• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Résistance pour les 3volts type 5

Démarré par bruno78, 23 Mai 2023 à 17:30:04

« précédent - suivant »

bruno78

Salut
Juste une petite info après avoir grillé 2 leds 3v alimentées en 4,8v

La science indique via des formules que 90 ohms est la valeur à mettre sur le plus

Mais la réalité prouve qu il faut une 470 ohms si vous voulez pas que ca claque après quelques allumages .

Par contre faut mieux prendre des très brillantes, valeur haute en cd si vous voulez éclairer.

 

Sidorovich

#1
:bonjour-888:

La formule magique ( qui ne l'ai pas  :evil: )

R=(U-Ul)/I 

R la résistance que l'on cherche
U La tension en Volt de l'alimentation
Ul La tension en Volt de la led et
I L'intensité de la led en Ampère (disons dans ce cas en milliampères)

Exemple pour une led 2.4 V en 0.030 mA et le tout alimenter sur 9V

La valeur de résistance sera R=(9-2,4)/0,03= 220 Ohm une valeur beaucoup plus forte fera chuté l'éclairage mais préservera
la longévité de la led  :number1: 10% de plus est un bon compromis .....

Dans ton explication tes LED sont des 0.020 mA tu as une résistance 90 Ohm et ça grille ...? bizarre tu alimente peut être
avec un bloc défectueux ou surtension à vide de l'alimentation car rien ne "tire dessus" ? ou mise en parallèle de résistances
...deux fois 90 ohms en // = 45 ohm !   

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, WD-111

bruno78

Salut

Oui bien la formule, led 3v, alimenté en 4,8v et 20ma

Et après en avoir parlé avec un ami qui est tombé dans le domaine de l électronique étant tout petit :haha:

Il m a bien confirmé, que si tu veux que ca dure les 90 ohms c est mort et tu as raison pour la baisse de luminosité.

Bon j espère qu' elle tiendra...
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sidorovich

 

Sidorovich

#5
Juste une petite aide rapide là dessus !

Le calcule très simple ...:

"Tu prends ta tension d'alim, tu soustrais la tension de seuil de ta LED
généralement aux alentour de 2V, si t'as plusieurs LED en série, tu soustrais la somme des tensions (Tension=voltage)

tu divises par le courant de fonctionnement de ta LED, généralement entre 10 et 20mA (mA=milliampère,Unité de mesure, qui équivaut à un millième d'ampère d'où pour le calcul ci dessous 20mA=0.02A !

Par exemple, pour alimenter en 5Volts une LED de tension de seuil 2 Volts avec un courant de 20mA tu as :
R = (5-2)/0.02 = 150ohms

A savoir qu'il est préférable pour un montage a plusieurs LED, de les branchées en série plutôt que en
parallèle,EX :


Pour la raison que en parallèle,"la consommation de chaque LED s'additionne" et peut donc finir par faire chauffer
votre alim téléphone  (chargeur 5v  1 ou 2A ) rapidement et ou vos piles se déchargées très vite .

Un petit tableau rapide de base pour LED/Voltage/Résistance (pris je sais plus)



(Pour les résistances,les valeurs du tableau sont en Ohms, passer les 1000 nous somme en kiloohm  1000 Ohm = 1 Kohm) 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire