• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Mathématiques

Démarré par stephen, 31 juillet 2021 à 08:37:37

« précédent - suivant »

stephen

Bonjour à Tous et à Elle

Ne vous enfuiez pas... Enfin pas tout de suite  :)

Je n'aimais pas les jeux dits "mathématiques", ça me rappelait trop les 6 heures de math/semaine de ma rhéto (année du bac en Belgique) mais j'en ai découverts qui s'apparentent davantage à des jeux de logique...

L'énoncé doit être lu sans prise de tête, au pied de la lettre pourrait-on dire et la réponse est si évidente qu'on se sent un peu ... d'avoir cherché midi à 14 heures

Exemple (niveau débutant) :

Dans un village, le tiers des habitants travaille dans les champs, la moitié du reste travaille à la mine, et les 600 autres habitants travaillent en ville.

Combien le village a-t-il d'habitants ?

La réponse avec un petit mot d'explication.

Stephen

Si l'on parvenait à prouver aux Chinois que les petites coucougnettes des djihadistes sont aphrodisiaques dans deux ans ils auraient disparu !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

je dirais 1800

car 1/3 travaille aux champs

il reste donc deux tiers
l'énoncé nous dis que la moitié du reste,donc la moitié de deux tiers,soit un tiers,travaille à la mine
et que le reste,donc un tiers,représente 600 personnes

trois tiers font donc 1800 vilains

j'ai bon?

stephen

Salut Zebulon

Yes... Tout bon... Bien raisonné

Stephen
Si l'on parvenait à prouver aux Chinois que les petites coucougnettes des djihadistes sont aphrodisiaques dans deux ans ils auraient disparu !

Bouq'

On en veut encore !!!

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

stephen

Bonjour

Citation de: Bouq' le 31 juillet 2021 à 17:56:16On en veut encore !!!

Facile aussi celle-ci mais je peux monter en difficulté si je m'aperçois que vous êtes trop forts   :evil:

Quinze couples vivent dans un village. Chacun a un, trois ou cinq enfants mais il y a autant de couples ayant un seul enfant que de couples en ayant cinq. Combien y a-t-il d'enfants dans ce village ?

Zebulon, si tu as trouvé, laisse une chance aux autres   ;)

Stephen

Fanfan

stephen

Salut fanfan

Ne sors pas...

Lis bien l'énoncé sans prise de tête...

zebulon

trouvé,10 secondes  :)

un indice,encore une histoire de tiers

Merci c'est sympa ces petits exercices

stephen

Zebulon, salut

Ben oui !

On aborde très (trop) souvent ce genre de problème en cherchant midi à 14h.

Et quand on découvre la solution on se dit comme le Commissaire Bourrel "Bon sang, mais c'est bien sûr"  :)

Stephen

stephen

Rebonjour

Une variante de la dern!ère énigme...

Même raisonnement.

Dans cette ville de Hollande vivent 1280 familles qui chacune possède au moins une bicyclette mais jamais plus de trois. Il y a autant de familles avec trois bicyclettes que de familles avec une seule bicyclette. Mais au fait, combien y-a-t-il de bicyclettes dans cette ville?

loule13

pour les 15 couples, on arrive à 45 enfants mais t'es pas obligé d'avoir 5 couples à un enfant, 5 couples à 3 enfants et 5 couples à 5 enfants  :haha: :haha: :haha:

1 couple à 1 enfant
13 couples à 3 enfants
1 couple à 5 enfants

Laurent

stephen

Loule

la réponse est exacte.

Mais le raisonnement suivant est le plus simple

Il y a autant de couples à 5 enfants que de couples à 1 enfant
Chaque couple à 5 enfants prêtent 2 enfants aux couples à 1 enfant
Tous les couples ont ainsi 3 enfants
15x3 = 45

freed

Salut !
J'adore votre jeux....................................

stephen

Bonjour Freed,

Il faut participer alors  :)

Stephen

stephen

:bonjour-888:

Petite devinette du jour (niveau facile encore, pour vous faire monter progressivement en puissance  :) :laser: )

Mes 5 chameaux boivent 5 bonbonnes d'eau en 5 jours. Mes 7 dromadaires boivent 7 bonbonnes d'eau en 7 jours. Mais qui boit le plus? Un chameau ou un dromadaire?

Il y a toujours le problème des vélos qui attend sa réponse

Dans cette ville de Hollande vivent 1280 familles qui chacune possède au moins une bicyclette mais jamais plus de trois. Il y a autant de familles avec trois bicyclettes que de familles avec une seule bicyclette. Mais au fait, combien y-a-t-il de bicyclettes dans cette ville?

Si vous connaissez de pareils "problèmes" postez-les aussi...

J'essaierai d'en poster régulièrement mais je dois faire un tri dans ma petite collection.

Bon dimanche et... à vos ateliers !

Stephen

zebulon

1 chameau boit 1 bonbonne en 5 jours
consommation journalière: 1/5° de bonbonne

1 dromadaire boit 1 bonbonne en 7 jours
consommation journalière: 1/7° de bonbonne

le chameau est un soiffard!

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire