• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Dead Reckoning truck (Land of the dead, 2005)- 1/24

Démarré par Bouq', 03 Novembre 2019 à 21:57:39

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 24 Décembre 2019 à 14:52:41

Merci Marie

en fait, ce ne sont que les croquis d'avant-projet, pas les croquis du camion.
Il y a pas mal de pans de tôle qui diffèrent.


je l'ai agrandie pour atteindre le 1/24 mais c'est assez grossier

Euh... où as-tu trouvé cette photo ?
je pensais avoir ait le tour de Google Images et celle-ci ne figure pas dans ma banque de données sur la bête
elle est plus qu'intéressante car la majeur partie du film se passe de nuit... on voit assez mal le bahut.

ici : https://www.spfx.ca/vehicles, déjà beaucoup plus exploitables que des photos de nuit.

Mais ton blueprint est relativement fiable, il faudrait le refaire . cependant avec la photo que je t'ai postée on peut déduire les proportions du couple ( modélisme naval ) avec la taille de ton pneu,
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

je procéderait ainsi:

si je compte bien,il y a 9 parallélépipèdes qui forment la structure de la remorque,ces couples se comportent un peu comme sur un bateau:sur cette ossature viennent se greffer les parties latérales,verticales et horizontales

il te faut donc deux gabarit:un mâle,un femelle pour faire une série de 9

ces couples ont l'air assez épais,je dirais un bon 3 mm a l'échelle (voir 4,c'est du 1/24*)

tailler une telle épaisseur dans de la carte plastique me parais plus qu'aléatoire si tu n'a pas de table de découpe de type proxxon(sans parler de trouver du 4mm...)

donc:
soit tu prends du carton plume de la bonne épaisseur dont tu recouvriras les tranches de fines bandes de cp
soit tu empiles 3 plaques de cp en 1 mm pour chaque "couple",soit 27 plaques(36 si c'est 4 mm d'épaisseur!!),ça commence à représenter pas mal de surface de cp!!(et ponçage/ajustage)

je penses la première solution plus rapide et plus facile à mettre en œuvre





 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci beaucoup Marie
sur les 3 photos, je n'en détenait qu'une et elles sont de grande qualité en effet !

Merci Zeb'
vu l'heure, j'ai pas tout compris Je relis ça demain... non, tout à l'heure...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

#63
Citation de: zebulon le 24 Décembre 2019 à 16:52:13
je procéderait ainsi:

si je compte bien,il y a 9 parallélépipèdes qui forment la structure de la remorque,ces couples se comportent un peu comme sur un bateau:sur cette ossature viennent se greffer les parties latérales,verticales et horizontales

il te faut donc deux gabarit:un mâle,un femelle pour faire une série de 9

ces couples ont l'air assez épais,je dirais un bon 3 mm a l'échelle (voir 4,c'est du 1/24*)

tailler une telle épaisseur dans de la carte plastique me parais plus qu'aléatoire si tu n'a pas de table de découpe de type proxxon(sans parler de trouver du 4mm...)

donc:
soit tu prends du carton plume de la bonne épaisseur dont tu recouvriras les tranches de fines bandes de cp
soit tu empiles 3 plaques de cp en 1 mm pour chaque "couple",soit 27 plaques(36 si c'est 4 mm d'épaisseur!!),ça commence à représenter pas mal de surface de cp!!(et ponçage/ajustage)

je penses la première solution plus rapide et plus facile à mettre en œuvre

Trop compliqué mon cher Zeb, ce serait un cauchemar d'ajustage il vaut mieux penser simple : je pense qu'il pourrait s'en sortir avec seulement six couples internes de structure, deux pour l'avant ( cabine ) et quatre pour l'arrière, (remorque )

Le but étant de faire deux caissons parfaitement rectilignes nus sur lequel il posera les neuf barres de structures externes décoratives en profilé et par la suite les divers détails:

Etape 1 Faire le plancher des deux caissons, sur le châssis d'origine du camion avec les roues, CP 2mm

Etape 2 Déterminer la taille des couples internes des caissons avec photos et blueprint ( hors structures décoratives externes ) en prenant compte de la hauteur des roues et de l'épaisseur de la carte plastique,

Etape 3 Construire les deux caissons nus.

-soit CP 2mm pour les couples de structure interne avec un revêtement de CP 1mm , par ex.

Et c'est déjà pas mal de boulot, je conseille de dessiner des plans de face à l'échelle avant de couper quoi que ce soit.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Mais c'est qu'ils vont réussir à me disperser les z'animals  !! ;)
Merci à tous les deux pour vos coups de main surtout !

J'étais instinctivement plutôt parti sur la méthode de Marie en effet.

Créer des caissons lisses (plancher-flanc1-biseau1-toit-biseau2-flanc2) sur les deux modules : tracteur et remorque
et ensuite les habiller de profilés et autres greebles faits maison


Citation de: Marie Noëlle le 25 Décembre 2019 à 01:09:57Etape 2 Déterminer la taille des couples internes des caissons avec photos et blueprint ( hors structures décoratives externes ) en prenant compte de la hauteur des roues et de l'épaisseur de la carte plastique,

ça, je crois que c'est bon.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

#67
Citation de: Bouq' le 25 Décembre 2019 à 10:08:17
Mais c'est qu'ils vont réussir à me disperser les z'animals  !! ;)
Merci à tous les deux pour vos coups de main surtout !

J'étais instinctivement plutôt parti sur la méthode de Marie en effet.

Créer des caissons lisses (plancher-flanc1-biseau1-toit-biseau2-flanc2) sur les deux modules : tracteur et remorque
et ensuite les habiller de profilés et autres greebles faits maison

Citation de: Marie Noëlle le 25 Décembre 2019 à 01:09:57Etape 2 Déterminer la taille des couples internes des caissons avec photos et blueprint ( hors structures décoratives externes ) en prenant compte de la hauteur des roues et de l'épaisseur de la carte plastique,

ça, je crois que c'est bon.

Dans le principe ta méthode est bonne, hormis le fait qu'il vaut mieux être hyper précis dés le départ, et ce n'est pas le mastic à la truelle sur des cotes maladroites qui peut t'aider, bien au contraire avec les galères de ponçage qui ne vont rajouter que plus d'erreurs. ( je suis passée par là souvent pour faire vite... et tout recommencer )
Je préconise aussi l'utilisation de gabarit pour tracer des couples identiques mais là encore pas le choix, équerre et feuille à petits carreaux.

Une autre astuce aussi puisque j'y suis consiste à renforcer de l'intérieur tes montages avec des bouts profilés pour plus de solidité ( surtout avec les montages de plaques à 45° biseautées ) car malgré un parfait montage il y a toujours des défauts ( micro fissures ) qu'il faut mastiquer et poncer avec le risque de décoller ton montage, et si ils apparaissent encore au verdict de la couche d'apprêt utiliser de la superglue pour y mettre un terme, re-poncer et re-apprêter.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

merci Marie
Je viens de coller les premiers panneaux... c'est tout autre chose en effet mais c'est encore loin d'être parfait !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

#69
la cellule, version bristol....


Tractor cell by Bouq, sur Flickr

et on passe à la version CP 2mm


Tractor cell by Bouq, sur Flickr

Tractor cell by Bouq, sur Flickr

Tractor cell by Bouq, sur Flickr




En effet, comme disait Zeb, il faut tenir compte de l'épaisseur de la CP ; ce que je n'ai pas fait... mais j'ai pu rattraper je crois !



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

#71
une idée de l'habillage de la cellule...
ça devrait pouvoir le faire...

20191225_185505 by
Bouq, sur Flickr

en revanche, je vais devoir revoir la découpe de la cabine....
l'habillage n'est fait que de triangle facile à faire mais les angles qu'ils forment tous les uns avec les autres sont assez raides à trouver... Entre les pans qui sont dans l'axe de la cellule et ceux qui "rentrent" sur l'intérieur....
je me demande s'ils n'ont pas simplement viré toute la partie supérieure de la cabine d'origine...
:corde:



20191225_192256 by Bouq, sur Flickr

placage cabine by Bouq, sur Flickr

Si déjà j'arrive à évaluer les longueurs des plaques faciales, je pourrai en déduire les autres....
Mais c'est pas encore gagné



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

effectivement la solution de Marie Noëlle la bien nommée est plus adaptée

si il y a des restant de noel,tu peux tailler directement dans une buche de noel :mdr:
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 25 Décembre 2019 à 19:04:58si il y a des restant de noel,tu peux tailler directement dans une buche de noel :mdr:

dis donc, t'en aurais pas toi des restes de la veille justement ? t'es encore à 2gr de sang par litre d'alcool non ?
:haha:

Plus sérieusement, je cherche le nom du support des deux pods 6 missiles qui sont sur la cabine... ça vient d'où ça ?
et je me demande comment réaliser le soufflet façon bus articulé entre le tracteur et la remorque.... me demande si je ne pourrai pas en trouver un vrai justement, une pièce de mécanique quelconque.... l4 x H7,5


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 25 Décembre 2019 à 18:43:42Si déjà j'arrive à évaluer les longueurs des plaques faciales, je pourrai en déduire les autres....
Mais c'est pas encore gagné

Alors sur cette photo ( postée sur le fofo ) tu l'as quasiment de profil et tu peux le déduire avec comme élément de mesure la taille de ton pneu :



Citation de: Bouq' le 25 Décembre 2019 à 19:20:09
je cherche le nom du support des deux pods 6 missiles qui sont sur la cabine... ça vient d'où ça ?
et je me demande comment réaliser le soufflet façon bus articulé entre le tracteur et la remorque.... me demande si je ne pourrai pas en trouver un vrai justement, une pièce de mécanique quelconque.... l4 x H7,5

A mon avis les lances missiles sont des bricolages maison comme le reste et pour ton soufflet Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le faire souple, ça peut être réalisé sur mesure avec des profilés collés sur la tranche sur un bout de carte plastique à gros renfort de mastic ou de Milliput,
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

Beau et ambitieux projet  :number1:

Je comprends mieux l'achat dernier de tous ces profilés et CP chez Green Stuff World  ;)
 

zebulon

Citation de: Bouq' le 25 Décembre 2019 à 19:20:09
Citation de: zebulon le 25 Décembre 2019 à 19:04:58si il y a des restant de noel,tu peux tailler directement dans une buche de noel :mdr:

dis donc, t'en aurais pas toi des restes de la veille justement ? t'es encore à 2gr de sang par litre d'alcool non ?
:haha:


Et bien voila!!!
Dans le plus pur esprit de Noël,je partage auprès des plus démunis mon illustre savoir,et voila comment on est remercié!
c'est vraiment trop injuste! :calimero:
 

Bouq'

Citation de: MisterK le 26 Décembre 2019 à 12:09:06
Beau et ambitieux projet  :number1:

Je comprends mieux l'achat dernier de tous ces profilés et CP chez Green Stuff World  ;)

Yep ! et il en manque !!!!!
:mdr:
Citation de: zebulon le 26 Décembre 2019 à 12:19:02voila comment on est remercié!
c'est vraiment trop injuste!
Mais tu sais que je t'aime toi ? ;)
:tchin:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

J'ai fait un petit test en déformant la photo précédente aux proportions du Blueprint archi faux, mais qui doit être globalement juste en proportions, faute de mieux si cela peut t'aider pour tes mesures.



Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Cerbere15

Punaise! J'étais passé à coté de ce projet!   :aplausos:
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire