Une visite du National Film and Sci-Fi Museum au Royaume-Uni

Les administrateurs du site Scale model news, Mat Irvine et David Jefferis, ont récemment visité le National Film and Sci-Fi Museum (NFASFM) à Milton Keynes, au Royaume-Uni.
Ils nous font partager leur visite…

NFSFM

Un musée à voir, avec des expositions qui révèlent un panorama unique des films de science-fiction et de fantasy.

Dès l’arrivée, les baies vitrées donnent le ton – Po le Kung-Fu Panda, Slimer de Ghostbusters et un Dalek – : le visiteur sait ce qui l’attend.

L’homme derrière le musée est Jason Joiner, dont l’enthousiasme pour le genre n’est plus à prouver.

Jason JoinerJason est également PDG de Showmasters, une organisation qui organise des événements tels que Collectormania et de nombreuses conventions de films et de bandes dessinées.
Au fil des ans, il a amassé une grande collection de souvenirs de films et de télévision et a longtemps voulu un endroit pour tout exposer au grand public ; ce qu’il a fait en créant ce musée !

NFSFM (5)

La grande majorité des objets exposés font par conséquent partie de la collection de Jason, bien qu’il y ait quelques contribution extérieurs, comme celle de Mat Irvine lui-même, qui a mis en dépôt le chien robot K-9 original de Doctor Who, une création qui rejoint les costumes et artefacts de la série culte.

On note aussi des accessoires et des maquettes de Blake’s 7, une série qui dura de 1978 à 1981 et qui acquit un public presque aussi large que Doctor Who !

NFSFM (6)

Les objets exposés au NFASFM sont positionnés selon un cheminement bien planifié qui, bien que labyrinthique et fait de tunnels (bien éclairés), vous emmène naturellement d’un bout à l’autre de la visite.

Les fans de Star Wars ne sont pas délaissés, notamment avec un énorme diorama Lego de Mos Eisley.

NFSFM 7

« … Ces artefacts et reliques ne sont créés et utilisés que très peu de temps pour faire ces films avant d’être jetés. Et la plupart ne sont jamais revus par le public, qui s’y intéresse pourtant beaucoup.
Le Musée national du film et de la science-fiction se consacre à la sauvegarde de ces créations étonnantes et à leur mise à la disposition de tous, tout en racontant l’histoire de leur création et des personnes qui ont contribué à révolutionner la façon dont nous voyons les films aujourd’hui.”

NFSFM (4)

“Notre équipe de bénévoles est très occupée à travailler sur les expositions et les présentations et à travailler avec une équipe d’experts de l’industrie cinématographique sur la tâche monumentale de leur donner vie et de partager la magie de l’art du cinéma.”

“… de Star Wars à Indiana Jones, de James Bond à Ghostbusters, de Harry Potter à Marvel, plus de 100 films et émissions que nous aimons tous et avec lesquels nous avons été élevés, sont à l’affiche dans le musée.”

NFSFM (3)

Le point zéro pour les fans.

“… Si vous voulez voir le masque de Dark Vador, le pistolet Walther PPK de James Bond, la coupe du Graal d’Indiana Jones ou un casque Cyberman de Doctor Who.”

NFSFM (1)

Mais le musée propose également :

“… des présentations, conférences de créateurs, apparitions et signatures d’invités, ainsi que des événements et des conférences dédiés, des activités éducatives spéciales pour les groupes scolaires et des expériences d’entreprise”.

Le Musée possède aussi une boutique bien achalandée, avec de quoi accroitre votre propre collection…

En quelques mots bien choisis  :

“… une cathédrale dédiée aux blockbusters et qui est une destination pour tous les fans de cinéma et de télévision. Un lieu d’inspiration, d’apprentissage et d’émerveillement grâce à des artefacts et des objets uniques que l’on ne peut voir nulle part ailleurs dans le monde.

[Un lieu] dédié à la préservation, à la restauration et à l’exposition de l’art, des compétences et du dévouement qui contribuent à la réalisation de certains des films et émissions de télévision les mieux réussis au monde.”

source : https://www.scalemodelnews.com

NoteBouq : Alors si au cours de vos prochaines vacances ou d’un prochain déplacement professionnel au Royaume-Uni, vous passez près de Milton Keynes (90 km au nord-ouest de Londres), n’hésitez pas à pousser les portes de ce musée  d’exception !
Et si vous anticipez un peu et que vous prévenez Cyber-Mecha de votre voyage, il est possible que Jason vous réserve une petite surprise… 😉

Un grand merci à David Jefferis et Mat Irvine pour leur autorisation de traduction et de partage de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.