• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Pourquoi en France, la maquette est-elle considérée comme une activité d'enfant ?

Démarré par Bouq', 04 Août 2019 à 12:52:46

« précédent - suivant »

Bouq'

POST MIS A JOUR LE 22 AOUT 2019

je repars de la discussion d'Ernest sur "l'art de la maquette" pour débuter une nouvelle discussion...

J'ai parcouru un article il  a plusieurs mois (années?), sur le forum Scalemodel, un article paru dans Cocardes : Pourquoi ne faut-il pas avouer qu'on fait des maquettes en France ?
https://www.cyber-mecha.com/uploads/Philbouq_403/MaquettesAdultes.pdf

Quoi qu'il en soit,
Pourquoi, en France, dire "je fais des maquettes" revient souvent à être catalogué comme un ado prépubère qui est resté coincé quelque part dans les couloirs du temps ?...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ernest

Oui, ou a un papy en charentaise qui soigne sa nostalgie de son service militaire.


En fait pour être honnête, j'en parle pas trop autour de moi.
Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

Citation de: Ernest le 04 Août 2019 à 14:33:51Oui, ou a un papy en charentaise qui soigne sa nostalgie de son service militaire.
Correct !

Citation de: Ernest le 04 Août 2019 à 14:33:51En fait pour être honnête, j'en parle pas trop autour de moi.
Pareil !

Sur FB par exemple, je ne parle maquette qu'avec le compte Cyber-Mecha ou alors, depuis mon compte perso, dans des groupes fermés uniquement


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Faut vous assumer les gars  :haha:.

C'est du maquettisme, pas une tare mentale... Si vous en êtes réduit à avoir besoin de l'approbation ou du regard bienveillant de la population, de surcroît en France, c'est mort.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

freed

Je partage (rarement) sur FB et c'est souvent bien accueilli mais comme mon compte n'est pas tout public je pense que mes "mais" me font plaisir !

Au boulot on en discute un peu (j'ai une geek qui bosse avec moi) sinon les collègues sont souvent étonné mais pas de réflexion du type "truc de vieux" bon après vu que je me fout royalement de l'avis des gens je ne leur demande pas ce qu'ils en pensent !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Valky

Citation de: Helix6187 le 04 Août 2019 à 17:39:55
Faut vous assumer les gars  :haha:.

C'est du maquettisme, pas une tare mentale... Si vous en êtes réduit à avoir besoin de l'approbation ou du regard bienveillant de la population, de surcroît en France, c'est mort.

:+1:

j ai plutôt eu les reactions que c est un loisir de vieux debris enfermer chez lui  que  le truc d' ados sur le tard.
J en parle beaucoup autour de moi ( pas sur les reseaux car  je ne poste rien sur ces daubes) , la maquette  n'est qu 'une partie de ma passion ; la RC prends énormément de place et si quelqu'un viens chez moi et qu 'il n 'y a ni maquette, ni modèle réduit, cette personne va s'inquiéter de mon etat.
J ai vu et entendu pas mal de connerie surtout quand nous faisions beaucoup d 'expo d'anime avec le groupe HANGAR Mk et meme avant .Mais le militaria n 'est pas mieux faut pas croire .C est toujours le seul milieu ou j ai vu deux "anciens" se mettre sur la tronche pour une histoire de couleur de plume sur un habit militaire.Je pratique la Rc et la maquette depuis l'age de 8ans ,j ai vu beaucoup les choses evolués et malgré ce que pense certains , j estime que la rc est sur le point de disparaitre complètement (merci les "drone"  pour le merdier ) et que la maquette survit grace a des gens dont la moyenne d'age et entre 40 et 50 ans ce qui ne durera pas éternellement.Je devie  du sujet pardon .
Urgent !! c est pas un délai
 

Kren

Citation de: Bouq' le 04 Août 2019 à 12:52:46J'ai parcouru un article il  a plusieurs mois (années?), sur le forum Scalemodel ou sur le site de Cocardes, je ne sais plus trop mais en substance, il s'intitulait : "Pourquoi en France, la maquette est-elle considérée comme une activité d'enfant ?"

Je ne retrouve plus l'article. L'un d'entre vous l'aurait-il en soute ?

Hélas non, mais je vois de quel article tu parles. Si ma mémoire de vieux con est encore à peut-être bonne, il disait en substance qu'en France, la maquette a été présenté comme un jouet et l'image est restée contrairement à d'autres pays (Angleterre, Allemagne) où il s'agissait d'un loisir associant histoire, maîtrise technique, collection et échange inter-générationnel.

De même, en France, le wargame est une activité d'adultes attardés jouant au petits soldats (moi, ça ne compte pas comme exemple vu que je suis un peu autiste sur les bords...) alors qu'en Angleterre, c'est un loisir valorisant et valorisé. Ce n'est pas pour rien que le leader du milieux (Games Workshop) vient de la perfide Albion ainsi que la majorité des acteurs historiques de la figurine pour wargame.

Citation de: Helix6187 le 04 Août 2019 à 17:39:55aut vous assumer les gars  :haha:.

C'est du maquettisme, pas une tare mentale... Si vous en êtes réduit à avoir besoin de l'approbation ou du regard bienveillant de la population, de surcroît en France, c'est mort.

:+1: même si il est des fois préférable de passer cette activité sous silence avec certains.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

arthenius

perso j'en parle de temps en temps avec des gens avec qui tu fais plus amples connaissance, jamais eu de retour negatif (bon mon gabarit d'ex pilier droit bedonnant joue peut etre :) :) :) )
les gens sont plutot curieux et qd je parle de lier cela a de la recherche histo (pour representer une photo ou autre) ben ca apporte une touche de serieux
apres souvent les gens sont impressionner par le temps passer ou la minutie necessaire, surtout qd ils voient l'etat non monté et apres

encore je trouve que ces dernieres années y a un certains regains d'interet pour notre passion ?? non ??
en tout cas des articles de journaux plus flateurs, à une epoque un journaleux est venu a une expo ou j'avais poser une panoplie de dio representant la guerre du vietnam, le mec en face avait des nenettes a poil sur des plages dans des poses que limite fallait mettre un -18ans a l'arrivé sur sa table :) , bref le journaleux nous questionnent papote prend une photo de chacun, et vla le titre avec votre serviteur tout sourire en gros plan, "l'un prefere les filles, l'autres les militaires..."

je lui aurait bien montrer a quels point j'aimais ca  :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha:

je vous raconte pas le nombre d'année que ca m'a suivi au club :) :)

Jief

C'est un sentiment ressenti aussi ! enfin tout dépend avec quel interlocuteur !
en salon : no problem, on est entre psychopathes ! on se comprend ! c'est du bonheur !

mais en clientèle ou en recrutement ... entre amis, voire même en famille ... méfiance !

Moi qui mène une activité "pro" liée au modélisme, ça m'a fait perdre des clients coté industrie ... alors que j'y ai consacré 25 ans de ma vie à l'industrie ! (j'suis pu tout jeune)

... je suppose que dans l'éducation en général, il vaut mieux viser, commercial ou patron qui part plusieurs fois par an en Chine pour négocier les collections de jouets de Noël prochain,

plutôt que d'être petit artisan à la con qui fait le maximum par lui même sans être payé pour vendre deux ou trois bricoles de temps en temps ... et donner le reste du bénef a l'URSSAF et au CFE ... et merde je suis pas prêt d'avoir ma Rollex ! ... bon j'arête là !   bises à tous, je vous aime !  ;)

 

cosmic-nytro

De mon côté je l'assume d'une certaine manière et ça fait Rire mon entourage et de mes collègues...qui me disent à chaque fois « nan, sérieux? » avec un sourire amusé...en fait  je pense aussi que moi et ma femme sommes des gens modernes et « branchouille »(prenez le comme vous voulez...)..je fais attention à mon style, ma femme est très « parisienne », on a un petit côté surfait et on le sait alors  on essaie d'avoir beaucoup d'autodérision sur nous même ...cette autodérision passe par le fait que je fais du modélisme, du foot et du jeu vidéo et que je le dis haut et fort, ce qui contraste un peu avec mon côté « rock chic »...j'aime me moquer de moi même...ce qui veut finalement dire quelque part que je ne l'assume pas tant que ça...c'est plus facile de le dire en riant de soit meme en fait😅😅

Quand je me relis je fais la description d'un vrai connard en fait😅😅😅, mais les gens qui me connaisse savent que je suis un brave gars....enfin j'espère😅😅😅
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Jief

@Cosmic : c'est bien d'assumer, et d'avoir de l'auto-dérision !

rien à voir mais, dernièrement, en discutant avec un figuriniste, nous énumérions les compétences que ça nécessitait :

patience
documentation
observation
mémorisation
dextérité
persévérance
Analyse d'un problème et imaginer comment le résoudre : faculté d'adaptation : intelligence
curiosité
partage ...

j'en oublie !

rien qui convienne au monde moderne du consommateur écervelé que l'on noie dans l'immédiateté et l'instantanéité, sans aucune chance de profondeur de réflexion !  :haha:

Mais ... je suis un vieux con  ! :haha:
 

arthenius

 :+1: :+1: :+1:

y a qd meme bon nombre de qualité requise pour faire tout ca

apres meme si j'avais des retours de personnes negative perso je m'en contre fou tant que je vis pas avec (pour l'avoir vecu avec mon ex...) :)
pour ca suis cool ma femme aime bien tout ca, c'est que ca fait parti integrante du mec qu'elle a epouser et mes enfants sans s'y interesser plus que ca, regarde avec interet ce que je fais (son polis ces gosses qd meme :) :) )



ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Jief le 05 Août 2019 à 00:18:33
patience
documentation
observation
mémorisation
dextérité
persévérance
Analyse d'un problème et imaginer comment le résoudre : faculté d'adaptation : intelligence
curiosité
partage ...

rien qui convienne au monde moderne du consommateur écervelé que l'on noie dans l'immédiateté et l'instantanéité, sans aucune chance de profondeur de réflexion !

Tout est dit, c'est pas le maquetisme le problème...
C'est la décadence des masses de dégénérés, ignares, fainéants, vaniteux... et j'en passe...

Perso, rien à foutre de ce qu'ils pensent, ce sont des zombies pour moi...
 

marcP

Moi je n'ai jamais eu de problèmes avec mes collègues, il faut juste leur montrer le résultat et les réponses sont toujours "t'es un  taré, il faut trop de patience..."
Voir de temps en temps, ils demandent si j'ai pris des photos
 

loule13

Salut,

Citation de: Bouq' le 04 Août 2019 à 12:52:46


J'ai parcouru un article il  a plusieurs mois (années?), sur le forum Scalemodel ou sur le site de Cocardes, je ne sais plus trop mais en substance, il s'intitulait : "Pourquoi en France, la maquette est-elle considérée comme une activité d'enfant ?"

Je ne retrouve plus l'article. L'un d'entre vous l'aurait-il en soute ?


c'est dans les premiers N° de Cocardes.


Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Thunderbird

Salut

Perso étant un poil sauvage  :haha: :haha: :haha: :haha: la plupart de mes amis sont tous des colleurs de palstiques donc pour ceux la aucun soucis pour abordé le sujet ;)

La famille du moment que je m'eclate n'y voit rien a redire , ma femme c'est elle qui m'as poussé dans le hobby et étant curieuse elle adore passé dans les expos et papotté avec les moustachus passionnés .....

Pour le reste j'en parle pas plus que ça , ma carrure et ma tronche de gros vilain font qu'on a rarement envie de se moqué de ma passion  :decoupe: :haha: :haha: :haha: et pis je me fous royalement de ce que les gens peuvent bien en pensé !!!!

Quand on voit ce que ça peut impliqué ce que l'on realise de nos mains , l'imagination qu'il faut pour les scratcheurs de talent que l'on croise notamment sur ce fofo , et toutes les qualités enuméré plus haut , les gens qui disent que c'est pour les enfants sont vraiment des belles truffes !!!!!!
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Bouq'

je vois que cette discussion a pris et je m'en réjouis !

Merci Loule pour la référence Cocardes. Je vais essayer de retrouver ça.

Je crois que dans l'article, il était précisé que cette impression de "fait pour les enfants" venait aussi du fait que les marques de maquettes ne mettaient que des enfants dans leur pubs, leurs catalogues. Quelques pères parfois mais "pour aider le petit"... Du coup, ça orientait quand même bien le client !

Et puis, quand j'étais gosse, les maquettes, on les trouvait uniquement dans les magasins de jouets et nulle part ailleurs.
Ça a un peu changé ça.
Aujourd'hui, on en trouve dans les librairie-papeterie, loisirs créatifs, magasins de jeux...


De mon côté, (oui, parce que c'est pas bien de faire passer tout le monde sur le divan et de continuer à fermer sa gueule dans son coin !)
je n'en fais pas état (du fait que je plastique... si, si, je plastique maintenant ! ça y est, je vole de mes propres ailes !). en tous cas, je ne parle pas du fait que j'aime les maquettes.

Sur Facebook par exemple, je publie sans problème des messages liés à la SF (films, livres, expos...) mais je dissocie inconsciemment tout ce qui est lié au plastique.
Mon dio speeder, je l'ai partagé dans des groupes de maquette SF mais pas sur mon propre journal.

J'en parle avec mes loustics (mes collaborateurs directs). Eux, ils ne peuvent pas rire, ils n'ont pas le choix, c'est moi qui les évalue annuellement.... L'un d'eux fait de la maquette mili d'ailleurs.
Mais c'est tout.

D'ailleurs, dans mon taf en général, il y a a beaucoup de maquettistes ! Mais uniquement des maquettistes militaria (oui, on a du mal à décrocher dans ce métier !)
Ils font des maquettes par amour du métier.
En formation, on en utilise même pour faire de l'identification de matériel ! et là, les mecs s'en donnent à coeur joie, vu que c'est pour le boulot ! ("oui, tu vois, sur le BRDM4 modèle 12, de 1999, il y a deux crochets d'arrimage pour les sacs étanches de l'équipage alors que sur les versions précédentes, il n'y en a qu'un  ! Donc, s tu vois ça, tu sais que tu es face à un régiment de la X° brigade de la Y° division du Z° Corps d'armée et que derrière, il y a du lourd, du très lourd !" ; ça, c'est une discussion type d'avant 91 mais ça marche encore avec les récup des rebelles et terroristes qu'on croise sur les théâtres)


C'est bizarre cette réserve que j'éprouve. Et même en en parlant, je n'ai toujours pas "envie" de partager ça.
Alors qu'au quotidien, j'emmerde tout le monde !
Je suis encore bloqué par cette image dont le titre de ce sujet parle : les maquettes, c'est pour les gosses, les autistes...
En fait, c'est moi qui devrais suivre une thérapie !! Comme l'évoquait Chris par comparaison aux alcooliques anonymes !
"Bonjour, je m'appelle Philippe et je fais des maquettes....
- Bonjour Philippe
- des maquettes de science-fiction !
- woua.... ah oui.... Assieds-toi Philippe.... on va en parler.... "

Citation de: Jief le 05 Août 2019 à 00:18:33Mais ... je suis un vieux con  ! :haha:
Décidément, c'est un vrai nid de vieux con ce forum !.... Euh.. ben non, pas toi, t'imprimes en 3D !... :jesors:
Citation de: arthenius le 04 Août 2019 à 22:29:43mon gabarit d'ex pilier droit bedonnant joue peut etre
Pas impossible !!!!
T'as une tête de mec gentil mais t'as aussi la tête d'un mec qu'il faudrait pas chatouiller trop longtemps avant de réveiller la bête qui sommeille en toi !!!!
Citation de: arthenius le 04 Août 2019 à 22:29:43vla le titre avec votre serviteur tout sourire en gros plan, "l'un prefere les filles, l'autres les militaires..."
ce journaleux par exemple, tu l'as retrouvé ? Il parait qu'on l'a jamais revu dans les rues alsaciennes....
Citation de: cosmic-nytro le 04 Août 2019 à 23:53:31je fais du modélisme, du foot et du jeu vidéo
du foot ? là, je suis déçu M. !!

Citation de: cosmic-nytro le 04 Août 2019 à 23:53:31Quand je me relis je fais la description d’un vrai connard en fait
en surface ça pourrait (j'ai bien dit "pourrait") donner cette impression mais je te garantis que ça passe au bout de 30 secondes !
Citation de: arthenius le 05 Août 2019 à 00:22:16(son polis ces gosses qd meme :) :) )
:haha:
bien élevés surtout ! ;)
Citation de: Thunderbird le 05 Août 2019 à 07:26:04ma carrure et ma tronche de gros vilain font qu'on a rarement envie de se moqué de ma passion
pareil ! enfin, il parait que j'ai surtout le regard dissuasif... :haha:
j'aime bien !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Je me permet de suggérer au taulier de transférer la citation de Jief dans le sujet attitré du forum.

Le maquettisme n'a
Citation de: Jief le 05 Août 2019 à 00:18:33rien qui convienne au monde moderne du consommateur écervelé que l'on noie dans l'immédiateté et l'instantanéité, sans aucune chance de profondeur de réflexion !

:aplausos: :aplausos:

Puis, il ne faut surtout pas trop sortir de la norme non plus, hein.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Kren le 05 Août 2019 à 09:48:18Je me permet de suggérer au taulier de transférer la citation de Jief dans le sujet attitré du forum.

Ben en fait, j'avais décroché à "monde moderne" !
mais tu as entièrement raison Kren... je vais m'y appliquer bien vite...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire