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USS Shenzhou NCC-1227

Démarré par Manchu, 08 Mars 2024 à 22:10:44

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Manchu

Hello à tous.
J'attaque le petit kit de Polar Light: L'USS Shenzhou au 1/2500 de la serie Star Trek Discovery ( Stand by sur le croiseur Narn qui attend son socle )
La boite ( qui sert aussi de notice pour les couleurs et les decals

Bon, ce vaisseau est vraiment tout petit ( en fait, c'est un snap ) Dommage, j'aurais bien fait un truc un peu plus gros !! Les pieces


La planche de decals qui est absolument superbe, là, ils ont fait fort chez Polar Lights.

J'ai acheté la planche de photodecoupe chez Greenstrawberry, mais en declassée ( vendue beaucoup moins chere car avec des defauts ) Autour de €20, je me suis dit que ça valait le coup de tenter, et bien la planche est impeccable, pas vu de defauts !( A part un coin legerement deformé mais en dehors des pieces elles-memes.

Evidemment, il faut, pour moi , eclairer le kit....Mais c'est petit :)C'est jouable pour les nacelles moteurs, le poste de pilotage et le scoop à l'avant. Un moment, je me suis dit que je pourrais utiliser les pieces photodecoupe comme pochoir pour les hublots et percer ensuite mais c'est minuscule et quasi impossible.
Je commence donc par les nacelles. Utilisation de micro leds rouges ( 3 par nacelles ) qu'il faut coller sur les parties transparentes, Et la galere commence :) les fils d'alim, meme si ils sont tres fins, ont du mal à circuler une fois les deux coques des nacelles assemblées, il faut decouper dans la piece transparente, des passages pour ne pas coincer les fils...

Essai pour voir si ça fonctionne.

J'ai peint la partie exposée des pieces transparentes avec du clear red TAMIYA.

Peinture des nacelles ( les codes couleur de la boite, on oublie ) avec du Humbrol 53 ( nouvelle formule mais qui ne change pas par rapport à l'ancienne ) ça donne un gris metal assez foncé qui une fois polishé avec de la poudre metal USCHI iron type, qui devrait faire ressortir le gris metal plus clair des decals

Essai avec les deux coques de chaque nacelle. Alors là, c'est tellement serré là-dedans que ça a du mal à fermer correctement et bien sur, ça fuit de partout !

Grosse seance de mastiquage, plus couche de noir mat, plus re metal HUmbrol 53... Là ça fuit plus, probleme reglé !

A plus tard pour la suite.




 

loule13

hello

 :aplausos:

bonne suite et continuation de montage


Laurent
 

Bouq'

Citation de: Manchu le 08 Mars 2024 à 22:10:44Mais c'est petit :)
j'allais le dire !

Encore un projet sympa
merci Manchu


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Manchu

J'ai collé les deux nacelles à la partie qui les relie, pour passer les fils d'alim, j'ai creusé un chemin dans l'epaisseur de cette derniere et qui passe sous les deux reliefs allongés, il va falloir reboucher tout ça ensuite. L'etape suivant sera de faire un peu la meme chose avec les deux parties qui font la jonction avec la soucoupe.

J'ai collé les pieces en photodecoupe et peint le tout en Humbrol 53 , comme les nacelles. Pour l'instant, les elements en photodecoupe, ne sont pas franchement indispensables ( vu l'echelle ) puisque prevus sur les planches de decals, ça apporte un poil plus au niveaux des hublots qui sont , avec la photodecoupe, en relief.


 

marc67

Bravo, ça donne un très bel effet. Que la lumière soit !
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Manchu

J'ai ete obligéde masquer les deux tranchées ou passent les fils avec de la carte plastique tres fine ( en blanc ) car le mastique ne convenait pas, les fils ressortaient avant que le mastique soit sec.

Voilà ce que donnent les decals une fois posées ( les deux pieces en forme de trapeze qui font le lien entre le pylone central et la soucoupe, sont dejà collées ). Coté decals, c'est bien mais ce n'est pas le top quand meme, elles sont tres epaisses et heureusement que le produit Microscale agit bien dessus, elles finissent par bien epouser le relief du kit ( en les aidant un peu par endroit en appuyant dessus ). Coté effet, c'est pas mal, l'azrec paneling est subtil par endroit , peut etre un peu trop , mon gris metal en-dessous est peut etre trop proche de certains panneaux des decals. Polar Lights aurait pu se fendre d'une ref precise pour ce gris metal ! Il y a aussi un peu de transparence, ce qui n'arrange rien, surtout pour la couleur rouge foncé.

Detail de l'aztec paneling.

La face superieure de l'assemblage ( les passages pour les fils d'alim fonctionnent mais c'est assez delicat à assembler.

Detail de cette surface superieure.

 

flix78

:aplausos:

tu aurais peut-être dû les mettre en série tes micro-leds (1 série de 3 leds par côté), tu aurais eu moins de fils  :gne:
 

Eldenriel

Hello, je prends un siège, ça me donnera des idées pour le concours pour la partie électrique.

Le rendu donne déjà quelque chose d'intéressant

Bon montage à toi
 :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

plymouth fury

bravo pour ton travail microscopique, le rendu je le trouve superbe.
bonne suite  :number1:
 

Kren

Le rendu est impressionnant. En voyant ce que tu as accompli sur les dernières photos, on pourrait croire que la pièce est bien plus grosse qu'elle ne l'est réellement. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

c'est vraiment impressionnant !!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Rhum Unhuit

A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Manchu

Citation de: flix78 le 18 Mars 2024 à 22:34:44:aplausos:

tu aurais peut-être dû les mettre en série tes micro-leds (1 série de 3 leds par côté), tu aurais eu moins de fils  :gne:
Oui mais en serie, si il y en a une qui claque, tout ce qu'il y a derriere claquent, non ?
Là, j'achemine les fils jusque dans la soucoupe ( ils sont suffisament fins pour les faire passer partout ) et je colle une resistance pour 3 leds.
Je suis , en fait, assez nul pour faire concorder leds et et resistances :)
 

Manchu

Voilà le dessous de la soucoupe, les pylones et les nacelles, terminés avec les decals en place, ça rend plutot pas mal pour la taille, et je suis surpris ( en bien ) les decals adherent parfaitement aux surfaces, meme compliquées malgré leurs epaisseurs, par contre, aussitot posées, elle accrochent à la surface, c'est assez difficile de les deplacer, donc, les positionner le plus precisement possible à le depart.

 

flix78

Citation de: Manchu le 26 Mars 2024 à 10:54:53Oui mais en serie, si il y en a une qui claque, tout ce qu'il y a derriere claquent, non ?
Pas tout à fait.
Si l'une claque les autres ne claquent mais le circuit est "ouvert" et le courant ne passe plus.
L'avantage de les mettre en // c'est que même si l'une est HS les deux autres fonctionneront
L'inconvénient... tu consommes 3 fois plus de courant (exemple : 3x20mA au lieu de 1x20mA) donc si tu es sur pile il faudra la changer plus souvent.

Les leds sont plutôt fiables.
La seule fois où j'ai eu un problème avec c'est dans mes réacteurs de X-wing sur scarif. J'avais pas mis de résistance. :colere:
Si tu fais tes calculs correctement normalement il n'y a pas de problème.
Bon, le principal c'est que cela fonctionne et surtout que tu ais la place à passer les fils  :number1:

Citation de: Manchu le 26 Mars 2024 à 10:54:53Je suis , en fait, assez nul pour faire concorder leds et resistances :)
demande ce sera un plaisir de te répondre !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Manchu

Manchu

Citation de: flix78 le 26 Mars 2024 à 19:05:41
Citation de: Manchu le 26 Mars 2024 à 10:54:53Oui mais en serie, si il y en a une qui claque, tout ce qu'il y a derriere claquent, non ?
Pas tout à fait.
Si l'une claque les autres ne claquent mais le circuit est "ouvert" et le courant ne passe plus.
L'avantage de les mettre en // c'est que même si l'une est HS les deux autres fonctionneront
L'inconvénient... tu consommes 3 fois plus de courant (exemple : 3x20mA au lieu de 1x20mA) donc si tu es sur pile il faudra la changer plus souvent.

Les leds sont plutôt fiables.
La seule fois où j'ai eu un problème avec c'est dans mes réacteurs de X-wing sur scarif. J'avais pas mis de résistance. :colere:
Si tu fais tes calculs correctement normalement il n'y a pas de problème.
Bon, le principal c'est que cela fonctionne et surtout que tu ais la place à passer les fils  :number1:

Citation de: Manchu le 26 Mars 2024 à 10:54:53Je suis , en fait, assez nul pour faire concorder leds et resistances :)
demande ce sera un plaisir de te répondre !

Cool, j'aurai certainement des questions  lrds / resistances :)
Coté courant, m'en fout j'ai un transfo qui passe le 220v en 9v  :)

 

Manchu

La partie superieure de la soucoupe ( ces decals fonctionnent vraiment bien ! )

Pylones / nacelles collés à la partie inferieure de la soucoupe, on voit par ou passent les fils d'alim des nacelles.

Essai de l'eclairage des nacelles, on distingue trop les points lumineux des leds mais là, franchement, je ne vois pas comment faire autrement vu l'ehelle minuscule !
 

Manchu

Test sur les moteurs à impulsion.

tout est pret à etre refermé, il y a une led blanche pour eclairer le pont de commandement ( qui est sur la face interieure de la soucoupe, inhabituel dans les vaisseaux de ST ) Pose aussi d'une des deux pieces transparentes à l'avant ( deflecteur ) que j'ai peint en rose transparent et qui normalement sont eclairées, mais là je doute que la led blanche soit suffisante, tout est vraiment trop petit sur ce kit !!!

Bon, aux fuites de lumiere maintenant, il y en a à l'avant ( sous le deflecteur ) et à l'arriere, du coté du hangar. Donc mastique ( les traces blanches ) Ce qui est super delicat avec des decals dejà posées .


 


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