• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

cherche un apprêt pour aérographe

Démarré par Sebguill, 11 Mai 2023 à 14:54:22

« précédent - suivant »

Sebguill

Hello la team

N'etant pas un adepte des bombes, je cherche un apprêt que l'on peut appliquer à l'aérographe. C'est surtout pour mes impressions 3D donc il faut pas non plus qu'il "bouffe" les details

Pour le moment j'utilise celui-ci :


Avantage : pas de dilution et se nettoie à l'eau
inconvénient rencontré : il lui arrive de "s'éplucher" comme une peau façon latex si je dois renoncer après application

J'ai envisagé celui-ci


Mais à priori il se comporterait comme une peinture laquer. Il faudrait ce diluant :


Et aurait donc une odeur forte et un nettoyage d'aéro exigeant ( et mon aero principale (joints téflon) me sert pour les peintures et les autres (pour les vernis) ont des joint caoutchouc donc pas top pour ca

Des idées ?
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Pascal

Bonjour, pour ma part j'utilise maintenant les oneshot de chez mig j'ai plus de soucis d'accroche ni de saturation de detail....le seul petit soucis c'est au niveau de la photodecoupe ou il faut penser a preparer les pieces...passage aéro ou pinceau.
sinon les autres apprêts j'ai arrêté. voili voilou.... ;)
https://www.migjimenez.com/en/246-one-shot-primer
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Sebguill

Ca a l'air tout à fait ce qu'il me faut !!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Rhum Unhuit

Personnellement j'utilise le même que toi mais en noir. Le problème que j'ai, surtout avec les figurines, c'est qu'à force de manipuler sur les coins ou arrêtes ça a tendance à s'enlever. Pour de la maquette j'imagine qu'il y'a moins de chance d'avoir ce problème.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Flashfan981

J'utilise un peu de tout  :boulet: ...

Je n'ai jamais rencontré de souci avec le Vallejo, le MIG Ammo OneShot. Dernièrement j'ai essayé le GreenStuffWorld et J'ai eu de bons résultats.

Dans tous les cas, ce sont des apprêts acryliques et j'ai l'impression que ça reste fragile par rapport à l'apprêt en bombe. J'ai la sensation que la couche acrylique couvre mais n'accroche pas assez. Donc si tu as du "gras", ça n'accroche pas.

Pour l'apprêt Mr. Surfacer (je crois que c'est la même formule que dans les bombes Mr. Hobby), ça sent et ça demande quelques essais pour la dilution avant de s'attaquer à la maquette. Personnellement, je le dilue avec le Mr color leveling thinner 400 et je nettoie avec le Mr Tool.





encore sur mon ressenti personnel, ça accroche plus sur la surface.

Par contre, comme tu l'as dit :

Citation de: Sebguill le 11 Mai 2023 à 14:54:22Et aurait donc une odeur forte et un nettoyage d'aéro exigeant ( et mon aero principale (joints téflon) me sert pour les peintures et les autres (pour les vernis) ont des joint caoutchouc donc pas top pour ca

 Comme toutes les peintures de type laque, c'est "agressif ". Les joints Téflon supporteront. Mon Aéro évolution n'a jamais eu de soucis. Je travaille avec une buse de 0,4mm.

 Utilisation OBLIGATOIRE d'une masque à cartouche et d'une cabine de peinture pour extraire tout ça.


On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Sidorovich

#5
Perso le AK Primer and Microffiller noir...très fin pour les détails résistant mais senteur en pulvérisation :evil:
je ne dilue pas car déjà liquide, Nettoyage:  éthanol / thinner hight compatibility AK / white..... 

"Ultrafin de haute qualité avec lissage automatique de l'apprêt noir. Beaucoup de grip et tres resistant, il peut être dilué avec du Diluant AK470 Xtreme Cleaner, bien qu'il soit prêt à être appliqué à l'aérographe. Pour nettoyer, il est recommandé d'utiliser du Diluant AK470 Xtreme Cleaner également." (source oupsmodel)



(Ajout) par contre il ne pardonne aucune erreur sur le support ...la moindre poussière ou imperfection
du modèle sera directement visible, cela peut être aussi un avantage pour corriger avec
une pâte acrylique puis ponçage !   



 

MisterK

Pour ma part [Mister Surfacer] en bouteille que je dilue.
C'est un laquer donc c'est pas le plus 'friendly' mais très bonne accroche et séchage rapide, jamais été déçu.

Par contre j'ai essayé un apprêt acrylique de chez AK, j'ai laissé tombé car j'ai trouvé l'accroche vraiment pas terrible.
 

Starfight3r

Citation de: Rhum Unhuit le 13 Mai 2023 à 18:14:26Personnellement j'utilise le même que toi mais en noir. Le problème que j'ai, surtout avec les figurines, c'est qu'à force de manipuler sur les coins ou arrêtes ça a tendance à s'enlever. Pour de la maquette j'imagine qu'il y'a moins de chance d'avoir ce problème.

J'utilise aussi le primer de chez Valejo et je n'ai aucun soucis. Tu vernis tes figurines après les avoir peint ?
 

Rhum Unhuit

Citation de: Starfight3r le 20 Juin 2023 à 04:02:01J'utilise aussi le primer de chez Valejo et je n'ai aucun soucis. Tu vernis tes figurines après les avoir peint ?

Après peinture oui, mais pas après vernis. Du coup pendant la peinture le sous couche se barre à force de manipulation .
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Starfight3r

Citation de: Rhum Unhuit le 20 Juin 2023 à 07:37:31
Citation de: Starfight3r le 20 Juin 2023 à 04:02:01J'utilise aussi le primer de chez Valejo et je n'ai aucun soucis. Tu vernis tes figurines après les avoir peint ?

Après peinture oui, mais pas après vernis. Du coup pendant la peinture le sous couche se barre à force de manipulation .

Ça dépend peut-être du type de peinture que tu utilises ?

Moi avec de l'acrylique pas de soucis.
 

Sebguill

perso j'utilise de l'acrylique aussi et uen fois peinte la pice (et al sous couche) ne bouge plus. Mais c'est juste si j'ai besoin de la manipuler avant peinture ou reprendre du rebouchage/poncage c'est l'horreur et ca "s'epluche". Ca fait comme une couche de plastique souple sur la pièce
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ratatarse

Pour certaines pièces, apprêt carrosserie.
Faut que je choppe du garnissant pour mes versions GK à bulles.
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire