• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cutter ultrasonique Hanboost C1

Démarré par Ratatarse, 19 Janvier 2026 à 18:59:54

« précédent - suivant »

Ratatarse

Avec mes problèmes à la main, j'ai investi dans le C1, et j'ai fait une tite vidéo test dès que je l'ai reçu.
La suite ? apprivoiser la bestiole puis refaire un avis plus documenté et appuyé sur l'expérience autre que du test brut comme là.
Et comme vous n'allez pas souvent voir le sujet sur mes vidéos, je mets le doublon ici.
Hop

https://www.youtube.com/watch?v=BXlfXa3WjGM
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

MisterK

Ta vidéo tombe à point car moi aussi je viens de passer à un cutter ultrasonique et ça va me permettre de rebondir sur le sujet :)

Tout d'abord comme beaucoup de monde depuis pas mal de temps je connaissais un peu le truc, j'avais vu des vidéos mais je trouvais ça très cher (+300€ à l'époque) et overkill pour mon hobby maquette. Ensuite j'ai vu les prix baisser, les pubs d'influenceurs sur YouTube... toujours pas convaincu...
Puis un jour au club maquette un gars m'a fait tester, et j'ai été convaincu, pas par le côté coupe du plastique (qui fait plus fondre que couper) mais par le côté coupe de la résine (que ce soit impression 3D résine ou garage kit résine). Ca coupe sans effort, c'est clean et pas de poussière, c'est impressionnant. (idem pour le putty epoxy Tamiya)
Donc en regardant à gauche à droite je suis tombé sur un kickstater en fin d'année :
https://www.kickstarter.com/projects/jakemy/2-in-1-cordless-powerful-ultrasonic-cutter-for-handworker/
Et pour une petite centaine d'euros (fdpin) j'en ai pris un, mon petit cadeau de Noël et je ne regrette pas.
Comme mentionné il faut un petit temps de prise en main mais on s'y fait vite.
C'est plus ou moins efficace selon les matériaux mais pour mon usage ça fait parfaitement le job.
Donc de mon côté c'est aussi un retour positif sur ce type d'outil  :number1:

Ratatarse

Merci de ton expérience ^^
Ouais, clairement, pour dégrapper les kits plastiques, rien ne vaut la pince, tant que la main peut la serrer.
Et comme tu dis, ça fond le plastique, avec la friction de la lame, et c'est là où je dois tester les autres types de lames que j'ai achetées.
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

damned81

Merci pour ta vidéo.
Je n'étais pas convaincu par ce cutter, et ne le suis toujours pas.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire