• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

effet "bosseler"

Démarré par Fred, 19 Février 2012 à 16:49:43

« précédent - suivant »

Fred

Salut à tous,

en parcours le forum et les diverses réalisations de chacun, j'aurais aimé connaitre la façon dont on arrive à un effet "bosseler". Une photo étant plus simple pour illustrer ma question que des mots, j'en ai reprise une d'un topic à Cyril :



Merci pour vos réponses.
Fred  ;)
 

Arnaud

C'est l'aspect brut de fonderie.

Cyril a dû faire ça avec le Mr primer 500 ou 1000, ça peut se faire aussi avec de la colle et une brosse à dent en tapotant sur le plastique pour donner du relief, mais ce n'est pas tout à fait le même résultat.

 

Fred

#2
ok.  :D

Et du coup comment ça s'applique? ça se texture tout seul après application ou il y a une "bidouille" à faire, comme gratter, poncer ou autre...
Autre question qui me vient, c'est quoi la différence en le 500 et 1000?
 

Arnaud

500 et 1000 c'est la taille des grains du produit, le 500 est plus épais que le 1000.

Pinceau ou aéro, ça se dilue avec de l'acétone, je ne l'utilise quasiment que pour boucher les trous, mais il me semble bien que Cyril et Alex s'en servent au pinceau, ils seront plus doué que mois pour t'expliquer la technique exacte.
Moi le peu que j'ai fait, je le mettais au pinceau en tapotant légèrement.

Mais oui ça se ponce très bien et c'est dur après quelques minutes, suivant l'épaisseur de la couche bien sur.
C'est un peu comme le filer tamiya ou humbrol mais version plus liquide.

 

cyril

Effectivement j'ai bien utiliser du Mr surfacer 500, mais avant ça j'ai passer sur toute la surface une fraise boule montée sur une mini perceuse pour avoir un aspect encore plus "brut de fonderie". Une fois que le Mr surfacer est sec on ponce très légérement pour adoucir la surface et retirer les plus grosses aspérité, le mieux est encore de regarder des photo de tourelles de tank moulées, comme les sherman ou les T34, ça donne une bonne idée du résultat à obtenir.
On peut aussi directement sur le plastique avec de la colle liquide Tamiya et une brosse avoir un résultat très similaire, il faut tapoter en ramollissant quelques secondes avant avec la colle, ça pue par contre.
 

Fred

Merci pour les infos. Je commence à visualiser le truc. Va falloir que je me fasse la main sur quelque chose un de ses quatre car j'aime le rendu.

 

Denis simon

Moi je reproduis la texture de fonderie avec du PUTTY de cher Tamiya dilué a l'acétone et appliquer au pinceau cela marche aussi


https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=229.0


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire