• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

zebulon

ça prend forme!!!
si j'avais une vie de plus,je me lancerait bien dans le naval!
 

Toto

Salut lointain cousin,

Jusqu'à ce jour, je suis satisfait de la maquette. Avec quelques mois de retard, j'espère qu'il en sera de même pour toi  ;D ;D ;D
Nous en sommes à peu près au dixième mois, avec les dernières phases (les 2 bordés de coque) très actives. Maintenant, avec quelques canons par semaine ça va être beaucoup plus calme !

Salut et bonnes vacances à tous ceux qui en prennent (et bon été aux vieux inactifs comme moi !)
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Arnaud

Bonjour à tous

Pour ceux qui ne passent pas d'autres endroits que ceux ci, je les invite à lite ce topic:https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=389.0
 

Toto

Le support dont nous avait gratifié Hachette est devenu inutilisable après le bordé de coque. Mais un support pour la maquette bordée ne serait pas de trop. Avec les chutes de la planche 2875 (fascicule n°2), et celles de la planche 2878 (fascicule n°4), j'ai récupéré les contours des couples 12 et 21 pour faire un nouveau support.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, l'écartement entre les 2 supports est de 295 mm.

Ci-joint le support...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

... et la maquette sur le support   :)

Salut, salut...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

steph50

 :bonjour-888:

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle peinture vous utilisez pour le ''rouge-rosé''. Moi je pense prendre la Revell 32 183???
Avez-vous la liste de toutes les peintures qui seront utilisées pour la maquette "La Licorne".
Merci pour vos réponses.
 

Arnaud

Citation de: steph50 le 16 Août 2012 à 08:29:09
:bonjour-888:

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle peinture vous utilisez pour le ''rouge-rosé''. Moi je pense prendre la Revell 32 183???
Avez-vous la liste de toutes les peintures qui seront utilisées pour la maquette "La Licorne".
Merci pour vos réponses.

Bonjour Steph50 et bienvenu sur le forum.

Ce serait sympa de faire une présentation ici dans un premier temps:https://www.cyber-mecha.com/index.php?board=4.0

:0016:
 

steph50

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle peinture vous utilisez pour le ''rouge-rosé''. Moi je pense prendre la Revell 32 183???
Avez-vous la liste de toutes les peintures qui seront utilisées pour la maquette "La Licorne".
Merci pour vos réponses.
 

Toto

Salut,

J'ai utilisé le Humbrol n°60. C'est un rouge mat. Il n'a rien de rosé. Mais je crois que ce n'est pas très orthodoxe. Comme beaucoup de vaisseaux de cette époque étaient peints de ces couleurs, il doit bien exister une référence. Mais je ne la connais pas  :(

Espérant quelques photos ...  ;)
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Scorephile

Je pense quant à moi utiliser le rouge X-7 de Tamyia. J'ai fait un test sur une chute de mdf et le résultat, une fois séché, donne un rouge mat assez proche de celui utilisé par Hergé dans la BD. Qu'en disent les experts ?
 

steph50

bonjour-888:
Connaissez-vous la liste des toutes les peintures qu'il va valoir utiliser pour peintre La Licorne?

J'ai vu sur internet qu'il y avait des vidéos pour le montage de la Licorne. Y-a-t-il un site dédié au vidéo?
Merci et bonne fin de journée.
Stéphane.
 

ipefix

Sympa ce fil, j'ai un peu laché la Licorne pour l'instant me contentant d'accumuler les numéros.

Les travaux sont superbes  :aplausos: je vais venir plus régulièrement vous voir
 

nono318

Citation de: Toto le 19 Juillet 2012 à 07:55:43
Merci pour les encouragements. A part tes messages, c'est un peu "silence radio" sur La Licorne. Sais-tu s'il y a du monde qui suit ce sujet ?
:0008:

Salut Toto, je pense qu'il y a plus de gens qui suivent le topic que tu penses , mais ils n'ont rien à dire. Par contre, ils doivent se nourrir de ton expérience. Moi, il y a juste un petit truc qui me chiffonne, je ne fais pas la Licorne, mais j'ai déjà construit des bateaux, le dernier en route est le Royal Louis de Mamolli.Donc ,ce qui me chiffonne ,c'est ton deuxième bordé.Normalement les lames qui forment la coque remontent toute en s'affinant vers l'avant (ou l'arrière) jusqu'à la base du mat de beaupré et cela pour toutes les lames, du pont jusqu'à la quille.J'essaierai de mettre une photo pour illustrer ce que je dis, sinon c'est du beau boulot. A+
 

dcottart

#133
Citation de: nono318 le 12 Septembre 2012 à 18:41:55
Citation de: Toto le 19 Juillet 2012 à 07:55:43
Merci pour les encouragements. A part tes messages, c'est un peu "silence radio" sur La Licorne. Sais-tu s'il y a du monde qui suit ce sujet ?
:0008:

Salut Toto, je pense qu'il y a plus de gens qui suivent le topic que tu penses , mais ils n'ont rien à dire. Par contre, ils doivent se nourrir de ton expérience. Moi, il y a juste un petit truc qui me chiffonne, je ne fais pas la Licorne, mais j'ai déjà construit des bateaux, le dernier en route est le Royal Louis de Mamolli.Donc ,ce qui me chiffonne ,c'est ton deuxième bordé.Normalement les lames qui forment la coque remontent toute en s'affinant vers l'avant (ou l'arrière) jusqu'à la base du mat de beaupré et cela pour toutes les lames, du pont jusqu'à la quille.J'essaierai de mettre une photo pour illustrer ce que je dis, sinon c'est du beau boulot. A+

:bonjour-888:
Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, c'est tout à fait le cas.  Pour me présenter rapidement, la licorne est le deuxième bateau que je fais (le premier était aussi en bois, mais avec coque pleine)...
je n'ai donc pas grand' chose à dire, vu mon amateurisme en la matière, mais je suis assidument et avec intérêt ce forum pour glaner des info et des photos faites par des modélistes expérimentés,...
Je vous prie donc d'excuser mon silence, mais je vous suis tous...et merci et bravo pour les "pro" qui nous font partager leur expérience

Dominique
 

Toto

CitationSalut Toto, je pense qu'il y a plus de gens qui suivent le topic que tu penses , mais ils n'ont rien à dire. Par contre, ils doivent se nourrir de ton expérience. Moi, il y a juste un petit truc qui me chiffonne, je ne fais pas la Licorne, mais j'ai déjà construit des bateaux, le dernier en route est le Royal Louis de Mamolli.Donc ,ce qui me chiffonne ,c'est ton deuxième bordé.Normalement les lames qui forment la coque remontent toute en s'affinant vers l'avant (ou l'arrière) jusqu'à la base du mat de beaupré et cela pour toutes les lames, du pont jusqu'à la quille.J'essaierai de mettre une photo pour illustrer ce que je dis, sinon c'est du beau boulot. A+

Salut, salut Nono318

En ce qui concerne le 2ème bordé, les lames sont bien affinées. Sur le post du 11 juillet, on le voit bien, je crois. Les lames sont ensuite encore plus affinées en allant vers le bas côté proue. Ou alors, j'ai mal compris ton message ? ???

Pas beaucoup d'activité depuis le n°45... La poupe se précise doucement !



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Adhoc

#135
 ;D Moi aussi, je vous suis depuis longtemps en tant qu'invité !!

J'admire entre autres l'idée de poser les balcons hauts après la construction de la coque !!  Ces balcons sont vraiment fragiles et cassent  dès qu'on y met la main par inadvertance ou maladresse  :-\  J'espère qu'ils ont prévu des renforts ....

Et bravo pour le 2eme berceau qui sera indispensable lors de la mise en place du grément !

Je trouve les lattes du 2eme bordé trop épaisses ..   La coque devant être mise en couleurs, seule la qualité du ponçage importe à mon avis ..

Merci encore et bon courage !


 

steph50

Bonjour Toto.
Peux-tu me donner la référence de ta peinture bleue. Ainsi que les autres couleurs qui sont utilisées pour la maquette de la Licorne. Merci.
Un grand merci également à tous ceux qui post sur ce site et qui font partager leur expérience. Pour ma part cela m'est très utile.
Bon courage à tous.....
 

Toto

CitationPeux-tu me donner la référence de ta peinture bleue. Ainsi que les autres couleurs qui sont utilisées pour la maquette de la Licorne. Merci.

Avant tout, il faut dire que mes choix de couleurs sont contestables. Mon rouge n'est pas un rouge/rosé, mon bleu est trop foncé, le blanc est un blanc cassé. Les puristes ne seront pas d'accord, mais ça me plait bien. Quoi qu'il en soit, voici les références : toutes en Humbrol.

Rouge : n°60
Bleu : n° 25
Doré : n° 16
Blanc : n°34

Si on se réfère à la vignette n°6 page 8 de l'album "Le secret de la Licorne" (la seule où on voit vraiment bien la poupe), les 3 fleurs de lys sont blanches, tout comme celles du manuel de construction de Hachette. Je les ai faites en doré, car j'ai trouvé ça plus joli, et peut-être qu'il s'agit d'une erreur de mise en couleur de l'album : sur cette même vignette, le gouvernail n'apparait pas non plus entre les 2 sabords arrière, alors qu'on devrait le voir  ;D.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

nono318

Citation de: Toto le 17 Septembre 2012 à 07:16:38
CitationSalut Toto, je pense qu'il y a plus de gens qui suivent le topic que tu penses , mais ils n'ont rien à dire. Par contre, ils doivent se nourrir de ton expérience. Moi, il y a juste un petit truc qui me chiffonne, je ne fais pas la Licorne, mais j'ai déjà construit des bateaux, le dernier en route est le Royal Louis de Mamolli.Donc ,ce qui me chiffonne ,c'est ton deuxième bordé.Normalement les lames qui forment la coque remontent toute en s'affinant vers l'avant (ou l'arrière) jusqu'à la base du mat de beaupré et cela pour toutes les lames, du pont jusqu'à la quille.J'essaierai de mettre une photo pour illustrer ce que je dis, sinon c'est du beau boulot. A+
Salut, salut Nono318
En ce qui concerne le 2ème bordé, les lames sont bien affinées. Sur le post du 11 juillet, on le voit bien, je crois. Les lames sont ensuite encore plus affinées en allant vers le bas côté proue. Ou alors, j'ai mal compris ton message ? ???
Pas beaucoup d'activité depuis le n°45... La poupe se précise doucement !
Salut Toto,je n'arrive pas à mettre des photos pour que tu puisses voir ce que je veux dire.Comment faire ? Je charge un fichier avec parcourir et quand je clic sur l'icone  image  cela m'affiche [img] [img] ???? En ce moment , je n'ai pas beaucoup de temps mais dès que j'en aurais et que je saurais mettre des photos je reviendrais vers toi. A +.
 

Toto

En réponse à Adhoc
CitationJe trouve les lattes du 2eme bordé trop épaisses ..   La coque devant être mise en couleurs, seul la qualité du ponçage importe à mon avis ..

C'est vrai qu'elles sont épaisses, mais elles permettent un bel arrondi à la jonction coque / quille (pas coquille ::))
Plus fines, cela risquerait de faire une cassure, la partie arrière de quille n'étant pas couverte par le 1er bordé.
Cela dit, c'est certain que le ponçage est essentiel. Mais justement, on peut en faire un vigoureux grâce, précisément, à l'épaisseur du 2ème bordé.

Pas grand chose à faire en ce moment ! Les retardataires vont pouvoir rattraper leur...retard ! (et envoyer des photos ! ! !  ;D )

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire