• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les dernières BDs du Tourbeux

Démarré par Le Tourbeux, 21 Octobre 2011 à 18:52:33

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Achats d'il y a une semaine :





- Nocturnes, Signé Clarke. Original et intéressant.  :number1:   :number1:

- Noé T1 : Pour la cruauté des hommes. L'histoire romancée façon SF  >:D  de Noé, celui de l'arche...  :number1:   :number1:

- Les faux visages. Le sous-titre "Une vie imaginaire du Gang des Postiches" résume bien l'histoire ! J'ai beaucoup aimé !  :number1:   :number1:   :number1:

- Celle que T3 : Celle que je suis. Coffret avec cale pour les 2 autres tomes. Chronique de la vie d'une jeune ado, son lycée, ses ami(e)s, ses amours...  >:D  Mi-BD, mi-Manga - pas trop Manga ! En tous cas, la seule forme de Manga que j'arrive à lire  :-[  - par Vanyda, dont j'avais déjà bien apprécié "L'immeuble d'en face".  :number1:   :number1:   :number1:

- Chroniques de Jérusalem. Un pavé qui, même s'il se cantonne trop souvent à la vue étriquée d'un auteur/"touriste-reporter" resté bien frileusement le plus possible à l'extérieur des événements, permet malgré tout de bien apprécier le bordel complet qu'est la situation de cette ville et plus globalement la situation d'Israël et de la Palestine...  :number1:   :number1:
Personnellement, sur le même sujet, j'avais beaucoup plus appris et bien plus apprécié le Gaza 1956 de Joe Sacco, que je recommande chaudement.  ;)

- La Chambre de Lautréamont. Une drôle et sympathique histoire, en fait une plongée dans le Paris littéraire des années 70 (1870 !  >:D  ), où l'on croise un Rimbaud et un Cercle des Zutistes bien allumés ! Avec comme lien l'oeuvre d'un poéte français assez peu connu, Isidore Lucien Ducasse (alias Comte de Lautréamont), mais pourtant considéré comme l'un des précurseurs des Surréalistes ...  :number1:   :number1:   :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Et ces derniers jours :




- L'or sous la neige T2 : Mersh. La ruée vers l'or et la vie dans le Grand Nord, à travers le portrait et les démélées d'un jeune paysan débrouillard Matt. Du très bon Stalner:number1:   :number1:   :number1:

- Les temps nouveaux T2 : Entre chien et loup. Dans les Ardennes belges, avant, pendant et après la seconde GM. Le destin de deux frères, rivaux en amour et que tout semble opposer. L'ainé est un notable collaborateur et Rexiste - mais les apparences sont parfois trompeuses...   :number1:   :number1:   :number1:

Et puis je me lance dans la collection Alix, chez Hachette, n'ayant rien de cette série, grand classique de la BD historique ligne claire. Pas que je sois un grand fan de Martin, décédé l'an dernier, les aventures du reporter Lefranc m'ayant toujours un peu déçu ou laissé sur ma faim, mais bon...  ::)



:0088:

Bruno

zebulon

Lautréamont,c'est les chants de maldoror
c'est un peu glauque comme poésie si je me souvient bien! ???
 

Le Tourbeux

Tu te souviens bien !  ;D

:aplausos:


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#44
Les achats de la semaine :





- Les quatre de baker Street T3 : Le Rossignol de Stepney. Toujours aussi trépidantes, les aventures de ces quatre - le chat compris - jeunes "bras droits" du grand Sherlock Holmes himself, dans les quartiers de Londres et la société anglaise du XIXème siècle ! Une série qui a tout pour devenir un grand classique:number1:   :number1:   :number1:

- Sept naufragés. Un titre d'actualité, pour cette série basée sur le chiffre 7...  ::)  J'avais été un peu indifférent à d'autres titres, mais celui-ci est très sympa, tant par le scénario, original, que - surtout ? - par les très beaux dessins !   :number1:   :number1:

- Un privé à la cambrousse T2. Ce petit pavé (350 pages) regroupe 3 histoires ayant Hubert pour héros, dans la vie détective ambulant et épicier privé - ou peut-être est-ce plutôt l'inverse ? (Les fantômes du garde-barrière ; Virage dangereux ; Au bout du canal). Des polars agricoles tous aussi réjouissants les uns que les autres ! Surtout ne pas s'arrêter au style un peu naïf de l'auteur (scénario et dessins), Bruno HEITZ, tant le résultat est excellent, truculent même !!! Vite me procurer le tome 1:number1:   :number1:   :number1:

- La faute aux chinois. Pas encore lu, mais les dessins et l'histoire - un thriller sur fond social - m'ont plu... Wait and see.

- La page blanche. Histoire toute en sensibilité d'une jeune femme devenue subitement amnésique. J'ai beaucoup aimé, même si la faim m'a un peu laissé sur ma fin...  ;D   ::)     :number1:    :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#45
3 Petites nouveautés :




- Destins T14 : Ellen. Le dernier tome de cette surprenante et remarquable série qui, à partir du 1er tome, explore les différents possibles destins de l'héroïne, Ellen :

Destins : Le concept
Un nouveau monument de la BD, orchestré par Frank Giroud, l'auteur du Décalogue.
14 tomes en 2 ans
13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents tomes.

Un jour ou l'autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant.
Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins...

À la fin du premier tome, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l'humanitaire, se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre.
À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l'obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives...Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d'Ellen.
Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen.
Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ?
Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d'Ellen.

Il me faut maintenant relire l'ensemble de la série, pour bien me replonger dans le bain et me remémorer les différents épisodes - 14 tomes, c'est pas rien !  ;)
Il y a eu sur le lot des albums plus "faibles" que d'autres, mais globalement j'ai bien aimé la série !  :number1:   :number1:


- Le pilote à l'Edelweiss T1 : Valentine. On retrouve avec plaisir les superbes dessins de Romain Hugault (Le Grand Duc, Le dernier envol, Au-delà des nuages...), cette fois pour une série se déroulant durant la 1ère GM et prévue en 3 tomes. Comme on s'en serait douté, il dessine aussi bien et précisément les vieux coucous que les zincs 44-45 !  ;D  Et le scénario du très prolifique Yann tient d'entrée mieux la route que celui du Grand Duc (bien léger, truffé d'incohérences et de clichés...  ::)  ) et semble bien parti pour nous tenir en haleine:number1:   :number1:   :number1: 


- Les démons d'Armoises T1 : Prelati. Nouvelle série débutant avec la mort de Jeanne d'Arc et dont l'un des protagonistes n'est autre que le très vilain Gilles de Retz>:(   >:D   Pas toujours évident à suivre, mais l'histoire et les personnages se mettent en place...  :number1:   



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Reçu samedi le 3ème colis de mon abonnement à la collection Buck Danny Hachette, incluant les 4 numéros 8 à 11 avec chacun son tiré à part, ainsi que le 3ème cadeau, un album consacré à Jean-Michel Charlier, le scénariste de cette série (entre nombreuses autres : Tanguy et Laverdure, La patrouille des castors, Blueberry...) :




N° 8 : Les pirates du désert. A noter une petite bourde sur le tiré à part, intitulé "Les pirates de la mer". Un collector !  >:D

N° 9 : Les gangsters du pétrole.

N° 10 : Pilotes d'essai.

N° 11 : Ciel de Corée.

"Jean-Michel Charlier, Une réacteur sous la plume". Une bio de l'auteur écrite par Guy Vidal, collaborateur et ami intime, parue à l'origine chez Dargaud en 1995, à l'ocacsion d'une expo lui étant consacrée au Festival d'Angoulême (48 pages, format album) .



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Beaucoup de retard dans mes posts.  :(
Pas trop le temps et la flemme de mettre des tonnes de liens...  ::)
Mais je viendrai peut-être les rajouter petit à petit.


Albums achetés durant la 15aine écoulée, tous lus :



- Le N° 2 de la collection intégrale Alix chez Hachette "Le Sphinx d'or", avec cahier supplémentaire de 8 pages en fin d'album.  :number1:
- A l'ombre du convoi T1 : Le poids du passé.  :number1:   :number1:
- La fille de l'eau.  :number1:
- Locke & Key T3 : La couronne des ombres.  :number1:   :number1:   :number1:
- Kraa T1 : La Vallée Perdue.  :number1:   :number1:   :number1:
- Kraa T2 : L'ombre de l'Aigle.  :number1:   :number1:   :number1:





- Chroniques Outremers T2 : Atlantique.  :number1:   :number1:
- Ring.  :number1:   :number1:
- De chair et d'écume T1 : A la poursuite de la flûte de mer.  :number1:   :number1:
- Lord of Burger T3 : Cook and Fight.  :number1:   :number1:   :number1:
- L'expédition T1 : Le Lion de Nubie.  :number1:   :number1:
- Un privé à la cambrousse T1.  :number1:   :number1:   :number1:



:0088:

Bruno

Arnaud

Chui passé au rayon BD cette semaine à la fnac mais pas trop d'envie de feuilleté je n'ai rien vu de très enchantant, par contre dans ce que tu nous montre là il aurait sans doute des trucs qui me plairaient!
 

Le Tourbeux

Probablement, oui !  ;)

Désolé de ne pas être plus bavard sur chacun des albums, mais pas assez de temps pour tout faire actuellement...  :(


Allez, une dernière petite fournée pour me mettre à jour :



Tous lus également.
- Chroniques Outremers T1 : Méditerranéenne.  :number1:   :number1:
- J'ai pas tué de Gaulle, mais ça a bien failli...  :number1:   :number1:   :number1:
- Motel Art Improvement Service  :number1:   :number1:   :number1:
- Câlinée sous X  :number1:   :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Calme  - provisoire ? - niveau achats ces derniers temps...
Récupéré en Mag Presse le N° 5 de la Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette (raté les N°s 3 & 4, mais commandés) :



Alix T5 : La griffe noire. (cahier supplémentaire de 8 pages en fin d'album)  :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Je n'ai pas été raisonnable bien longtemps...  ::)

Déjà, reçu ce matin le 4ème colis de mon abonnement à la collection Buck Danny Hachette, comprenant les 4 numéros 12 à 15 avec chacun son tiré à part :



N° 12 : Avions sans pilotes. (1954)

N° 13 : Un avion n'est pas rentré. (1954)

N° 14 : Patrouille à l'aube. (1955)

N° 15 : "NC-22654" ne répond plus. (1957)



:0088:

Bruno


Le Tourbeux

Ensuite, acheté hier le 1er numéro de la toute nouvelle collection Ric Hochet Hachette :



Ca tombe bien, la série était sur liste d'attente pour rejoindre mes étagères - seulement quelques volumes lus lorsque j'étais gamin et qui m'avaient alors bien plus...


N° 1 : Traquenard au Havre. (1963)
Comme l'original, ce premier album comporte 2 aventures distinctes de 30 pages chacune : "Signé Caméléon" et "Traquenard au Havre".
En plus de l'original, cette édition Prestige inclus en fin un cahier rédactionnel de 4 pages.
Et elle est vendue avec un poster "Mystère à Porquerolles..."


Déjà lu, bien aimé.  :number1:   :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#53
Enfin, un petit paquet de titres à connotation histoire, avec quelques nouveautés :



Rien encore lu...


- U.47 T2 : Le survivant. J'avais bien aimé le tome 1 (Le taureau de Scapa Flow)

- Air Forces Vietnam T1 : Opération Desoto.   
- Air Forces Vietnam T2 : Sarabande au Tonkin.

- Malgré nous T3 : Germania. Là aussi, j'avais bien apprécié les 2 premiers tomes.

- KZ Dora T1. Sur ActuaBD & Bedetheque.
- KZ Dora T2. Sur ActuaBD.

- Alix T6 : Les légions perdues. Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette.


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#54
Récupéré en Mag Presse ces derniers temps :



- La collection Ric Hochet T2 : Mystère à Porquerolles. (1964) Collection Ric Hochet intégrale en édition Prestige chez Hachette.

- Alix T8 : Le tombeau étrusque. (1968) Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette. (j'ai raté le N° 7...  :(  )




:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Et puis quelques nouveautés, malgré les restrictions budgétaires...  ;D



- La douceur de l'enfer T2. Fin de cette superbe histoire, malheureusement.  :number1:   :number1:   :number1:  Une chronique ICI.

- Les racines du chaos T2 : Umbra. Un autre diptyque sur fil historique bien sympa:number1:   :number1:

- Sherman T5 : Les ruines. Berlin. Encore une série à trame historique (6ème tome à paraître), beaucoup plus orientée thriller, cependant.  :number1:   :number1: 

- Les carnets de Darwin T3 : Double nature. On ne s'attend pas vraiment à trouver Darwin dans ce genre de situation... Dernier tome de cette série originale et... bien saignante !  >:D   :number1:   :number1:

- Blackline T2 : Retombées. Une série politico-écologico-économique qui se laisse lire, bien qu'un poil confuse...  :number1: 




:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#56
Récupérés dans mon Mag Presse ces jours-ci :



- La collection Ric Hochet T3 : Défi à Ric Hochet. (1965) Collection Ric Hochet intégrale en édition Prestige chez Hachette.

- Alix T9 : Le Dieu sauvage. (1970) Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Cette semaine :



- La collection Ric Hochet T4 : L'ombre de Caméléon. (1966) Collection Ric Hochet intégrale en édition Prestige chez Hachette.

- Alix T10 : Iorix le grand. (1972) Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette.


Peu de variété en ce moment.  :-[
Mais j'évite soigneusement de passer dans ma librairie habituelle pour les nouveautés, le temps de me refaire un peu quelques économies...  ::) 



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#58
Albums achetés ces 2 dernières semaines :




- La collection Ric Hochet T5 :Piège pour Ric Hochet. (1967) Collection Ric Hochet intégrale en édition Prestige chez Hachette.

- Alix T11 :
Le prince du Nil. (1974) Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette.





- La collection Ric Hochet T6 : Rapt sur le France. (1968) Collection Ric Hochet intégrale en édition Prestige chez Hachette.

- Alix T12 : Le fils de Spartacus. (1975) Collection Alix intégrale en édition Prestige chez Hachette.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Et puis, reçu le 31 mars le 5ème colis de mon abonnement à la collection Buck Danny Hachette, comprenant les 4 numéros 16 à 19 avec chacun son tiré à part :



N° 16 : Menace au nord. (1957)

N° 17 : Buck Danny contre Lady X. (1958)





N° 18 : Alerte en Malaisie. (1958)

N° 19 : Le Tigre de Malaisie. (1959)



Bien agréables à relire, j'avoue !  :number1:   :number1:   :number1:


:0088:

Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire