• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Et ils sont où les membres ?

Démarré par Fanfan, 04 Février 2026 à 10:41:18

« précédent - suivant »

Fanfan

Je remarque qu'il y a de moins en moins de membres qui se connecte et partage,a part qq irréductibles, moins d engouement pour la SF? Que faire !!

freed

Salut !

Perso je me log chaque jour et je ne partage plus rien !

Mais j'ai fini mon bureau la semaine dernière donc je vais revenir !  :evil:  :evil:  :evil:  :evil:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

Sebguill

Citation de: freed le 04 Février 2026 à 20:08:23Salut !
Perso je me log chaque jour et je ne partage plus rien !

Tout pareil... ou presque

Je lis pas mal de sujet mais ne participe pas forcement car j'ai rien de pertinent à ajouter. Je publies pas des masse car j'avance pas bcp sur mon kit (pas bcp de temps en ce moment)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

flix78

Citation de: Fanfan le 04 Février 2026 à 10:41:18Je remarque qu'il y a de moins en moins de membres qui se connecte et partage,a part qq irréductibles
On récupère du concours acqman  :mdr:

Perso je me suis remis sur les figures de la cantina.
Je ne poste rien pour le moment parce que je suis toujours en train de faire une modification car pas pleinement satisfait.

En plus il y a ce sujet de couleurs.... Toujours obligé d'attendre que l'on me dise si mon modèle est vert ou marron  :-\  ça n'aide pas à avancer.

Mais là j'ai 32 personnages commencés à des niveaux plus ou moins avancés.
Les photos ne vont pas tarder  ;) mais comme mon compresseur est en maintenance je ne peux vernir mes pièces.

Sebguill

Citation de: flix78 le 05 Février 2026 à 11:42:30En plus il y a ce sujet de couleurs.... Toujours obligé d'attendre que l'on me dise si mon modèle est vert ou marron  :-\  ça n'aide pas à avancer.

Daltoniens toi aussi ?  :mdr:  :haha:  :haha:  :haha:
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

J'essaie d'être présent car trop de temps à consacré a des activité extra a pro vu que plus d'activité pro  :fache:

avancement de la figurine résine tranquillement entre les phases de séchages

Quelqu'un à vu Boucq dernièrement ? car il n'est plus très présent ? quid des commandes mig et concours 2025 en cours ?
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

damned81

Mes membres ?
Accrochés à mon tronc.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

damned81

C'est un sujet récurant, quand je me suis inscrit la première fois sur ce forum en 2016, le forum était à peine fréquenté, Bouc avait mit plus d'un mois pour accepter ma demande d'inscription.
IL y a des périodes pleines et d'autres creuses, l'important est de maintenir le bateau en activité .
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Kren

Je trouve que le forum est plutôt actif vu le nombre de membres qui postent sur la maxi trentaine d'intervenants réguliers. Après, sur le total des 275 inscris, il faudrait voir combien n'ont pas postés depuis plus d'un an.
Moins d'engouement pour la SF, je ne crois pas. Il suffit de regarder du coté de Warhammer40k pour se rendre compte que la SF a le vent en poupe. Et bientôt plus avec la série Amazon à venir.
Mais il s'agit du monde du wargame qui ne communique pas avec le monde de la maquette SF, même si les deux partagent énormément de points communs. D'ailleurs, le monde de la maquette ne communique pas plus avec celui du wargame.
Bref, la SF n'est pas morte mais faire des maquettes de SF, c'est surtout un loisir de vioques biberonnés au Club Do. Pas sûr que les jeunes (rien de péjoratif dans ce mot) connaissent l'existence des maquettes de SF ou même historiques, autre que comme pions de wargame.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

cosmic-nytro

Hello! C'est très souvent cyclique! Pour ce qui me concerne je ne suis pas dans une phase de production intense en ce moment car j'ai malheureusement plus de responsabilités, et donc plus de boulot maintenant qui allonge mes journées, c'est comme ça.

Et puis mes weekend étaient consacré à la refonte de la petite salle d'eau pour mon fils, mais ca y est j'ai fini depuis le weekend dernier! Il était temps, j'ai mis 10 mois à la faire sur mes weekends, mais le résultat est cool et c'est maintenant derrière moi!

Maintenant faut relancer la machine! J'ai pour celà mon fils avec qui j'ai commencé 2 personnages résines de full Métal alchemist qu'il a eu à son noël. Je vais ouvrir un post WIP.

Il y a aussi la concurrence à la déconnexion: Quand j'ai quelques heures devant moi, ces derniers je suis plus sur une série, un jeux vidéo (star citizen est chronophage ^^) que de sortir le matos à peinture!

Bref, je m'y remets doucettement et espère être productif pour partager avec vous!
All Our Gods Have Abandoned Us

Sebguill

Citation de: cosmic-nytro le 06 Février 2026 à 12:05:14Il y a aussi la concurrence à la déconnexion: Quand j'ai quelques heures devant moi, ces derniers je suis plus sur une série, un jeux vidéo

Ha oui j'oubliais ce point là aussi !
En ce moment mes soirée doivent se partager entre la maquette et/ou le jeu video (je me suis remis à Mass effect Andromeda, j'avais rapidement abandonné à l'epoque mais je m'y suis remis il y a quelques semaines et cette fois je veux aller au bout)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Goose

Citation de: Fanfan le 04 Février 2026 à 10:41:18Je remarque qu'il y a de moins en moins de membres qui se connecte et partage,a part qq irréductibles, moins d engouement pour la SF? Que faire !!

Hello ! Moins d' engouement pour la SF, je ne pense pas non plus, elle marche super bien sur d' autres forums. De plus, comme certains l' ont indiqués, nos vies font qu' on a d' autres projets pro et privés qui ont pour conséquences qu' on a parfois moins le temps, ce qui peut jouer, mais je ne pense pas que le fond du problème soit là !

Il y' avait eu quelques frictions il y ' a quelques temps et cela n' engage pas non plus à s' investir, du moins c' est mon point de vue !

C 'est ainsi, c 'est dommage mais c' est comme ça...

Sur ce, j' en profite pour dire une bonne année à tous les monteurs du forum !
Tu vois, le mauvais maquettiste, c'est le gars qui a un kit, y voit des pièces, ben y les colle. Le bon maquettiste, c'est le gars qui a un kit, il voit des pièces, ben... il colle... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon maquettiste.

Marie Noëlle

Citation de: Goose le 08 Février 2026 à 16:04:26Je ne pense pas que le fond du problème soit là !

Il y' avait eu quelques frictions il y ' a quelques temps et cela n' engage pas non plus à s' investir, du moins c' est mon point de vue !

Raison de plus pour t'abstenir de poster des commentaires affligeants, à diaboliser autrui c'est toi que tu condamnes.
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 06 Février 2026 à 10:49:14Je trouve que le forum est plutôt actif vu le nombre de membres qui postent sur la maxi trentaine d'intervenants réguliers. Après, sur le total des 275 inscris, il faudrait voir combien n'ont pas postés depuis plus d'un an.
Moins d'engouement pour la SF, je ne crois pas. Il suffit de regarder du coté de Warhammer40k pour se rendre compte que la SF a le vent en poupe. Et bientôt plus avec la série Amazon à venir.
Mais il s'agit du monde du wargame qui ne communique pas avec le monde de la maquette SF, même si les deux partagent énormément de points communs. D'ailleurs, le monde de la maquette ne communique pas plus avec celui du wargame.

:+1: Et globalement d'accord avec tout ce que tu dis  :number1:

Nous avons toutefois une section d'atelier consacrée à Warhammer, et pas mal de membres qui peignent ces figurines avec un indéniable talent, nous pourrions peut être leur consacrer plus d'importance ou des concours flash ???

Citation de: Kren le 06 Février 2026 à 10:49:14Bref, la SF n'est pas morte mais faire des maquettes de SF, c'est surtout un loisir de vioques biberonnés au Club Do. Pas sûr que les jeunes (rien de péjoratif dans ce mot) connaissent l'existence des maquettes de SF ou même historiques, autre que comme pions de wargame.

Oui, sans oublier l'émission Temps X (1979 1987) avec des séries telles que : Au-delà du réel, le Prisonnier, Cosmos 1999, Galactica et même UFO, avec pléthore de reportages thématiques de vulgarisation scientifique et extraits de vieux films de SF qui ont contribué à populariser le genre en France  :)
Le maquettisme est aussi un moyen de transmettre cette culture .
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Goose

Citation de: Marie Noëlle le 09 Février 2026 à 09:37:57
Citation de: Goose le 08 Février 2026 à 16:04:26Je ne pense pas que le fond du problème soit là !

Raison de plus pour t'abstenir de poster des commentaires affligeants, à diaboliser autrui c'est toi que tu condamnes.

Tu vois, le mauvais maquettiste, c'est le gars qui a un kit, y voit des pièces, ben y les colle. Le bon maquettiste, c'est le gars qui a un kit, il voit des pièces, ben... il colle... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon maquettiste.

Sebguill

Bon je voudrais pas faire ma raclette mais il n'y a pas comme un sentiment de déjà vu ?

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6889.0.html

Bref voilà un sujet qui revient périodiquement et si il faut bien se rendre compte d'un fait c'est qu'il n'y a pas QU'UNE UNIQUE explication et que la passion ca va et ca vient et qu'il faut peut etre aussi arrêter de se prendre la tête et chercher midi à quatorze heure

Nous sommes 275 inscrit . Pour aujourd'hui 14 personnes différentes se sont connectées (le records ayant l'air d'être de 95).
Si on poste pas c'est qu'on a rien d'intéressant à dire et dans ce cas il vaut mieux parfois laisser son clavier tranquille (mort au flood  :jesors: )

Je ne suis pas du staff
Je ne suis pas modérateur

Mais personnellement, même si la question de Fanfan est légitime, j'aurai fermé ce post, renvoyé vers le premier et surveillé ce dernier comme le lait sur le feu car ca pue la prise de tête (voir de bec)

On a eu plusieurs clash (c'est la vie, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours) mais on s'en est remis (parfois en payant un certain prix mais c'est à chacun de faire ses choix), on a dejà reflechis à ce sujet et finalement on tourne en rond

amis modérateurs je vous prie de considérer ma suggestion ou me remettre dans le droit chemin si j'outrepasse mes devoirs de "simple contributeur"  :prosterne:  :prosterne:  :prosterne:
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 09 Février 2026 à 17:13:37Bon je voudrais pas faire ma raclette mais il n'y a pas comme un sentiment de déjà vu ?

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6889.0.html

Bref voilà un sujet qui revient périodiquement et si il faut bien se rendre compte d'un fait c'est qu'il n'y a pas QU'UNE UNIQUE explication et que la passion ca va et ca vient et qu'il faut peut être aussi arrêter de se prendre la tête et chercher midi à quatorze heure (....)

Mais personnellement, même si la question de Fanfan est légitime, j'aurai fermé ce post, renvoyé vers le premier et surveillé ce dernier comme le lait sur le feu car ca pue la prise de tête (voir de bec)

On a eu plusieurs clash (c'est la vie, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours) mais on s'en est remis (parfois en payant un certain prix mais c'est à chacun de faire ses choix), on a déjà réfléchi à ce sujet et finalement on tourne en rond.

Et pourtant Kren à dit quelque chose d'intéressant au sujet des Wargames, notamment Warhammer 40 k qui à le vent en poupe et un potentiel SF avec de surcroit une prochaine série sur Amazon tout comme les Gunpla qui touchent un large public de jeunes maquettistes et qui ont eu leur série Netflix, ( j'y ai moi même finalement succombé ) il faut juste s'efforcer d'être constructif pour trouver des solutions au lieu de faire des méa-culpa certes louables ou stigmatiser autrui comme un troll ( maintes fois signalé et supprimé ) ;)

Je regrette vraiment l'époque des quizz thématiques jugés hâtivement "trop intellos" et pourtant fort instructifs et fédérateurs, on y parlait de maquettes parfois introuvables à identifier sur grappe ou d'images d'engins spatiaux et de films parfois méconnus.

Après c'est aussi une question de choix, désirez vous un forum pépère "sans prise de tête" ou chacun fait son petit kit tranquille dans son coin ou vous donner les moyens de quelque chose de plus ambitieux avec une stratégie de communication ???

Kren

Je dis toujours des trucs intéressants ;D :haha:

Petit début de passerelle du wargame au Gunpla avec Rogue Hobbies , ancienne de l'équipe Heavy Metal: https://www.youtube.com/watch?v=81HP0cxcx6I
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 10 Février 2026 à 12:39:40Petit début de passerelle du wargame au Gunpla avec Rogue Hobbies , ancienne de l'équipe Heavy Metal:

Warhammer et Gundam sont des univers très codifiés avec des styles et techniques picturales qui leur sont propres  et c'est amusant de les confronter, j'ai deux Kaju et un gundam au 1/48 à la bonne échelle qui seraient une parfaite hérésie sur un plateau de jeu Warhammer 40K, cependant je pense que c'est surtout au niveau des décors qu'on peut intervenir, Dioramas urbains, exoplanètes, bases ou engins spatiaux pour ces figurines qui pourraient faire l'objet de concours...

Helix6187

Je passe régulièrement mais sans forcément être logué, c'est peut être le cas de certains aussi.

Le boulot me prend énormément de temps en ce moment suite au changement de fonction.

La santé va et vient et génère une flemme monstre, les soirées sont consacrés à ma petite famille avec en parallèle les travaux de la maison.

Le forum est moribond dans sa fréquentation mais pas dans la qualité des sujets que vous prenez le temps de mettre en ligne et c'est plutôt bon signe.

Le forum Maschinen krieger subis cette "tendance" depuis presque 10 ans mais continue à vivre, c'est périodique comme dit par les collègues.
Fait à noter, Philippe était moteur du forum, un peu pousse au cul (en bien) pour les concours, à voir si il revient assidument un de ces quatre.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire