• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Fuite d'air compresseur

Démarré par flix78, 27 Décembre 2025 à 09:29:25

« précédent - suivant »

flix78

Salut les bricolos

Depuis une décennie j'ai un compresseur de ce genre :
https://share.google/pA5Lz5qSCk3Yi9mNU

Le modèle a évolué un peu depuis le temps (raccord sur le côté, etc...) mais dans le principe c'est le même fonctionnel.

Il y a qq mois je trouvais qu'il avait du mal à conserver sa réserve d'air.
J'avais contrôlé l'étanchéité au niveau des raccords... RAS.

Maintenant il a dû mal à monter en pression lorsque je l'utilise en même temps et lorsque le compresseur stoppe enfin j'entends très distinctement une fuite.
J'ai passé tout au bulle-bulle....pas de fuite (y compris sur le réservoir).

Je soupçonne la membrane du bloc du piston d'être percée.
Du coup lorsque la compression cesse, l'air comprimée ressort par l'entrée.
Bizarre qu'il n'y ait pas un clapet anti retour au niveau du réservoir...

Bref ça fonctionne encore et avec l'AAT à finir je n'ai rien démonté ( c'est un coup à ne pas réussir à tout remonter  :haha: )

Avez vous eu déjà cette panne ?
Connaissez vous un site où trouver toutes les pièces détachées ?

J'ai commencé à regarder. J'ai trouvé le tout venant mais pas trop de pièces constitutive du bloc de compression.

Merci

flix78

Reste à démonter en espérant trouver les pièces reprisent sur ce pdf
https://cdn.manomano.com/files/pdf/808606.pdf

flix78

Helix6187

J'allais te dire au prix que ça coute tu auras plus vite fait de la changer...Que neni.

La claque que ça à pris niveau tarif !  :(

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

flix78

Citation de: Helix6187 le 27 Décembre 2025 à 21:06:45J'allais te dire au prix que ça coute tu auras plus vite fait de la changer...Que neni.
La claque que ça à pris niveau tarif !  :(

C'est avant tout la curiosité de démonter le bousin et trouver ce qui ne va pas et surtout la satisfaction de faire repartir le joujou pour x années.
En plus (heureusement pour les bricolos  :number1:  malheureusement pour notre économie (celle de la France)  :-\  il y a maintenant Ali qui te permet de trouver quasiment n'importe quelle pièce détachée pour presque rien alors que par chez nous c'est souvent juste introuvable avec la phrase qui va bien "les pièces n'existent plus / il faut racheter l'ensemble..."

J'ai déjà sauvé une scie sauteuse, un lecteur DVD.... pour quelques euros ou quelques centimes  ;)

Helix6187

Effectivement j'ai retapé mon aspirateur Dyson comme ça.

MisterK

Je comprends tout a fait la démarche, moi même je suis en train d'essayer de réparer le tiroir CD de ma chaine Hifi  :)
Des fois il sufit de pas grand chose pour donner une seconde vie à nos appareils.

Sinon côté compresseur je ne suis jamais allé plus loin que trifouiller l'interrupteur de compresseur d'air (le bouton ON/OFF était cassé), donc je peux pas trop aider sur ce coup-la, je ne m'y connais pas assez 😅

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

flix78

à défaut de trouver un autre maquettiste ayant eu le même problème, ce sujet servira peut être à un autre  ;)

L'AAT étant terminé, j'attaque le démontage

Comme dit plus haut, je soupçonnais un problème d'étanchéité au niveau du bloc du compression.
Une membrane percée ou un joint déchiré auraient pour conséquence un retour de l'air comprimé vers l'entrée (vu que ce modèle ne semble pas équipé de clapet anti retour).
ça expliquerait également une difficulté à monter en pression

En guise de tuto, voici le parcours de l'air :
-- en bleu, l'air de la pression atmosphérique
-- en orange, l'air comprimé (pression supérieure à la pression atmosphérique)

à première vue, RAS au niveau des 2 joints et la petit membrane (entourés en bleu)

joint 26 (évolution du modèle avec les années par rapport au dessin)

membrane 19

joint 24

bon,
si l'air arrive jusqu'à l'aérographe c'est qu'il arrive bien dans le réservoir.
Il ne reste pas 40 possibilités puisque les deux organes sur le chemin (entourés en rouge) sont à gauche un simple raccord coudé avec une olive et à droite le pressostat (là ce n'est plus pneumatique mais électrique)

je vais démonter le réservoir et le plongé dans l'évier plein d'eau (j'ai peut-être raté un truc la première fois)
et je vais également remplacer les deux joints peut être un peu "fatigués"

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire