• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[1/24] Fiat 500 - Le Château de Cagliostro (Miyazaki - 1979) - 1. le fusil

Démarré par Hikaru, 01 Février 2021 à 08:26:27

« précédent - suivant »

Hikaru

Salut,



sous ce titre, pour le moins sibyllin, se cache un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Ce que je peux vous dire à ce stade : ce sera au 1/24. L'objectif est de faire une petite scènette avec comme protagonistes principaux un véhicule et un personnage. L'ensemble s'inscrivant dans l'univers d'une oeuvre "Ciné/TV" (d'où le préfixe... habile n'est-ce pas ?). Et ce n'est pas du "post apocalyptique" (j'aime pô ça, mais respecte ceux qui en sont fanas ;) ).

A ce stade, j'ai commandé une figurine qui devrait normalement être à la bonne dimension et qu'il me faudra repeindre. Et pour le véhicule la Fiat... ben je scrute une enchère eBay qui s'achève ce soir la commande est en cours.

Bon, histoire de quand même vous présenter quelque chose, j'ai commencé à rassembler la doc et à préparer la matière première pour scratcher un des accessoires. Peut-être que certains d'entre vous parviendront à deviner l'oeuvre inspiratrice, et qui sait, le sujet principal. L'indice est maigre, mais c'est jouable si on connait un peu l'oeuvre en question :




Je ne suis pas un fan d'armes à feu, mais faut bien avouer que cette pétoire est assez impressionnante, voire monstrueuse. Il s'agit du Degtiarev PTRS-41, fusil anti-char soviétique datant de la seconde guerre, qui tirait des munitions de 14,5mm. Rien que ça. Au delà de ces vues de profil dégottées sur le net et mises à l'échelle, j'ai trouvé une vidéo Youtube qui présente dans le détail cet engin de mort. Quelques captures d'écran devraient me permettre d'avoir suffisamment de doc de référence :




Voilou... que vous dire d'autre ? Ah si, ne vous attendez pas à des mises à jour régulières : c'est un projet "au long cours", qui sera mis en pause dans quelques jours (comme tout les autres, en raison d'un euh... déplacement professionnel de quelques mois).  :pleure:

Si vous le cœur vous en dit, essayez de deviner, je répondrai par oui/non. Et il n'y a rien à gagner, à part ma considération. Bouq' a trouvé ! ;)


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

freed

Salut !
Bon montage à toi !

J'ai une idée !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

Citation de: Hikaru le 01 Février 2021 à 08:26:27sous ce titre, pour le moins sibyllin
J'ai connu une Sybille... une chaud... ... pardon, je m'égare....

Citation de: Hikaru le 01 Février 2021 à 08:26:27dans l'univers d'une oeuvre "Ciné/TV" (d'où le préfixe... habile n'est-ce pas ?)
L'est balèze le gars !

Citation de: Hikaru le 01 Février 2021 à 08:26:27en raison d'un euh... déplacement professionnel de quelques mois
Amuse-toi bien H. !
La messagerie pro intrad... est embarquée ? Ce serait sympa d'avoir de tes nouvelles

Citation de: Hikaru le 01 Février 2021 à 08:26:27essayez de deviner,
un jeu vidéo ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut l'taulier !

Yes pour l'accès intrad.. ;)

Citation de: Bouq' le 01 Février 2021 à 14:12:49
Citation de: Hikaruessayez de deviner
un jeu vidéo ?


:evil:
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

WD-111

Bonjour,

Intriguant mais intéressant...
Sujet récent d'actualité lié à un pays en guerre depuis des décennies tantôt contre le bloc de l'Est et maintenant contre le bloc de l'Ouest ?
Sinon un manga SF ?
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

ça y est, je l'ai !!!
initiales du perso : DJ ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Citation de: Phil78 le 01 Février 2021 à 16:06:06Sujet récent d'actualité lié à un pays en guerre depuis des décennies tantôt contre le bloc de l'Est et maintenant contre le bloc de l'Ouest ? => non.
Sinon un manga SF ? => pas SF.

Citation de: Bouq' le 01 Février 2021 à 17:04:21initiales du perso : DJ ? => nan.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 01 Février 2021 à 17:54:02
Citation de: Bouq'

    initiales du perso : DJ ?
=> nan.
T'es sûr ?
:mdr:
ah ben merde, j'étais certain de mon coup avec Daisuke Jigen pourtant vu que tu avais déjà fait l'autogire du chateau de je sais plus où et qu'il utilise ce pétard dans le dessin animé....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

#8
Citation de: Bouq' le 01 Février 2021 à 18:26:51T'es sûr ?
ah ben merde, j'étais certain de mon coup avec Daisuke Jigen
au temps pour je, tu as tout bon avec Jigen, j'ai juste pas percuté sur les initiales. Donc oui pour le Château de Cagliostro, mais ce sera plutôt le personnage de Lupin III avec la... enfin le véhicule !




Bien joué Bouq' !  :aplausos:
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

ah ben je préfère ça et du coup, j'ai hâte !!!
;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

WD-111

Ah Oui ! J'en étais loin plus dans Démineur au moment où ils sont avec les contractors ou avec Briareos dans Appleseed Alpha.
Intéressant  je m'installe :tchin:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Peacemaker

Un sujet très cool en vue. Je connais la maquette que tu convoites. J'ai la fiat mais en jouet avec Lupin à l'intérieur éditée par Banpresto.
Bonne mise en œuvre à toi! ;)

Hikaru

#12
Salut,

Tout le monde a deviné, il s'agit bien de la Fiat 500 de Lupin dans « le Château de Cagliostro » (ルパン三世 カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro), premier film de Miyazaki en 1979 :



Bouq s'en est souvenu, il y a de ça quelques années j'avais monté l'autogyre (Gunze) : https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2009.msg31287#msg31287

J'ai chopé un modèle de la Fiat 500 (toujours de chez Gunze) sur eBay. Pas l'un des boitages « Lupin III » malheureusement (ils sont en général très cher), mais un rare boitage « Euro lovers » à un prix très correct (les 3 figurines résine iront rejoindre la boîte à rabiot) :




J'ai un peu avancé sur le PTRS-41, photos à venir.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

Re,

l'état d'avancement du PTRS-41 :




Rien de vraiment spectaculaire, pourtant, rien que pour en arriver là, il m'a fallut quelques heures de boulot et une vingtaine de pièces, tout en carte plastique, à l'exception du canon fait avec une section de tube de laiton, et un peu d'aluminium adhésif enroulé.




c'est assez plaisant à scratcher, je traite chaque petite pièce l'une après l'autre, et il faut parfois un peu se creuser la tête et scruter les photos de références pour parvenir à faire quelque chose de ressemblant. A ce stade, j'ai surtout eu du mal à appréhender la zone située sous la culasse, qui fait la transition entre la section cylindrique du canon, et la partie rectangulaire de l'arrière.

C'est loin d'être fini ceci dit, il me reste, de l'arrière vers l'avant : la crosse, la poignée, l'ensemble de la détente, la culasse mobile, la "grosse" partie basculante du dessous (là où on insère le clip avec les munitions), la poignée, le bipied pliable (qui ne le sera pas, faut pas déconner non plus), l'oeilleton de visée et enfin la bouche (et là vue ses formes alambiquées, je vais devoir cogiter sévèrement).

Voilou.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

zebulon

super!!
pour ton raccord canon-culasse:













et pour la bouche,a mon avis,le plus serait de monter un profilé rond d'evergreen dans le mandrin d'une perceuse,de le faire tourner à grande vitesse et de le sculpter délicatement avec le plat d'une lame de scalpel neuve (un tout à métaux fait main!!!)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

@ zebulon : un GRAND merci pour toutes ces photos, elles me sont bien utiles !  :Merci:

Pour la bouche, en effet je vais tourner une section de cylindre plastique préalablement évidé, mais seulement pour l'embase en forme d'entonnoir qui vient se greffer sur le bout du canon. Pour le reste du bazar, je ne vois pas comment échapper à un assemblage de pièces de CP :






@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

zebulon

ça me semble faisable en un seul morceau

tout d'abord faire les formes en "tournant" la pièce plastique
puis évider le centre et les évents
au bous de deux-trois essais ça devrait être bon  :haha:
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire