• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Questionnement création d’un club

Démarré par Rhum Unhuit, 03 Avril 2023 à 06:43:25

« précédent - suivant »

Rhum Unhuit

Salut la jeunesse,

J'étais à la recherche d'un éventuel club de maquettisme en Vendée et après confirmation de Sidorovich, il semblerait que nous n'en ayons pas. Il y'a des clubs de wargames ou de véhicules RC mais rien sur le modélisme/peinture sur figurine etc.

Je voudrais essayer de savoir si il y'a des gens dans le département que ça intéresserait et de savoir où ils sont situé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai tenté de poster quelque chose sur 2 groupes de maquette sur FB mais pas de réponses et le post est déjà perdu dans le flux.

Ciblé plus des groupes locaux ? Annonce dans le journal ( je sais pas si ça se fait ! ) ?
Qu'elles seraient votre stratégie ?

Deuxième chose, certains font sûrement partie d'un club, est-ce que vous y allez souvent ? À quelle fréquences ? Cela vous aide t'il ?

Merci pour vos retours.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

freed

Salut
Je faisais partie d'un club sur le bassin d'Arcachon et nous étions nombreux a chaque réunion le jeudi soir.
Le club existe toujours et j'ai même pu les revoir à Saumur.

Perso je suis en Charente Maritime donc un poil loin de chez toi.

Tu peux te diriger vers la mairie, la préfecture (voir les associations), les boutiques de jeux ect...

Par chez moi pas de club mais une boutique de jeux très active.

Cela me permet de faire un peu de pub pour le forum.
J'expose parfois des figurines chez eux et vendredi il y a un atelier Gundam.

Bonne chance
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Rhum Unhuit

Bouq'

Citation de: Rhum Unhuit le 03 Avril 2023 à 06:43:25Qu'elles seraient votre stratégie ?

Parcours le journal officiel des associations : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-recherche/?sort=cronosort&disjunctive.source ;
mot-clé : maquette
filtre : asso loi 1901
localisation : choisi ton ou tes départements
....
et hop !
je vois "Les colleurs de plastoc" à  Palluau par exemple !

moins efficace :
2, Parcourir les expos ou salons maquettisme les plus proches de chez toi. En interrogeant les exposants, tu peux découvrir des adresses plus ou moins éloignées.

3, Adresse-toi aux maisons des associations des villes du coin. Elles hébergent peut-être déjà un club.

4, Attendre septembre et te rendre aux forums des associations qu'organisent les municipalités.


A défaut, si effectivement, ça n'existe pas, crée-le par l'intermédiaire des ces maisons des assos. Elles mettent des locaux à dispo



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Ça c'est une super réponse ! Merci !
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Sidorovich

Bien évidement, si c'était pour monter une asso de palets ou un club d'élaboration d'apéritifs "maison" crois moi
qu'il y aurait du monde très vite sur le 85 !! voir un tuning club pour tracteur ? :haha:

 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

Bonjour tout le monde

Citation de: Rhum Unhuit le 03 Avril 2023 à 06:43:25Deuxième chose, certains font sûrement partie d'un club, est-ce que vous y allez souvent ? À quelle fréquences ? Cela vous aide t'il ?

Je fais partie d'un club. Réunion le samedi une fois par mois : de 9h à 17h. Déjeuner au restaurant le midi (coupure de deux heures environ).

Il s'agit plus de discussions, de conseils, de démonstrations par les membres que des séances de montage. En pareil cas, il s'agit généralement de travaux de préparation des pièces. Difficile de faire autre chose puisque la salle doit être libérée pour d'autres associations.
.
*****

Citation de: Sidorovich le 15 Avril 2023 à 15:38:15un tuning club pour tracteur ?

En Belgique les amateurs de tuning sont assimilés aux "barakis"



Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Sidorovich, Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Citation de: Sidorovich le 15 Avril 2023 à 15:38:15Bien évidement, si c'était pour monter une asso de palets ou un club d'élaboration d'apéritifs "maison" crois moi
qu'il y aurait du monde très vite sur le 85 !! voir un tuning club pour tracteur ? :haha:



Ça c'est sûr !

Je ne vois rien de toujours existant. Pourtant il y'en avait un au château d'olonne pas loin de chez moi...
Dommage que tu sois à plus d'une heure Sido  :( .
Je vais continuer de mûrir cette décision. Il y'a un musée bien kitsch mais très visite dans ma ville qui s'appelle Vendée miniature. De la maquette sur la Vendée avec des santons. Y'a peut-être quelque chose à creuser avec eux.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

Citation de: Rhum Unhuit le 03 Avril 2023 à 06:43:25Deuxième chose, certains font sûrement partie d'un club, est-ce que vous y allez souvent ? À quelle fréquences ? Cela vous aide t'il ?
J'avais zappé cette question.

Pour mieux te répondre, j'ai testé ce matin un club local.
Et oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice !

Je me suis rendu au club que fréquente assidument @bruno78
Il dispose d'un local mis à disposition dans la maison des associations et peut en bénéficier une journée par semaine, le samedi, de 10h à 18H.
Mise à disposition de lampes, de tapis de découpe pour chaque membre, quelques consommables et une cafetière !

Chacun vient avec son matos (kit, outils, peintures...) et s'installe pour une heure, trois heures, la journée s'il le souhaite.

(image d'archive)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Comme quoi ça motive à en créer une.

Autre question, j'ai lu de tout concernant la FFMS . J'en conclus qu'il n'y a pas tellement d'utilité à s'affilier à eux ?
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Goose

Perso, je ne connais pas cette fédé... Mais je peux répondre sur l' utilité d' une fédération. Pour info: Son but premier est de promouvoir sa discipline et de regrouper diverses associations. Permettant à ces dernières plus de moyens aussi bien logistiques que juridiques.

Tout dépend de son lien avec l' état et du nombres d' asso qui la composent.

Une fédé qui n' aurait que 2 ou trois assos dans ces rangs ne pèserait pas cahuètes... Mais une grosse permet, grâce à son réseau, d' obtenir du matos, de l' aide pour l' organisation d' événements et plus facilement les autorisations pour leurs déroulements... Etc... Etc...

Et pour ce qui est de ta question: A toi de te renseigner sur sa réputation et son développement à travers le pays.

Dans un premier temps, crée déjà ton club ( ce qui n' est pas un mince à faire ), tu auras bien le temps par la suite pour le faire adhérer à une fédération.

Et pour finir: Toutes associations peut demander le prêt d' une salle par leurs mairies, gratuitement, mais le maire est seul décisionnaire.

En gros, si vous voulez vous faire prêter une salle, faut être un certain nombre, ça a du poids. Si tu te présentes avec seulement tonton Marcel comme adhérent, y' a fort à parier que ça sera un non catégorique !

Astuce: Si vous comptez parmi vos adhérents des enfants, les maires sont beaucoup plus enclins à vous prêter une salle et à aménager du temps dispo pour son utilisation...

Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 

Bouq'

Citation de: Rhum Unhuit le 15 Avril 2023 à 21:32:33Autre question, j'ai lu de tout concernant la FFMS . J'en conclus qu'il n'y a pas tellement d'utilité à s'affilier à eux ?

je partage l'avis de Goose.

et je te renvoie à ce sujet : la fédération française de maquettisme statique, ça vous parle ?

J'y ajoute mon grain de sel.

En ce qui concerne la FFMS, j'émets une réserve toute personnelle sur l'utilité d'y adhérer mais c'est un point de vue personnel. Et à ce titre, il n'engage que moi.
Si là, j'ai pas pris assez de pincettes...
En fait, je n'ai pas compris ce qu'elle pouvait apporter de concret.

Toutefois...
un cyberméchaniste a déjà été mis en avant par la FFMS :
Citation de: ZWUL le 14 Février 2022 à 11:00:19Le père Ricou31 à gagné le trophée FFMS pour l'ensemble de ses oeuvres :



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Rhum Unhuit

Merci pour toutes ces précisions. Je vais leur envoyer un mail pour discuter de l'utilité d'y adhérer.
J'avais justement déjà lu le sujet sur la FFMS d'où mes interrogations.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Rhum Unhuit

Je viens de recevoir un mail de la FFMS pour réponse à mon mail du............  mois d'avril  :mdr: .
Pour en plus me dire que mon mail est transféré au secrétaire et au président pour répondre à mes questions.

Du coup, j'ai connus mieux en terme de rapidité. Moyen pour un premier contact  :chut: .
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

Citation de: Rhum Unhuit le 08 Septembre 2023 à 15:46:34Je viens de recevoir un mail de la FFMS pour réponse à mon mail du............  mois d'avril  :mdr: .
Pour en plus me dire que mon mail est transféré au secrétaire et au président pour répondre à mes questions.

Du coup, j'ai connus mieux en terme de rapidité. Moyen pour un premier contact  :chut: .
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

#15
Bonjour chez vous,

Rhum UNhuit,
La communication n'a jamais été leur point fort, dans le milieu des années 80 max, j'avais envoyé un courrier (pas de mail à cette époque) au Président et au Secrétaire pour m'inscrire.
J'ai eu une réponse environ 6 mois après me disant qu'ils étudiaient mon dossier...sans me connaitre, sans avoir vu la moindre maquette.
Jamais eu le moindre contact, même par la suite même en demandant à un contact proche du "grand cercle" amis proche de mes parents.
Pour compléter ce que j'avais écris la FM, FFM etc... (cf URL de Bouq) avait même tenté d'incorporer la radio commande, en faisant un partenariat avec MRC (voiture et avion).
D'où aussi le nouveau nom de cette fédé' avec le S pour Statique.

Tant mieux si cela bouge dans le bon sens, mais pour ma part je reste sur ma position et le micmac qu'il y a toujours eu et qu'il y a encore.
Il ne faut pas perdre de vue que pendant de nombreuses années, c'était des artisans (avions, blindés, voitures), patrons de mèche avec certaines revues qui faisaient la loi même en expo' comme au salon de la Porte de Versailles et bien d'autres.
Cela n'a guère changé, juste la forme est différente, mais les procédés en "off" ne sont pas franchement louables.
L'éthique, l'impartialité et bien d'autres valeurs étaient bien éloignées

J'espère réellement que cela va changer, le maquettisme français en a bien besoin à tous les niveaux.
Et vu la réputation que nous avons dans certains pays, cela devient urgent.

Il y aurait un IPMS France digne de ce nom avec le même "poids" que l'IPMS UK, Belgique, Suisse là j'adhère, mais une Fédération Française du Maquettisme Statique apporte quoi réellement ? Quelle signification cela va avoir ?
Quand je pratiquais l'athlétisme,j'adhérais à un club et étais licencié de la FFA, derrière il y avait des accès favorisés à certains stades pour des entrainements de niveaux supérieurs avec les équipements adéquats, une protection par le biais d'une assurance et d'un système juridique etc...

Quid de la FFMS ?

Y aura t'il des sous Fédérations triées sur le volet (suivant quels critères) réparties sur toute la France ?

Comme le disait Loule13, ils doivent repartir d'une feuille blanche, la tâche est énorme et sincèrement bon courage.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Citation de: WD-111 le 20 Octobre 2023 à 10:53:58Bonjour chez vous,

Rhum UNhuit,
La

Je pense que tu n'as pas fini ton message  :mdr: .

Pour info j'ai prospecté sur internet sur différents groupes FB et sur les forums.
Ça n'a clairement rien donné. 2 membres de Warpaints sur la Vendée mais pas sur qu'on soit du même coin.

J'ai une association de wargamers qui veulent que je les rejoigne car ça peut être complémentaire. Je pense que ce sont des joueurs plus que des peintres et encore moins des maquettistes.

Du coup la seule chose que je pourrais encore faire, ce serait des affiches et les poser dans les différents commerces pour agir plus localement.
A voir...

A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

WD-111

Citation de: Rhum Unhuit le 20 Octobre 2023 à 11:29:31
Citation de: WD-111 le 20 Octobre 2023 à 10:53:58Bonjour chez vous,

Rhum UNhuit,
La

Je pense que tu n'as pas fini ton message  :mdr: .

Pour info j'ai prospecté sur internet sur différents groupes FB et sur les forums.
Ça n'a clairement rien donné. 2 membres de Warpaints sur la Vendée mais pas sur qu'on soit du même coin.

J'ai une association de wargamers qui veulent que je les rejoigne car ça peut être complémentaire. Je pense que ce sont des joueurs plus que des peintres et encore moins des maquettistes.

Du coup la seule chose que je pourrais encore faire, ce serait des affiches et les poser dans les différents commerces pour agir plus localement.
A voir...


Gros ripage de doigts mais le message est corrigé
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Rhum Unhuit

Alors pour compléter mon message suite au tien, toujours pas de nouvelles de leurs par depuis la secrétaire 3 mois après mon message.

Merci pour tes précisions. Je suis nouveau dans le maquettisme, je ne connais donc pas l'historique de toutes ces organisions. C'est donc bon à savoir.

Après comme je l'ai dis, j'ai pour l'instant pas trop de pistes pour avoir des compères plastiqueurs .
 Après je peux créer quand même le club et voir au fur et à mesure...

Il y'a donc les wargamers mais aussi un club mais qui fait du RC
Ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ai pas plus de maquettistes que ça dans mon coin. Surtout qu'on est au bord de mer donc j'imagine qu'il y'a des gens branchés naval.

Je vais sûrement tenter les affiches en dernier recours.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

damned81

Salut,
je peux vous faire part de mon expérience au sein du club maquettiste tarnais que j'ai intégré en 2009.
Notre club est pluridisciplinaire, nous avons un maquettiste arsenal, trois avionneux à plusieurs échelles dont un fait aussi de la sf spatiale, un ferroviaire, un qui fait du diorama militaire, un qui fait de l'automobile au 24eme, deux qui font de l'automobile en métal à différentes échelles, un nouveau venue qui vient de Californie et qui fait du militaire et de la sf, et moi qui fait un peu de tout.
Nous nous réunissons deux dimanches matin par mois dans une salle prêtée par la mairie et des fois fois le vendredi soir.
Lors de nos réunions nous maquettons et discutons de nos vies réciproques.
Nous sommes devenus un bande d'amis,  et nous nous faisons la bise en guise de bienvenue.
Nous venons de milieux sociaux différents et n'avons pas peur de discuter de sujets "sensibles"...
Nous communiquons via un groupe WhatsApp, notre page Facebook et un forum.
Nous avons eu deux décès en deux ans  ce qui nous a rapproché.
Nous avons quitté la ffms car nous n'y trouvions pas d'intérêt.
Nous organisons une exposition bisannuelle et participons à de notre expositions du sud où nous pouvons retrouver d'autre clubs qui sont devenus des amis aussi.
Voilà voilà.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, WD-111, Rhum Unhuit


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire