• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

BSG, Viper MkII 1/17eme, Dynamic Digital Creations.

Démarré par Ben Workshop, 16 Mai 2021 à 08:52:51

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Bon suite à mon retour sur ce kit et a des demandes sur la page FB, je mets mon WIP sur le Viper de chez DDC noir sur blanc ;)
je vais le faire en plusieurs parties lol y'a facilement 150 photos à l'origine, mais je vais synthétiser en essayant de bien expliquer quand même :P
mais désolé d'avance pour le pavé :D

Retour en aout 2020, suite au passage de mon ami Laurent , j'avais ressorti ce kit que j'avais acheté en janvier 2018 après un passage malheureux, pour le portefeuille :P, sur Modeler's Miniatures & Magic lol .

Petite précision.. ce kit à été fait à partir de la 3D ayant servi à la série.. retravaillé puis imprimé 3D avant de passer à la phase moulage et tirage en résine. certains details ou parties restent en impression 3D (résine pour les détails, pla pour les parties non visibles.)

Donc voici une photo du kit (issue du site de DDC, je n'avais pas pris de photo au déballage :P )
à noter maintenant qu'il y a un pilote inclus + verrière thermoformée + garnitures des réacteurs en résine transparente ;)


Après peu de travail voici un montage à blanc ;)
La bestiole fait 47 cm de long et Tony (la personne derrière DDC) à prévu un système d'emboitement pour un montage/démontage aisé.


Après un bon lavage et quelques ajustements , j'ai collé les demi coques des pièces principales et il tient tout seul sur son socle ou sur ses pieds ;)
A l'époque je n'avais pas encore décidé quelle version faire.. d'ailleurs les trappes ne sont que faiblement collées et , plus tard, je pourrait revenir dessus si l'envie m'en prend lol ;)
j'adore le socle qui permet de le poser dessus et le retirer facilement .. enfin à la base lol, avec le câble d'alimentation qui passe par le socle ça devient plus dur .. sauf en ajoutant un système de connexion (fiche jack etc..) ..ce que je n'ai pas fait , mais ça peut venir :p







Dès de départ j'ai eu l'idée de mettre un écran dans ce grand cockpit, après quelques recherches j'ai trouvé le lecteur vidéo chez Tinycircuit .. c'est un kit plug and play facile à utiliser, on utilise l'intégrateur arduino pour injecter le programme dedans et la video est stockée dans une micro carte SD. La dernière version inclus le son avec un micro haut parleur (faut pas trop lui en demander mais y'a du son :D)

Pour lintégrer j'ai du retoucher le tableau de bord en l'amincissant et en le creusant ( sans parler de la découpe bien sur lol ).
J'ai du aussi retoucher la vidéo car l'écran étant plus grand on ne la voyait pas en totalité lol ;)








j'ai aussi commencé à creuser les ailes pour installer les feux de bout d'aile .. j'aurai pu m'arranger pour percer un tunnel et donc moins de retouches mais ça aurait été complexe pour passer les câbles :p
j'ai mis les leds en forme en les ponçant.






Après j'ai continué la mise en forme générale , collage de sous ensembles comme la dérive et le nez, premiers mastics et passage à l'apprêt général pour avoir une idée de l'état de surface ;)







 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ben Workshop

Ensuite j'ai attaqué la modification du cockpit. l'arrière me paraissait trop basique et il faut faire de la place pour les leds etc..
de plus un des coté avait une partie manquante que j'ai refait en profilé evergreen ;)






J'ai, ensuite , retouché le bas du tableau de bord pour éviter les fuites de lumière








Il a fallu passer par l'étape masquage pour la peinture, c'était important vu que j'éclaire le cockpit à travers la résine, cela donne un coté retro du plus bel effet sur ce vaisseau.






Justement en parlant d'éclairage à travers la résine .. j'ai du apporter pas mal de modifs .. et utiliser quelques astuces. en effet certaines parties se trouvaient derrière l'écran et ne pouvait pas être éclairé directement .. j'ai donc utilisé des morceaux de fibre optique + la conductivité lumineuse de la résine pour y palier ;)


j'ai créé un harnais pour tenir le lecteur , je l'ai fait amovible pour le retirer en cas de soucis ;)




j'ai créé une "boite à lumière " derriere le tableau de bord , et j'ai commencé à installer les leds ;)
des bande leds pour les bords, des clusters de 3 leds pour les coté du tableau + une led en haut et deux en bas ... :D









 

Ben Workshop

#2
Après ces étapes de construction, j'ai entamé la pose des instruments ..
Les décals n'étant pas fait pour être rétroéclairés.. j'ai recherché des images des vrai instruments, je les ai mis à l'échelle, puis imprimé sur du papier (un fin et un épais pour choisir en fonction de la luminosité ). ils sont découpé à l'emporte pièce et collé au vernis colle .












Bon en parallèle j'avais aussi monté les canons et commencé la peinture des tuyères :D






Je n'ai pas fait ca linéairement, j'ai pas mal travaillé d'un coté pendant que l'autre séchait etc... :p Je passe aussi sur les longues séances de mastic ponçage mastic ponçage apprêt, mastic ponçage etc ... ;)

Et puis mon atelier n'était pas aussi prêt et arrangé qu'il ne l'est maintenant :D

Je faisait aussi pas mal de pauses pour prendre des photo de comparaison avec le moebius par exemple.


Et j'ai fait bcp bcp d'ajustages ..








A ce moment la les gros sous ensembles sont faits, ils sont ajusté , grâce à la technique de la prise d'empreinte :
Pour ajuster deux parties un peu complexes, je badigeonne l'un des deux cotés (celui que je veux garder tel quel) de vaseline, et je mets du mastic polyester de l'autre coté "à la truelle" .. ensuite je met en place en appuyant fortement pour chasser l'excès de mastic.
bien entendu je protège mes pièces au scotch de masquage pour éviter que le mastic aille partout ailleurs :p .
quand le mastic gélifie j'arase l'excédent sans entamer le plan de joint et j'attends qu'il prenne à cœur (donc je laisse sécher tranquilou).

Ensuite il suffit de démonter les pièces délicatement (du moins pour le début) et voila deux pièces qui s'emboîtent parfaitement (trop parfois même lol ).
 

Ben Workshop

il restait a retoucher les bases des tuyères qui n'étaient pas rondes.. j'ai tout retouché au tour ... mais au final j'aurai du les refaire entièrement ça aurait été plus rapide lol










Bon la j'ai pris une option perso.. normalement les supports sont plus collés à la structure.. mais j'ai trouvé plutôt joli de laisser un espace entre les deux ;)


Et j'ai attaqué le faisceau électrique :P






j'ai intégré des aimants dans le montant du canopy (voir photo ci dessus) afin de le faire ouvert ou fermé a volonté sans que cela soit périlleux .. j'ai remarqué alors que javais dû trop raboter la pièce juste derrière car le canopy dépassait bien trop .. donc reprise au mastic :p







Après ce fut une période de retouches à gogo comme les petites entrées d'air en dessous du fuselage qui n'etaient pas top.... bcp de mastic, d'ajustage etc... en même temps que mes premiers tests de preshading (pas assez marqué .. je l'ai refait plus tard )









Un poncage général au 400 à l'eau puis passage à l'appret balnc et re preshading :p


 

Ben Workshop

Il me restait quelques détails a finir avant le passage à la peinture générale .
Les garnitures de tuyère était pleines et opaques .. je voulais que ca soit plus détaillé ... j'ai donc retravaillé ces inserts.
J'ai percé plein de trou (la ou il y avait des creux) et découpé le cône central.. à la base je voulais le refaire en résine transparente mais j'ai eu la flemme et donc j'ai juste poncé pour laisser un espace entre ce cône et le reste de l'insert, que j'ai comblé à la colle époxy transparente... j'ai ensuite collé le tout sur un rond de diffusant (venant d'un ecran d'ordi)









j'ai rajouté plein de scotch alu afin de concentrer la lumière pour que les réacteurs soient mieux éclairés .





J'en arrive à la peinture :P













Petite pose dans la peinture pour finir le siège lol, j'avais complétement oublié de refaire les câbles du dessus , pièces en impression 3D qui s'était cassé .. j'ai donc pris des cordes de guitare :p Puis j'ai repris les retouches sur le cockpit :P







Ensuite j'ai repris la peinture des bandes rouges.. j'ai utilisé , pour la première fois, la technique du gros sel ... j'ai fait en deux temps ..
1 - après masquage, gros sel + première couche de rouge (rouge de base)
2 - une fois sec re gros sel et passage au rouge plus foncé ..
ça donne l'effet plus usé, comme si on avait repeint les bandes plusieurs fois .. du moins c'est ce que je voulais faire et je n'en suis pas mécontent :D 





 

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: zebulon le 16 Mai 2021 à 10:43:20
quel chantier!!

merci pour ce pas à pas :number1:
merci ;) ca c'est etalé sur plusieurs mois hein lol :P


Sinon la suite ;)
Bon j'ai fait une erreur lol..
j'ai commencé à faire le vieillissement alors que je n'avais pas posé les décals :D




j'ai donc fait une pause dans la peinture pour me remettre dans le droit chemin .. j'ai fini le cockpit, refait le circuit électrique par la même occaz ainsi que les deux cluster de led des bords, et j'ai posé les décals sur le fuselage :D
Pour le lecteur vidéo j'ai mis un régulateur de courant plutôt qu'une batterie .. ça évite les manipulation excessives au niveau du fuselage ;)









et il était venu le temps de faire le canopy :D
j'ai pris le temps, avant tout, de bien le redresser à l'eau chaude.. c'est le genre de piece qui prend "cher" très rapidement .
Pourles vitres, j'ai fait des gabarit en carton, puis j'ai reporté sur du rodhoïd .
pour les coller en place j'ai rajouté un mini strip evergreen (1x0.5 mm) façon joint de vitre... j'ai ensuite collé les vitre à la cynao, en utilisant un cure dent pour déposer de petits points de colle et éviter les gros pâtés :D












 

Ben Workshop

Il est venu le temps, ensuite, de rajouter tous les détails possibles lol
câbles sur les parties à nu par exemple ;)








ou mettre des cordes de guitare à la place de pièces en impression 3D





les petits détails comme les commandes de détachement du nez ou les antennes de bout d'aile :P





reste la peinture du socle :D



Et on en arrive 4 mois env après le début lol
le viper est fini, en lui même ... manque un pilote qui arrivera en mai de l'année d'après ..  ;)






Pour le pilote voir le sujet dédié ;)  https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=5089.0



 

Bouq'

Merci Ben de revenir sur ce projet pour nous montrer et nous expliquer tout ça...

Citation de: Ben Workshop le 16 Mai 2021 à 08:52:51j'adore le socle qui permet de le poser dessus et le retirer facilement ..


c'est un berceau en fait, c'est ça ?



Citation de: Ben Workshop le 16 Mai 2021 à 08:52:51Dès de départ j'ai eu l'idée de mettre un écran dans ce grand cockpit, après quelques recherches j'ai trouvé le lecteur vidéo chez Tinycircuit .. c'est un kit plug and play facile à utiliser, on utilise l’intégrateur arduino pour injecter le programme dedans et la video est stockée dans une micro carte SD. La dernière version inclus le son avec un micro haut parleur (faut pas trop lui en demander mais y'a du son :D)
Excellent !!!

Citation de: Ben Workshop le 16 Mai 2021 à 08:52:51
j'ai aussi commencé à creuser les ailes pour installer les feux de bout d'aile .. j'aurai pu m'arranger pour percer un tunnel et donc moins de retouches mais ça aurait été complexe pour passer les câbles :p


J'aurais pas pensé à faire des tranchées dans une pièce pour y passer du câblage !
:prosterne:

Quand tu parles de tunnel, tu veux dire qu tu aurais pu percer le passage des câbles sans toucher à l'intégrité extérieure de l'aile  ? :gne:


euh... tu écris plus vite que je lis ! :mdr:
j'ai pas encore fait tout le tour de ton premier post moi !!!!!
:boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: Bouq' le 16 Mai 2021 à 11:18:54
Merci Ben de revenir sur ce projet pour nous montrer et nous expliquer tout ça...

de rien et désolé pour le pavé lol :P

Citation de: Bouq' le 16 Mai 2021 à 11:18:54
c'est un berceau en fait, c'est ça ?

Vi c'est ca , je lui ai rajouté des aimants pour que je viper tienne mieux ;)


Citation de: Bouq' le 16 Mai 2021 à 11:18:54
J'aurais pas pensé à faire des tranchées dans une pièce pour y passer du câblage !
:prosterne:

Quand tu parles de tunnel, tu veux dire qu tu aurais pu percer le passage des câbles sans toucher à l'intégrité extérieure de l'aile  ? :gne:
yep c'est tout a fait ça ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

Un GRAND  :Merci: Ben pour ce wip très complet !!!!

Quand tu as commencé à poster le pilote, on voyait le cockpit illuminé, et je me disais WAOUH ! j'aimerai bien savoir comment tout ça est fait !!!

Bah voilà ! j'ai mes réponses et bien plus encore !

C'est plein d'astuces et le tout bien expliqué et détaillé  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

De rien ;)

c'est suite aux questions sur FB que je me suis dit qu'un grand WIP serait le bienvenu au final.. plus que le "simple" post que j'avais fait dans la partie Galerie :P

S'il y a des points obscures il ne faut pas hésiter à me demander lol :P
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

Citation de: Jief le 16 Mai 2021 à 11:41:40
Un GRAND  :Merci: Ben pour ce wip très complet !!!!

Quand tu as commencé à poster le pilote, on voyait le cockpit illuminé, et je me disais WAOUH ! j'aimerai bien savoir comment tout ça est fait !!!

Bah voilà ! j'ai mes réponses et bien plus encore !

C'est plein d'astuces et le tout bien expliqué et détaillé  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
:+1: :prosterne: :number1: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Globetrotter08

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Marie Noëlle

Super tuto dans les règles de l'art, merci beaucoup Ben. :number1:
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

merci à tous...c'est la première fois que j'attaquais la peinture d'une piece comme ca avec vieillissement etc... y'a, je pense, bcp de defauts, m'ais j'en suis super content ;)
espérons que le galactica rende aussi bien :p
 

WD-111

Bonjour,

Fascinant la taille de tes pièces (maquettes) et sacré travail !
Tu as préféré la méthode "tranchée" comme le passage des câbles électrique dans les murs, tu es courageux...après tout dépend des impératifs.
Sacré taf, merci pour le partage  :)

Bonne fin de journée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

ZWUL

Sacré chantier, j'ai eu grand plaisir à tout lire, j'ai trouvé ce WIP passionnant.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Merci à tous..

Une petite précision que j'ai totalement oublié mais qui est importante :D
Ce kit à été fait à partir de la 3D ayant servi à la série.. retravaillé puis imprimé 3D avant de passer à la phase moulage et tirage en résine. certains details ou parties restent en impression 3D (résine pour les détails, pla pour les parties non visibles.)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire