• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

L'IMPRESSION 3D... C'est de la CROTTE !

Démarré par ChrisAdamsCustom Modelkit, 29 Juillet 2019 à 11:13:51

« précédent - suivant »

ChrisAdamsCustom Modelkit

Le titre est provocateur... C'est fait exprès ma couille !

Respect TOTAL, aux imprimeurs 3D hein !
Je voulais juste faire le point...
Et balancer un pavé dans la marre.

Je ne juge pas les gens!
Mais j'essaye de voir les conséquences à moyen et long terme du principe, évolution, progrès etc...

Moi perso, rien à faire... Je n'aime pas la 3D...
Je bosse avec des pro de la 3D en prototypage de flacon de parfum
ou de bouteille d'eau, ou encore pour Procter & Gamble dans la lessive, ou même dans l'industriel dans l'armement, depuis quasi 20 ans.
Il y a eu des progrès, il y a eu de la "démocratisation"... Certes...

Mais selon moi, on y est pas encore, pour les maquettistes pointus (un chouïa fainéants, comme moi).
Pas tellement sur le principe de la 3D, ça c'est cool!
Mais parce que le résultat est dégueu! Plus c'est petit, plus c'est dégueu...
et quand c'est grand, ça implique beaucoup, mais alors beaucoup trop, de boulot de ponçage, rebouchage, etc...

Et là, c'est totalement personnel,
même en tant que "scratcheur fou", en modélisme, j'ai horreur du ponçage et du rebouchage,
ce sont des phases qui me gavent au plus haut point, et ne m'apportent AUCUN plaisir!

Tant que des progrès colossaux ne seront pas fait en 3D, je passerai mon tour...
Car je n'ai pas assez de temps libre, pour le perdre en ponçage/rebouchage... ;)

En plus, pour certain (j'en n'en ai pas vu ici, je vous rassure ;),
je parle du quidam qui se prend soudain pour un maquettiste
depuis l'achat de son imprimante 3D cheap... (j'en connais en live, et c'est... Pathétique...)
Le NIVEAU D'EXIGENCE, lié à l'auto-satisfaction de la 3D, BAISSE !
on fabrique des chars au 1/72 à la chaine, on les peint sans les retravailler, un dry brush, et hop...
et le résultat est juste abominable...
Pourtant, on ne tarit pas d'éloges sur ces résultats (très, très, vite fait), sur plein de chaine YT...

Allez SHOOT !
Je peux encaisser !

Juste une règle :
Hard on facts, soft on people! ;)
 

Jief

ça c'est fait !!!!

ça à le mérite d'être clair !!!!!  :mdr:

il est donc peut probable que je te vende un jour des pièces  :mdr:
 

cosmic-nytro

Heu....Je me lance....faut de tout pour faire un monde non??

Je pense que tu mélanges ton niveau d'exigence personnel et l'outil de l' imprimante 3D...

Je vois ce que tu sais faire niveau maquette, et tu as un niveau exceptionnel qui force l'admiration....De là à devenir aussi cinglant vis à vis d'autres maquettistes parce qu'ils n'ont pas ce niveau d'exigence... perso ce n'est pas ma came...On a le droit d'être satisfait de ce que l'on fait lorsqu'il s'agit d'un simple hobby entre copains sans obligation de résultat envers quiconque. 

Perso, pas de 3D chez moi, toujours oldschool (CP et kitbash)...Et mon niveau d'exigence (et san doute les limites du talent, spécifique à chacun!) fait que ce n'est jamais parfait....or ça serait sans doute encore le cas avec une imprimante...C'est donc une question de niveau  et d'exigence personnelle pour moi et pas d'outil: là aussi chacun le sien, avec ou sans imprimante 3D...Au vu de ton discours j'ose même pas imaginé ce que tu penses de mes réalisations... mais peu importe en fait tant que MOI je suis content ! :mdr:

Enfin, je te rejoins sur la HAINE viscérale  que j'ai du ponçage :)....je déteste, c'est pour moi une souffrance que de poncer...et je pense que poncer du kitbash est 1000X plus chiant et difficile que poncer des pièces 3D qui s'assemblent bien mieux...Et le pire, c'est que je ponce très très mal et j eme demand eparfois comment font les autres pour poncer si bien :boulet:

Quand je vois ce que font nos gars avec leurs imprimantes 3D, c'est du modélisme 2.0 et ça n'enlève en rien le travail fourni et leur talen.

Ensuite tu sembles aussi reprocher la qualité des résultats des imprimantes 3D...mais si t'es capables ensuite de récupérer les imperfections, ou est le problème finalement? je ne suis pas comme toi dans le monde professionnel du prototypage mais quand je vois les résultats des imprimantes 3D résines, à mon niveau c'est largement super génial suffisant et ça me donne envie....Mais là encore, c'est sans doute mon degré d'exigence à moi qui le dit...
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Denis simon

Je suis un peu ton avis j'ai déjà vu ce type de gars qui ce la pète en Expo avec de tirage 3D avec  ses stris énorme sur leur modèle
Mais j'ai aussi eu en main de modèle 3D fait en résine d'une qualité mieux que du moulage résine
Et notre ami jief est de ce qui nous font des trucs de ouf justememt va voir ses montagnes et tu changeras d'avi

zebulon

Mais!!Mais!!

vite,mon fagot bien sec que je garde en réserve pour ce genre d'occasion!!
au bucher!! :haha:

je suis plutôt un "traditionaliste" en terme de scratch,j'aime faire des croquis,plans,découpe et tout le bordel
Bon,j'aime pas poncer non plus,mais c'est une étape nécessaire
Par contre,je trouve que l'impression 3D ouvre grand les portes de l'imaginaire et de la conception,pour moi,c'est un complément,et le copain qui m'a imprimé les pièces que j'avais modélisé m'a sorti des trucs super clean,sans quasiment de bouchage,ponçage ou nettoyage

voici un petit lien vers ces pièces qui viennent se greffer sur du scratch traditionnel:

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1639.280
 

Ernest

C'est sectaire !!!! Espèce de troisdophobe !  :pan: Tu ne mérites pas de maquetter espèce de vieux scratcheur rétrograde  :mdr:
Eh c'est pour de rire hein ! Je suis l'évolution de l'impression 3D, je pratique, et j'aime bien quand ça veut bien marcher. Quant au résultat... C'est discutable. Je pense que ça va bien pour pas mal de choses, mais ce n'est pas LA solution à tous les problèmes. Mais avec du petit matos pas cher, on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Mais pour pondre quelques pièces originales, surtout quand on en veux quelques unes, toutes identiques, c'est pas mal. une bonne base, et le ponçage est le prix à payer pour profiter de cet avantage. Il reste que maitriser la 3D est aussi un vrai problème.
Mon site : Atelier Ernest
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

@Jief,
Non c'est très peu probable, LOL, non pas, parce que je n'aime pas tes pièces,
mais, parce qu'ici, j'ai accès à de la 3D (gratos... fumier que je suis ;) )
Je parle donc en connaissance de cause.
Je finirai par craquer aussi, mais il faudra que la finition soit bien meilleure qu'actuellement,
car la vie est courte, de plus en plus courte...
Et J'AIME PAS LA PASSER, A PONCER !!! MDR ;)

@Cosmic
Je ne mélange rien du tout.
A aucun moment, je n'ai jugé les maquettistes 3D, j'ai même commencé par là...
Parce que je sais que ça dérape vite, et que tout devient perso...

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 29 Juillet 2019 à 11:13:51Le titre est provocateur... C'est fait exprès ma couille !
Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 29 Juillet 2019 à 11:13:51Respect TOTAL, aux imprimeurs 3D

Je donne mon avis personnel sur un OUTIL, mais je ne juge pas les personnes.
Par contre je me donne le droit, comme à tout un chacun sur un forum,
de donner mon avis sur les résultats et les conséquences, d'une technique.

Si c'est: "Le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"
Alors alors tout va bien, on ne parle plus de rien, c'est magnifique...
(dédicace à Bouq' - private joke vintage)


(Bouq's si elle te reste en tête, c'est déjà une victoire...)

Non, non, c'est pas mon niveau d'exigence la question, ça on s'en fout!

C'est plutôt la vanité de ceux qui, soudain, pensent « fabriquer un truc bien tordu sans rien faire *»
(*ce qui ne me pose aucun problème d'ailleurs, si le job est nickel d'emblée).
Et mon problème il est là en fait!
Ce sont ceux n'en finissent pas (entre autre, sur expo ou sur Youtube),
de vanter l'exceptionnelle qualité et finitions des résultats BRUTS...
Qui objectivement, sans un gros travail de retouche est juste merdique...
« Vanitas vanitatum et omnia vanitas »
ils ne préparent même pas les fichiers !!!
Ca désert clairement le modélisme en général.
Le but d'un passe temps comme celui là (selon moi), c'est l'implication personnelle.
Imaginons qu'un jour, une machine 3D te sorte à la chaine tout en couleur* (ça existe déjà je sais, je bosse avec...),
un modèle parfait mais alors PARFAIT (et ça arrivera sans doute un jour, pour tout un chacun)
Alors, non, c'est pas du modélisme 3.0, ça sera juste, plus du modélisme du tout.
Le modélisme implique un long apprentissage, patience, technique, etc.
Ca peut prendre des dizaines d'années.
Evidemment dans le monde du « tout, tout de suite », le modélisme traditionnel n'a pas grand avenir.

A aucun moment je n'ai été "cinglant avec les maquettistes"

« récupérer les imperfection »
Ben oui... mais non... justement...
C'est bien ça le sujet de mon post! :)
J'ai horreur de passer mon temps à ça!
Et je m'inquiète du nivellement par le bas,
de ceux qui vénèrent la 3D cheap, sans la retravailler très, très, très, solidement!

@ Denis:
Voila, tu as pigé, c'est exactement le genre gars dont je parle... (et dont, j'ai BIEN DIT que je n'en avait pas vu ici)
Ben oui, moi aussi je connais des machines qui te font un super taf, la limite, c'est le budget.
Je n'ai même jamais parlé du travail de Jief, je viens d'arriver!
Je n'ai pas encore vu tout le forum...
Et je ne me le permettrais pas en plus!

@Zeb
Oh putain...
Avec le Dalwhinnie (en apéro), puis le Glenlivet, et le Lagavulin en fin de course...
que je me tape...
Eloigne toi au moment ou tu allume, parce que je vais te péter à la tronche! ;)

Je suis hyper méticuleux lors des montage. C'est pas du talent, c'est de la patience, voire de la paresse,
pour justement avoir à moins reboucher et poncer par la suite...
mais oui, bien sur, cette phase est inévitable.

Par contre en complément en ajout de détails, oui, là c'est super !

Merci pour le lien,
bah oui l'APC... J'adore... Evidement
Comme tous les véhicules de manip d'avion (fort plat), sur le terrain ou sur porte avion.
Tu sais qu'on en voit dans d'autres films ?
Ici Equilibrium. ;)



@Ernest
100% d'accord !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Bouq'

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 29 Juillet 2019 à 13:54:51(Bouq’s si elle te reste en tête, c’est déjà une victoire…)

je te déteste !!!
:haha:

pour revenir sur le sujet (dont je me fous éperdument en fait).
tout le monde il fait comme il a envie !
et tout le monde il a le droit de dire ce qu'il aime ou pas !

aucun problème là-dessus.
on est là pour discuter. ça tombe bien, ceci est un forum de... discussion !
alors si tout le monde il est toujours d'accord avec tout le monde ou si on se cantonne aux "wouhaou, superbe, l'est fort le gars..." ; bon, c'est bien mais c'est pas tout

Alors discutez messieurs,
soyez en désaccord, argumentez, prouvez, démontrez bordel de merde !!!!
défendez vos convictions.

avec fair-play, respect et politesse sinon je sors la mandoline à ours....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Bouq' le 29 Juillet 2019 à 14:06:32je te déteste !!!

J'allais pas souffrir tout seul !!!!
Ca fait 1 heure que je l'ai en tête ! BORDEL ! (bien fait pour ma gueule).

Allez je suis bon prince !
Je vais te soigner moi ! ;)
le mal par le mâle !

 

zebulon

 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut !

Sujet inté........non je déconne m'en br.....grave la nouillette mais je me marre en lisant !
J'achète à Jief moi ! j'ai du coeur pour les petites PME qui veulent s'en sortir...... :haha: :haha: :haha:

La 3D comprend pas et veux pas comprendre !
J'aime pas le ponçage et le masticage (prend le dans le sens que tu veux çà me gonfle profond) mais j'aime pas les abats non plus alors....

Aller les filles POP CORN !

Ps : j'adore EQUILIBRIUM

BISOUS
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

Citation de: freed le 29 Juillet 2019 à 14:52:48La 3D comprend pas et veux pas comprendre !
j'en suis un peu là aussi !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Citation de: freed le 29 Juillet 2019 à 14:52:48comprend pas et veux pas comprendre !
Citation de: Bouq' le 29 Juillet 2019 à 14:58:03j'en suis un peu là aussi !!!!

Le prenez pas mal mais je trouve que ça fait vieux cons. J'ai l'impression d'entendre ma mère devant un four micro ondes. Heureusement que la nasa c'est pas dit ça en 69.

Si non j'aime pas non plus le poncer et j'aime bien aussi equilibrium.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 29 Juillet 2019 à 16:47:51Le prenez pas mal mais je trouve que ça fait vieux cons. J'ai l'impression d'entendre ma mère devant un four micro ondes. Heureusement que la nasa c'est pas dit ça en 69.

je revendique le statut de vieux con et connaissant Fred, il devrait faire de même d'ici quelques minutes...
:mdr:

Sauf que mon Gluk'...
je ne m'estime pas être la pointe de tungstène du plasticage (je ne suis pas la NASA du maquettisme)
Au boulot, je fais de mon mieux pour faire progresser le bousin. (c'est ce qu'a fait la NASA en 69)
je ne suis pas certain que les mecs de la NASA (pour poursuivre sur l'analogie) passaient leurs week-ends à tripoter leur tondeuse pour en faire un robot autonome

Le plasticage, c'est pour m'amuser. je repousse un peu plus loin mes propres limites, pas celles du plasticage en général.
je joue à mon tout petit niveau et me garderai bien d'aller jouer dans la cour des grands
mon truc, c'est le trashbash, le scratch, le plasticage à la Mc Gyver ; pas la sortie d'un truc de la mort qui tue à faire pâlir Bandai


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Heuuu bon alors.... Je ne me sent pas vieux... Même si il me semble l'être un peu plus que le Bouq.


La Nasa ? Connais pas mais sûrement un groupe de musique chelou.


Je pense plus sérieusement que nous ne nous en preoccupons plus que ça de la 3D donc.
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

Citation de: Bouq' le 29 Juillet 2019 à 16:57:29
Citation de: Glukgluk le 29 Juillet 2019 à 16:47:51Le prenez pas mal mais je trouve que ça fait vieux cons. J'ai l'impression d'entendre ma mère devant un four micro ondes. Heureusement que la nasa c'est pas dit ça en 69.

je revendique le statut de vieux con et connaissant Fred, il devrait faire de même d'ici quelques minutes...
:mdr:

Sauf que mon Gluk'...
je ne m'estime pas être la pointe de tungstène du plasticage (je ne suis pas la NASA du maquettisme)
Au boulot, je fais de mon mieux pour faire progresser le bousin. (c'est ce qu'a fait la NASA en 69)
je ne suis pas certain que les mecs de la NASA (pour poursuivre sur l'analogie) passaient leurs week-ends à tripoter leur tondeuse pour en faire un robot autonome

Le plasticage, c'est pour m'amuser. je repousse un peu plus loin mes propres limites, pas celles du plasticage en général.
je joue à mon tout petit niveau et me garderai bien d'aller jouer dans la cour des grands
mon truc, c'est le trashbash, le scratch, le plasticage à la Mc Gyver ; pas la sortie d'un truc de la mort qui tue à faire pâlir Bandai

Je te confirme au moins un truc c'est que t'as rien compris mais bon sans rancunes.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 29 Juillet 2019 à 17:30:07Je te confirme au moins un truc c'est que t'as rien compris mais bon sans rancunes.
ah bon ?
pourtant j'ai relu et je pense que ton message était bien "avec des mecs comme vous qui refusez de participer au progrès, on n'est pas prêt d'avancer"
c'était pas ça Gluk'?

on discute sans se prendre la tête hein !
on a le droit de pas être d'accord et c'est pas pour ça qu'on va se fâcher ou se faire la gueule ou ne plus se parler.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Ben voila...
Il n'aura pas fallu longtemps...
Plus envie de discuter perso...

Les insultes et jugement personnel tombent bien trop vite pour moi...
On parlait de la technique avantage, inconvénient, potentiel etc.!
Pas des gens ! BORDEL !

Et c'était dans ma DEUXIEME phrase en plus, dès le début ! J'y ai mis du respect !
Mais ça ce perd visiblement...

"Les vieux cons" vont faire des maquettes de "vieux cons" alors !
Pas de souci ! ;)
 

Bouq'

J'aime bien les vieux cons moi...

c'était prévisible Chris.
ouvrir un sujet où les avis divergent (la gourmande !! ça c'est du gang-bang), c'est ouvrir la porte aux réponses abruptes.

C'est l'un des inconvénients des discussion par écrit. On n'a pas l'humeur, le visage du correspondant pour voir s'il est (dé)tendu ou pas
et, instinctivement, on imagine la pire des hypothèses, façon "il se fout de ma gueule le mec en face ?"

je plaide pour qu'on poursuive cette discussion, à la condition de ne pas y mettre d'animosité.
On a des pros-3D, des anti-3D et des Céquoila3D ?
Forcément, on va pas tous se trouver en phase. Raison de plus pour expliquer sa position (et vu comme ça 10 verges, on peut en imaginer quelques-unes je pense !)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire