Histoire du Klingon Bird of Prey en kits

Puisque nous avons deux exemplaires de ce vaisseau en cours de construction sur le forum (par deux cyberméchanistes plutôt doués : Manchu et Ben), nous allons en profiter pour dresser l’historique des kits disponibles pour ce vaisseau emblématique de Star Trek.

Merci beaucoup à Ben pour avoir pris le temps de regrouper toutes les informations nécessaires et rédigé cet article !

3799567

Au commencement…

Nous sommes en 1982, Star Trek II : la colère de Khan vient de sortir sur les écrans et remporte un franc succès. Le feu vert est donc donné pour lancer la production de Star Trek III.
Laissons de côté les histoires de production et le « qui va faire quoi » dans le film et concentrons-nous sur l’Oiseau de proie et son histoire.

À la base il devait être un vaisseau Romulien, se présentant comme l’évolution du vaisseau aperçu dans la série originale.

Romulan_Bird_of_Prey_model

romulan bop

Finalement, avec l’évolution du scénario, c’est devenu un vaisseau Klingon mais qui garde toutefois le nom et certains attributs de ses origines romuliennes ; comme la capacité de se camoufler et le plumage illustré sous les ailes.

On doit son design à Nilo Rodis et David Carson, concepteurs chez ILM, d’après les indications de Leonard Nimoy, l’acteur iconique qui incarne Spock mais qui est aussi le réalisateur du film.

bop-christies1

Cet oiseau de proie va devenir le vaisseau Klingon le plus vu de toute la franchise Star Trek. On peut ainsi le voir dans 5 films et dans les séries The Next Generation et Deep space nine.

La grande particularité de ce vaisseau, outre le camouflage, est le fait que ses ailes peuvent changer de configuration suivant l’action du moment.

  • Ailes hautes pour la phase d’approche et d’atterrissage.

bop-wings up

  • Ailes horizontales pour le vol.

bop-wings mid

  • Ailes basses pour l’attaque.

bop-wings down

Les kits officiels

Bien que le film Star Trek III : A la recherche de Spock soit sorti en 1984, il fallut attendre 1989 pour le voir apparaître en maquette officielle dans un set de trois vaisseaux de petite taille chez AMT.
Selon les sources, l’échelle est de 1/2500 ou 1/3200… L’oiseau de proie faisant 10 cm d’envergure environ et ses détails se révélant très grossiers.

Ce set ressortira, reboité, en 2005.

893pieces

C’est enfin en 1993, suite à la sortie du film Star Trek VI : Terre Inconnue en 1991, que nous aurons droit à un kit décent de l’oiseau de proie chez Tsukuda Hobby.

Ce kit est au 1/350. Notre coucou fait alors 35cm d’envergure, et est en vinyle, donc semi souple, nécessitant souvent des renforts pour éviter de le voir se déformer avec le temps.

93tsukasa hobby

La maquette sortira enfin en plastique chez AMT/ERTL en 1995 au 1/650 mais sous l’étiquette «Generations», film sorti en 94.

95generation

Bien qu’annoncés avec des échelles différentes les deux vaisseaux sont de taille identique !

On pourrait disserter sur le problème de taille de l’oiseau de proie, et de la mise à l’échelle des maquettes. En effet selon les plans ou les films/séries, le vaisseau semble de taille différente à l’écran.
Pour faire court, l’Oiseau de proie a été conçu pour une envergure d’un peu plus de 100 mètres et sa taille reste cohérente tout au long de sa première apparition dans Star Trek III.
Mais Ceci est une autre histoire…

La maquette en elle-même est de bonne facture.

Elle comprend alors un peu moins de 50 pièces, socle compris, dont deux transparentes, le lance-torpille et le réacteur, permettant ainsi la mise en place d’un éclairage additionnel.

Les détails sont de moyenne facture. Néanmoins cela reste une superbe maquette de belle taille permettant, moyennant quelques heures supplémentaires et des modifications afin de le rendre plus proche de celui du tournage et de l’éclairer.

amt_bop_parts1amt_bop_parts2amt_bop_parts3amt_bop_parts4amt_bop_parts5

La planche de décals est succincte mais largement suffisante pour ce kit.

decalsImages des pièces : www.Cybermodeler.com

Nous assisterons ensuite à plusieurs rééditions du même kit, toujours sous la marque AMT/ERTL.

  • En 1997 une version « Flight Display » avec un socle comprenant une plaque transparente dans laquelle incruster la maquette et ainsi donner l’impression de vol.

97flight

  • Toujours en 1997, sous le label The Next Generation, sans le « flight display » mais avec de la colle, des peintures Testor et un pinceau.

97plus pack

  • En 2005 une version simple, sans ajouts.

2005model

  • En 2012 sort un set de deux maquettes au 1/1400 comprenant un vaisseau Ferengi et un oiseau de proie de 24 cm d’envergure.

2012adversary

Il faudra attendre 2015 pour qu’AMT ressorte enfin la maquette modifiée au 1/350 .

On y trouve enfin des trains d’atterrissage et des pièces autorisant de placer les ailes en position haute. Le kit compte alors plus de 60 pièces.

De plus la couleur d’origine du plastique de la maquette passe de blanc à vert.

2015model

Cette maquette sera rééditée telle quelle l’année suivante,  pour les 50 ans de la série, avec un simple reboitage.

2016model

Enfin, en 2018, est sortie une version plus petite, au 1/1000eme, avec une maquette de l’USS Grissom

2018wussgrissom

Bien entendu on ne parle là que du marché officiel.

Le marché officieux

A la sortie de Star Trek III, les fabricants de garage kits comme Warp Models ou Lunar Models -pour ne citer que les plus connus- ont comblé le manque de kits du commerce… .

warp BOP

Ces kits n’étaient pas accessibles par tous car ils nécessitaient souvent beaucoup de travail ou de retouches, surtout pour les plus gros.
De surcroit, ils étaient souvent vendus à des prix exorbitants.

Les add-ons

Les kits officiels quant à eux n’étaient pas parfaits.

En effet, certains détails n’étaient pas fidèles ou mal proportionnés, parfois absents. Les fabricants de pièces d’améliorations ont donc commercialisé des kits afin de palier à ces défauts.

Par exemple, récemment, les kits de Greenstrawberry et de Lake Monster.

Pour ne citer que les deux principales modifications :

  • Le réacteur principal est en une seule partie dans les kits, alors qu’il est en deux parties sur la maquette d’origine. Certains maquettistes ont fait les modifications eux même.

FYxCdRrWQAAGjfE

kg_kling_bop_studio_model-023KLINGON-BIRD-OF-PREY_DB13Ngreenstrawberry

  • Les « radiateurs » d’ailes sont fixes, des kits avec ces mêmes radiateurs mais articulés sont donc produits en photodécoupe ou, plus récemment, en impression 3D .

En parlant d’impression 3D…

Ce procédé modifie grandement le marché de la maquette depuis quelques temps et on trouve désormais de nombreux fichiers disponibles sur la toile, payants ou non.

Cela va de la patate ayant à peine la forme du vaisseau à la maquette hyper détaillée donnant un rendu proche de celle de tournage.

Prenons l’exemple du fichier proposé en 2021 par Goldenarmor.

BOPCOMBO7BW

Sûrement le plus détaillé et le plus proche de la maquette de tournage, mais aussi un des plus chers !

Le fichier d’origine donnant quand même un oiseau de proie de 60cm de long et un peu plus de 90cm d’envergure. La maquette comporte plus d’une centaines de pièces à imprimer.

Les ailes sont repositionnables après assemblage et tout est fait pour qu’il soit éclairé.

Cela demande un (long) travail d’impression, certes, mais aussi de renfort car à cette taille des déformations peuvent apparaître avec le temps, surtout au niveau du cou et des ailes.

Mais tout cela est prévu de base et les fichiers nécessaires sont fournis.

Il permet aussi, moyennant une mise à l’échelle, d’imprimer un oiseau de proie « studio scale » .. c’est a dire d’env 90cm de long et 1m50 d’envergure … un grand rapace… et un sacré travail !

Pour les moins détaillés je vous laisse chercher sur les sites de fichiers gratuits… c’est assez éloquent.

Enfin,

Les kits de l’oiseau de proie, à l’exception du set de 2018, avec le Grissom, se trouvent plus ou moins facilement mais les prix ont tendance à monter.

Il existe également une version metal earth fort sympathique.

metal

Afin de finir sur une note positive sachez que Round2, société possédant AMT/ERTL, à prévu de ressortir ce kit prochainement.

Vous pouvez admirer le travail de Manchu qui travaille actuellement sur l’oiseau de proie version «Generations» avec les pièces de détails de chez Greenstrawberry sur le forum Cyber-Mecha : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,5771.msg114926.html#msg114926

Il a aussi fait le Bird of prey romulien évoqué plus haut : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,5282.msg104548.html#msg104548

Découvrez aussi le projet de Ben workshop, qui a déjà réalisé un oiseau de proie version 2015 avec des modifications perso du réacteur, a imprimé le fichier de chez goldenarmor : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,5750.0.html

Références :

Liens :
http://goldenarmor.com/bird-of-prey/
https://greenstrawberry.cz/star-trek-16
https://lakemonsterdetails.com/collections/conversion-kits

photos du modèle de tournage :
https://modelermagic.com/klingon-bird-of-prey-studio-model/

Sources images/infos :
https://www.scalemates.com/topics/topic.php?id=10970
https://memory-alpha.fandom.com/wiki/Klingon_Bird-of-Prey#Background_information

NDLR : Un immense merci à Ben pour cet article. Ne manquez pas son montage du Bird of Prey ou de tous ses autres montages, plus pharaoniques les uns que les autres !
Merci Ben !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.