• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[Questions] Peinture: apprêt et vernis(s)

Démarré par leup, 06 Octobre 2014 à 22:37:11

« précédent - suivant »

leup

Bon, comme dis dans mon sujet de présentation, je suis nul en peinture ! (on parle pas du reste, juste de la peinture svp  :0017:)

J'ai des grandes interrogations sur l'utilisation de l'apprêt et du vernis, grosso modo les mêmes dans les 2 cas.

Quel produit utilisez-vous ? Pourquoi, pour quel usage ? Pinceau ou aérographe ? Huile ou acrylique ? Rouge ou Blanc ? Bonnet blanc ou blanc bonnet ?

(dans mon cas, je compte bosser essentiellement à l'acrylique dans un premier temps, en tout cas pas d'enamel à priori)

Quand mettez vous de l'apprêt ou non ? Comment décidez vous quel produit vous allez utiliser ? Du surfacer, du primaire de base, de la simple couleur de base sans apprêt ?

Pareil pour le vernis, du brillant, du satiné, du mat, du pour les décalques, du pour protéger la peinture avant ou après le vieillissement. J'ai vu qu'il y avait des gens qui en mettaient même sur la couche d'apprêt ou alors j'ai mal compris.

Ah et puis tant qu'on y est, parlons aussi des diluants ? Mais alors là j'ai peur qu'on en finisse pas. Perso j'ai acheté du diluant acrylique tamiya X-20A histoire d'avoir autre chose que de l'eau, mais j'ai aussi du white spirit, du lave vitre et de l'alcool à 90 éventuellement, n'ayons peur de rien. J'ai failli acheter du diluant cellulosique mais qd j'ai vu tous les risques mortels à utiliser ce produit sur l'étiquette, j'ai reposé la bouteille immédiatement.

Bref, j'aimerais des conseils sur les produits que vous utilisez, si vous en utilisez plusieurs pourquoi, sur quels critères vous décidez d'utiliser l'un plutôt qu'un autre (le prix, le feeling, la disponibilité, la facilité à travailler avec, le rendu, la tenue dans le temps... que sais-je ???)

Voilà, c'est peu et beaucoup à la fois mais tout aide sera fortement appréciée !!
 

Cerbere15

Personnellement je sous-couhe (apprêt) toujours avec la sous-couche de la marque citadel (figurine Games-Workshop) avant la mise en peinture, je travaile uniquement avec des acryliques (tamiya, prince august air & citadel), en diluant j'utilise le tamyia X-20 avec la tamiya & la citadel, la prince auguste est prête à l'emploi donc...

Ensuite je vernis toujours en brillant avant la pose des décalcos, que je revernis avant de faire mes jus à l'huile. Et je finis par un voile de vernis mat.

Voilà en gros ma méthodologie, en espérant que cela t'éclaire.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

leup

Alors j'ai de la sous-couche en bombe Citadel, couleur noire, que j'aime beaucoup. Mais je ne pense pas que ce soit adapté à tous les cas.

Pour le vernis tu utilises quoi ?
 

Bouq'

Au risque de polluer le sujet* mais je pense que c'est du même acabit :
pourquoi certains plastiqueurs sous-couchent en jaune, en rouge,... Bref, Comment choisit-on a couleur de son apprêt ? J'ai toujours pas compris.
(ça m'a toujours fait rire ça : l'apprêt, c'est la peinture qu'on met avant !)

* : je diviserai le sujet au besoin en fonction des réponses éventuelles


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

Je vais essayer de répondre à ta question ^^

Au delà de servir à accrocher la peinture et d'éviter qu'elle s'écaille dans le temps, l'apprêt sert également à unifier la totalité de la maquette avant mise en peinture. Certaines maquettes plastiques sont d'ailleurs de plusieurs couleurs plastiques ce qui peut jouer sur les couleurs si aucun apprêt n'est posé (un jaune sur du plastique noir sera différent d'un jaune sur du plastique blanc)

Il existe aujourd'hui plusieurs couleurs d'apprêt. Les plus classique sont blanc, gris et noir, mais dernièrement Valejo a effectivement sorti des apprêt de couleur vert, marron, gris, rouge bref  un peu de tout. Tout simplement pour faire gagner du temps. Quand tu veux faire un tank majoritairement vert, avant tu faisais de l'apprêt gris, puis une couche de vert complète par dessus. Là en un seul passage, tu as fait ta couleur de base.

Les apprêt gris blanc et noir, sont neutres et les plus utilisés.

Mais prenons en compte une chose:  les peintures acryliques que nous utilisons sont diluées et peu couvrante. Encore plus à l'aérographe. Appliquer sur un apprêt noir un rouge ou un jaune acryliques va être très compliqué: beaucoup beaucoup de passage seront nécessaire et surtout, par transparence, ta couleur vive jaune ou rouge va être estompée et fade, l'éclat des pigments de peinture sera terni.
Idem sur de l'apprêt gris, mais moins prononcé
Sur de l'apprêt blanc par contre, les couleurs vives restent vives

Vous pouvez faire le test chez vous: du rouge sur du noir, du rouge sur du gris et du rouge sur du blanc, vous verrez que ce dernier est bien plus éclatant.

L'apprêt noir est selon moi à proscrire pour les échelles que nous faisons, sauf pour les peintures métallisés. Les peintres de figurines type warhammer l'utilisent en raison de la petite taille des figurines et de la techniques de peinture au pinceau.

Personnellement j'utilise de l'apprêt gris Tamiya car 80% des couleurs passent dessus sans problème. Quand je veux faire du blanc je passe à l'aero de la peinture blanche sur l'apprêt gris. Si je veux une couleur vive et éclatantes, je peins en blanc d'abord avant de passer la couleur.

En conclusion, totalement subjective ^-^:

- l'apprêt gris, en bombe type Tamiya Mr Surfacer est ce qui a de mieux. il est facile à appliquer et permet également de bien voir, une fois sec, les imperfections du kit à rattraper;
- si on veut une base blanche, deux solutions: apprêt gris puis couche de peinture blanche à l'aéro (ce que je fais), ou alors directement apprêt blanc type skull white de citadel. Mais dans ce cas je trouve que c'est plus difficile à uniformiser (le blanc n'est jamais parfait) et surtout s'il faut faire du blanc en peinture par dessus, on n'y voit rien! De même le grain de la skull white citadel est plus gros que la tamiya. Si vous voulez faire une carrosserie brillante et glossy il faudra le poncer avant d'appliquer votre peinture + vernis
- si on veut faire des couleurs vives qui gardent leur éclats: apprêt gris, peinture blanche puis couleur, ou alors apprêt blanc puis couleur
-Enfin une astuce pour les peintures métallisés (métal, chrome, or, cuivre, argent, acier etc...): le top dans ce cas est une sous-couche noir brillante. Et oui! Je ne vous parlerais pas des peintures Alclad (le top des peinture métallisées) ici ce n'est pas le sujet.


Je vois que Leup travaille à l'acrylique dans un premier temps. Ce sera 90% des peintures que tu utiliseras (tu verras par la suite que des effets sont possibles grâces à des couches successives de peintures acryliques,énamel et huile). A l'acrylique, pas  de surprise: il faut de l'apprêt! Avec du gris, tu pourras tout faire derrière.

Je te répondrais plus tard pour le vernis! Faut un peu bosser quand même! :)) :))
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Mezko

Bouq'

Je me répète décidément aujourd'hui mais "merci pour ta réponse complète " ;)
"Complète" pour ce qui concerne la première partie en tous cas.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Merci beaucoup ! En effet, ça éclaire déjà beaucoup mieux ma lanterne !
 

Thunderbird

Je rejoins totalement Cosmic nytro pour son excellente réponse !!!!  :number1: :number1: :number1:

J'ajouterais juste que perso j'utilise les bombes d'apprét pour carrosserie chez feu vert , dispo en noir , blanc et gris bien entendu , beaucoup plus rentable niveau quantité et prix surtout !!!!

J'utilise aussi les apprét de la gamme Prince august pour l'acrylique il sont très bon et bien pratique pour démarrer une mise en peinture ....

:0088:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Cerbere15

Citation de: Thunderbird le 08 Octobre 2014 à 15:42:55
...J'utilise aussi les apprét de la gamme Prince august pour l'acrylique il sont très bon et bien pratique pour démarrer une mise en peinture ....

Jamais eu de mauvaise surprise? Perso j'ai eu des soucis de peinture qui restait accrochée au scotche de masquage.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Thunderbird

Citation de: Cerbere15 le 08 Octobre 2014 à 16:53:18
Citation de: Thunderbird le 08 Octobre 2014 à 15:42:55
...J'utilise aussi les apprét de la gamme Prince august pour l'acrylique il sont très bon et bien pratique pour démarrer une mise en peinture ....

Jamais eu de mauvaise surprise? Perso j'ai eu des soucis de peinture qui restait accrochée au scotche de masquage.

Pas encore non , mais ça m'est déjà arrivé avec des " apprêts classique "
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

zebulon

salut
bon,cosmic nitro a bien résumé

pour moi c'est apprêt tamiya gris ou white scull citadell,les deux en bombe
j'ai testé l'apprêt vallejo à l'aéro(noir),bon rendu très lisse,mais très fragile
pour les alclad,j'ai l'apret alclad noir qui donne de très bons rendu avec les couleurs métallique


pour le vernis:maintenant,je n'utilise le vernis qu'entre mes couches de base et la phase de vieillissement
je ne vernis pas mes modèles finis
comme vernis j'utilise le klir:



ce produit ménager est en fait un vernis,que je trouve très facile d'utilisation,hop,sans dilution,direct dans l'aéro
certains ont fortement décrié ce procédé,mais pour l'instant,je n'ai eu aucunes déconvenues,et je n'en pas encore entendu parlé

et l'avantage,c'est que pour le prix d'un flacon de vernis spécial maquette,tu as un litre,de quoi tenir quelques années!!
 

leup

Citation de: zebulon le 08 Octobre 2014 à 19:13:33
pour moi c'est apprêt tamiya gris ou white scull citadell,les deux en bombe

J'ai lu que les bombes "gachaient" bcp de peinture par rapport à l'aéro. Mais en bombe, ça semble qd même revenir moins cher. Vous avez déjà essayé de transvaser la peinture bombe dans un pot en verre pour utiliser avec l'aéro ? Ça serait pas le meilleur des 2 mondes ? (moins cher et moins de gaspi). Ou bien c'est vraiment une économie de bout de chandelle ?

Citation de: zebulon le 08 Octobre 2014 à 19:13:33
j'ai testé l'apprêt vallejo à l'aéro(noir),bon rendu très lisse,mais très fragile
Ah zut, c'est ce que je viens de commander aujourd'hui (en gris et blanc, pas en noir), version 60ml. J'espère que ça va pas trop me jouer des tours.

Citation de: zebulon le 08 Octobre 2014 à 19:13:33
pour les alclad,j'ai l'apret alclad noir qui donne de très bons rendu avec les couleurs métallique

Tiens, je sens que je vais avoir des questions sur les métalliques car pour une future maquette de Cylon BSG je vais avoir besoin d'un rendu très métallique brillant et à ce moment là il me faudra le top du top ! (n'exagérons rien non plus)

Citation de: zebulon le 08 Octobre 2014 à 19:13:33
pour le vernis:maintenant,je n'utilise le vernis qu'entre mes couches de base et la phase de vieillissement
je ne vernis pas mes modèles finis
comme vernis j'utilise le klir:



ce produit ménager est en fait un vernis,que je trouve très facile d'utilisation,hop,sans dilution,direct dans l'aéro
certains ont fortement décrié ce procédé,mais pour l'instant,je n'ai eu aucunes déconvenues,et je n'en pas encore entendu parlé

et l'avantage,c'est que pour le prix d'un flacon de vernis spécial maquette,tu as un litre,de quoi tenir quelques années!!

J'en ai entendu parler à plusieurs reprises en effet, aussi pour les parties transparentes. Il va falloir que je m'en trouve une bouteille !

Merci de tes conseils !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire