• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Problème peinture qui change de couleur

Démarré par Kren, 16 Février 2026 à 12:13:33

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

En voulant faire un lavis avec de l'encre noisette ("Green Stuff World" "Intensity Ink" "1734 Walnut Brown"), je me suis rendu compte que l'encre était verte :o  (et reste verte en séchant). J'ai ouvert le flacon et bien touillé la peinture avec une baguette puis ajouté des billes au mélange mais rien à faire. La couleur était bonne à l'origine quand j'ai acheté et utilisé ce pot il y à 6 mois.
Des idées?

Merci à vous.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Goose

Citation de: Kren le 16 Février 2026 à 12:13:33Bonjour,

En voulant faire un lavis avec de l'encre noisette ("Green Stuff World" "Intensity Ink" "1734 Walnut Brown"), je me suis rendu compte que l'encre était verte :o  (et reste verte en séchant). J'ai ouvert le flacon et bien touillé la peinture avec une baguette puis ajouté des billes au mélange mais rien à faire. La couleur était bonne à l'origine quand j'ai acheté et utilisé ce pot il y à 6 mois.
Des idées?

Merci à vous.

Possible que la pigmentation soit tombé tout au fond de ton pot, c' est rarissime mais ça arrive... ( Surtout s' il a reçu une différence de température.) Et sans doute est-elle collée au fond. On ne s' en rend pas forcément compte à l' oeil nu ! C' est arrivé à un collègue qui a réussi à récupérer le tout, il a utilisé le truc comme pour la peinture qui devient pâteuse et qu' on veut liquide.

Je te donne sa méthode, des fois que, mais je garanti pas le résultat, hein ?!...  Plonge le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite réchauffe au bain-marie mais vraiment à température basse et ne fais surtout pas bouillir et tu touilles de temps en temps. la chaleur va rendre le fond liquide et la pigmentation qui était dure devrait se mélanger de nouveau... De mémoire, il me semble qu' il a fait chauffer pendant 20 min. Et à la fin, tu fermes ton pot et tu secoues bien.

Voilà, si ça peut aider...
Tu vois, le mauvais maquettiste, c'est le gars qui a un kit, y voit des pièces, ben y les colle. Le bon maquettiste, c'est le gars qui a un kit, il voit des pièces, ben... il colle... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon maquettiste.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci:  Mais la peinture est déjà bien liquide. :pleure: Je vais quand même tenter de la chauffer après avoir transféré le contenu dans un pot en verre. La peinture étant de toute façon perdue, je ne risque rien à essayer.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire