c'est pas du steampunk ça!!!!





d'ailleurs,c'est bien dommage que les kits Accurate soient si cher,sinon j'aurais bien tenté une transformation sur un scammell dans un bon vieux delire steampunk,car la silhouette du camion s'y prete bien a mon avis
 

Arnaud

 

Thunderbird

Pétard !!!!!!!!!!!! ça déchire carrément !!!!!!!!! :o :o :o
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

zebulon

merci pour les commentaires!
petite avancée du jour:

je me suis décidé à refaire le système d'amortisseur du crochet avant

profilé evergreen,ecrous et fil de plomb:









pour comparaison avec la pièce d'origine:



et monté



le guide câble du petit treuil avant refait également:





voila pour l'instant
je compte faire le point sur ce qui manque sur la châssis avant d'attaquer la partie moteur/boite de vitesse/treuil
mais bon,il risque d'y avoir du boulot si chaque petite pièce est aussi mal définie!!
 

Arnaud

Eh ben, ça me rappelle un certain famo qui avait eu droit à un super boulot de détaillage!!!!!  :aplausos:
 

Thunderbird

En effet ça suis le même chemin !!!!!!!!!!! Pétage de rétine en règle quoi  :number1: :number1: :number1:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

zebulon

merci pour les coms!
bon,je potasse la partie moteur avant de me lancer,et force est de constater qu'il va falloir detailler tout ça!
pas simple,pas simple!il manque beaucoup de choses!et les photos montrant des moteurs d'engins restaurés varient quelque peu d'un engin à l'autre
 

Arnaud

T'as de mandé de la doc sur les colleurs?
 

zebulon

oui,mais la doc est rare!
il existe un bouquin de Pate Ware consacré au scammell et ses variante,mais il est hors de prix
je vais recevoir un cd du manuel technique des états unis
sinon je me suis inscrit sur ce forum anglais:http://hmvf.co.uk/forumvb/index.php
une vraie mine d'or!!
 

zebulon

je viens de recevoir le manuel technique du Scammell!
et le moins que l'on puisse dire,c'est que c'est détaillé!!!
je crois que j'ai été bien malgré moi l'objet d'une manœuvre du Malin,car avec une telle doc,je suis parti pour jouer de la carte plastique et du laiton pour un p'tit bout de temps!!!

bon,dans l'immédiat,je part en vacances Dimanche tôt pour 15 jours,alors silence radio jusqu'au retour!
 

Arnaud

Attention: le mieux est l'ennemi du bien  >:D

Mais je pense que je vais me régaler!  ^-^
 

zebulon

après une bonne quinzaine à buller au soleil,les hostilité recommencent!

voici donc la suite du montage,ça avance doucement,car cette partie est très visible et fait partie de la signature de cet engin massif
le challenge ici est de conserver sa mobilité a l'ensemble direction et suspension
pour cela,la doc est primordiale,le manuel technique lu et relu en tous sens!!et bien sur de la logique,de l'evergreen,du laiton et deux trois bricoles qui trainent
il a fallu que j'accentue tout d'abord la pièce de liaison courbe,car celle ci n'était pas assez marquée,et du coup l'entraxe était trop large!

alors place aux photos:

vue de dessous,avec la fameuse pièce courbe:



la tringlerie de direction avec ses biellettes mobiles



des boulons et écrous rajoutés un peu partout:



et une petite mise en situation dynamique,les roues ne tiennent que par le blue talc,challenge remporté,tout est mobile!







voila pour l'instant!
 

Arnaud

Joli Zeb!

Tu aurais presque pu refaire le kir on dirait!
 

Globetrotter08

Excellent !!!



Vivement la suite !!!




Le Globetrotter

zebulon

salut mon bon Arnaud,pas de problème pour refaire le kir,amène ta bouteille! :0088: :0017:

merci pour vos commentaires
ça avance toujours,doucement mais surement

comme j'étais sur le train avant,j'en ait profité pour refaire les attaches d'ailes qui manquent de détails

les pièces d'origine:



allez hop!!on vire tout ça:



evergreen,ecrous....et voila le travail!





montage à blanc sur les fusées de direction(les ailes sont solidaires des roues,comme sur les tracteurs agricoles modernes)





et là,attention les p'tits gars,tout ça,c'était de l'échauffement avant de rentrer dans le vif du sujet,a savoir le mythique et increvable moteur,le 6 cylindres diesel Gardner 8,4 litres

et là,y'a du boulot,car les détails sont plus que sobres...



allez,on commence doucement par la pompe à eau
les deux sorties en attente seront couplées au radiateur et au bloc moteur







voila pour l'instant

 

Arnaud

Je ne suis un fan de kir mais on pourra trouver autre chose, Saumur en 2014?


Sinon oui tu aurais pu refaire le kit !

Superbe taf!!!!!  :aplausos:
 

zebulon

ça continue doucement avec le moteur:
le collecteur d'échappement à été détaillé ainsi que deux trois bricoles,j'ai remplacé la pièce simulant la courroie et les deux poulies,car même après affinage,c'était toujours grossier,du coup 2 petites poulies RB model qui trainaient dans la boite à rabiot,du fil de plomb et hop!







bientot l'autre face du moteur

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire